Bonjour François, vous posez un point d'interrogation sur l'
Albanie et la religion des habitants.
J'ai habité ce pays et c'est ma deuxième nation de cœur où j'y ai des attaches très fortes.
On lit 10% de catholiques au nord 20% d'orthodoxes au sud et 70% de musulmans. Déjà c'est se faire une fausse idée, car sur les 70% de musulmans la moitié sont des bektachis qui ne mettent jamais le pied dans une mosquée, leurs édifices religieux sont les tékés. De plus, les autres musulmans ne mettent pas plus le pied dans les mosquées qui sont presque toujours vides. Vers les années 2000 beaucoup de petites mosquées des villages ont été remises à neuf, car l'Arabie Saoudite a demandé à le faire. Les Albanais ont laissé faire, mais ne les ont pas fréquentées pour autant.
Un télégramme diplomatique gratiné relatait la plainte de l'ambassadeur albanais auprès de son homologue français à Riad. Cet ambassadeur albanais racontait à l'ambassadeur français comment il s'était fait remonter les bretelles car les Saoudiens avaient bien vu que les Albanais n'allaient pas à la mosquée, même rénovée.
A
Tirana il y a une seule mosquée avec des intégristes, j'habitais pas loin. Lors de l'attentat des Towers à NY, l'
Albanie a mis une chasse assez sévère aux barbus, et ça a été assez expéditif.
Parmi mes amis béktachis, l'un d'eux son épouse s'appelle Elisabeth et son fils Christi. Son épouse béktachi aussi aime le rite orthodoxe et emmène son mari qui est athée à des offices. Et les fêtes avec les "musulmans" albanais sont dures car le raki (alcool blanc et non ouzo grec ou turc) souvent qui titre à plus de 50° coule à flot!!!
Les mariages musulmans orthodoxes ne posent aucun problème j'ai des amis dans ce cas, pourtant dans tout autre pays ce sont des religions pas très flexibles.
Et malheureusement, le fameux Kanun, bien décrit dans le livre de Kadaré "avril brisé", un sang contre un sang, c'est une spécialité qui a trouvé son origine dans la zone nord, région catholique. Cette région est restée en dehors de l'influence ottomane, car les Ottomans étaient pragmatiques. Ils auraient pu soumettre ces peuplades au fond de leurs vallées, mais ça leur aurait coûté plus cher que ce qu'ils en auraient retiré.
Rroftë Shqipëri