Bonjour,
Je suis tombé un peu par hasard sur ce post en parcourant le site... Les expériences étant riches d'enseignement sur ce forum...
Mais la question me paraît curieuse...
En effet les deux solutions sont bonnes sinon même excellentes à mes yeux. Personnellement, je l'ai fait en voilier et des internautes m'ont contactés via mon blog pour me faire part de leur TDM en Camping-car. Ils sont très contents de leurs périples eux-aussi. Pour apporter un peu de lumière sur le TDM en voilier, ce n'est pas si facile que ça la pratique navigation hauturière... Cela demande des connaissances en météo, navigation, il y a un côté plus technique au choix "bateau" par rapport au choix "camping-car"... Je ne parle pas du mal de mer non plus qui affecte 3 personnes sur 4...
Quand à la sécurité de laisser son bateau seul durant les visites intérieures des pays... Souvent on peut remonter les fleuves et de plus, il y a souvent moyen de le laisser sans se faire piller. Ce que j'ai fait de nombreuses fois... Quand il y a un risque, eh bien on le fait surveiller, on va dans un port, une marina...
Si vous voulez jeter un oeil sur notre expérience, voici un lien pour aller voir nos 25 ans de vagabondages à travers le monde, à la voile...!
Bonne chance à votre projet mais pour moi, les deux sont viables. Vive la voile, vive le camping-car...
Vive les backpackers et les aventuriers, quels qu'ils soient...!
C'est ça la vraie VIE !
lien...
25ansautourdumonde.blog4ever.com/
légende de l'image...: Toute la famille en balade sur les berges de l'Amazone.
Image attachée: