cette loi (intelligente) a été créer pour essayer de stopper le pillage de temples << tous >> on voit que c'est un peut radical mais tres efficace,
maintenant
la thailande est la thailande , si on ramener une représentation religieuse neuve, ça passe, mais gare a ceux qui achètent des antiques, il y a quelques collectionneurs en prison, et ce sont simplement de amateurs,
ils se sont fait simplement piéger dans ces boutiques dit antics officielles, qui effectivement ont leur certificat d'exportations, mais comme tout le monde sait les thais sont des artistes en merite de faux, la pièce est peut être vraie mais pas le certificat,
pour les amateurs de bronze et autres bizarreries, le mieux est le marché aux amulettes, la on trouve non du faux mais du vrai neuf, juste demander la carte de visite de la boutique, et si le gentil douanier vous interroger, montrer la provenance, en général les douanier thais sont tres compréhensible, mais bon il y a les durs a cuire,
pas trop a s'inquiéter si c'est un neuf, la punition est destiné vrais antiques,
au bas mot en 20 ans j'ai du a porter, + de 100 kilos de bronze sans aucun problème,
je ne fait pas commerce, je les donne (il y a des membres de vf qui en ont,)
photo copine qui vend du vrai,