| Faut-il être égoïste pour voyager? Claire1234 · 19 janvier 2016 à 10:09 31 messages · 16 participants · 2 588 affichages | | | | À: Chouhibou · 23 janvier 2016 à 1:51 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 577 affichages · Partager Ayant peu de proches, je suis tranquille, je me pose pas de questions ! Je ne laisse personne derrière moi et je manque à personne, c'est très bien comme ça.
Et même dans le cas contraire, comme il a été dit, on a qu'une vie, j'en profite. | | | À: Claire1234 · 23 janvier 2016 à 23:28 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 544 affichages · Partager Salut à tous,
Alors voilà une question qui me trottine dans la tête depuis un petit moment : faut-il être égoïste pour voyager ?
Pour m'expliquer un peu, je vous parle de mon expérience : j'ai 25 ans, je travaille environ 7 mois de l'année à l'étranger (job saisonnier), et en hiver, je rentre en général chez mes parents. Mais impossible de me poser pendant 5 mois, c'est plus fort que moi, il faut que je reparte ! Et je ressens le regard lourd de ma mère qui signifie "à peine rentrée, tu repars déjà". Et qui me fait culpabiliser.
Alors voilà, comment gérez-vous les proches et la passion du voyage ? Ils peuvent souffrir de nous voir peu, mais nous souffrons de ne pas partir.
L'égoïste est-il celui qui part sans prendre en compte les autres ? Ou alors, est-il celui qui empêche les autre de partir (ou sans les empêcher, leur fait comprendre que ça les emm*rde) ?
Désolé Claire, mais à 25ans si le regard de ta mère te préoccupe autant, c'est que le petit oiseau que tu es n'a jamais pris son envol. Pour l'instant tu ne voyages pas, tu changes juste d'endroit à certaines périodes de l'année. | | | À: Claire1234 · 24 janvier 2016 à 1:00 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 529 affichages · Partager En particulier chez celle ou celui ayant construit sa vie à partir de l'autre (enfant, parent, conjoint...) et non à partir d'elle/lui en relations avec d'autres...
Salut Madikéra
Je pense que tu as tapé dans le mille avec cette remarque. Ma mère a orienté sa vie sur celle de mon père. Leur relation ne fonctionne plus maintenant, et je pense qu'elle la reporte sur ses enfants. J'aimerais bien lui faire comprendre et qu'elle vive sa vie pour elle. Qu'elle soit plus égoïste en un sens !
Ma mère aussi est particulière et joue plutôt du chantage affectif : "tu voyages et pas moi j'ai une vie triste je me sens seule et abandonnée" bla bla bla... Je viens de l'emmener 3 jours à Séville car je savais que ça lui plairait. Mais pas facile de trouver un rythme qui convient à toutes les deux, pourtant moi je suis "cool" mais encore pas assez faut croire. Le retour fut mitigé, après je vais quand même retenter l'expérience, elle sait qu'elle a été pénible, mais pas de suite.
Bien en parler avant, organiser le max ensemble, etc. | | | À: Corsicaaa · 24 janvier 2016 à 1:01 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 528 affichages · Partager Bonjour
Oui il faut être égoïste. Je le suis et j'assume. Je construis mon bonheur seule
Moi c'est plutôt la jalousie que je remarque lorsque j'annonce un futur voyage Sans compter les remarques " oh t'es riche toi" disent-ils alors qu'ils se paient des téléphones à 1000 euros.......
Merci pour ta réponse 100% claire et honnête ! Et jamais tu doutes ou à un remord/regret ?
La jalousie oui, ces remarques j'y ai eu le droit aussi, chacun met son argent où il veut. Y'en a qui achètent achète achètent du matériel et il ne reste plus grand chose après. Y'en a qui achètent des expériences ou des souvenirs.
Ou des remarques aussi genre "la chance que tu as de partir voyager", la chance non, c'est mon choix et je fais en sorte de le mettre en place.
De rien Non pourquoi devrais-je avoir des remords? Parce que j'oeuvre pour être heureuse ? Voyager c'est la seule chose qui me rend heureuse. Tout le reste m'ennuie profondément Avoir des bambins, se marier etc c'est pas mon truc Chacun puise sa source de bonheur là où il peut.
Copiiiiiine !!!!!!!
| | | À: MirandaMouse · 24 janvier 2016 à 10:10 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 512 affichages · Partager Bonjour
Oui il faut être égoïste. Je le suis et j'assume. Je construis mon bonheur seule
Moi c'est plutôt la jalousie que je remarque lorsque j'annonce un futur voyage Sans compter les remarques " oh t'es riche toi" disent-ils alors qu'ils se paient des téléphones à 1000 euros.......
Merci pour ta réponse 100% claire et honnête ! Et jamais tu doutes ou à un remord/regret ?
La jalousie oui, ces remarques j'y ai eu le droit aussi, chacun met son argent où il veut. Y'en a qui achètent achète achètent du matériel et il ne reste plus grand chose après. Y'en a qui achètent des expériences ou des souvenirs.
Ou des remarques aussi genre "la chance que tu as de partir voyager", la chance non, c'est mon choix et je fais en sorte de le mettre en place.
De rien Non pourquoi devrais-je avoir des remords? Parce que j'oeuvre pour être heureuse ? Voyager c'est la seule chose qui me rend heureuse. Tout le reste m'ennuie profondément Avoir des bambins, se marier etc c'est pas mon truc Chacun puise sa source de bonheur là où il peut.
Copiiiiiine !!!!!!!

Bonjour Miranda | | | À: Satanika · 27 janvier 2016 à 21:53 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 449 affichages · Partager Salut à tous,
Alors voilà une question qui me trottine dans la tête depuis un petit moment : faut-il être égoïste pour voyager ?
Pour m'expliquer un peu, je vous parle de mon expérience : j'ai 25 ans, je travaille environ 7 mois de l'année à l'étranger (job saisonnier), et en hiver, je rentre en général chez mes parents. Mais impossible de me poser pendant 5 mois, c'est plus fort que moi, il faut que je reparte ! Et je ressens le regard lourd de ma mère qui signifie "à peine rentrée, tu repars déjà". Et qui me fait culpabiliser.
Alors voilà, comment gérez-vous les proches et la passion du voyage ? Ils peuvent souffrir de nous voir peu, mais nous souffrons de ne pas partir.
L'égoïste est-il celui qui part sans prendre en compte les autres ? Ou alors, est-il celui qui empêche les autre de partir (ou sans les empêcher, leur fait comprendre que ça les emm*rde) ?
Désolé Claire, mais à 25ans si le regard de ta mère te préoccupe autant, c'est que le petit oiseau que tu es n'a jamais pris son envol. Pour l'instant tu ne voyages pas, tu changes juste d'endroit à certaines périodes de l'année.
Salut !
C'est sympa de participer à la discussion mais pas sympa de juger comme ça. Chacun voyage à son rythme, à sa façon, on n'a pas le même vécu, pas les mêmes expériences, peut-être pas le même âge, pas le même entourage... J'ai des doutes, des interrogations, si tu ne te sens pas concernée par la discussion, n'y participe pas. J'ouvre un topic pour connaitre l'expérience d'autres personnes, pas pour me faire juger par quelqu'un qui ne connaît rien de moi. Merci. | | | À: Satanika · 28 janvier 2016 à 11:54 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 420 affichages · Partager Désolé Claire, mais à 25ans si le regard de ta mère te préoccupe autant, c'est que le petit oiseau que tu es n'a jamais pris son envol.
Une mère reste une mère, quelque soit l'âge auquel tu as pris ton envol, son souci ne peut être que légitime et le fait que Claire s'en préoccupe est tout à son honneur. | | | À: Claire1234 · 28 janvier 2016 à 13:04 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 414 affichages · Partager Aujourd'hui voyager n'est pas un acte exceptionnel en soi surtout lorsqu'on vit chez ses parents une grande partie de l'année. Ton souci a un nom, il ne s'appelle pas "égoïsme" mais "Tanguy" ou "Tanguette" si tu préfères.
Ta maman a juste envie que tu voyages vraiment c'est à dire hors de ses jupes. Il faut arrêter de se la raconter avec 'l'incompréhension" ou "l'absence de vécu" des parents. Ils ont certainement compris bien des choses il y a bien longtemps...
A 25ans, l'envie légitime de vouloir fuir une vie routinière peut se comprendre mais pour tes parents te voir t'agiter ainsi confine aussi à la routine sans fin... | | | À: Claire1234 · 28 janvier 2016 à 13:34 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 403 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais pas ta vie et sûrement pas ce que tu as à l'intérieur, mais quelque chose me dit que il y a matière à réfléchir dans ce que diT Satanika. Pas au premier degré, mais un peu plus loin. 5 mois par an chez Maman, ça fait quand même pas mal de temps. j'dis ça, j'dis rien | | | À: Corsicaaa · 28 janvier 2016 à 13:44 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 399 affichages · Partager Tu es corse, maintenant ? | | | À: Claire1234 · 28 janvier 2016 à 15:36 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 384 affichages · Partager Bonjour Claire Eh bien moi je suis à la fois une voyageuse (d'ailleurs je pars ce soir  ) et la mère d'une voyageuse de 24 ans. En résumé, quand je pars j'estime que c'est mon droit et que personne n'a à me faire culpabiliser, pourtant je culpabilise un peu quand même  de laisser mes bébés de 26 ans et 24 ans au cas où il leur arriverait quelque chose évidemment quand je suis pas là  ... (je sais c'est grave!) Et quand mes enfants partent en voyage, surtout donc ma fille, toujours par monts en par vaux pour ses études ou son plaisir (en ce moment elle est à Copenhague, y'a 15 jours en Suède, y'a un mois en Norvège), elle rentre début février, en fait on va faire le retour ensemble ds le train Paris- Le Mans :-))...elle repart ensuite dans le Sud de la France puis mi-mars au Groenland pour études...et après on verra! Bref, quand ils partent, je me dis qu'ils ont bien raison, qu'au moins "ils auront vécu ça", et en même temps je me dis (mais pas à eux!) "pourvu qu'ils reviennent vite et en bonne santé!! On a partagé des super voyages ensemble  quand ils étaient plus jeunes, et j'espère qu'on le refera un jour (c'est ma part d'égoïsme!!). Aujourd'hui je suis très heureuse d'avoir contribué à leur donner "ce virus", et entre leurs voyages et les miens, ça nous fait pas mal de choses à nous raconter | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 549 visiteurs en ligne depuis une heure! |