| Faut-il être égoïste pour voyager? Claire1234 · 19 janvier 2016 à 10:09 31 messages · 16 participants · 2 587 affichages | | | | 19 janvier 2016 à 10:09 Faut-il être égoïste pour voyager? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 1 977 affichages · Partager Salut à tous,
Alors voilà une question qui me trottine dans la tête depuis un petit moment : faut-il être égoïste pour voyager ?
Pour m'expliquer un peu, je vous parle de mon expérience : j'ai 25 ans, je travaille environ 7 mois de l'année à l'étranger (job saisonnier), et en hiver, je rentre en général chez mes parents. Mais impossible de me poser pendant 5 mois, c'est plus fort que moi, il faut que je reparte ! Et je ressens le regard lourd de ma mère qui signifie "à peine rentrée, tu repars déjà". Et qui me fait culpabiliser.
Alors voilà, comment gérez-vous les proches et la passion du voyage ? Ils peuvent souffrir de nous voir peu, mais nous souffrons de ne pas partir.
L'égoïste est-il celui qui part sans prendre en compte les autres ? Ou alors, est-il celui qui empêche les autre de partir (ou sans les empêcher, leur fait comprendre que ça les emm*rde) ? | | | À: Claire1234 · 19 janvier 2016 à 10:51 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 1 955 affichages · Partager je ressens le regard lourd de ma mère qui signifie "à peine rentrée, tu repars déjà". Et qui me fait culpabiliser.
Peut-être que ce regard tu l'interprètes... et c'est toi qui l'alourdis ? 
Si on a, évidemment, des devoirs ou des responsabilités, envers les gens que l'on aime, à aucun moment il ne faudrait être dans le sacrifice... sacrifice de soi-même, de ses élans ou des ses rêves, même les plus minimes.
Entre le regard lourd de l'une, posé sur son enfant, et la culpabilité de l'autre, qui n'est plus une petite fille... il y a un fossé à combler, une distance à amoindrir avec des mots pour lui dire ce que tu es devenue, parler de tes rêves, de tes envies plus fortes que toi.Si les mots sont justes elle comprendra et respectera... peut-être... Cela ne changera pas son manque, son inquiétude (?), mais elle ne pèsera plus en culpabilité sur tes épaules. | | | À: Claire1234 · 19 janvier 2016 à 14:02 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 1 927 affichages · Partager L'égoïste est-il celui qui part sans prendre en compte les autres ? Ou alors, est-il celui qui empêche les autre de partir (ou sans les empêcher, leur fait comprendre que ça les emm*rde) ?
pour faire court, on n'a qu'une seule vie. Ensuite si tu peux voyager un maximum il faut pas hésiter à le faire car plus tard on ne sait pas de quoi est fait l'avenir, on peut très bien avoir une grave maladie à quarante ou cinquante ans ou plus ce que je ne souhaite à personne évidemment.
Et je ressens le regard lourd de ma mère qui signifie "à peine rentrée, tu repars déjà". Et qui me fait culpabiliser.
si voyager donne un sens à ta vie faut pas hésiter à le faire ! De toute façon ça ne sert à rien de passer sa vie à se tuer au travail, on se fait virer du jour au lendemain et de toute façon on n'arrive pas à économiser suffisamment pour être vraiment riche. Ceci dit aux yeux de son entourage familial ça peut poser problème. Mais encore une fois c'est un message ouvert à tout le monde si on peut profiter de la vie et voyager faut vraiment pas hésiter ! | | | À: Claire1234 · 19 janvier 2016 à 16:24 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 1 911 affichages · Partager Est-ce que l'égoïste n'est pas aussi celui qui fait culpabiliser les autres de partir pour préserver son propre bonheur ?
Oublie tout simplement ce genre de considération. Comme dit plus haut, on n'a qu'une vie...
Et si tu t'entends si bien que ça avec ta mère, propose lui de voyager avec elle ! | | | À: Kujila · 20 janvier 2016 à 11:35 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 1 859 affichages · Partager Merci de vos réponses, que je comprends, mais que je trouve plus faciles à dire qu'à faire !
Oui pour voyager avec elle ! Mais nous n'avons pas du tout la même façon de voyager | | | À: Claire1234 · 20 janvier 2016 à 15:12 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 1 835 affichages · Partager Bonjour,
As 25 ans, tu as largement le droit de vivre ta vie.....et ce serait vraiment égoiste de la part de tes proches de t'en empêcher....ce n'est pas bon de couper les ailes d'une personne.
Profites bien de cette liberté....et de ta vie | | | À: Claire1234 · 20 janvier 2016 à 15:25 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 1 835 affichages · Partager Oui pour voyager avec elle ! Mais nous n'avons pas du tout la même façon de voyager 
Bonjour,
pour cela, on peut trouver un terrain d'entente !
mes parents et moi n'avons pas du tout la même façon de voyager (voyage organisé pas plus loin que la Turquie ou le Maroc vs back-pack sans réservation à l'autre bout du monde) et pourtant j'ai réussi à emmener ma maman 10 jours, entre NY et les chutes du Niagara. Chacune a fait un pas vers l'autre, je me suis adaptée à son rythme et à son âge, j'ai écouté ses inquiétudes et je l'ai faite activement participer à l'organisation du voyage. Elle de son côté s'est adaptée à ma façon de voyager et nous sommes toutes les deux rentrées ravies de ce voyage !
autre solution pour contourner le problème, partir en voyage entre la fin de ton job saisonnier et le retour à la maison | | | À: Claire1234 · 20 janvier 2016 à 21:27 · Modifié le 20 jan. 2016 à 21:55 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 1 805 affichages · Partager Bonjour Claire,
Que se passerait-il si tu partais travailler/vivre toute l'année ailleurs ? Tu ne rentrerais peut-être que qqs jours ou semaines par an chez tes parents et peut-être même pas tous les ans... Peut-être est-ce un rythme à envisager au fil des ans...
C'est une question de choix et quand nous faisons des choix, il peut toujours y avoir d'autres personnes ayant espéré que nous fassions un autre choix... C'est notre vie que nous vivons et pas celle que les autres souhaiteraient ou préfèreraient. L'indépendance de l'une/l'un est parfois difficile car elle peut créer des manques chez l'autre. En particulier chez celle ou celui ayant construit sa vie à partir de l'autre (enfant, parent, conjoint...) et non à partir d'elle/lui en relations avec d'autres...
Après, il est possible d'avoir des contacts réguliers permettant de rassurer, d'échanger, de garder du lien... | | | À: Claire1234 · 20 janvier 2016 à 21:33 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 1 800 affichages · Partager En voila un post intéressant ou en tout cas qui me parle, moi qui ai des parents et surtout une maman hyper inquiète de nature. A 19 ans je suis partie seule aux Antilles (une misérable semaine!!) et je sais que ca a été une horreur pour eux mais ils l ont accepté. Depuis je ne me suis pas arrêtée... a mon petit niveau (6 semaines par an en 3 fois)! A 43 ans, je sens ma mère tjs inquiète même si ca va mieux depuis que je pars avec mon mari  . Bref pour en revenir a ta question, j ai trouvé un compromis pour assumer mon égoïsme! J essaie de donner de mes nouvelles minimum ts les 2 jours et si je ne peux pas le faire parce que je vais dans un trou paumé, je la préviens a l avance. Et puis je viens de lui créer un compte Facebook (a 73 ans!) ou je partage rien que pour elle des photos en direct live, elle adore. Sur qu'elle préfèrerait largement me voir pouponner plutôt que me barrer au bout du monde dés que je peux. En même temps elle est heureuse pour moi de voir que j adore la vie que j ai choisi. Ne les oublie pas mais profite. Aimer ses enfants c est avant tout les vouloir heureux  Bises Christelle | | | À: Claire1234 · 21 janvier 2016 à 0:16 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 1 773 affichages · Partager Bonjour
Oui il faut être égoïste. Je le suis et j'assume. Je construis mon bonheur seule
Moi c'est plutôt la jalousie que je remarque lorsque j'annonce un futur voyage Sans compter les remarques " oh t'es riche toi" disent-ils alors qu'ils se paient des téléphones à 1000 euros....... | | | À: Corsicaaa · 21 janvier 2016 à 10:36 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 1 739 affichages · Partager Bonjour
Oui il faut être égoïste. Je le suis et j'assume. Je construis mon bonheur seule
Moi c'est plutôt la jalousie que je remarque lorsque j'annonce un futur voyage Sans compter les remarques " oh t'es riche toi" disent-ils alors qu'ils se paient des téléphones à 1000 euros.......
Merci pour ta réponse 100% claire et honnête ! Et jamais tu doutes ou à un remord/regret ?
La jalousie oui, ces remarques j'y ai eu le droit aussi, chacun met son argent où il veut. Y'en a qui achètent achète achètent du matériel et il ne reste plus grand chose après. Y'en a qui achètent des expériences ou des souvenirs.
Ou des remarques aussi genre "la chance que tu as de partir voyager", la chance non, c'est mon choix et je fais en sorte de le mettre en place. | | | À: FDB · 21 janvier 2016 à 10:38 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 1 737 affichages · Partager Oui pour voyager avec elle ! Mais nous n'avons pas du tout la même façon de voyager 
Bonjour,
pour cela, on peut trouver un terrain d'entente !
mes parents et moi n'avons pas du tout la même façon de voyager (voyage organisé pas plus loin que la Turquie ou le Maroc vs back-pack sans réservation à l'autre bout du monde) et pourtant j'ai réussi à emmener ma maman 10 jours, entre NY et les chutes du Niagara. Chacune a fait un pas vers l'autre, je me suis adaptée à son rythme et à son âge, j'ai écouté ses inquiétudes et je l'ai faite activement participer à l'organisation du voyage. Elle de son côté s'est adaptée à ma façon de voyager et nous sommes toutes les deux rentrées ravies de ce voyage !
autre solution pour contourner le problème, partir en voyage entre la fin de ton job saisonnier et le retour à la maison 
Salut FDB,
belle expérience que tu décris ici. Je pars avec ma mère pour des voyages de famille (ma famille est un peu éparpillée), mais vraiment pour un voyage sac à dos, découverte d'un pays nouveau, j'aurais du mal et elle aussi. Mais à réfléchir et pourquoi pas tenter une expérience. | | | À: Madikéra · 21 janvier 2016 à 10:41 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 1 735 affichages · Partager En particulier chez celle ou celui ayant construit sa vie à partir de l'autre (enfant, parent, conjoint...) et non à partir d'elle/lui en relations avec d'autres...
Salut Madikéra
Je pense que tu as tapé dans le mille avec cette remarque. Ma mère a orienté sa vie sur celle de mon père. Leur relation ne fonctionne plus maintenant, et je pense qu'elle la reporte sur ses enfants. J'aimerais bien lui faire comprendre et qu'elle vive sa vie pour elle. Qu'elle soit plus égoïste en un sens ! | | | À: Claire1234 · 21 janvier 2016 à 10:44 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 1 731 affichages · Partager Bon après, il faut aussi savoir un peu couper le cordon hein  !
Perso, je n'habite plus dans la même région que mes parents depuis longtemps (c'est le cas des trois enfants de mes parents), je ne passe pas mes vacances avec eux et je ne les appelle pas tous les deux jours non plus. Ils font avec et tout se passe très bien (et ils peuvent venir me voir s'ils en ont vraiment envie, ils sont à la retraite)... | | | À: Claire1234 · 21 janvier 2016 à 10:46 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 1 730 affichages · Partager Je pense que tu as tapé dans le mille avec cette remarque. Ma mère a orienté sa vie sur celle de mon père. Leur relation ne fonctionne plus maintenant, et je pense qu'elle la reporte sur ses enfants. J'aimerais bien lui faire comprendre et qu'elle vive sa vie pour elle. Qu'elle soit plus égoïste en un sens !
Ta mère travaillait-elle quand elle était en âge de travailler (si elle a l'âge de la retraite bien sûr) ? Ce cas de figure se rencontre presque systématiquement lorsque la mère ne travaillait pas. Et beaucoup plus rarement lorsque la mère avait un métier. | | | À: Claire1234 · 21 janvier 2016 à 11:06 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 1 721 affichages · Partager ... mais vraiment pour un voyage sac à dos, découverte d'un pays nouveau, j'aurais du mal et elle aussi.
Bonjour Claire,
tu peux transformer un voyage sac à dos en "sac à dos de luxe", en optant par exemple pour une location de voiture / une voiture avec chauffeur (selon ta destination), troquer le sac à dos par un sac/valise à roulettes et choisir 2 ou 3 points de chutes avec hôtel réservé plutôt qu'une auberge de jeunesse différente chaque soir | | | À: Claire1234 · 21 janvier 2016 à 17:24 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 1 690 affichages · Partager Bonjour
Moi c'est plutôt la jalousie que je remarque lorsque j'annonce un futur voyage Sans compter les remarques " oh t'es riche toi" disent-ils alors qu'ils se paient des téléphones à 1000 euros.......
Merci pour ta réponse 100% claire et honnête ! Et jamais tu doutes ou à un remord/regret ?
La jalousie oui, ces remarques j'y ai eu le droit aussi, chacun met son argent où il veut. Y'en a qui achètent achète achètent du matériel et il ne reste plus grand chose après. Y'en a qui achètent des expériences ou des souvenirs.
Ou des remarques aussi genre "la chance que tu as de partir voyager", la chance non, c'est mon choix et je fais en sorte de le mettre en place.
De rien Non pourquoi devrais-je avoir des remords? Parce que j'oeuvre pour être heureuse ? Voyager c'est la seule chose qui me rend heureuse. Tout le reste m'ennuie profondément Avoir des bambins, se marier etc c'est pas mon truc Chacun puise sa source de bonheur là où il peut. | | | À: Claire1234 · 21 janvier 2016 à 21:08 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 1 672 affichages · Partager je pense que c est plutot ta mere qui est egoiste et veux t avoir pour elle sans prendre en compte tes envies...perso c est clair que ça serai un dechirement mais on n éléve pas des gosses pour nous mais pour qu ils soit le plus armé (enfin façon de parlé) au monde...et surtout qu ils aillent le voir. | | | À: Bikeman · 21 janvier 2016 à 23:06 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 1 659 affichages · Partager Je suis d'accord avec Bikeman | | | À: Corsicaaa · 22 janvier 2016 à 15:39 Re: Faut-il être égoïste pour voyager? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 1 623 affichages · Partager Bonjour,
Comme Mélodie (Corsicaaa), je pense que partir souvent et au long cours est une marque d'égoïsme. Il faut juste l'assumer. Être égoïste n'empêche pas d'aimer les autres. Je pense avoir réussi à faire comprendre ça à mes proches (enfants, famille, amis). Partir ce n'est pas m'éloigner d'eux (loin des yeux loin du cœur me paraît être la plus stupide des maximes). Ils savent désormais que pour moi partir est une impérieuse nécessité, le truc qui m'équilibre là où d'autres (la plupart peut-être) se sentiraient "en danger" (de déséquilibre).
D'autre part je ne ressens pas de jalousie dans le regard des autres quand je leur annonce que je "repars". Je pense sincèrement qu'ils sont heureux pour moi, parfois un peu envieux (mais pas jaloux).
Didier | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 708 visiteurs en ligne depuis une heure! |