Surcouff · 9 décembre 2018 à 20:59 · 13 photos 394 messages · 39 participants · 13 499 affichages | | | | À: UnaMilanese · 16 décembre 2018 à 22:26 Re: Faut-il boycotter la France? Message 201 de 394 · Page 11 de 20 · 587 affichages · Partager Mais je n'ai jamais demandé à ce qu'on empeche ce personnage de s'exprimer. Je répondais à Ludomero qui s'étonnait que l'on puisse affirmer que williama était d'extreme droite.
Je pense m'être mal exprimé, je ne crois pas avoir manifesté de l'étonnement que l'on puisse dire que EncorLol (nouveau pseudo de Williama si j'ai bien compris) soit, ou pas, d'extrême droite. Ma position était qu'à moins que quelqu'un se présente expressément comme porte-parole d'un mouvement on n'a pas à associer ses propos à ce mouvement, quel qu'il soit. 
Du coup par une pirouette qui cherchait à le discréditer on a aussi pu laisser penser que seul un mouvement politique particulier (ici l'extrême droite) était susceptible de s'intéresser à certains problèmes. Si l'idée était de combattre ce parti c'est je trouve complètement contre-productif: cela crédite ce parti d'être le seul à avoir conscience de ces problèmes tout en disqualifiant ses opposants qui apparaissent ici dépourvus d'arguments. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rhume · 16 décembre 2018 à 22:53 Re: Faut-il boycotter la France? Message 202 de 394 · Page 11 de 20 · 577 affichages · Partager Kujila croit en lui même.
Je ne crois en rien. J'existe en revanche.
Je ne suis pas à ta place.
Par contre je me demande comment on peut se lever tous les matins sans croire à quelque chose 
Heu c'était quoi déjà le sujet de ce fil de discussion? 
Pour ma part je considère différents niveaux, degrés, de croyance.
Du fait que je pense j'en déduis mon existence: c'est ma seule certitude.
Pour le reste j'hésite à employer le mot "croyance", je crois qu'il serait plus rigoureux dans mon cas de parler en terme de degrés de vraisemblance.
Par exemple si en toute rigueur je ne pourrais affirmer l'existence du monde qui m'entoure que je perçois comme réel j'agis (ou plutôt j'ai l'impression d'agir, mon action n'étant peut-être que le fruit de ma pensée, comme tout le reste) comme si j'avais la certitude de la réalité d'un monde dans lequel j'évoluerais. Dois-je dire que j'y crois ou que je fais semblant d'y croire, être dans le doute systématique étant une position intenable?
Ramené à la question religieuse je suis donc agnostique par principe, de culture chrétienne et athée par "foi" en l'artificialité des diverses religions théistes disponibles sur le marché de la croyance. | | | À: Ludomero · 17 décembre 2018 à 5:31 Re: Faut-il boycotter la France? Message 203 de 394 · Page 11 de 20 · 549 affichages · Partager Ah bon. | | | À: Ludomero · 17 décembre 2018 à 6:56 Re: Faut-il boycotter la France? Message 204 de 394 · Page 11 de 20 · 539 affichages · Partager Bonjour,
Ce qui s'impose à vous ontologiquement n'est pas votre existence, mais votre essence ; non pas l'existence, c'est à dire vous dans le réel, mais l'essence, c'est à dire le fait d'être plutôt que de ne pas être.
Ensuite vous devenez sceptique façon Hume avec les niveaux de vraisemblances qui permettent de se faire un avis fondé sur le réel et le monde tels que nous les percevons. Si nous parlons de la connaissance et du savoir, c'est fort bien, mais nous parlons de "vérités révélées" qui n'ont pas de compte à rendre au réel. On ne mesure pas la force d'une religion au fait qu'elle permette ou pas de connaître de façon efficace, pertinence et adéquate le monde réel, et l'existence de dieu est tout sauf un objet de connaissance, sauf en scolastique médiévale put-être.
Pour dire simple, on ne comprend rien aux religions quand on essaie de savoir si "dieu existe", là n'est pas l'objet. Les religions sont, elles perdurent, elles ont tendance à mener le monde, et que ça puisse défriser certains (je ne parle pas de vous-même) n'a guère d'importance.
Michel
Kujila croit en lui même.
Par contre je me demande comment on peut se lever tous les matins sans croire à quelque chose 
Heu c'était quoi déjà le sujet de ce fil de discussion? 
Pour ma part je considère différents niveaux, degrés, de croyance.
Du fait que je pense j'en déduis mon existence: c'est ma seule certitude.
Pour le reste j'hésite à employer le mot "croyance", je crois qu'il serait plus rigoureux dans mon cas de parler en terme de degrés de vraisemblance.
Par exemple si en toute rigueur je ne pourrais affirmer l'existence du monde qui m'entoure que je perçois comme réel j'agis (ou plutôt j'ai l'impression d'agir, mon action n'étant peut-être que le fruit de ma pensée, comme tout le reste) comme si j'avais la certitude de la réalité d'un monde dans lequel j'évoluerais. Dois-je dire que j'y crois ou que je fais semblant d'y croire, être dans le doute systématique étant une position intenable?
Ramené à la question religieuse je suis donc agnostique par principe, de culture chrétienne et athée par "foi" en l'artificialité des diverses religions théistes disponibles sur le marché de la croyance. | | | À: Rhume · 17 décembre 2018 à 8:17 Re: Faut-il boycotter la France? Message 205 de 394 · Page 11 de 20 · 530 affichages · Partager Mais le marketing, ça sert bien aussi à manipuler hein. Pour accepter comme ça de manipuler les gens pour qu'il soient poussés à consommer quelque chose, il faut être adepte d'une certaine idéologie (moi ma religion m'interdirai de faire le métier de publicitaire).
Quel amalgame, mélanger la croyance dans la religion et le marketing. On est dans le grand n'importe quoi quand même...
Ce n'est pas parce qu'on consomme qu'on est manipulé au demeurant, quelle vision basique des choses... on dirait du Mélanchon dans le texte (lui-même étant multi-propriétaire fortuné au passage). | | | À: Kujila · 17 décembre 2018 à 8:55 Re: Faut-il boycotter la France? Message 206 de 394 · Page 11 de 20 · 518 affichages · Partager Tu devrais boire ton café Kujila avant de répondre quelque chose le matin sur le forum.
Si le marketing et la publicité ne sont pas de la manipulation, alors c'est quoi ?
Ce n'est pas un publiciste ou un marchand qui me contredirai (ou démagogiquement en espérant me vendre quelque chose).
on dirait du Mélanchon dans le texte
Ah, ben ça prouve que je suis pas trop con alors | | | À: Rhume · 17 décembre 2018 à 9:27 Re: Faut-il boycotter la France? Message 207 de 394 · Page 11 de 20 · 506 affichages · Partager Si le marketing et la publicité ne sont pas de la manipulation, alors c'est quoi ?
Juste de la pub. Si on a un cerveau, on ne se fait pas manipuler. Ce n'est pas parce que McDo fait de la pub que je vais m'y précipiter. Pour certains ça marche, sans doute parce qu'ils avaient envie d'aller au McDo de toute façon. Pour d'autre, ça leur fait éventuellement connaître des produits qu'ils ne connaissaient pas. C'est du business évidemment. C'est de l'incitation à consommer tel ou tel produit, pas de la manipulation. Rien à voir avec la religion dans tous les cas... On parlait de croyance...
Ah, ben ça prouve que je suis pas trop con alors 
Ça dépend aux yeux de qui  ! | | | À: Kujila · 17 décembre 2018 à 10:07 Re: Faut-il boycotter la France? Message 208 de 394 · Page 11 de 20 · 489 affichages · Partager Qu'on soit plus malin que les autres ou pas pour s'y laisser prendre, la pub sert à manipuler les esprits. Mais dans ma réponse, certes un peu tordue, à Mathew, je ne disais pas que consommer était une religion (pour moi ça se rapproche plus de la toxicomanie), mais que pour justifier la manipulation, voire l'escroquerie dont sont capables les marchands de nos jours, il fallait être adepte d'une certaine religion. Je ne sais pas comment appeler ça, "néo-libéralisme" ?.. enfin bref, la marché sans foi ni loi tel qu'il à été inculqué dans les cerveaux de pas mal de petits soldats à partir des années 80, pour moi c'est une sorte de religion (certains parlaient de "secte"). Pour justifier d'escroquer son prochain en étant persuadé d'être acteur d'une société respectable, il faut croire en une certaine idéologie.
(ne m'oppose pas Mélanchon, je trouve que de croire en Mélanchon tient de la croyance religieuse aussi) | | | À: Rhume · 17 décembre 2018 à 10:10 Re: Faut-il boycotter la France? Message 209 de 394 · Page 11 de 20 · 484 affichages · Partager Mais dans ma réponse, certes un peu tordue, à Mathew, je ne disais pas que consommer était une religion (pour moi ça se rapproche plus de la toxicomanie), mais que pour justifier la manipulation, voire l'escroquerie dont sont capables les marchands de nos jours, il fallait être adepte d'une certaine religion. Je ne sais pas comment appeler ça, "néo-libéralisme" ?.. enfin bref, la marché sans foi ni loi tel qu'il à été inculqué dans les cerveaux de pas mal de petits soldats à partir des années 80, pour moi c'est une sorte de religion (certains parlaient de "secte").
Ce que je pense, c'est qu'il y en a ici qui travaillent un peu du chapeau  . | | | À: Kujila · 17 décembre 2018 à 10:28 Re: Faut-il boycotter la France? Message 210 de 394 · Page 11 de 20 · 473 affichages · Partager Travailler du chapeau, c'est très bien, ça soulage un peu le nombril. | | | À: Rhume · 17 décembre 2018 à 10:28 Re: Faut-il boycotter la France? Message 211 de 394 · Page 11 de 20 · 472 affichages · Partager je trouve que de croire en Mélanchon tient de la croyance religieuse
Sectaire, plutôt. Et c'est Mélenchon. (rien de personnel, je n'ai vu personne qui l'ait écrit correctement dans ce fil...) | | | À: Masterpo · 17 décembre 2018 à 10:39 · Modifié le 17 déc. 2018 à 11:34 Re: Faut-il boycotter la France? Message 212 de 394 · Page 11 de 20 · 460 affichages · Partager Par contre, je tiens au "aussi" (et aux parenthèses) dans ma phrase, je ne voudrai pas passer pour un anti-mélenchoniste primaire. | | | À: Masterpo · 17 décembre 2018 à 11:08 Re: Faut-il boycotter la France? Message 213 de 394 · Page 11 de 20 · 444 affichages · Partager Sectaire, plutôt. Et c'est Mélenchon. (rien de personnel, je n'ai vu personne qui l'ait écrit correctement dans ce fil...)
Faut pas non plus tout Mélancher! | | | À: Ludomero · 17 décembre 2018 à 11:44 Re: Faut-il boycotter la France? Message 214 de 394 · Page 11 de 20 · 425 affichages · Partager Du fait que je pense j'en déduis mon existence: c'est ma seule certitude.
pas tout à fait car Descartes nous dit que "Je pense donc je suis"... donc avant d'exister il faut être un peu au minimum  Ce qui rejoint ce qu'écrit Mr Tatra. | | | À: Tatra · 17 décembre 2018 à 11:47 Re: Faut-il boycotter la France? Message 215 de 394 · Page 11 de 20 · 420 affichages · Partager et l'existence de dieu est tout sauf un objet de connaissance, sauf en scolastique médiévale put-être.
objet de connaissance est-ce à dire ce qui relève de l'empirisme ? Pour ce qui est de prouver l'existence de Dieu encore faut-il prouver que cette chose existe. Car on ne peut pas affirmer l'inexistence d'une chose qui n'existe pas même de manière abstraite et conceptuelle | | | À: Rhume · 17 décembre 2018 à 11:51 Re: Faut-il boycotter la France? Message 216 de 394 · Page 11 de 20 · 410 affichages · Partager mais que pour justifier la manipulation, voire l'escroquerie dont sont capables les marchands de nos jours, il fallait être adepte d'une certaine religion. Je ne sais pas comment appeler ça, "néo-libéralisme" ?
oui remarque très pertinente c'est ce que j'ai essayé d'expliquer sur ce forum précédemment. Le marketing ne reprend ni plus ni moins mais de manière plus simliste peut-être ce qui fait la génétiques, les schémas des religions en général. C'est ce qu'a voulu prouver Baudrillard | | | À: Kujila · 17 décembre 2018 à 12:41 Re: Faut-il boycotter la France? Message 217 de 394 · Page 11 de 20 · 396 affichages · Partager Ce que je pense, c'est qu'il y en a ici qui travaillent un peu du chapeau  .
donc si j'ai bien compris les personnes qui suivent un cursus d'écoles préparatoires comme Khâgne ou hypokhâgne ou maths sups/spé et qui font école Polytechnique ont un problème mental ou de dissonance cognitive alors ? | | | À: EncorLol · 17 décembre 2018 à 14:13 Re: Faut-il boycotter la France? Message 218 de 394 · Page 11 de 20 · 370 affichages · Partager Par contre je suis d'accord avec toi sur un point, c'est bien à ceux qui accueillent qu'incombe le devoir de faire bouger les lignes. Pour intégrer sereinement, il faudrait dejà que celui qui reçoit arrête de s'auto-flageller à la moindre occasion... de revisiter son passé pour l'adapter aux nouveaux entrants,.. de croire qu'il a assez de logements et de travail à leur offrir... de feindre d'ignorer que toute les pratiques culturelles ne sont pas miscibles... de faire de l'immigration un flux permanent donc devenu ingérable, véritable terreau du communautarisme, des pratiques et comportements qui heurtent quotidiennement la civilité la plus élémentaire et produit régulièrement de la haine et du terrorisme.
Entre la propagande islamophobe de Dupontoto et votre propagande frontiste, je me demande laquelle me donne le plus envie de gerber | | | À: Mathews · 17 décembre 2018 à 14:55 Re: Faut-il boycotter la France? Message 219 de 394 · Page 11 de 20 · 347 affichages · Partager donc si j'ai bien compris les personnes qui suivent un cursus d'écoles préparatoires comme Khâgne ou hypokhâgne ou maths sups/spé et qui font école Polytechnique ont un problème mental ou de dissonance cognitive alors ?
????!!!
Je confirme, certains travaillent du chapeau ! | | | À: Rhume · 17 décembre 2018 à 16:27 Re: Faut-il boycotter la France? Message 220 de 394 · Page 11 de 20 · 321 affichages · Partager Kujila croit en lui même.
C'est un peu réducteur. Peut être que certains ont besoin de croire, et d'autres pas. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 230 visiteurs en ligne depuis une heure! |