|  |  |
 | | | | | Tour du monde Est-Ouest ou Ouest-Est Naaje · 23 novembre 2014 à 21:54 13 messages · 8 participants · 2 102 affichages | | | | 23 novembre 2014 à 21:54 Tour du monde Est-Ouest ou Ouest-Est Message 1 de 13 · 2 089 affichages · Partager Bonjour, je compte faire un tour du monde en wwoofing, à partir de juin 2015, donc avec des travaux agricoles. J'ai grosso modo la liste des pays, mais je ne sais pas encore dans quel sens le faire. Si je pars vers l'Est, en gros, j'ai: juin Bamako; juilet Grece, aout Turquie, septembre Inde du Sud, octobre Yunnan, novembre Thailande, décembre Japon, janvier Nouvelle-Zélande, février Tahiti, mars Guatemala, avril USA, mai Canada. Si je pars vers l'Ouest, j'ai: juin Bamako, juillet USA, aout Canada, septembre Guatemala, octobre Tahiti, novembre Nouvelle-Zélande, décembre Japon, janvier Thailande, février Yunnan, mars Inde du Sud, avril Turquie, mai Grèce. Dans un sens comme dans l'autre, je me retrouve au Japon en décembre (je n'ai pas le choix), et je me doute qu'il y aura évidemment des pays où la saison ne sera pas la meilleure, mais bon..
Voilà, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... Merci beaucoup! | | | À: Naaje · 24 novembre 2014 à 1:50 Re: Tour du monde Est-Ouest ou Ouest-Est Message 2 de 13 · 2 068 affichages · Partager Bonjour ! Je choisirais de partir vers l'est au vu de ton trajet. Ca te met notamment sur de très bonnes périodes en Thaïlande et Nouvelle-Zélande (mais touristiques du coup). Tu devrais jeter un œil au livre "Où et quand partir ?", tu auras toutes les infos dont tu as besoin. Réfléchis peut-être en fonction de ta tolérance à la chaleur. Sur certains pays, on n'a pas forcément envie d'être à la plus belle saison histoire de ne pas étouffer. Bons préparatifs ! | | | À: Naaje · 24 novembre 2014 à 16:47 Re: Tour du monde Est-Ouest ou Ouest-Est Message 3 de 13 · 2 031 affichages · Partager Salut Naaje !
A la vue de ton itinéraire je te conseillerait également de partir vers l'Est. Le Yunnan en Février ça va peut être être moyen quand même... Bon courage pour les préparatifs ! | | | À: Naaje · 24 novembre 2014 à 22:54 Re: Tour du monde Est-Ouest ou Ouest-Est Message 4 de 13 · 2 016 affichages · Partager Tu pars en avion avec un billet tour du monde? Pour nous, c'est le prix du billet qui a décidé de la direction du voyage : environ 1000€ de différence si on partait vers l'Est alors qu'on voulait au départ partir vers l'Ouest pour les saisons. Au final, je ne regrette pas du tout. Nous sommes presque toujours hors saison et c'est beaucoup plus facile pour voyager, il y a moins de monde, c'est plus facile pour négocier, pour le couchsurfing, pour les échanges de service,... Et ce n'est jamais la mauvaise saison au point de ne pas pouvoir profiter. Nous étions par exemple en Asie du Sud-Est en basse-saison, au début de la saison de pluies : c'était parfait. Les températures rafraichissaient et il ne pleuvait qu'environ 1h par jour, souvent la nuit, ce qui ne nous a gêné en rien. Mais nous n'avons été nulle part dans une très mauvaise saison (l' Australie et la Nouvelle-Zélande en hiver, c'est froid mais ce n'est pas si terrible non plus). | | | À: AuTournant · 24 novembre 2014 à 23:07 Re: Tour du monde Est-Ouest ou Ouest-Est Message 5 de 13 · 2 015 affichages · Partager Bonsoir Au tournant,
C'est vrai que je me disais que toutes les saisons seraient de toute façon intéressantes parce que c'est toujours une expérience. Même si il y l'aspect travaux agricoles qui complique un peu les choses En revanche, le coup du changement de tarif selon qu'on aille dans un sens ou l'autre, je ne m'y attendais pas... 1000 € de différence, ce n'est pas rien...  Merci pour cette info très précieuse! | | | À: Naaje · 24 novembre 2014 à 23:15 Re: Tour du monde Est-Ouest ou Ouest-Est Message 6 de 13 · 2 014 affichages · Partager Fais ton TDM comme ca d'après moi :
Juin : turquieJuillet : IndeAout : Yunnan Septembre : ThailandeOctobre : JaponNovembre : Nouvelle-zelandeDécembre : Tahiti Janvier : GuatemalaFévrier : USAMars : CanadaAvril : GreceMai : Bamako
C'est deja mieux je trouve au niveau des saisons etc... Bien qu'à mon avis, même en faisant des trajets plus compliqué ou plus long, cela te reviendrait moins cher en billet d'avions, et cela te permettrait de faire ca dans un ordre parfait. | | | À: 05011995 · 1 décembre 2014 à 18:14 Re: Tour du monde Est-Ouest ou Ouest-Est Message 7 de 13 · 1 916 affichages · Partager Merci pour les infos! | | | À: Naaje · 4 décembre 2014 à 9:44 Re: Tour du monde Est-Ouest ou Ouest-Est Message 8 de 13 · 1 856 affichages · Partager Pour faire ton itinéraire, tu peux utiliser un outil qu'on a mis en ligne suite à un tour du monde réalisé en 2012 : planificateur.a-contresens.net Ca te permettra de te faire une idée sur ton itinéraire en fonction des saisons dans l'un ou l'autre sens.
Pour notre part, on avait choisi de partir vers l'ouest à cause des saisons pendant lesquelles on avait voyagé. On était parti à la poursuite de l'été ;-) | | | À: AudeEtNico · 28 décembre 2014 à 19:39 Re: Tour du monde Est-Ouest ou Ouest-Est Message 9 de 13 · 1 689 affichages · Partager Désolée pour la réponse tardive..... Gros coup de blues et de doutes. Merci pour l'info! Je vais de ce pas sur le site | | | À: Naaje · 28 décembre 2014 à 22:57 Re: Tour du monde Est-Ouest ou Ouest-Est Message 10 de 13 · 1 674 affichages · Partager Bonjour,
il y a le très bon ouvrage ABM autourdumonde que te donnera de très bon conseils et sur lequel on s’appuie pour notre futur voyage... | | | À: Voyageurs49 · 2 janvier 2015 à 16:58 Re: Tour du monde Est-Ouest ou Ouest-Est Message 11 de 13 · 1 623 affichages · Partager Oui!  ! J'ai vu les infos sur ce bouquin, je vais le commander chez mon libraire préféré (un vrai libraire, dans une vraie librairie, pas un entrepôt Amazon, je veux garder mon libraire en centre-ville  ). De toute façon, je pense que je vais devoir tailler encore dans la liste des pays: en restant un mois dans chaque pays pour du wwoofing, je risque de faire de l'ultra-rapide et de passer à coté de tout ce que le concept du wwoofing implique d'enrichissant. A suivre, donc... | | | À: Naaje · 22 janvier 2015 à 2:59 Re: Tour du monde Est-Ouest ou Ouest-Est Message 12 de 13 · 1 479 affichages · Partager Bonjour,
Perso, je suis parti vers l'est pour mon tour du monde (je suis à Mexico aujourd'hui). Tu pourras voir le trajet que j'ai choisi dans le lien que je t'ai laissé.
Je m'éclate et ce voyage me remplit vraiment de bonheur ! Si tu veux aller lire mon petit bilan après 6 mois de voyage , n'hésite pas à aller jeter un oeil sur mon blog voyage !
Bon voyage !
Benoît | | | À: YeuxGrands · 24 janvier 2015 à 15:22 Re: Tour du monde Est-Ouest ou Ouest-Est Message 13 de 13 · 1 419 affichages · Partager Merci Benoit pour le lien, et continue bien ton voyage! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 381 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |