| Un tour du monde n'est pas si intéressant Bonvoyageur · 29 juillet 2004 à 18:42 50 messages · 14 participants · 9 321 affichages | | | | 29 juillet 2004 à 18:42 Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 5 498 affichages · Partager à bien réfléchir, c'est plus superficiel, chaque pays on ne peut visiter que 10 jours si non on rallonge la durée totale (1, 5 mois x 15 pays = 22 mois) et ça coute plus cher (trop cher)
le tour du monde pour vanter ? de toute façon le TDM n'a plus la même valeur que autre fois, maintenant avec avion et communication moderne...
et si on part pour voir moins de pays mais plus en profondeur ? plus souvent ?
je ne critique rien, je pose simplement un sujet | | | À: Bonvoyageur · 29 juillet 2004 à 20:53 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 5 486 affichages · Partager salut bonvoyageur
je suis d'accord avec toi dans un sens. Pour un exemple j'ai ete un russie (st petersbur) pendant dix jours et meme apres 10 jours j'en apprenais encore, mais je pense que la question n'est pas de savoir combien de pays on va faire ou de savoir le temps que cela va prendre.
Mais plustot la raison de faire un tour du monde. Un reve ne se determine pas en quantite mais en raison. Le fait de s'evader, de marcher de grande distance. de voir les difference et de s'adapter en si peux de temps et je suis sur que chacun aurais au moins deux a trois raison different.
meme si c'est le trip de dire que j'ai fait le tour du monde. c'est deja bien pareil. car pour certain ce n'est pas une question de vantardise, mais plutot de challenge en soie. d'avoir entreprit quelque chose d'aussi grande que cette marche et de l'avoir terminer meme avec tout les inconvenients qui peuvent arriver,
la realite de tout les jours pour certain est quelque chose qui faut s'evader de temps en temps et ca c'est un bon moyen.
un reve est pour chacun unique, comme chaque voyage qui se fait est unique
phil | | | À: Bonvoyageur · 29 juillet 2004 à 21:32 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 5 484 affichages · Partager Je prépare un tour du monde et je vais te donner mon point de vue.
Pour moi un tour du monde n'est pas une occasion de frimer mais belle et bien une occasion de se faire plaisir (en effet ça n'est pas par mis les deux amis que j'ai en tout et pour tout que j'ai que je risque de faire des jaloux...) et une belle occasion de vivre quelque chose d'exceptionnel avec ma tendre moitié que j'emmène évidement. Chez beaucoup de personnes faire un tour du monde c'est un rêve, un aboutissement, un défit avant tout (pour soi même plutôt que pour les autres).
Pour ce qui est du superficiel je ne suis pas du tout d'accord. Un tour du monde tel qu'il se pratique de nos jours possède généralement de 10 a 15 payes différents... ce qui laisse en moyenne près d'un mois par pays car un tour du monde moyen dur 1 an (ça semble être l'objectif de la plus part des gens, probablement a cause du congé sabbatique qui va jusqu'a 11 mois). Un mois ça laisse donc le temps d'apprécier les pays dans lesquels tu vas.
Enfin concernant le points de vue financier.. là encore je ne suis pas d'accord. En effet un billet moyen de tour du monde coûte pour 1 an avec des dates souples entre 1500 et 2500 euros selon le parcours que tu choisis pour ces 10 a 15 destinations. Fais donc le compte, même si l'on prend le plus chers (donc 2500 euros) et que l'on considère que tu as seulement 10 pays de destinations ça te fait le vol a 250€ en moyenne.... évidement ça ne comprend pas les déplacements dans le pays, les hôtels etc. etc. juste les vols entre les pays mais un billet d'avion normal qui est en général 8 a 10 fois plus coûteux ne les comprend pas non plus. (exemple de prix avec 30 circuits type sur www.connaisseursvoyage.fr/ dans la section promos en bas de la page)
Conclusion, avec un tour du monde tu te fais plaisir non stop pendant au moins 1 an (selon ton choix et tes moyens) tu profites pleinement de ton voyage et des pays que tu visites (si tu sais limiter le nombre de tes pays déstination) et pour ce qui est des billets d'avions (pour le sur place ça ne change rien du tout évidement) ça te coûte nettement moins cher de prendre un billet TDM (qui a en plus l'avantage d'avoir des dates de départ souples ce qui permet de moduler ton voyage selon que tu apprécies ou pas le pays ou tu es).
Evidement c'est aussi une belle occasion de frimer auprès de la famille et des copains, mais je crois que ca n'est vraiment pas le but principal. | | | À: NaaOkth · 29 juillet 2004 à 21:52 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 5 480 affichages · Partager Hello
Ha non moi je suis pas d'accord avec toi du tout..
Y'as qu'as voir mon tour du monde en avion (voir message sur un pseudo TDM en Kayak) que je fait, avec la traversé de 22 pays je le fait que pour frimé....  (rire sarcastique)
Non je te jure....., plus serieusement, je me sent pas trop concerné par ce que je fait un vraie tour du monde (dans le sens géographique et pas philosophique) et pas en avion à la vitesse du monde, et peut être un peut par vanité mais surtous par plaisir, pour aller me chercher au fond de moi et aller rencontrer des gens..., pour moi tous sa c'est pas futils mais pour les autres...., j m'en fiche un peut le principal c'est de voyagent en ce faisant plaisir..., certain ce font plaisir en allant au club med, je trouve sa futils...., chaqu'un ses choix...
 pour le reste je suis entièrement d'accord aec toi phil (sa commence a devenire une habitude...)
Philo | | | À: Philsky · 29 juillet 2004 à 22:22 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 5 476 affichages · Partager Completement d'accord. Le tour du monde, chacun y met ce qu'il veut, à commencer par ses tripes. Il n'y a pas de figure imposée. Je me sent concerné par ce sujet, parce que mon tour du monde à moi (pour début octobre), je vais le faire avec un ami en... 80 jours !
On m'a déjà dit que c'était stupide, que je n'aurai le temps de rien voir, que c'était de l'argent gaché... mais je n'ai jamais prétendu partir pour visiter ! Quand Kersauzon (par exemple) revient d'un tour du monde à la voile, est-ce qu'on lui demande si il n'a pas regretté de ne pas avoir visité le Taj Mahal ou si ca n'était pas un peu court ?!
Comme tu dit philsky, voir le monde changer, le défilé des visages et des paysages, etre toujours déphasé, décalé, jamais vraiment adapté, l'esprit toujours en éveil. Etre soi même, mais surtout mille fois le soi même qui végète à Paris, Laval ou Grenoble... Waow !! Ce sont des raisons en soit, je pense, qui n'appellent meme pas débat ! Puis la frime, bof ! En ce qui me concerne, plutot la fierté de réaliser un de mes mythes de gosse !
Il s'agit plus d'experience individuelle que vraiment de voyage, je pense...
Sur mon tour du monde : 80j.free.fr
Au plaisir de vous lire ! | | | À: Bonvoyageur · 30 juillet 2004 à 10:39 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 5 445 affichages · Partager Salut bonvoyageur,
suis pas du tout d'accord non plus. Quoi de mieux de cesser son activite professionnelle pendant une certaine duree et de partir voir autre chose, voir d'autres paysages, d'autres climats, d'autres personnes, civilisations, de profiter de la vie en fait....que tu "visites" 3 pays en un an ou 25, ou est l'importance? c pas un concours de "Celui qui fait un max de pays en un minimum de temps" a ce que je sache! Le pompon c'est que dans le cas des conges sabbatiques, c'est qu'on revient, on se readapte doucement et notre patron chéri nous reprend dans l'entreprise apres qu'on ait réalisé notre reve...
le TDM, c'est une expression pour désigner un grand voyage, ou plutot un long voyage. Le TDM, c'est assez réducteur comme terme par rapport a la distance que l'on parcourt pdt 1 an. Pour bien faire il faudrait une vie, non?
Bon vent
Fanny | | | À: Fannocheu2 · 30 juillet 2004 à 11:17 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 5 443 affichages · Partager Hello ms'ell
C'est bien la ou le bas blaisse c'est que le mot tour du monde (comme aventure) a été galvodé, on parle de tour du monde quand on vas jusqu'en Chine...
A quand le retour du vraie tour du monde un d'un point A à ce même point A un peut à la Mike Horn (ou en avion pour les non aventurier).... !!!, mais un vraie sur le plan géographique pas juste un tour sur un continant..., bon je preche pour ma paroisse en même temps...
Et pitier arrètrer de parler d'aventure pour un tour du monde en avion ou en vélos qui évite toute les zones non occidentalisé... sa devient soulant..., que se soit une aventure personnel ok, mais ce qualifier d'aventurier et que se soit une aventure en soit.... non 
Philo | | | À: Philobate · 30 juillet 2004 à 11:40 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 5 432 affichages · Partager Salut philo,
"Et pitier arrètrer de parler d'aventure pour un tour du monde en avion ou en vélos qui évite toute les zones non occidentalisé... sa devient soulant..., que se soit une aventure personnel ok, mais ce qualifier d'aventurier et que se soit une aventure en soit.... non"
Je ne le prends pas pour moi n'est ce pas? je ne me sens pas visee, aurais-je loupé une discussion? | | | À: Philsky · 30 juillet 2004 à 12:56 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 5 424 affichages · Partager oui mais est ce que le TDM a la même valeur qu'auparavant ? Cad avec les difficultés et la dose d'imprévu qu'on devrait connaitre. Maintenant il n'y a pratiquement plus rien, y a partout des guides, la modernité est partout, mail, net, transfert d'argent, hebergement etc etc
Je ne dis pas que voyager avec la modernité est mauvais, perso, j'aime bien le confort, mais je pense que la vantardise (le coté méchant) est un moteur non négligeable ou encore l'illusion (le coté ignorant) des gens qui croient que le TDM est qq chose de fantastique or en réalité il n'est pas si fantastique que ça
Je ne blame rien, on est bien d'accord, on discute seulement | | | À: Orange · 30 juillet 2004 à 13:21 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 5 422 affichages · Partager pas parti pour visiter ?
quel dommage !
si tu pars pour réaliser un exploit perso, il y a des endroits d'un seul pays) que tu peux faire qui est plus challengeable encore | | | À: Philobate · 30 juillet 2004 à 13:23 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 5 395 affichages · Partager entièrement d'accord avec philobate | | | À: Fannocheu2 · 30 juillet 2004 à 13:46 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 5 390 affichages · Partager est ce le fait (et seulement le fait) de préparer bientot un tdm te pousse à défendre son idée ? | | | À: Bonvoyageur · 30 juillet 2004 à 13:48 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 5 388 affichages · Partager je ne dirai pas preparer un tdm mais plutot realiser son plus grand reve. Quel qu'il soit, si on peut le faire, il faut le faire. tu ne crois pas? | | | À: Fannocheu2 · 30 juillet 2004 à 13:52 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 5 387 affichages · Partager j'aimerais bien comprendre qu'est ce qui te fait rêver dans le TDM ?
le fait de faire plusieur pays ?
une seule traite ?
éloignement pendant un certain temps ?
rien que son nom magique sonne dans ta tête ?
autrement dit, et si tu fais un seul pays (prenons la France par exemple) c'est moins bien (moins 'reve') ? | | | À: Bonvoyageur · 30 juillet 2004 à 14:01 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 5 385 affichages · Partager tu ne peux pas le comprendre si tu ne partages pas le meme reve. Peut-etre que pour toi, ton reve (j'invente, j'en sais rien du tout) c'est d'avoir le prix Nobel, ou que sais-je de devenir un grand écrivain.
En ce qui me concerne, je me fous de recevoir un prix Nobel (je suis loin d'en décrocher un  ) et encore plus de devenir un grand écrivain. ça ne me fait pas rever DU TOUT. Alors que ça peut être un reve pour toi.
Tout cela, c'est de la tolérance et du respect (des rêves) des autres que j'ai notamment appris en Afrique, lors de mes anciens voyages. Ce n'est pas de l'exotisme, c'est de la curiosite. si tu ne comprends pas, n'essaies pas de comprendre, c'est pas la peine. ce sont des choses qui sont enfouies en toi et la sensation de saisir une opportunite personnelle.
Je maintiens quand meme que la France est le plus beau pays que je connaisse. Et je ne dis pas ça par chauvinisme mais parce que c'est vrai. Meme des vacances en France me plaisent. ce n'est pas une histoire de distance ou d'exotisme.
Je t'invite à visiter mon site www.fannyloger.com si les raisons de mon départ t'intéressent vraiment, ou d'autres voyages, NON INCLUS dans un TDM... | | | À: Fannocheu2 · 30 juillet 2004 à 14:08 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 5 369 affichages · Partager si tu ne comprends pas, n'essaies pas de comprendre, c'est pas la peine
donc si tu ne comprend pas par exemple ton compagnon, tu le laisse tomber en cas de désaccord ?
Je t'invite à visiter mon site www.fannyloger.com si les raisons de mon départ t'intéressent vraiment
je visiterais ton site quand tu commenceras à m'intéresser en tant que personne
ou d'autres voyages, NON INCLUS dans un TDM... 
lequel ? fais moi rêver d'abord..., Nah ! | | | À: Orange · 30 juillet 2004 à 14:15 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 5 362 affichages · Partager question pour toi
comment par exemple tu distingues qq qui frime en parlant de son TDM et qqq d'autre passionné qui parle de son TDM mais ne frime pas ??? | | | À: Bonvoyageur · 30 juillet 2004 à 14:23 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 5 360 affichages · Partager Je ne laisse pas tomber, comme tu dis. J'ecoutes ses arguments, ses pour et contre. Ok no problemo. Mais je ne vais pas faire des pieds et des mains pour l'influencer pour qu'il aille dans ma direction. Je ne force personne mais je poursuis la discussion. Si ses arguments tiennent la route, pourquoi insister? c'est sa version des choses que je vais respecter mais peutetre pas partager. tout le monde a le droit d'avoir une opinion differente de la sienne non? et je prefere ça aux personnes qui te disent toujours, "oui, c vrai" ou encore "t'as raison". heureusement qu'il y a des differences....
tu visites mon site si tu en as envie, je ne vais pas me vendre pour que Monsieur cliques sur mon lien. Je ne gagne rien dessus, c un site que j'ai conçu seule et si je veux faire grimper mon compteur, je n'ai qu'a me foutre sur la page d'accueil et rafraichir autant de fois que je veux. Encore une fois, je ne force personne. Si cela ne t'interesse pas, n'y vas pas! Je raconte seulement mes voyages a l'etranger car j'etais animatrice de colo a l'epoque et voila, maintenant j'ai le virus de la bougeotte. les iles du capvert m'ont marquées, l' afrique australe, les chutes victoria, l'aube au pied du Kilimandjaro, mais aussi l'alsace, l' aquitaine, les alpes, le languedoc roussillon, paris et aussi la guadeloupe.
tu es libre | | | À: Bonvoyageur · 30 juillet 2004 à 14:25 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 5 360 affichages · Partager Faire un tour du monde sur un an ne signifie pas forcement visiter 40 pays....
Mais je suis tout de meme d'accord avec toi... Pendant notre tour du monde nous avons sans arret ete tiraille par : on reste pour decouvrir d'avantage ce qu'il y a ici, les gens... bref pour s'impregner on va voir ce qu'il y a un peu plus loin.
Apres, c'est chacun qui voit, chacun son rythme...
En tout cas, faire le "tour du monde" ou plutot partir sur une longue periode a l'avantage de te deconnecter vraiment du monde dans lequel tu vis le reste du temps... de ce point de vue la, c'est qd meme plus fort que de partir 3 semaines... Et puis rien n'empeche de revenir dans un pays que tu as vraiment aime... Nous sommes partis 11 mois, nous somme reste 2 mois en Inde. Et on y retournera! C'est plus que sur! | | | À: Marionlionel · 30 juillet 2004 à 14:47 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 5 350 affichages · Partager la déconnection se passe dans la tête à priori
dans ce cas on est influencé par la durée du voyage ou non ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 015 visiteurs en ligne depuis une heure! |