|  |  |
 | | | | Surcouff · 9 décembre 2018 à 20:59 · 13 photos 394 messages · 39 participants · 13 495 affichages | | | | À: Kujila · 16 décembre 2018 à 10:14 Re: Faut-il boycotter la France? Message 161 de 394 · Page 9 de 20 · 421 affichages · Partager Non, pas qui s'incrustent dans le quotidien.
Tout simplement tu ne les vois pas parce qu'ils te sont familiers.
Peut-être de ton point de vue, pas du mien.
Tu vas avoir du mal à me trouver un épistémologiste sérieux qui aille en ton sens.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Atila · 16 décembre 2018 à 10:14 Re: Faut-il boycotter la France? Message 162 de 394 · Page 9 de 20 · 420 affichages · Partager Je ne sais pas pourquoi nous les faisons encore rêver pour ce qui est de l'immigration économique.
Un situation encore pire chez eux... | | | À: Tatra · 16 décembre 2018 à 10:17 Re: Faut-il boycotter la France? Message 163 de 394 · Page 9 de 20 · 418 affichages · Partager Je ne vois pas ce que la "couleur" vient faire là, par ailleurs...).
Je voulais dire que l'athéisme ne touche pas que les anciens chrétiens, les européens de cent générations, mais aussi les anciens musulmans, bouddhistes, animistes etc, les européens de deux ou trois générations. | | | À: Tatra · 16 décembre 2018 à 10:17 Re: Faut-il boycotter la France? Message 164 de 394 · Page 9 de 20 · 416 affichages · Partager Tout simplement tu ne les vois pas parce qu'ils te sont familiers.
S'ils ne me pèsent pas, c'est le principal ou c'est qu'ils me correspondent (s'ils existent...).
Tu vas avoir du mal à me trouver un épistémologiste sérieux qui aille en ton sens.
Tu auras du mal à imposer ton point de vue surtout. De mon point de vue, la croyance telle qu'on l'entend dans la religion, n'a rien à voir avec la science. Encore une fois, c'est TON point de vue et pas le mien, et c'est comme ça (et bien sûr, j'estime avoir raison et toi tort, pas la peine de blablater pendant des pages sur le sujet  ...). | | | À: Kujila · 16 décembre 2018 à 10:24 Re: Faut-il boycotter la France? Message 165 de 394 · Page 9 de 20 · 408 affichages · Partager Tout simplement tu ne les vois pas parce qu'ils te sont familiers.
S'ils ne me pèsent pas, c'est le principal ou c'est qu'ils me correspondent (s'ils existent...).
Kujila croit en lui même. | | | À: Kujila · 16 décembre 2018 à 10:25 Re: Faut-il boycotter la France? Message 166 de 394 · Page 9 de 20 · 405 affichages · Partager S'ils ne me pèsent pas, c'est le principal ou c'est qu'ils me correspondent (s'ils existent...).
Tu sais, les autres, et ceux que tu méprises pour leur croyance, ils pensent aussi cela. 
. De mon point de vue, la croyance telle qu'on l'entend dans la religion, n'a rien à voir avec la science. Encore une fois, c'est TON point de vue et pas le mien, et c'est comme ça (et bien sûr, j'estime avoir raison et toi tort, pas la peine de blablater pendant des pages sur le sujet  ...).
Tu confonds la religion avec la superstition, les choses sont quand même un peu plus complexes que cela ; c'est mon point de vue, le point de vue de toute la pensée occidentale depuis au moins Aristote, ça fait quand même du monde.
Michel | | | À: Rhume · 16 décembre 2018 à 10:26 Re: Faut-il boycotter la France? Message 167 de 394 · Page 9 de 20 · 404 affichages · Partager Kujila croit en lui même.
Je ne crois en rien. J'existe en revanche. | | | À: Kujila · 16 décembre 2018 à 10:27 Re: Faut-il boycotter la France? Message 168 de 394 · Page 9 de 20 · 397 affichages · Partager Vu le prix de la traversée vers la terre promise, je ne suis pas sûre que ce soient les plus pauvres qui entament le voyage.
Certains reviennent d'ailleurs déçus que le paradis ne soit qu'un purgatoire voire un enfer, d'autres restent pour ne pas perdre la face. | | | À: Kujila · 16 décembre 2018 à 10:28 Re: Faut-il boycotter la France? Message 169 de 394 · Page 9 de 20 · 395 affichages · Partager Kujila croit en lui même.
Je ne crois en rien. J'existe en revanche.
Je ne suis pas à ta place.
Par contre je me demande comment on peut se lever tous les matins sans croire à quelque chose | | | À: Tatra · 16 décembre 2018 à 10:29 Re: Faut-il boycotter la France? Message 170 de 394 · Page 9 de 20 · 392 affichages · Partager Tu confonds la religion avec la superstition, les choses sont quand même un peu plus complexes que cela
Pour une petite poignée de croyants certes mais pour les autres... | | | À: Rhume · 16 décembre 2018 à 10:30 Re: Faut-il boycotter la France? Message 171 de 394 · Page 9 de 20 · 388 affichages · Partager C'est très facile. | | | À: Atila · 16 décembre 2018 à 10:33 Re: Faut-il boycotter la France? Message 172 de 394 · Page 9 de 20 · 382 affichages · Partager Ah, je suis sûr que tu crois en quelque chose Attila... | | | À: Rhume · 16 décembre 2018 à 10:36 Re: Faut-il boycotter la France? Message 173 de 394 · Page 9 de 20 · 373 affichages · Partager Par contre je me demande comment on peut se lever tous les matins sans croire à quelque chose 
C'est ton point de vue de croyant qui t'empêche de penser en non croyant... | | | À: Atila · 16 décembre 2018 à 10:43 Re: Faut-il boycotter la France? Message 174 de 394 · Page 9 de 20 · 360 affichages · Partager Pour une petite poignée de croyants certes mais pour les autres...
La position de l'athée militant et celle du croyant sont en réalité très proches ; les deux se fourvoient sur la différence entre croire et savoir.
Michel | | | À: Kujila · 16 décembre 2018 à 10:45 Re: Faut-il boycotter la France? Message 175 de 394 · Page 9 de 20 · 355 affichages · Partager Je ne crois en rien. J'existe en revanche.
Même en admettant que tu puisses ne croire en rien, et que croire qu'on ne croit pas n'est pas, déjà, croire, je ne comprends pas comment ni pourquoi tu peux ainsi prétendre exister plus que les autres. De ce point de vue de l'existence, quelle différence entre le croyant et l'athée ? Sincèrement je ne vois pas.
Michel | | | À: Tatra · 16 décembre 2018 à 10:47 Re: Faut-il boycotter la France? Message 176 de 394 · Page 9 de 20 · 350 affichages · Partager La position de l'athée militant et celle du croyant sont en réalité très proches ; les deux se fourvoient sur la différence entre croire et savoir.
En ce qui me concerne, je ne suis pas athée "militant", juste athée. Et je ne me fourvoie en rien si c'est à moi que tu fais allusion. Comme souvent, tu penses avoir raison en te mettant dans la tête des autres. Tu te fourvoies. Et lourdement. | | | À: Tatra · 16 décembre 2018 à 10:49 Re: Faut-il boycotter la France? Message 177 de 394 · Page 9 de 20 · 345 affichages · Partager je ne comprends pas comment ni pourquoi tu peux ainsi prétendre exister plus que les autres.
A quel moment aurais-je laissé penser ça ? Je n'ai jamais rien dit de tel.
C'est là, souvent, la base de ces discussions sans fin avec toi : tu interprètes à ta manière des choses que les gens ne disent pas... Alors forcément, a s'enlise. | | | À: Kujila · 16 décembre 2018 à 10:53 Re: Faut-il boycotter la France? Message 178 de 394 · Page 9 de 20 · 339 affichages · Partager Par contre je me demande comment on peut se lever tous les matins sans croire à quelque chose 
C'est ton point de vue de croyant qui t'empêche de penser en non croyant...
Je précise que je n'ai jamais cru et ne croirai jamais en aucun dieu, la religion est totalement étrangère à mon éducation. Mais je crois (et oui "je crois"), que la fonction de croire en quelque chose est naturelle dans le cerveau humain. Et puis je constate tous les jours que la plupart des gens qui ne croient pas en Dieu ont tout de même une sorte de religion... par exemple croire en des lendemains meilleurs si son idéal politique s'impose à la planète entière, c'est une forme de religion. | | | À: Kujila · 16 décembre 2018 à 11:14 Re: Faut-il boycotter la France? Message 179 de 394 · Page 9 de 20 · 328 affichages · Partager .A quel moment aurais-je laissé penser ça ? Je n'ai jamais rien dit de tel.
Message 167.
Michel | | | À: Rhume · 16 décembre 2018 à 11:17 Re: Faut-il boycotter la France? Message 180 de 394 · Page 9 de 20 · 323 affichages · Partager Et puis je constate tous les jours que la plupart des gens qui ne croient pas en Dieu ont tout de même une sorte de religion... par exemple croire en des lendemains meilleurs si son idéal politique s'impose à la planète entière, c'est une forme de religion.
Bien sûr.
La croyance dans le progrès est une constante de la pensée rationaliste occidentale. Elle s'est souvent en France traduite en religion, dans l'optimisme du XVIII° siècle, dans le positivisme du XIX°. Et chaque jour dans la pensée technicienne qui nous imprègne.
Michel | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 584 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |