Surcouff · 9 décembre 2018 à 20:59 · 13 photos 394 messages · 39 participants · 13 502 affichages | | | | À: Evajules · 21 décembre 2018 à 13:59 Re: Faut-il boycotter la France? Message 361 de 394 · Page 19 de 20 · 467 affichages · Partager Bonjour,
Bien sûr que l'athéisme est un dogme... C'est même sa raison d'être. On doit et peut l'accepter pour tel.
Michel
Je suis athée et pense vivre sans aucun dogme ni sans catéchiser qui que ce soit. Donc, je ne vois pas ou serait mon intégrisme ? Pourquoi rayer d'un trait vengeur cette belle " citation " de Hannahannah ? Réfléchis au mot "naissent" | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: EncorLol · 21 décembre 2018 à 14:29 Re: Faut-il boycotter la France? Message 362 de 394 · Page 19 de 20 · 451 affichages · Partager J'ai fait les mêmes constats que toi concernant des sociétés hindouistes et bouddhistes. Les non-croyants, les étrangers sont facilement associés aux cérémonies, souvent avec un coté bon enfant, du moins peuvent-ils restés simples observateurs au milieu des rituels sans aucune hostilité, dans un univers coloré où les femmes restent visibles et gracieuses.
A Delhi le contraste est saisissant dans la vieille ville hindouiste, très colorée, animée, joyeusement bordélique et la partie musulmane où les barbes deviennent filasses, les regards peu amicaux voire hostiles, les femmes accoutrées comme des fantômes. La couleur disparait, la ville semble comme stérilisée. L'islam est inquiétant à l'image de son astre lunaire des ténèbres partout où cette idéologie sévit il n'y a plus de passé car gommé, méthodiquement détruit, ni projet d'avenir.
Lire un tel ramassis d'inepties... L' Inde où les jeunes filles sont littéralement vendues à leur conjoint, où les femmes avortent par ce qu'enceinte de filles, où l'on viole, où l'on tue... Les étrangers souvent associés aux cérémonies avec bienveillance ? j'ai visité de nombreuses mosquées où j'ai toujours été accueillie avec bienveillance, comme des églises.... Une nouvelle fois votre islamophobie vous égare. | | | À: Tatra · 21 décembre 2018 à 14:37 Re: Faut-il boycotter la France? Message 363 de 394 · Page 19 de 20 · 441 affichages · Partager Je suis désolé, je maintiens que je suis athée et que je ne vis, ne ressens ni ne profère aucun dogme. J'ai, c'est vrai, ce que je considère comme MA vérité, dont je doute parfois - gage de progression - et donc, par voie de conséquence, je respecte la vérité de l'autre. c'est le principe de tolérance mutuelle et de la liberté absolue de conscience. | | | À: Evajules · 21 décembre 2018 à 14:46 Re: Faut-il boycotter la France? Message 364 de 394 · Page 19 de 20 · 436 affichages · Partager C'est assez simple... Sur la question de l'existence de dieu, on a peu de choix. Celui qui sait qu'il existe ou celui qui sait qu'il n'en est rien sont également dogmatiques, ce qui n'est d'ailleurs ni un défaut ni un problème.  Le dogmatique n'est pas forcément prosélyte de son dogme, ni intolérant.
Michel
Je suis désolé, je maintiens que je suis athée et que je ne vis, ne ressens ni ne profère aucun dogme. J'ai, c'est vrai, ce que je considère comme MA vérité, dont je doute parfois - gage de progression - et donc, par voie de conséquence, je respecte la vérité de l'autre. c'est le principe de tolérance mutuelle et de la liberté absolue de conscience. | | | À: Lucbertrand · 21 décembre 2018 à 14:56 Re: Faut-il boycotter la France? Message 365 de 394 · Page 19 de 20 · 426 affichages · Partager Bonjour Luc,
Voilà ces phrases explicatives qui sont pétries d’absolu,
Certains, dont je fais partie, n'ont que faire de l'absolu. Ce n'est pas une quête parce que ce n'est pas un bien.
Je vous souhaite une belle fête de Noël.
Catherine
PS : je ne crois vraiment pas que la compréhension des différents niveaux d'interprétation des textes bibliques soit une question de QI. C'est une question de culture exégètique et dans ce domaine la collection Sources Chrétiennes des éditions du Cerf offre de grandes ressources. | | | À: Tatra · 21 décembre 2018 à 15:13 Re: Faut-il boycotter la France? Message 366 de 394 · Page 19 de 20 · 413 affichages · Partager Ciao,
Le dogmatique n'est pas forcément prosélyte de son dogme, ni intolérant.
Bien sûr que si il est intolérant. Pour l'athée, Dieu n'existe pas, et les religieux de tout poil vivent dans un univers de chimères. Maintenant, même intolérant, il n'est pas forcément agressif : si leurs chimères leur conviennent, pas d'objection à ce qu'ils s'y complaisent. Que mes congénères ne soient pas mes semblables n'est pas un problème.
Catherine | | | À: EncorLol · 21 décembre 2018 à 15:25 · Modifié le 21 déc. 2018 à 16:30 Re: Faut-il boycotter la France? Message 367 de 394 · Page 19 de 20 · 403 affichages · Partager J'ai fait les mêmes constats que toi concernant des sociétés hindouistes et bouddhistes. Les non-croyants, les étrangers sont facilement associés aux cérémonies, souvent avec un coté bon enfant, du moins peuvent-ils restés simples observateurs au milieu des rituels sans aucune hostilité, dans un univers coloré où les femmes restent visibles et gracieuses.
J'avais eu l'occasion à plusieurs reprises d'entrer dans des mosquées pendant la prière, d'être également invité à des cérémonies diverses avec comme tu le soulignes (pour les hindous) ce même côté bon enfant dans plusieurs pays musulmans du moyen orient mais aussi en Tunisie.Dans une famille Tunisienne, ma copine et moi avions même dormi dans la même chambre que les garçons de la famille. A cette époque on voyait très peu de femmes voilées.Tous les jeunes de l'époque ou presque rejetaient les traditions et faisaient fi de leur religion.Des copains marocains faisaient même des blagues de potache en remplaçant dans le minaret le disque ou la cassette audio de la prière par celle d'une chanson paillarde! Mais c'était avant... Effectivement ce n'est apparemment plus le cas de nos jours.Impossible d'ailleurs d'entrer dans une mosquée sauf exception lorsqu'il s'agit d'un édifice qui présente un intérêt touristique particulier. Ce changement qui s'est opéré il y a une quarantaine d'années environ n'a donc pas de rapport avec les écrits du Coran car ces écrits eux n'ont pas changé. Il s'agit bien d'une modification des mentalités qui s'est lentement mais sûrement opérée.A cela il ne faut pas chercher les raisons dans le texte coranique mais très certainement ailleurs.L'Islam d'aujourd'hui n'est plus celui d'hier et ne sera sans doute pas celui de demain. En terre chrétienne 2 ou 3 générations ont suffi pour que se vident les églises; rien ne permet d'affirmer qu'il n'en sera pas de même pour les mosquées.Le texte peut rester figé l'âme humaine elle, est sujette aux transformations. Si la tempête commence à se lever c’est un bon signe... | | | À: UnaMilanese · 21 décembre 2018 à 15:27 Re: Faut-il boycotter la France? Message 368 de 394 · Page 19 de 20 · 398 affichages · Partager Ciao,
Intolérant en pensée, pas forcément en actes. Oui, tu le dis à ta façon, "Que mes congénères ne soient pas mes semblables n'est pas un problème." Sans doute est-ce, loin d'être un problème, l'humanité.
Michel
Ciao,
Le dogmatique n'est pas forcément prosélyte de son dogme, ni intolérant.
Bien sûr que si il est intolérant. Pour l'athée, Dieu n'existe pas, et les religieux de tout poil vivent dans un univers de chimères. Maintenant, même intolérant, il n'est pas forcément agressif : si leurs chimères leur conviennent, pas d'objection à ce qu'ils s'y complaisent. Que mes congénères ne soient pas mes semblables n'est pas un problème.
Catherine | | | À: Mick013 · 21 décembre 2018 à 15:32 Re: Faut-il boycotter la France? Message 369 de 394 · Page 19 de 20 · 393 affichages · Partager Bonjour,
toujours la même histoire : l'islamophobie, c'est mal ; la christanophobie, c'est bien ; la sectedemoonophobie et l'eglisedescientologieophobie, c'est génial
Explication de l'histoire : le poids du christianisme est infiniment plus grand sous nos cieux que celui de l'islam. Quant aux sectes mineures, on ne sait jamais, d'ici que, profitant des temps troubles, elles se mettent à rencontrer le succès des deux premières ca va accroitre un peu plus un bazar déjà considérable. Toute simple, l'histoire.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 21 décembre 2018 à 15:43 Re: Faut-il boycotter la France? Message 370 de 394 · Page 19 de 20 · 378 affichages · Partager bonjour Catherine
Désolée, je prend le fil de ce post.... Juste pour vous informer tous que j'ai publié un post concernant la dérive de certains posts faisant preuve de propos inacceptable pour un forum voyage. J'estime qu' au même titre que des posts anti-sémites ceux ci n'ont pas leur place sur le forum. | | | À: UnaMilanese · 21 décembre 2018 à 15:43 Re: Faut-il boycotter la France? Message 371 de 394 · Page 19 de 20 · 378 affichages · Partager l'eau qui sourd du rocher, sanctifiée par le silence, l'ombre du laurier rose et l'affut de l'oiseau. Dieu et ses prophètes sont pour nombre d'humains complètement inutiles.
Oui, pour moi si Dieu existe il est personnel et il n'est pas à l'intérieur entre 4 murs, encore moins dans des livres écrits par des hommes d'une autre époque. N'est-il pas imprudent de se fier aux révélations écrites concernant les dieux ? Ces écritures sont figées dans un autre temps, mais peuvent être interprétées différemment selon les époques, c'est un problème humain pas divin. Les réels inutiles, ce sont les prophètes, les prédicateurs d'apocalypse. Et les récupérateurs de tout ça... | | | À: EncorLol · 21 décembre 2018 à 15:48 Re: Faut-il boycotter la France? Message 372 de 394 · Page 19 de 20 · 373 affichages · Partager Bonjour,
les femmes restent visibles et gracieuses.
Ben là, moi, femme, j'ai très très envie de renvoyer dos à dos les gugusses qui considèrent que la femme doit être planquée et les zygues qui considèrent qu'elle doit être visibile et gracieuse.
C'est moi qui décide. Pigé ? 
Catherine | | | À: UnaMilanese · 21 décembre 2018 à 15:48 Re: Faut-il boycotter la France? Message 373 de 394 · Page 19 de 20 · 371 affichages · Partager Puisque nous sommes en bonne compagnie ici cette après-midi, un mot de plus, à ce sujet, pour pointer le fait que l'"antichristianisme" est une part non négligeable de la pensée occidentale, et de l'histoire française... De Helvetius à Nietzsche, on a suivi les traces antiques sur ce point, et avec une véhémence qui n'était pas moindre que celle d'aujourd'hui, c'est le moins qu'on puisse dire.
Michel
Bonjour,
toujours la même histoire : l'islamophobie, c'est mal ; la christanophobie, c'est bien ; la sectedemoonophobie et l'eglisedescientologieophobie, c'est génial
Explication de l'histoire : le poids du christianisme est infiniment plus grand sous nos cieux que celui de l'islam. Quant aux sectes mineures, on ne sait jamais, d'ici que, profitant des temps troubles, elles se mettent à rencontrer le succès des deux premières ca va accroitre un peu plus un bazar déjà considérable. Toute simple, l'histoire.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 21 décembre 2018 à 16:01 Re: Faut-il boycotter la France? Message 374 de 394 · Page 19 de 20 · 357 affichages · Partager Bonjour,
les femmes restent visibles et gracieuses.
Ben là, moi, femme, j'ai très très envie de renvoyer dos à dos les gugusses qui considèrent que la femme doit être planquée et les zygues qui considèrent qu'elle doit être visibile et gracieuse.
C'est moi qui décide. Pigé ? 
Catherine
Ouais !! ils font chier, lents à évoluer 
| | | À: Choucarde · 21 décembre 2018 à 16:07 Re: Faut-il boycotter la France? Message 375 de 394 · Page 19 de 20 · 349 affichages · Partager Ouais !! ils font chier, lents à évoluer
Il me semble mais je peux me tromper que les femmes en général sont plus que les hommes porteuses de la tradition peut-être parce qu'elles ont toujours gouverné le foyer tandis que les hommes eux partaient à la chasse | | | À: Choucarde · 21 décembre 2018 à 16:09 Re: Faut-il boycotter la France? Message 376 de 394 · Page 19 de 20 · 347 affichages · Partager Ciao,
Ouais !! ils font chier, lents à évoluer
C'est ca, des millénaires qu'ils nous instrumentalisent pour gérer leurs frétillements d'entre-jambes, leur descendance, et leur image sociale. 
Catherine | | | À: Djalma · 21 décembre 2018 à 16:30 Re: Faut-il boycotter la France? Message 377 de 394 · Page 19 de 20 · 319 affichages · Partager peut-être parce qu'elles ont toujours gouverné le foyer tandis que les hommes eux partaient à la chasse 
Vous avez des preuves archéologiques et historiques de cette assertion un peu hasardeuse ? 
Michel | | | À: Tatra · 21 décembre 2018 à 16:32 · Modifié le 21 déc. 2018 à 16:48 Re: Faut-il boycotter la France? Message 378 de 394 · Page 19 de 20 · 317 affichages · Partager Vous avez des preuves archéologiques et historiques de cette assertion un peu hasardeuse ? 
Comme toi pour ce qui concerne le soi-disant vote des gilets jaunes pour Macron: Rien que du vécu et du ressenti... PS:J'ai noté que tu avais tacitement accepté pour vraie la première partie de mon assertion | | | À: Djalma · 21 décembre 2018 à 16:41 Re: Faut-il boycotter la France? Message 379 de 394 · Page 19 de 20 · 305 affichages · Partager Entre des conversations d'il y a quelques semaines pour négocier un passage privilégié et les preuves absentes d'une histoire réinventée, il y a quand même une différence. Je crois qu'on a beaucoup transposé les réalités des XIX et XX° siècles en histoire induite.
Michel
Vous avez des preuves archéologiques et historiques de cette assertion un peu hasardeuse ? 
Comme toi pour ce qui concerne le vote des gilets jaunes pour Macron: Rien que du vécu et du ressenti... | | | À: Djalma · 21 décembre 2018 à 16:45 Re: Faut-il boycotter la France? Message 380 de 394 · Page 19 de 20 · 299 affichages · Partager Ouais !! ils font chier, lents à évoluer
Il me semble mais je peux me tromper que les femmes en général sont plus que les hommes porteuses de la tradition peut-être parce qu'elles ont toujours gouverné le foyer tandis que les hommes eux partaient à la chasse 
C'est bien pour cela que l'extrême droite a été longtemps favorable au vote des femmes alors que la gauche y était opposée. En s'érigeant aujourd'hui en champion de la cause des femmes, la gauche française a la mémoire courte... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 084 visiteurs en ligne depuis une heure! |