Cela fait plaisir de voir que d'autres personnes sont dans le même trip et cherchent des solutions ingenieuses pour voyager dans les meilleures conditions à moindre coût
Cela fait 3 ans que je bricole, je pense avoir trouvé la solution qui me convient: une remorque légère, facile a transformer pour prendre le train ou l'avion (les 2 roue se fixent sur le cadre du vélo, le chassis reste fixé avec le sac, et la barre va dans le sac en trois minutes)
Mon expérience parmi d'autres...
- Premier prototype, copie de la remorque BOB en acier, poids total 11, 5 Kg. Premier voyage (500km) avec un vélo Peugeot type routier (mon neveu a réalisé avec ce vélo le trajet
Canada –
Argentine en un an)
Avec 25 kg de bagages (dont matériel de camping) total 37 kg !! J’ai trouvé que cela était fatiguant de tenir le guidon et j’ai cassé plusieurs rayons (dans la Creuse).
- Second proto, j’ai décidé de transformer cette remorque 1 roue en une 2 roues. Très facile lorsque l’on sait souder. Poids de la remorque peu différent environ 12 kg. J’ai changé de vélo ; Vélo course Gitane (+ léger). Je n’ai trouvé que des avantages dans ce choix. Pas de casse de rayon, beaucoup plus de liberté avec le guidon... j'ai malgré tout des doutes consernant la résistence du cadre
Je me suis fixé comme objectif de diminuer encore le poids. Objectif remorque + sac < 30 kg.
- Troisième attelage : J’ai acheté un VTC CRS2 Giant ; Report qualité /prix excellent. fabrication d’une remorque 2 roues en alu avec du matériel de récup coût total inférieur à 50 €. Base réalisée avec un morceau
d’échelle en alu (3 barreaux), acheté dans une casse 2 €, un piquet de tente et 2 roues et une petite plaque d’alu de 5mm (fixation de roues). Le résultat est excellent, en août dernier j’ai fait le trajet
Amiens – Bayonne (1300km en 15 jours), je n’ai rencontré aucun problème. Je repart l’été prochain (5 semaine
Sofia-
Mulhouse par le Danube) je ne ferai aucune modif sur ma remorque 6, 5kg + 20 kg maxi
La bonne idée à retenir, c'est le coup de l'échelle et du piquet de tente
j'espère découvrir prochainement d'autres prototypes !!!
Images attachées: