Etes-vous réellement résidente ?
Blague à part, je vais finir par en douter.
La Carte de Résident est, à mon sens, l'équivalent de la Carte de Séjour en
FRANCE.
Elle fait foi de document d'identité à l'intérieur du pays et porte mention des références du visa du titulaire.
Elle est à mon sens obligatoire et il fut un temps où les autorités "faisaient la chasse" aux résidents non-titulaires de cette carte, principalement lors des entrées/sorties du territoire.
Il faut dire que certains petit malins - toujours les mêmes rois de la combine - trouvant le coût de la Carte de Résident un peu "corsé" à leur goût, avaient préféré ne pas en faire la demande.
Entre nous, l'instauration de cette Carte de Résident - réputée infalsifiable ? -était aussi destinée à générer des recettes au profit des caisses de l'Etat malgache.
Elle ne peut en aucun cas, en théorie, donner accès aux duty-free puisque, par définition et réglementation, ces dites duty-free sont normalement réservées aux non-résidents.
Bon, je suppose aussi que, comme la plupart des résidents, vous devez avoir votre propre filière pour aller regarnir périodiquement votre bar dans les duty-free de la capitale.