| Elles voyagent seules... Hannahannah · 14 juillet 2019 à 17:16 · 5 photos 427 messages · 53 participants · 26 804 affichages | | | | 14 juillet 2019 à 17:16 Elles voyagent seules... Message 1 de 427 · Page 1 de 22 · 10 146 affichages · Partager Elles voyagent seules. Pour le plaisir pour certaines, par obligation pour d’autres. Vous les avez peut être rencontrées au cours de vos voyages. Un homme qui voyage seul ça se fond dans le paysage, une femme ça intrigue souvent, ça interroge, en avez vous rencontré ? Quelles interrogations, envie, peur, perplexité ont émergé de ces rencontres.
Si vous voyagez seule quelles sont vos motifs, vos expériences, vos conseils, vos motivations. Précision, je voyage seule et en couple chaque année. Le voyage en solitaire est pour moi source de plaisir et de liberté depuis plus de quarante ans et je ne saurais m’en passer.
A vos claviers d’ete   | | | À: Hannahannah · 14 juillet 2019 à 17:40 Re: Elles voyagent seules... Message 2 de 427 · Page 1 de 22 · 10 135 affichages · Partager Elles voyagent seules. Pour le plaisir pour certaines, par obligation pour d’autres. Vous les avez peut être rencontrées au cours de vos voyages. Un homme qui voyage seul ça se fond dans le paysage, une femme ça intrigue souvent, ça interroge, en avez vous rencontré ? Quelles interrogations, envie, peur, perplexité ont émergé de ces rencontres.
Si vous voyagez seule quelles sont vos motifs, vos expériences, vos conseils, vos motivations. Précision, je voyage seule et en couple chaque année. Le voyage en solitaire est pour moi source de plaisir et de liberté depuis plus de quarante ans et je ne saurais m’en passer.
A vos claviers d’ete   
Bonjour,
Je ne suis pas concernée car voyageant toujours en couple, mais il m'est arrivé de rencontrer des personnes qui voyageaient seules. Je trouve ça très bien, il ne me viendrait pas à l'idée de "me poser des questions". Après tout, chacun fait ce qu'il veut. Il y a juste une fois, une suissesse qui souffrait tellement de la solitude, qu'elle invitait le personnel, féminin......n'allez pas imaginer n'importe quoi........au restaurant afin justement d'avoir la compagnie qui lui manquait. Là, cà fait un pincement au coeur, quand même, on s'aperçoit que la solitude doit être quelque chose de difficile à supporter. Une autre fois, j'ai rencontré une dame, allemande, qui voyageait avec sa dame de compagnie, là évidemment, on entre dans un autre monde, je ne savais pas que cela pouvait encore exister. Et d'autres qui voyageaient en solitaire soit par accident de la vie, soit des personnes qui le faisaient simplement parce qu'elles en on envie, c'est très bien parce que j'en connais qui ne sortent pas du village, c'est leur choix aussi. | | | À: Louxor71 · 14 juillet 2019 à 18:10 Re: Elles voyagent seules... Message 3 de 427 · Page 1 de 22 · 10 121 affichages · Partager Bonjour,
Peut être que la Suissesse n’avait pas envie de voyager seule, qu’elle le faisait par obligation, un compagnon qui s’est barré, un deuil...vas savoir, la solitude ça peut être le pire ou le meilleur, moi j’adore de temps à autre, je dirais que je suis addict. Mais avec un bon bouquin je ne me sent jamais seule. J’ai aussi rencontrée une américaine en Turquie qui voyageait « seule » disait elle, mais avec sa dame de compagnie qui se chargeait de tout les détails matériels  bref, un autre monde. Elle avait juste oubliée que la dame de compagnie était aussi une personne. | | | À: Hannahannah · 15 juillet 2019 à 3:26 Re: Elles voyagent seules... Message 4 de 427 · Page 1 de 22 · 10 080 affichages · Partager Bonjour, Je voyage seule depuis 10 mois. On pourrait dire que c'est par obligation parce que je suis célibataire et que mes amis ne sont pas disponibles mais en réalité c'est un choix, car ce projet de voyage au long cours n'a émergé justement que lorsque je me suis retrouvée célibataire. Évidemment parfois la solitude me pèse et je m'en vais faire un tour du côté de la rubrique compagnons de voyage de ce forum pour essayer de trouver un peu de compagnie. En même temps, je ne suis pas prête à brader cette solitude qui me nourrit parfois plus que ces rencontres éphémères dans les hostels. Et souvent, je préfère rester seule que de répéter une énième fois d'où je viens, où je vais etc... à une personne qui sortira de ma vie dans 3 jours et à qui au final je n'aurai rien apporté et qui ne m'aura rien apporté qu'un moment de divertissement. En Argentine, j'ai fait le choix de rester 1.5 mois dans la même ville et là j'ai pu créer de véritables liens. Depuis je ne suis que de passage partout où je vais et les rencontres enrichissantes se font rares. Au delà de la solitude, voyager seule à un coût supérieur à voyager en couple pour le même niveau de confort. Je suis obligée de me contenter d'un lit dans un dortoir là où un couple peut s'offrir sa propre chambre (sans compter les auberges qui surtaxent les dortoirs femmes seules).
En conclusion, je suis plutôt heureuse de voyager seule malgré les quelques moments où j'aimerais avoir une personne à mes côtés pour partager mon émerveillement ou mes coups de blues. Bonne journée Fabienne | | | À: Alternative · 15 juillet 2019 à 7:50 Re: Elles voyagent seules... Message 5 de 427 · Page 1 de 22 · 10 067 affichages · Partager Merci de votre participation,
Comme vous je râle souvent contre le fait de devoir payer cher les hébergements. Pour les rencontres, il m’est arrivé de trouver des petits moments de plaisir à échanger avec des personnes que je ne reverrais plus et juste l’espace d’une soirée autour d’un repas. En tant que femme avez vous rencontrée les questionnement des autres sur sur la sécurité ? Moi oui, et ce genre de question n’est pas posé aux voyageurs hommes solitaires. La solitude j’y tiens par dessus tout dans certains moments et comme vous je ne suis pas prête à la brader. Cordialement, Hannah. | | | À: Hannahannah · 15 juillet 2019 à 9:25 Re: Elles voyagent seules... Message 6 de 427 · Page 1 de 22 · 10 053 affichages · Partager Bonjour Hannah, je réponds alors que je ne devrais peut-être pas n'étant pas une femme, mais je ne peux m'empêcher de parler de ces femmes que je connais et pour lesquelles je suis plein d'admiration. Oui les femmes en solo j’en connais un certain nombre qui ont fait des trucs de ouf à vélo ou à pied et je ne parle pas de Sarah Marquis, dont j’ai seulement lu les livres, ou plus ancien Ella Maillart et ses incroyables traversées souvent en solo dans les années 30. Certaines de ces femmes actuelles apparaissent parfois sur VF. Je pense à Hélène qui s’est fait des traversées dures comme le nord de l’ Albanie à travers les montages seule en passant dans des coins réputés sauvages, où beaucoup n’osent pas trop s’aventurer. Actuellement elle est en train de traverser la Géorgie en solo sur son vélo.
Je pense à Brigitte qui à mon âge plus de 60 ans fait toujours en solo des grandes traversées de déserts comme l’Atacama avec son vélo, et concernant le Sud Lipez 2 fois, peut-être la seule au monde, hommes compris, à y être retournée toujours à vélo, alors que généralement on se jure de ne pas recommencer.
Et d’autres encore cette Suissesse qui a traversé l’Himalaya à pied sur plus de 6 mois et dans la foulée a traversé le sud-ouest asiatique avec un vélo de base acheté en Chine là où elle avait terminé son trek à pied. En passant n’ayant pas de carte du coin en allant au consulat de son pays dans cette ville chinoise, crac elle a arraché du mur un plan général du sud-est asiatique couvrant les 4 pays Thaïlande, Laos, Cambodge et Viêt-Nam et elle est partie. Il n’y avait aucun signe de dénivelé sur ce plan. Quand elle est arrivée à Vientiane en venant de Chine elle a fait la remarque « je n’avais pas vu qu’il y avait des montages ». Puis elle est partie traverser l’Atacama après avoir lu mon voyage avec sa compatriote Flora.
Ces femmes chapeau bas. Concernant la mise en garde aux femmes, je ne vais pas t’expliquer la nature humaine. Une femme en solo sur son vélo au fond de la pampa loin de tout, quand elle voit le regard lourd de gauchos qui n’ont pas vu de femmes depuis plusieurs semaines ou mois et qu’elle va bivouaquer seule un peu plus loin sans alternative sur sa piste, elle se pose des questions. Un cyclo voyageur dans les mêmes conditions s’il voit une belle Indienne cela lui fera moins peur.
J'ai bien conscience que je parle d'un mode de voyage particulier Bonne journée Luc | | | À: Hannahannah · 15 juillet 2019 à 10:38 · Modifié le 15 juil. 2019 à 10:56 Re: Elles voyagent seules... Message 7 de 427 · Page 1 de 22 · 10 035 affichages · Partager de tout temps des femmes sont parties seules, et leurs récits sont édifiants, et inspirants. (parfois, pas tous  ... femmes venant de certaines couches sociales privilégiées, elles ont souvent trimballé avec elles les a-prioris et les préjugés de leur classe sociale, de leur époque aussi). Mais je me régale de tous leurs récits.
je lis aussi les récits de ces filles qui font en ce moment des trucs pas possibles (des remontées le Cap le Caire en vélo et en solo par exemple, celles citées par Lucbertrand)
"on" (les femmes) aura gagné la partie lorsque il ne sera plus nécessaire d'avoir une discussion dédiée "voyager au féminin" 
pour ma part, j'adore le voyage solo. Je n'y vois que des aspects positifs et surtout : faire ce que je veux comme je le veux ou je le veux et quand je le veux. l'aspect "partage" manque parfois, oui, ça doit être pour cela que je vampirise le forum  (on me le reproche). Comme j'aime le partage, ça compense.
l'aspect solitude, non, ça ne me gène pas : un bon bouquin, une connexion wifi le soir, c'est tout bon. au restau j'aime me régaler de la vie qui passe dans la rue, je sais entamer des conversations, et puis on fait appel à sa vie intérieure.
être seule, c'est aussi être bien plus en capacité à la relation : pas besoin de se concerter pour savoir si oui ou non je vais accepter ("on" va accepter...) cette invitation, m'assoir à coté de quelqu'un et pouvoir bavarder (à deux, ça, c'est exclu, dans les bus on est la plupart du temps cote à cote). Enfin perso je le vis comme ça. j'ai voyagé une fois en compagnie d'une amie qui une fois m'a dit "mais tu ne les reverras pas, ils ne t'apportent rien, laisse tomber" c'est très très lourd.... le vase clos quoi.
et question budget, à part une ou deux fois, j'ai souvent dépensé plus que prévu. J'ai un très petit budget qui exige de fréquents arbitrages. Parfois difficile d'expliquer que s'offrir ceci ou cela, c'est mon budget qui explose. Même avec des gens que j'aime bien... c'est parfois très gênant. donc ici aussi je m'en tire mieux solo. | | | À: Hannahannah · 15 juillet 2019 à 10:48 Re: Elles voyagent seules... Message 8 de 427 · Page 1 de 22 · 10 032 affichages · Partager la securité : on nous rebat les oreilles avec cela. en gros, ce n'est pas en voyage que les femmes trinquent le plus.... c'est maintenant connu. (entre celles qui se font dézinguées par leur tendre compagnon et celles qui se font emm... dans le métro le bus ou au boulot...
c'est même peut être en % le moment ou elles craignent le moins.
mais la dessus le "vous n'avez pas peur ? " règne en maitre. jusqu'au ridicule. genre "je vais à Budapest quels sont les quartiers à éviter ?" on nous colle ça dans la tête depuis qu'on est mômes. le monde est dangereux, les gens sont dangereux. on est un homme c' (est : "ha le bel aventurier", on est femme c'est : "tu n'as pas peur ?"
enfin.... on en ferait des romans | | | À: Lucbertrand · 15 juillet 2019 à 11:48 Re: Elles voyagent seules... Message 9 de 427 · Page 1 de 22 · 10 017 affichages · Partager Tu répond à juste titre Luc, les questions que je me pose sont de deux ordres :
1 - Comment les femmes vivent leur voyage en solitaire, comment vivent elles le regard que certains posent sur elles et qu’ils ne poseraient pas sur un homme.
2 - Comment les hommes et les femmes qui voyagent nous perçoivent, et là tu es bien dans les pré requis 
Toutes ces femmes qui font des exploits m'intéressent, mais là encore on est dans l’exception, dans l'exploit et ça passe mieux. J’ai traversé le nord de l’ Albanie seule, mais en voiture, je m'arrêtais pour une rando de 20 kms tous les jours, ce n'était donc pas un exploit, mais une belle balade. Quelques hôteliers ont eu l’air étonné mais sans plus. J’ai fait le tour du Portugal en stop, et STOP j’ai crisé total, marre que les mecs qui, me prennent me demandent si j’etais mariée, j’ai quand même tenu trois semaines. | | | À: Cambrousse · 15 juillet 2019 à 11:56 Re: Elles voyagent seules... Message 10 de 427 · Page 1 de 22 · 10 012 affichages · Partager . on" (les femmes) aura gagné la partie lorsque il ne sera plus nécessaire d'avoir une discussion dédiée "voyager au féminin" Malin
C’est pas gagné....  on a encore de longues discussions devant nous 
Le but de ce fil c’est surtout de montrer les différences qu’il y a sur le terrain, il y a déjà eu des posts sur le voyage en solitaire. J’aimerais bien qu’émerge autre chose. Au Maroc j’ai remarqué que voyageant seule j’ai beaucoup plus de chance de discuter avec les femmes que si j'étais avec mon compagnon. Bises. | | | À: Hannahannah · 15 juillet 2019 à 12:01 Re: Elles voyagent seules... Message 11 de 427 · Page 1 de 22 · 10 009 affichages · Partager Comment nous voit on ?
Le fait d avoir 70 ans et de vivre seule joue - n etre plus "en age de.." fait que s attenuent certaines remarques ou pensees cachees mais bien lisiblespourtant sur les visages. Une femme sans mec ca interpelle mais moins a 70 qu a 40... - ds certains pays femme seule deja ca le fait pas mais femme voyageant seule pour son plaisir c est limite pas comprehensible. ET TON MARI ?  Faut se justifier. Mais bon caprice de touriste, agee, c est l indulgence amusee.
Mais dans mon bled c est limite encore transgressif. On dirait que le monde les a oublie. Je dois aussi expliquer. Justifier. Ca passe pour une sorte de dilettantisne existenciel. Pas tres serieux ca. Elle a un grand jardin. Elle ne fait pas de potager. Elle a laisse tomber la voiture et elle part plusieurs mois sans venir a noel chercher son colis des vieux. Et quand t ajoutes qu elle part en Afrique... C est une fada. Ici personne ne part en vacances. Un seul, en Bretagne. Alors l Afrique. | | | À: Hannahannah · 15 juillet 2019 à 12:06 Re: Elles voyagent seules... Message 12 de 427 · Page 1 de 22 · 10 004 affichages · Partager . on" (les femmes) aura gagné la partie lorsque il ne sera plus nécessaire d'avoir une discussion dédiée "voyager au féminin" Malin
C’est pas gagné....  on a encore de longues discussions devant nous 
Le but de ce fil c’est surtout de montrer les différences qu’il y a sur le terrain, il y a déjà eu des posts sur le voyage en solitaire. J’aimerais bien qu’émerge autre chose. Au Maroc j’ai remarqué que voyageant seule j’ai beaucoup plus de chance de discuter avec les femmes que si j'étais avec mon compagnon. Bises.
Oui pas mal de relations de discussions avec les femmes. Y aurait eu un homme ou bien meme deux femmes je n aurais pas eu certaines confidences. | | | À: Cambrousse · 15 juillet 2019 à 12:13 Re: Elles voyagent seules... Message 13 de 427 · Page 1 de 22 · 10 003 affichages · Partager Question d'âge, vu que j’ai voyage seule depuis plus de quarante ans je peux en effet voir la différence, à 30 ans...pourquoi elle a pas de mari ? Et la femme dans les couples se méfiait de cette nana qui lui semblait libre, des fois qu’on lui prenne son mec  Avec l'âge, ce côté s’estompe, mais un autre arrive, plus glauque, si elle est seule c’est qu’elle cherche un jeune mec...et bonjour les fantasmes. Dans mon bled, je sais pas, assez petit, les gens que je connais disent simplement un peu lourd, et votre mari comment il vas faire seul   c’est bien connu un mec ne sait ni faire ses repas ni les autres tâches domestiques. Et ensuite viennent les propos idiots sur la sécurité. Lorsque j’etais en activité, milieu plus ouvert, les copines m’enviaient, c'était Très sympa, mais je n’en ai pas connu qui voyageaient seules. | | | À: Hannahannah · 15 juillet 2019 à 12:17 Re: Elles voyagent seules... Message 14 de 427 · Page 1 de 22 · 10 001 affichages · Partager Meme maintenant voyager seule semvle relativement minoritaire. L etre humain est un animal gregaire... Et une femme solo en voyage doit, en outre, degager un relent de suffragette... 
L apect glauque oui mais j avoue en general ca s evacue rapidement. | | | À: Hannahannah · 15 juillet 2019 à 13:47 Re: Elles voyagent seules... Message 15 de 427 · Page 1 de 22 · 9 970 affichages · Partager Le fait de te demander si tu es mariée, la question ne se pose pas qu'aux femmes seules mais dès qu'on est une femme et un homme en voyage, que ce soit en Europe ou au bout du monde.
J'ai voyagé à de nombreuses reprises avec des femmes à deux en tout bien tout honneur, mariés chacun de son côté avec l'aval de nos conjoints, mais on ne met pas en danger une belle amitié pour une petite pulsion sexuelle (que l'on peut parfois ressentir), c'est ma manière de voir.
Quand on nous demande si on a des enfants et qu'on commence à dire que nous ne vivons pas ensemble, c'est la surprise d'autant plus si on nous a vus sortir de la même chambre. L’incrédulité est la même en Europe ou dans le reste du monde. Dans certains pays d' Amérique du Sud je voyageais avec une jeune femme de 30 ans j'en avais 60, pour éviter les questions je disais que c'était ma fille, autrement je ne m'en sortais plus. Bon je fais un 1,69 profil bien méditerranéen et elle 1, 76 gabarit fondeuse nordique!
Voyager seul j'ai un peu pratiqué mais voyager à deux cela permet surtout dans les voyages engagés de créer de très belles amitiés aussi bien avec des femmes ou des hommes. Luc | | | À: Hannahannah · 15 juillet 2019 à 13:50 Re: Elles voyagent seules... Message 16 de 427 · Page 1 de 22 · 9 967 affichages · Partager Bonjour,
Sujet de discussion inspiré d'un magazine hebdomadaire paru hier ?
En tout cas j'ai parcouru un article très similaire, sans trop m'attarder dessus... "Elles voyagent en solitaire" ! (ou préfèrent voyager seules.) Je ne l'ai pas sous les yeux (mais pourrai le retrouver), il y avait quelques témoignages de femmes en couple ou non, expliquant avec toutes les raisons que l'on connaît ou que l'on peut deviner, pourquoi elles aimaient voyager seules. Rien de très original dans les réponses... sauf peut-être qu'il ne s'agit plus uniquement aujourd'hui de femmes célibataires (ou de cas particulier, empêchement etc), mais que ce besoin et envie d'indépendance, ce plaisir, concerne aussi les femmes en couple.
Il était souligné que voyager seule à toujours existé (parfois même de manière plus "facile" concernant l'accès à certains pays il y a plusieurs années), mais que les femmes étaient de plus en plus nombreuses à voyager seules aujourd'hui.
Je ne me rappelle plus le pourcentage, mais il était relativement important et significatif. | | | À: Mong1 · 15 juillet 2019 à 13:58 Re: Elles voyagent seules... Message 17 de 427 · Page 1 de 22 · 9 957 affichages · Partager c'est surement un marronnier, mais au vu des tas de questions posées par des femmes solo sur ce forum (et pas que) je me dis que tout de même ce n'est pas une pratique entrée dans les pratiques communes. (simples et fréquentes) lire les forums est à ce point de vue fort éclairant. (et on a affaire à un public fréquentant les forums de voyage.... quid de toutes les autres ?)
la plupart des questionnements portent sur la sécurité. là ce n'est plus un marronnier, Mais une foret de marronniers.... | | | À: Lucbertrand · 15 juillet 2019 à 13:59 Re: Elles voyagent seules... Message 18 de 427 · Page 1 de 22 · 9 955 affichages · Partager oui mais nous parlons des femmes qui partent en solo....
Voyager seul j'ai un peu pratiqué mais voyager à deux cela permet surtout dans les voyages engagés de créer de très belles amitiés aussi bien avec des femmes ou des hommes. Luc
ou en bousiller certaines. autant je me suis faite des amitiés en voyage, qui ont perduré en France ensuite, autant le partage m'en a fait perdre. une semaine ou deux soit, mais plus longtemps.... je n'ai pas de très bonnes expériences à ce niveau. | | | À: Mong1 · 15 juillet 2019 à 14:03 Re: Elles voyagent seules... Message 19 de 427 · Page 1 de 22 · 9 949 affichages · Partager . Rien de très original dans les réponses... sauf peut-être qu'il ne s'agit plus uniquement aujourd'hui de femmes célibataires (ou d'empêchement particulier), mais que ce besoin et envie d'indépendance concerne aussi les couples.
C’est justement ce qui m’intéresse, car cette pratique avait court dans les années 70 beaucoup plus facilement, je parle de l'indépendance dans le couple qui permettait aux femmes de voyager seule sans être des exceptions. Ce n’est pas nouveau ça avait disparu et si ça revient je m’en réjouit, pour les femmes et pour les couples. L’article n’était pas très intéressant, mais il a le mérite d’exister dans cette sorte de magazine. Mais toi qu’en pense tu de ces femmes ? | | | À: Cambrousse · 15 juillet 2019 à 14:08 Re: Elles voyagent seules... Message 20 de 427 · Page 1 de 22 · 9 945 affichages · Partager au vu des tas de questions posées par des femmes solo sur ce forum (et pas que) je me dis que tout de même ce n'est pas une pratique entrée dans les pratiques communes. (simples et fréquentes)
.. mais si les questions sont si nombreuses, ça peut également signifier que ces femmes s'apprêtent à faire le pas, et que le pourcentage est en train d'augmenter ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 690 visiteurs en ligne depuis une heure! |