| Faites-vous un carnet de voyage? Mrvolodia · 13 novembre 2007 à 20:19 · 2 photos 39 messages · 24 participants · 6 396 affichages | | | | À: Mrvolodia · 17 novembre 2007 à 21:43 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 2 341 affichages · Partager .....moi jamais de carnets de voyages......tout dans la tête...... (mais je ne rappelle pas de tout en vérité !)...........donc souvenir : début des 90's à Bangkok je retrouve un ami d'enfance, on mange ensemble, il a la tourista............et il m'explique le lendemain qu'il a un tout petit agenda avec juste la place pour une ligne pour chaque jour, et il avait donc écrit "mangé avec Denis et chier dans mon ben...".........simple.......... | | | À: Dennis · 17 novembre 2007 à 22:29 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 2 334 affichages · Partager qaund on a chauffe tous les dance floor d'indo difficile de noter toutes les bonnes soirees | | | À: Krkic · 17 novembre 2007 à 22:56 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 2 333 affichages · Partager .........surtout, est ce bien nécessaire de tout se rappeler ? | | | À: Dennis · 18 novembre 2007 à 12:28 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 2 319 affichages · Partager   non, dennis, il n'est pas necessaire de tout retenir, je suis bien d'accord avec toi, et d'ailleur je n'ecris pas tout!!! et je suis assez tenté meme de ne prendre dorénavant que minuscule carnet afin de ne pouvoir y ecrire qu'une seule ligne par jour, juste pour voir si j'y perd vraiment, coté souvenirs......... de toute façon, si mes voyages passés me font encore réver, c'est aussi parceque j'en ai oublié une partie !!!!!! (par contre j'ai une facheuse tendance a me rapeller toutes les fois ou j'ai crevé..... et c'est pas forcement des souvenirs top!!!) a plus tout le monde (visiblement, ce sujet fait beaucoup ecrire.... même ceux qui ecrivent pour dire qu'ils n'ecrivent pas...  !!!!!) | | | À: Mrvolodia · 18 novembre 2007 à 21:31 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 1 783 affichages · Partager Alors là, tu ne sais pas t'y prendre avec ta femme ! sauf ton respect ! oups! Mon conjoint n'est pas très voyage mais j'ai réussi à lui faire faire plus de kms en avion, moto, pousse-pousse, chameau, ect...... que sur son vélo le week end ! entraîne toi à la persuader !!!!!. Vous partagerez la rédaction du carnet de voyage. Marie. | | | À: Millebornes · 19 novembre 2007 à 13:53 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 775 affichages · Partager  salut millebornes, pour ma chérie, je m'entraine!!!!! peut etre le jour ou je lui trouverais une selle qui lui fera pas mal a son joli petit C.. (hihihi!!!!!) allé tchao, la bise a toi et ton maris | | | À: Mrvolodia · 29 novembre 2007 à 18:56 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 751 affichages · Partager j'emporte toujours un carnet avec moi pour y noter tout ce qui est insolite, mais ce ne sont que des notes, j'ai la flemme de rédiger; par contre, je filme tout.Un jour peut être, je décrirai tout ce que j'ai filmé. | | | À: Nachwa · 29 novembre 2007 à 20:13 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 1 746 affichages · Partager  salut nachwa,
moi aussi il m'arrive de filmer (en plus c un bon moyen de se rapprocher des gens, en general, la camera attire et intrigue!!!). si un jour tu as le courage de monter tes films je suis preneur, jadorerai voir ce que sa donne !!!
bises a plus  | | | À: Mrvolodia · 23 décembre 2007 à 13:45 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 704 affichages · Partager Bonjour, la réponse est oui, je commence avant, je poursuis pendant et beaucoup après... le temps de laisser "décanter" ses ressentis, ce qu'on a vu, les rencontres, les pensées... J'expose d'ailleurs régulièrement mes carnets lors de festivals ou d'expositions. Le dernier en date est en cours, et c'est par un blog, (une nouvelle forme pour moi) tout d'abord, que je commence, avant de passer à la version "papier".
C'est dessous : "Carnets de ne York" pour les curieux. Image attachée: | | | À: Mrvolodia · 24 décembre 2007 à 1:29 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 690 affichages · Partager le carnet de bord, il n'y a rien de plus personnnel. Je le lis souvent avant de m'endormir apres une journée de boulot tres stressante, il n'y a rien de tel pour replonger dans un voyage. Juste apres, gros coup de blues et en train de repenser a son prochain trip, poiur moi c 'est vital.
Le film ne remplacera jamais un carnet, cependant le montage, l'emotion qui peut en degager est parfoit d'un subtil, sur ce que j'ai vu vu sur youtube c'est parfoit grandiose, accompagné d'un morceau de Nitin Sawhney, mmm... | | | À: Mrvolodia · 26 décembre 2007 à 12:03 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 1 679 affichages · Partager Voir aussi le post de Douya : voyageforum.com/v.f?post=46701
Depuis mon premier voyage en solo, je remplis un carnet à chaque voyage. J'écris sur le vif, au jour le jour, ce que je fais, ce que je vois, ce que je sens, ce que j'entends...En suivant le texte, comme ça vient, je remplis la page d'un croquis fait sur le vif, j'essaye d'immortaliser chaque rencontre en faisant écrire la personne rencontrée, dans sa langue maternelle et comme bien souvent je ne sais pas lire ce qu'il a écrit je demande au suivant de me le traduire. J'aime cette idée de communication interposée entre 2 personnes qui ne se verront surement jamais... Quand je rencontre un artiste je le le laisse dessiner également. Depuis l' Inde, les croquis ont pris de la couleur, et l'aquarelle est apparue sur mes carnets.
J'essaye de trouver le temps quand je peux donc c'est souvent le soir en empiétant sur les heures de sommeil, ou en attendant que le train arrive, que le taxi-broussse se remplisse, que le plat arrive au resto... c'est vrai que les heures passées à remplir son carnet sont autant d'heures en moins de rencontres et découvertes, c'est pourquoi il faut arriver à trouver un équilibre ! En tout cas pour mon cas le carnet est fait entierement sur le vif, aucune retouche par la suite. L'idéal serait d'écrire à l'instant même, c'est bien sur pas évident tout le temps, il y a souvent du retard (mais jamais plus de 48 h!) Mes carnets ne sont donc pas un journal intime qui n'appartient qu'à moi, car je l'écris autant pour les autres, pour qu'il puissent profiter de mon voyage à mon retour, et de plus je l'écris avec l'aide des autres.
Et je me retrouve d'ailleurs à les partager avec de plus en plus de monde, ce qui n'était pas prévu. Tout à commencé en réalisant un calendrier 2004 avec tous mes meilleurs croquis tirés de mes carnets, pour ma famille, puis l'année suivante, j'ai profité de la jeune maison d'édition que venait de créer ma compagne. Puis en montrant mes carnets sur les salons du livre pour vendre mes calendriers, les gens se sont montrés interressés par le carnet lui meme... Bien sûr cela ne plait pas à tout le monde, mais beaucoup de gens aiment voyager à travers le voyage d'autres, c'est sur qu'il y a beaucoup de carnets de voyage édités en ce moment, mais je pense que les miens different un peu de ceux qui existent qui sont la plus-part avec des aquarelles (souvent faites d'apres photos) et sans trop de récit. Les miens restent "brut de voyage" où texte et illustrations ont été faites sur le vif. | | | À: Phil64 · 26 décembre 2007 à 16:24 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 668 affichages · Partager bonjours moi j'écrit mon carnet de voyage un foi rentré lorque je voyage je me sert de mon portable pour fai un journal vocal sa prend moin de temps je prend aussi plein de photos et une foi rentré je develope l'essenciel | | | À: Sonytos · 26 décembre 2007 à 17:27 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 1 660 affichages · Partager  salut a tous,
je vois que mon " vieux" post fait encore réagir et que vous êtes nombreux à exposer vos façons de faire pour relater vos voyages... moi, de lire tout cela, ca me fait réver... merci a tous de cette participation et surtout pour les liens qui sont trés pertinants...
merci a plus | | | À: Sonytos · 26 décembre 2007 à 22:52 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 1 654 affichages · Partager pour moi, un dictaphone, pour relater des instants magiques, des photos, et le camescope. quand j'ai le temps je met tout sur l'ordi portable dans le ccar. | | | À: Mrvolodia · 4 janvier 2008 à 11:47 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 624 affichages · Partager Depuis mon premier voyage (j'avais huit ans, je suis partie seule en Espagne -franquiste- un mois) j'écris et je dessine des carnets de voyage. Les carnets se sont accumulés au fil du temps: des carnets de voyage lointains mais aussi des carnets du quotidien, des carnets de voyage intérieur, des carnets imaginaires... Depuis fin 2003 j'en ai fait mon métier, un peu par hasard... Et j'aime transmettre mon savoir faire aux autres aujourd'hui. Pour avoir un aperçu: pagesperso-orange.fr/antonia.neyrins Image attachée: | | | À: Anto22 · 4 janvier 2008 à 16:36 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 1 615 affichages · Partager   pas mal les liens, c cool que autant de personnes se sentent concernée par ce sujet je me sens moins seul (meme si mes carnets restent avant tout fait par moi, pour moi...  )
bises et merci pour cette implcation... | | | À: Mrvolodia · 5 janvier 2008 à 10:34 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 1 605 affichages · Partager Bonjour,
mon carnet de voyages se trouve à la rubrique Carnet de voyages du forum, posté par Elfia le 3 janvier. Ce n'est pas un carnet de voyage classique dans le sens où il s'agit de faits romancés et portés par des personnages. Ces personnages, les lieux et les évènements qui y sont présentés existent, on peut tout retrouver à Hué ( Vietnam), un peu à la manière d'un jeu de piste. On y trouve aussi des choses à savoir sur le Vietnam et les Vietnamiens mais ces données ne sont pas fournies de façon chronologique et journalistique. Je suis journaliste de profession alors pour mes voyages, j'essaie d'explorer d'autres écritures. C'est une autre manière de rendre du ressenti, du vécu, du pratique utilisable par d'autres voyageurs. Je t'invite à aller voir mon "voyage romancé à Hué", d'inventer toi aussi ton carnet et de me le communiquer, je le lirai avec plaisir.
Un bon chemin sous tes pieds Elfia | | | À: Elfia · 5 janvier 2008 à 12:30 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 1 598 affichages · Partager  merci de ce post, elfia, je vais sans doute suivre ton conseil....
a plus | | | À: Mrvolodia · 5 janvier 2008 à 14:01 Re: Faites-vous un carnet de voyage? Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 598 affichages · Partager  Depuis quelques temps j'essaye de tenir un p'tit carnet de voyage et puis au bout de qlques jours le dépaysement total m'a gagné et j'en oublie de consigner mon p'tit cahier, que j'achète pourtant ds le pays concerné.....j'y note à peu près tout - emeraude | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 947 visiteurs en ligne depuis une heure! |