Merci Claudio d'avoir lancé ce débat qui déchaîne les passions.
Ce forum est super mais il n'échappe à la règle à savoir que beaucoup de sujet se barrent de travers...
Quand j'ai posté "bravo Pagacar" c'était à chaud tellement l'exploit était grand.
Mais je ne suis pas dupe, et je sais que le tour est truqué depuis des lustres avec le dopage, les arrangements à l'avance, la complicités des instances et des médias.
C'est pour ça que je dis que le tour est avant tout un spectacle, comme d'autres spectacles, qui rencontre un succès énorme auprès du public.
C'est aussi un beau catalogue touristique, avec des vues splendides de notre beau pays (je fais le chauvin pour une fois), j'ai pris plaisir à voir défiler les images des régions que j'ai traversées lors de mon tour de
France à vélo, en compagnie des nombreux copains.
J'ai aussi apprécié les commentaires culturels de Marc Ferrand.
Et j'ai aussi aimé les échappées de Hans Peters, Allaphilippe, J. Cousin, Cavagna, Dumoulin, T. Degendt⁶... C'etait du beau cyclisme.
A la question posée "faut-il organiser le tour en 2020", j'avais répondu oui car pourquoi priver le public d'un événement unique au monde qui lui tient à cœur ? Ça serait comme supprimer le carnaval de
Nice, la braderie de
Lille, les 24h du Mans...
Le dopage est autre débat, que je condamne comme beaucoup d'entre nous. Il ne date pas d'hier, car on sait que Copi, Bartali, Anquetil, et d'autres y ont eu recours (Poupou et Mercks ne l'ont jamais reconnu).
J'ai le souvenir d'avoir vu en direct le décès de Tom Simpson en 67 dans le
Ventoux.
Lors d'un voyage à vélo en
Angleterre mes amis d'outre-
Manche m'ont emmené sur la stèle de Simpson, à qui ils vouent un vrai culte. Pourtant ce gars là était mort de sa faute, après s'être dopé. Meme les cyclo'randonneurs lui rendent hommage dans le
Ventoux.
Moralité condamner le dopage oui mais condamner l'hypocrisie qui l'entoure OUI aussi.
Conclusion: j'aime pas le dopage mais j'adore le tour de
France