| Faire un tour du monde: est-ce un plus sur un CV? Tarteauxcitr · 9 septembre 2010 à 22:05 20 messages · 8 participants · 6 371 affichages | | | | 9 septembre 2010 à 22:05 Faire un tour du monde: est-ce un plus sur un CV? Message 1 de 20 · 6 236 affichages · Partager Salut à tous,
Nouvelle sur ce forum, je vais tout plaquer l'an prochain pour un TDM avec mon chéri.
Est ce que faire un tour du monde est un plus sur un cv ensuite pour la recherche d'emploi? J'ai des études dans le tourisme, je rêve depuis toujours de ce TDM, mais bien sûr je pense déjà à l'après.
Merci pour vos réponses | | | À: Tarteauxcitr · 9 septembre 2010 à 22:51 Re: Faire un tour du monde: est-ce un plus sur un CV? Message 2 de 20 · 6 216 affichages · Partager Salut,
Mmmhh... J'ai réalisé un périple autour du monde pendant un an. Je pensais que cette " expérience ", au dela de ce qu'elle représente pour un passionné de voyage puisse également être un atout supplémentaire sur un CV et bien NON !!
Si les gens qui t'entourent et ceux à qui tu en parleras à ton retour te montreront très sincèrement de l'envie et de l'admiration, dans le cadre du travail, tu passeras davantage pour une personne instable. En tout cas en FRANCE...
Perso, mon ancien employeur ne voulait pas me laisser partir... mais n'a pas voulu me reprendre à mon retour. Pour lui, je vais forcément repartir dans 6 mois, dans 1 an ou dans 3... Inutile par conséquent de miser sur un globetrotter !!! Un autre chez qui j'avais bossé 1 an m'a dit que j'étais un mec " dangereux pour une entreprise " !!!
A coté de ça, je me suis un jour présenté dans une agence d'Intérim, j'en ai parlé au cours de la conversation et mon interlocutrice a été totalement charmée. Du coup, elle m'a trouvé un TAF dans la journée...
C'est le conseil que je te donne. Ne le mentionne pas forcément sur le CV. L'interprétation que le recruteur en aura sera très souvent négative. Par contre, parle en à bon escient au cours de l'entretien d'embauche et la, tu verras que tu mettras très souvent dans le mille.
En France, il faut se justifier lorsqu'on sort de la norme. Ton CV ne te permet pas de le faire.
A+, Nath | | | À: HappyNath · 12 septembre 2010 à 19:24 Re: Faire un tour du monde: est-ce un plus sur un CV? Message 3 de 20 · 6 066 affichages · Partager Le problème c'est que dans tous les cas il y aura un "trou" d'un an sur le CV... donc dur dur de ne pas en parler, surtout quand on cherche du boulot au retour ! | | | À: Mllegazou · 12 septembre 2010 à 21:17 Re: Faire un tour du monde: est-ce un plus sur un CV? Message 4 de 20 · 6 059 affichages · Partager Salut,
Oui, c'est vrai. Perso, je l'ai mentionné d'autant plus que je suis reparti une nouvelle fois plusieurs mois par la suite. Comme tu le dis, difficile de masquer ces si longues périodes sur le CV. Après coup, je trouve que le retour n'est pas bon!
Du coup, comme j'ai travaillé avant et après mes voyages et notamment en Intérim entre les deux, je vais noyer le tout dans une période " travail en Intérim " dont personne ne vérifiera la durée réelle... Libre à moi de préciser que j'ai profité des moments de liberté qu'offre l'intérim pour voyager!
A+, Nath | | | À: Tarteauxcitr · 13 septembre 2010 à 10:05 Re: Faire un tour du monde: est-ce un plus sur un CV? Message 5 de 20 · 6 032 affichages · Partager Bonjour, tout dépend du métier vers lequel tu te dirige mais je pense qu'en général cela peut te servir... Parler des langues étrangères, gestion d'un budget, organisation, culture générale... A toi d'utiliser les avantages afin de valoriser ton voyage. ++ Vincent | | | À: HappyNath · 13 septembre 2010 à 10:50 Re: Faire un tour du monde: est-ce un plus sur un CV? Message 6 de 20 · 6 024 affichages · Partager Lol, pas bête l'astuce ;-) Après, je rejoins aussi ceux qui disent que c'est à chacun de le valoriser... La personne qui posait la question à la base bosse dans le tourisme si j'ai bien compris, donc un TDM me semble assez facilement "valorisable" ! Et puis ça dépend du métier que l'on fait... tous ceux qui travaillent dans des domaines où existe la sécurité de l'emploi n'auront pas de soucis je pense (profs, infirmiers, médecins...), puisque de toute façon on aura besoin d'eux au retour sur le marché du travail... C'est vraiment pour les personnes qui travaillent dans le privé que la question se pose. | | | À: Mllegazou · 14 septembre 2010 à 7:22 Re: Faire un tour du monde: est-ce un plus sur un CV? Message 7 de 20 · 5 970 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour vos réponses!
Effectivement j'ai un BTS Tourisme et n'ayant pas trouvé de suite dans les agences de voyages ou autres, personne ne m'embauche! Je bosse donc dans l'assistanat commercial.
Je parle couramment espagnol, mais je peux pas dire que ça me fasse un plus. Je trouve aussi que pour les langues, c le top.
De toute façon, j'en rêve depuis tellement longtemps, j'ai pas envie de me dire à 50 balais "si j'avais sû" : crise de la trentaine lol!! Si par cas, je pensais me reformer en revenant, me "recycler".
Je pars du principe qu'il faut que je réalise ce rêve, donc...
Vous partez combien de temps vous?
Mon ami me dit que si on part pas un an, ça vaut pas le coup. Qu'en pensez vous?
Moi je pensais, 7-8 mois. On le ferait juste après notre mariage, ça va être le rêve... et oui, on se fait un beau cadeau!!
Merci pour vos réponses! | | | À: Tarteauxcitr · 14 septembre 2010 à 8:54 Re: Faire un tour du monde: est-ce un plus sur un CV? Message 8 de 20 · 5 966 affichages · Partager Nous on prévoit de partir 11 mois, à partir de novembre 2011... En ce qui concerne la durée, je ne serais pas aussi catégorique que ton ami, l'important c'est de se faire plaisir... 4 mois, 6 mois, 8 mois, un an... ça dépend de ce qu'on veut faire, du budget que l'on a, de la période de temps que l'on peut dégager pour ce projet... Un voyage de noces de 7 ou 8 mois, je trouve ça déjà super ! :-) Avez-vous déjà établi un itinéraire ? | | | À: Mllegazou · 14 septembre 2010 à 18:47 Re: Faire un tour du monde: est-ce un plus sur un CV? Message 9 de 20 · 5 932 affichages · Partager Salut!!
Oui je sais ya pas de durée type, mais on veut en voir un max!! alors ce sera 1an!
C clair que ça m'emballe comme voyage de noces!! YOUPI!!!!!!!!
On commencerait par l'asie, puis l' océanie, puis l' amérique du sud (j'en rêve!!!!!!)
Ca va en faire des choses à penser, avec le mariage!! mais c ça qui est bon!!
C d'ailleurs pour ça qu'on partira en octobre je pense!
Et toi? | | | À: Tarteauxcitr · 16 septembre 2010 à 13:49 Re: Faire un tour du monde: est-ce un plus sur un CV? Message 10 de 20 · 5 876 affichages · Partager J'ai pas encore fait mon TDM (dans 3 semaines... :)) mais j'ai deja voyagé pendant plus d'un an et c'est vrai qu'au retour c'est pas évident évident.
Mais comme dit précédemment, j'ai pas cité tel quel mon voyage dans mon CV, mais juste mis en avant les avantages lors d'un entretien. Après, je pense que ça depend vraiment du patron et du type d'emploi recherché...
Personnellement pour un CDD j'ai eu aucun probleme, ça se rapproche de l'interim, mais pour un CDI ça doit etre autrement plus difficle.
Quand je pense que je prevoie de partir environ 4 ans... Je sens que je vais rire pour trouver un boulot au retour !
Quoiqu'il en soit profites bien de ton mariage et de ton TDM, le reste viendra en son temps (à l'insouciante jeunesse !). | | | À: Tarteauxcitr · 16 septembre 2010 à 19:47 Re: Faire un tour du monde: est-ce un plus sur un CV? Message 11 de 20 · 5 686 affichages · Partager Coucou !
Nous ce sera départ en novembre, par contre on le fait dans l'autre sens... Amérique du sud, Océanie puis Asie, pour une question de climat ! On a super hâte aussi... là on est en train de définir précisément notre itinéraire. Bonne préparation ! | | | À: Mllegazou · 16 septembre 2010 à 20:20 Re: Faire un tour du monde: est-ce un plus sur un CV? Message 12 de 20 · 5 681 affichages · Partager Ohééééééé!!!!!!!
Je ne pense qu'à ça!! un rêve qui va se réaliser!!!!
Quel âge as tu Gazou?
j'ai fait le compte et 62 pays!! c beaucoup trop! va falloir en sortir! Ben oui, mon chéri me dit : "fais une liste de tous les pays que tu veux voir", ben 2 pages... C dur dur de choisir...
Vous bossez vous? vous avez prévu de faire quoi? démission? congé sabbatique?
J'ai pris un congé sabbatique l'an passé pour rejoindre mon ami et trouver un job. Si on avait sû on serait parti à ce moment là! mais on y pensait pas comme maintenant, depuis qu'on vit ensemble quoi!
Du coup, là, en intérim, ils veulent m'embaucher en cdi, je suis contente (sous sous pour le voyage), mais je sais que dans un an, AUREVOIR!!! je n'aurai pas d'autres choix que de démissionner, car congé sab déjà pris! C un peu chiant quand même, enfin un job, MAIS, l'attrait du voyage est plus fort!!!!!!
On ne vit qu'une fois, et je suis de nature assez optimiste alors!! d'ailleurs on se disait pourquoi pas un bébé en revenant?
Ben oui, parce que à 29 ans je peux vous dire que les employeurs aiment pas trop cette tranche d'âge...
J'aurai presque 32 ans lorsqu'on rentrera!! bouhh la viocc!!!!
En avez vous parlé avec vos familles? très proche d'eux, j'ai peur qu'ils le prennent mal (séparation).
Bonne soirée!! peut être à tout à l'heure!! | | | À: Tarteauxcitr · 16 septembre 2010 à 21:01 Re: Faire un tour du monde: est-ce un plus sur un CV? Message 13 de 20 · 5 676 affichages · Partager Lol, je te réponds en message privé, sinon on va se faire modérer ;-) | | | À: Mllegazou · 16 septembre 2010 à 22:44 Re: Faire un tour du monde: est-ce un plus sur un CV? Message 14 de 20 · 5 674 affichages · Partager Oui je vois..... on est sur la même longueur d'ondes quoi!!!!!!! ahahahaha!!
Ne rien regretter, telle est ma devise
On est jeunes, on est vifs, on est plein de vie!!!!!!
A nous the TDM!!!!!
A + | | | À: Tarteauxcitr · 26 septembre 2010 à 16:38 Re: Faire un tour du monde: est-ce un plus sur un CV? Message 15 de 20 · 5 556 affichages · Partager Bonjour les futurs voyageurs !
Avant de partir en TdM je me posais les mêmes questions que vous concernant le CV et la manière de présenter cette absence d'un an.
A mon retour j'ai finalement choisi d'indiquer très clairement mon année de TdM (comme mon CV est par ordre anti chronologique, le TdM était même à la première ligne !) et je ne regrette pas. J'ai retrouvé rapidement du boulot donc apparemment ça n'a pas été un frein pour avoir des entretiens. Au contraire, 2 employeurs différents m'ont dit qu'ils considéraient ça comme un vrai plus, car le fait d'avoir mené à bien un projet comme le TdM montrait qu'on était organisé, débrouillard, prêt à prendre des risques, etc. Et puis parmi tous les CV identiques je pense que c'est aussi une manière de se distinguer et de donner envie au recruteur de nous rencontrer. Après je pense qu'il faut préparer un peu ce qu'on va dire en entretien, pour montrer que ce projet n'était pas juste un coup de tête mais un vrai projet réfléchi et surtout que maintenant qu'on est rentré on est prêt à reprendre le travail (et pas en train de faire ses valises pour repartir dans un mois  ).
Bons préparatifs à vous et surtout n'hésitez pas à faire ce TdM, c'est vraiment une année géniale que vous ne regretterez pas. | | | À: Millie · 2 octobre 2010 à 11:01 Re: Faire un tour du monde: est-ce un plus sur un CV? Message 16 de 20 · 5 451 affichages · Partager Salut, Bon voilà, ça se précise.
Actuellement en cdd d'un an (juste avant le départ)!!, je me demandais si lorsque je vais finir ce boulot, je pouvais donc m'inscrire à l'anpe et décaler le versement des indemnités journalières lors de mon retour au pays?
Est ce possible à votre avis?
Cela me permettrait d'être plus sereine au retour
Merci!! | | | À: Tarteauxcitr · 2 octobre 2010 à 13:53 Re: Faire un tour du monde: est-ce un plus sur un CV? Message 17 de 20 · 5 434 affichages · Partager Je pense que tu ne te poses pas la bonne question. Plus pour le CV... je n'irais pas jusqu'à dire qu'on s'en fout, mais ce qui compte avant tout, c'est que ce soit un plus pour toi ! | | | À: Chrispopof · 3 octobre 2010 à 12:29 Re: Faire un tour du monde: est-ce un plus sur un CV? Message 18 de 20 · 5 403 affichages · Partager Bonjour,
J'ai la réponse directe à cette question, mais que veux tu la raison me rappelle.
Nous en avons discuté hier, et je pense que j'ai cette envie au plus profond de moi, depuis longtemps.
J'ai envie et besoin de le faire pour tout ce que cela va m'apporter.
Merci de m'avoir éclairée!! | | | À: Tarteauxcitr · 10 décembre 2010 à 21:00 Re: Faire un tour du monde: est-ce un plus sur un CV? Message 19 de 20 · 5 111 affichages · Partager Salut tout le monde ! J'espère que j'arrive pas trop tard sur le post, pour ma part je prépare mon tour du monde pour un départ mi juillet (juste après les résultats de mon bts tourisme, j'croise les doigts mais bon je pars quand même si je l'ai pas, ras le bol des cours, enfin la grande aventure!) BREF tout ca pour dire que cet été j'ai fais un 'road trip' de 5semaines en stop en Europe ( Turquie- Grece- Bulgarie- Serbie- Bosnie- Croatie) que j'ai mentionné sur mon CV. Lors de mes recherches de stages ca a été très apprécié, par contre j'ai mi ces pays dans la rubriques voyages de mon CV sans dire que c'était un road trip, et ils m'ont tous poser des questions dessus. Donc dans 2 ans quand je reviendrais (si je reviens lol) je mettrais tout les pays que j'ai visité durant mon tdm dans mon CV, sans montrer que t'es instable ça montre surtout que t'as vue, vécue des trucs incroyables, des trucs que beaucoup ne vivrons jamais. Bon j'menballe alors j'vais arrêter la ;) Des bisous | | | À: W0rldT0ur · 20 décembre 2010 à 9:49 Re: Faire un tour du monde: est-ce un plus sur un CV? Message 20 de 20 · 4 964 affichages · Partager Je pense que c'est une très bone idée, simplement indiquer les pays visités, pour justifier une passion pour le voyage.
Après, si tu pars pour un tour du monde d'une durée d'un an ou plus, il y aura un trou sur ton CV si tu ne précise pas ce que tu as fait... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |