| Faire un tour du monde à vélo avec un réchaud à cartouche de gaz? Rémy44 · 2 février 2010 à 11:34 · 4 photos 43 messages · 27 participants · 12 849 affichages | | | | 2 février 2010 à 11:34 Faire un tour du monde à vélo avec un réchaud à cartouche de gaz? Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 6 694 affichages · Partager Bonjour à tous
En pleine préparation d'un tour du monde (Eurasie et Amériques...), je me pose la question du type de réchaud à emporter. J'ai largement fait le tour du sujet sur le forum et ailleurs pour choisir un réchaud à essence, puisque c'est ce type qui est largement recommandé dans le cas des longues expéditions. Mais plus ça va, plus je (re)considère l'éventualité de rester au gaz, auquel je suis bien habitué en cyclorandonnée française... Ma consommation : de quoi faire cuire du riz ou des pâtes 1 fois par jour pour 1 personne, ni plus, ni moins. Soit 10 à 15 min de chauffe par jour, tous les jours dans les pays qui coûtent cher, tous les 2, 3 ou même 4 jours dans les pays qui coûtent peu cher (Asie, Asie du SE et Amérique latine en ce qui me concerne)
Il me semble que tout le monde est d'accord pour dire que le gaz est très pratique d'utilisation. Ce qui, il me semble, empêche les voyageurs au long cours de l'utiliser sont les points suivants : - sensibilité des mélange de gaz au froid (à 0°, il faut faire un gros câlin à sa bombonne de gaz avant et pendant qu'elle fonctionne...) - cartouche intransportables en avion (sauf à frauder, ce qui est évidemment très déconseillé !) - cartouches difficilement trouvables dans certaines régions du monde, ou au moins pas celles adaptable à son type de réchaud...
Inconvénients auxquels je répondrai dans l'ordre et en ce qui concerne mon projet : - j'ai bien l'intention d'évité les températures proches de 0°... donc si cela arrive, ce sera l'exception. - je ne compte pas emprunter de transport aérien. - et quant à la disponibilité des cartouches, c'est la tout l'objet de ce message... 
Je précise également qu'en ce qui me concerne, je n'exclue pas d'emporter un petit réchaud à alcool, en cas d'impossibilité durable de trouver du gaz...
Sachant qu' il existe maintenant des bruleurs qui acceptent tous les types de cartouche A VALVE (msr, primus, coleman, et même Camping gaz pour certains) et sachant qu'il existe également des adaptateur permettant d'utiliser des cartouches A PERCER.
Les questions pour lesquels je requiers votre grande expériences sont les suivantes :
- quelle autonomie avec une cartouche de 400g ? Certains disent 4H de chauffe (donc 20 utilisations environ), mais cela me paraît peu d'après mon expérience personnelle... D'autres disent 15g pour faire bouillir 1L d'eau, ce qui fait déjà 25 utilisations disons...
- où est-il selon vous impossible de trouver des cartouches ?
Selon mes premières recherches : certains en ont trouvé en Chine (mais ailleurs que Pékin et Shanghai ?), à Almaty ( Kazakhstan), à Hanoï ( Vietnam), à Bangkok ( Thaïlande). Elle sont légions aux Etats-Unis. Elles semblent assez répandues en Amérique du sud...
Merci d'ajouter votre expérience, ça servira sans doute à d'autres !  (j'ai eu beau chercher, je n'est pas trouvé de "site magique" qui référence les différents endroits du monde où l'on trouve des cartouches de gaz et de quels types...) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rémy44 · 2 février 2010 à 16:36 Re: Faire un tour du monde à vélo avec un réchaud à cartouche de gaz? Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 6 658 affichages · Partager le gaz est ce qu'il y a de mieux question puissance/poids mais d'après mes lectures clairement on en trouve que dans les pays comme la France ou faire du camping (tente, caravane, camping-car, bateau) est une façon importante, développée de passer ses vacances.
dans plein de pays peu de gens font du camping et là il reste l'essence qui est le plus puissant après le gaz ou alors dans des lieux très précis bourrés de touristes
moi avec le petit modèle de cartouche (CV 270) camping gaz et le twister de chez camping gaz pour la semoule du midi et le riz du soir avec 2 cartouches je faisais 15 jours | | | À: Rémy44 · 2 février 2010 à 17:00 Re: Faire un tour du monde à vélo avec un réchaud à cartouche de gaz? Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 6 638 affichages · Partager Hola,
Si tu as largement fait le tour des forums et que tout le monde te conseille de prendre un multi-fuel, alors quelle est l'intérêt de ta question ?
Tu veux que l'on te dise de prendre un réchaud à gaz pour te faire plaisir ?
Alors oui, prends un réchaud à gaz, le muti-fuel c'est de la merde.
Désolé pour le coup de gueule, mais je pense à tous ceux qui prennent la peine de répondre à ce genre de question.
Allez, un petit pour la route : 
Bien à toi
Enzo | | | À: Rémy44 · 2 février 2010 à 20:32 Re: Faire un tour du monde à vélo avec un réchaud à cartouche de gaz? Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 6 609 affichages · Partager Salut,
donne donc un petit coup d'oeil au site "Randonner léger" tu y trouveras le mode de fabrication d'un réchaud au moyen d'une canette de bière ou coca en alu. Cela fonctionne à l'alcool à brûler que l'on trouve partout à un prix hyper competitf et de plus tu as un produit qui ne pèse que 3 ou 4 grammes avec une puissance de chauffe convenable. Un seul petit inconvénient : quand il y a du vent, mais on peut se protéger...J'ai construit éssayé, et adopté depuis 2 ans : c'est toujours le même que je trimbale !!! Bonne route G+ | | | À: Gerfaut · 3 février 2010 à 17:05 Re: Faire un tour du monde à vélo avec un réchaud à cartouche de gaz? Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 6 547 affichages · Partager Salut,
donne donc un petit coup d'oeil au site "Randonner léger" tu y trouveras le mode de fabrication d'un réchaud au moyen d'une canette de bière ou coca en alu. Cela fonctionne à l'alcool à brûler que l'on trouve partout à un prix hyper competitf et de plus tu as un produit qui ne pèse que 3 ou 4 grammes avec une puissance de chauffe convenable. Un seul petit inconvénient : quand il y a du vent, mais on peut se protéger...J'ai construit éssayé, et adopté depuis 2 ans : c'est toujours le même que je trimbale !!! Bonne route G+
Je connais (de réputation) ce type de réchaud "maison". Il viendrait en complément d'un réchaud à gaz, puisqu'il ne coûte/pèse rien et qu'il pourrait en effet bien dépanner en cas d'absence de gaz.
Hola,
Si tu as largement fait le tour des forums et que tout le monde te conseille de prendre un multi-fuel, alors quelle est l'intérêt de ta question ?
Tu veux que l'on te dise de prendre un réchaud à gaz pour te faire plaisir ?
Alors oui, prends un réchaud à gaz, le muti-fuel c'est de la merde.
Désolé pour le coup de gueule, mais je pense à tous ceux qui prennent la peine de répondre à ce genre de question.
Allez, un petit pour la route : 
Bien à toi
Enzo
Si tu avais lu correctement mon message, tu aurais vu que les raisons qui me poussent à réinterroger ce consensus du réchaud multi-fuel y sont mentionnées. Puisque cela ne te suffit pas, je résume : - le gaz est beaucoup plus pratique d'utilisation, moins encombrant et inodore. - ses limites (température et interdiction du transport en avion) ne me concerne pas.
Je me demandais donc si le fait que la plupart des cyclovoyageurs au long cours le délaisse pour un multifuel n'était pas surtout dû à la peur de ne pas trouver de cartouche, et si cette peur était réellement justifiée... Car, pour me répéter, certains en ont trouvée dans de nombreux endroit ( Chine, Vietnam, Thaïlande, Kazakhstan, Amérique du Nord, Amérique du Sud...).
Il me semble tout à fait dans l'esprit du Forum de tenter de regrouper les endroits où l'on peu trouver ces cartouches, ou les endroits où des voyageurs n'en ont pas trouvées d'ailleurs.
Ceci étant dit, Enzo, la prochaine fois que tu trouves un sujet inutile ou inintéressant sur le forum, ne te gènes surtout pas pour ne pas y répondre.
"Bien à toi" | | | À: Rémy44 · 3 février 2010 à 18:54 Re: Faire un tour du monde à vélo avec un réchaud à cartouche de gaz? Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 6 539 affichages · Partager Hola mon Ami Rémy,
Je vois que tu es un adepte de la dissonance cognitive.
Je pense que tu as compris que tu ne partiras pas faire ton tour du monde avec des cartouches gaz, mais tu persistes.
Donc, si j’ai bien compris, le but de ton topic est de répertorier tout les endroits dans le monde où l’on peut en trouver... quel intérêt ?
Et comme le disent tous les forums que tu as donc largement consultés, il est beaucoup plus facile de trouver de l’essence qu’une cartouche gaz !
Donc, si tu veux faire un recensement des endroits où l’on peut trouver des cartouches gaz dans le monde, c’est ton droit, mais au moins accepte le fait que tu partiras pour ton TDM avec un Multi-fuel.
Finalement c’est super intéressant ton idée.
P.S. : Pour info : le gaz n’est pas inodore vu qu’on y introduit des substances odorantes permettant justement de le détecter (sécurité oblige)
Dans une sacoche vélo, il n’est certes pas moins encombrant qu’un MSR ou un Primus, c’est là tout l’art d’organiser une sacoche.
Aucune rancœur vis-à-vis de toi et j’espère même qu’à l’occasion je pourrai t’aider pour d’autres questions concernant ton TDM.
Bien à toi
Enzo
| | | À: Rémy44 · 3 février 2010 à 19:03 Re: Faire un tour du monde à vélo avec un réchaud à cartouche de gaz? Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 6 529 affichages · Partager Je me demandais donc si le fait que la plupart des cyclovoyageurs au long cours le délaisse pour un multifuel n'était pas surtout dû à la peur de ne pas trouver de cartouche, et si cette peur était réellement justifiée..
je n'ai pas voyagé dans bcp de pays jusqu'ici mais j'ai parcouru le forum en large et en travers, et je crois pouvoir dire sans me tromper que si tu pars avec un réchaud à gaz, t'as intérêt à partir avec suffisamment de cartouches pour 3 ou 4 mois...... dans un bon paquet de pays, tu ne trouveras pas de cartouche...... | | | À: Rémy44 · 3 février 2010 à 21:34 Re: Faire un tour du monde à vélo avec un réchaud à cartouche de gaz? Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 6 497 affichages · Partager Salut Rémi,
Rajoute cette limite aux cartouches de réchauds à gaz : - difficile à trouver
Quand à répertorier tous les coins ou tu pourras trouver la cartouche nécessaire pour ton réchaud çà me parait beaucoup demander aux membres du forum - sois fais confiance aux membres du forum et procures-toi un réchaud multi-fuel, alcool... - sois part avec ton réchaud à gaz et dresses la liste des coins où on trouve des cartouches
pourquoi ne jettes- tu pas un oeil sur ce post : voyageforum.com/...oyage_velo_D3171976/
Bonne chance pour ton voyage! | | | À: Taliesyn427 · 3 février 2010 à 23:47 Re: Faire un tour du monde à vélo avec un réchaud à cartouche de gaz? Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 6 478 affichages · Partager Un autre inconvénient du gaz c'est qu'il y a très peu d'autonomie. Même en France je me suis retrouvé à devoir faire 40km pour aller trouver une cartouche. Alors qu'avec l'essence, non seulement on en trouve partout, mais en plus on a rarement besoin d'en trouver. Avec 1L on tien plus d'une semaine à 4. | | | À: Rémy44 · 4 février 2010 à 18:57 Re: Faire un tour du monde à vélo avec un réchaud à cartouche de gaz? Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 6 418 affichages · Partager de mon experience de cet été c'est impossible (ou presque) de trouvé du gaz en inde... a part a manali (une cartouche ds toute la ville) ou a leh (un peu plus)... c'est la grosse galère quand on voit l'evolution des rechaud multicombustible je ne peut que te les conseiller. c'est l'option que j'ai choisi pour la mongolie cet été qui arrive!
bon trip | | | À: Rémy44 · 4 février 2010 à 21:14 Re: Faire un tour du monde à vélo avec un réchaud à cartouche de gaz? Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 6 331 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons trouvé des cartouches à valve à Kachgar (Turkestan chinois)... et aussi un magasin de cycles tout Shimano... mais c'est hors sujet! Nous avons un réchaud à gaz et un multi-combustible. Les deux ont leurs avantages et inconvénients. Phot: bivouac en Chine. Image attachée: | | | À: Rémy44 · 4 février 2010 à 22:18 Re: Faire un tour du monde à vélo avec un réchaud à cartouche de gaz? Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 6 314 affichages · Partager Salut rémy 44, j'ai laisser quelques infos à ce sujet (voir le lien), l'avantage du réchaud siter, il fonctionne au gaz et à l'essence. voyageforum.com/...ing=rechaud%20primus ; A plus tattoo.man. | | | À: Tatooman · 5 février 2010 à 10:24 Re: Faire un tour du monde à vélo avec un réchaud à cartouche de gaz? Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 6 281 affichages · Partager Salut rémy 44, j'ai laisser quelques infos à ce sujet (voir le lien), l'avantage du réchaud siter, il fonctionne au gaz et à l'essence. voyageforum.com/...ing=rechaud%20primus ; A plus tattoo.man.
J'ai vu ce réchaud qui effectivement à l'air parfait pour un compromis gaz/essence. Ce qui m'avait arrêté au premier abord, c'était une consommation trop grande en gaz (20g pour 1L d'eau boulli au lieu de 15g pour la plupart de ses concurrents...) Mais impossible de retrouver le site où j'ai lu ça !  Donc si ça se trouve, je confonds avec un autre... | | | À: Rémy44 · 5 février 2010 à 10:28 Re: Faire un tour du monde à vélo avec un réchaud à cartouche de gaz? Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 6 280 affichages · Partager
Salut Rémy,
Contrairement aux autres, je suis assez d'accord avec toi. Le gaz a énormément d'avantages par rapport aux autres combustibles. Si tu prends des bouteilles assez grandes (1 en utilisation et 1 en réserves), je pense que tu peux déjà tenir pas mal de temps.
Personnellement, ma façon de voyager, c'est : beaucoup de camping dans les pays industrialisés et chers, beaucoup moins dans les pays plus pauvres (repas achetés dans les gargottes, nuits chez l'habitant, un hôtel de temps en temps). Du coup, c'est quand tu as le plus besoin de ton réchaud que tu as la meilleure disponibilité du gaz, et inversement tes besoins sont moindres dans les pays où tu ne trouves pas de gaz.
Donc, si tu prends la peine avant de partir de repérer quelques spots où te réapprovisionner, c'est tout à fait jouable 
PS: pour compléter l'inventaire: tu trouves du gaz dans les villes touristiques du Pérou. | | | À: Rémy44 · 5 février 2010 à 11:54 Re: Faire un tour du monde à vélo avec un réchaud à cartouche de gaz? Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 6 272 affichages · Partager Re, salut, rémy44, tu as ici un comparatif de la plupart des réchaud du marché. www.expemag.com/...que/rechaud-gaz.html A plus tattoo.man. | | | À: Tatooman · 5 février 2010 à 15:13 Re: Faire un tour du monde à vélo avec un réchaud à cartouche de gaz? Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 6 230 affichages · Partager Re, salut, rémy44, tu as ici un comparatif de la plupart des réchaud du marché. www.expemag.com/...que/rechaud-gaz.html A plus tattoo.man.
Merci pour le lien. Je te rassure, il est dans mes favoris depuis longtemps ! 
Salut Rémy,
Contrairement aux autres, je suis assez d'accord avec toi. Le gaz a énormément d'avantages par rapport aux autres combustibles. Si tu prends des bouteilles assez grandes (1 en utilisation et 1 en réserves), je pense que tu peux déjà tenir pas mal de temps.
Merci transhumance ! Je commençais à perdre la foi ! Car pour déboulonner une telle statue (le réchaud à essence), il s'agit bien de foi... 
C'est vrai que cela dépend beaucoup de l'utilisation qu'on fait du réchaud. J'ai lu des récits de voyageurs s'en servant 3 fois par jour, avec café, thé et même des crêpes le matin ! J'en suis loin avec mes 10 ou 15 min maximum de chauffe par jour, à feu moyen.
c'est quand tu as le plus besoin de ton réchaud que tu as la meilleure disponibilité du gaz, et inversement tes besoins sont moindres dans les pays où tu ne trouves pas de gaz.
Ta remarque est bien judicieuse. Encore que c'est dans les pays "intermédiaires" ou même désertiques, que cela risque de ne pas fonctionner. Je pense notamment à tout ce qui se trouve entre Istanbul et Urumqi ( Chine)...
De toute façon, partir avec uniquement du gaz serait risquer, j'en conviens. Après, la solution peut être un petit P3RS (alcool) pour compléter, ou une machine polyvalente, comme le Primus Gravity MF II... A voir.
Merci pour vos réponses en tout cas. | | | À: Rémy44 · 6 février 2010 à 14:42 Re: Faire un tour du monde à vélo avec un réchaud à cartouche de gaz? Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 6 182 affichages · Partager Un autre inconvénient du gaz non cité sur ces pages est sa volatilité ! Il suffit que le robinet s'ouvre ou que la cartouche se desserre et une belle cartouche pleine remplacée le matin devient vide le soir. | | | À: Rémy44 · 9 février 2010 à 16:19 Re: Faire un tour du monde à vélo avec un réchaud à cartouche de gaz? Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 6 067 affichages · Partager Je continue l'inventaire :
Apparemment, on peut trouver des cartouches de gaz à Amman, Jordanie (dans le souk, cercle1, et au City Mall, Carouf!). | | | À: Rémy44 · 9 février 2010 à 18:06 Re: Faire un tour du monde à vélo avec un réchaud à cartouche de gaz? Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 6 054 affichages · Partager Je continue l'inventaire :
Apparemment, on peut trouver des cartouches de gaz à Amman, Jordanie (dans le souk, cercle1, et au City Mall, Carouf!).
tu perds ton temps.....
pars avec un réchaud multifuel qui accepte aussi des cartouches de gaz, mais n'espère pas trop pouvoir voyager dans certains pays uniquement avec des cartouches de gaz, à moins comme le dis qqun au dessus de manger tous les jours dans des petits restos ou bouibouis pas chers... | | | À: JG07 · 10 février 2010 à 0:39 Re: Faire un tour du monde à vélo avec un réchaud à cartouche de gaz? Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 6 031 affichages · Partager Tu sais JG07,
Quand je parlais de dissonance cognitive, je voulais dire que le Remmy44 va nous citer tous les endroits dans le monde où l'on peut trouver des cartouches de gaz (cela, je crois que tu l'avais compris).... mais il partira malgré tout avec un multi-fuel... si cela l' amuse et qu'il n'a rien d'autre à faire.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 494 visiteurs en ligne depuis une heure! |