Alors fin programmée du "Zoo" " ?J'avouerai que voilà qui n'est pas pour me deplaire.
Une autre question à se poser : ces réfugiés ont-ils vraiment envie que ce "zoo" disparaisse?... Je pars bien sûr du postulat selon lequel la situation en
Birmanie ne s'arrange pas, sinon la question ne se pose évidemment pas.
Ci-joint un lien vers le site de deux reporters indépendants que j'ai eu la chance de rencontrer, et qui ont passé plusieurs mois dans le village de Nai Soi.
www.dosvelaspictures.com/Trailer_Menu_ENG.html
Vous y entendrez des réfugiés s'exprimer.
Voici l'intro de leur site :
"Depuis plus de 60 ans, beaucoup d'ethnies sont en conflit avec le régime militaire de
Birmanie pour achever leurs états indépendants respectifs. A cause de l'accroissement brutal des persécutions par la junte militaire, surtout depuis les années 80, des milliers de gens ont fui vers la frontière birmano-thaï.
Il y a maintenant approximativement 150 000 réfugiés birmans de différentes ethnies vivant dans les camps en
Thaïlande et plus d'un million de personnes déplacées à l'intérieur du pays, vivant dans des conditions désespérées en
Birmanie.
Les Nations Unies ont créé un programme en 2005 pour reloger ces réfugiés en pays tiers.
En 2009 le projet est de reloger environ 10 000 réfugiés du seul camp de Nai Soi.
Parmi les gens concernés, il y a des Kayan, une minorité ethnique de l'Etat Karenni (Kayah) en
Birmanie.
A cause des coutumes uniques de leurs femmes qui portent des rouleaux en cuivre autour de leur cou, ces réfugiés vivent dans des villages séparés des camps de réfugiés et sont devenus une des principales attractions touristiques du nord de la
Thaïlande.
Quelles opportunités attendent ceux qui seront relogés?
Comment cette diaspora affectera t'elle leur culture et coutumes?
Quel est le futur de ceux qui resteront derrière?
L'intention de ce documentaire est de porter l'attention sur la situation actuelle en
Birmanie et de refléter ce moment critique de l'histoire de ce peuple." Traduction de l'introduction aux essais "in a strange land" du site Dos Velas Pictures
www.dosvelaspictures.com/...trange_land_ENG.html