Bonjour Madame,
après avoir relu les messages en question, je suis choqué de ma réaction... Un faux pas gênant. Evidemment, je vous ai comprise de travers.
Cela m'est très désagréable. Je vous prie de bien vouloir m'excuser ce malentendu de ma part (je ne vais plus poster un message le lundi matin sur ce forum, promis) !!! Pardonnez-moi !!!
Mopti - "ensemble"
C'est un sujet qui m'intéresse depuis longtemps mais il me manque des évidences linguistiques. Le mot est, assez sûr, un mot peul,
Mooti ou
Motti (autant que je sache, les Français l'ont changé en
Mopti).Si le mot veut dire "ensemble" (ce qui n'est nullement impossible), je suppose que ça fait référence à une donnée géographique, à savoir "le lieu où confluent les fleuves Niger et Bani", tout proche de Mopti...
Vous écrivez dans un des vos messages que
les peuls sont arrivées après les bozos. A 100/100 !!! Les Peul sont une ethnie plutôt "jeune" du delta, tandis que les Bozo sont les autochtones du delta !!! Eux sont, assez sûr, venus du nord (dans les années 60/70, on a trouvés des dessins rupestres dans l'
Adrar des Iforas, dans le Sahara d'aujourd'hui, région frontalière du Mali/Niger). Eux ont pêché déjà à cette époque. Par la désertification de cette région, ils ont parcouru au sud, les uns vers le
Niger et le Nigeria d'aujourd'hui, jusqu'à l'embouchure du Niger, les autres en amont, à Mopti et jusqu'à Bamako (ce qui témoigne le petit quartier bamakois, Bozola).
Vous connaissez le plus ancien quartier de Mopti, Komoguel (là, où se trouve la Grande Mosquée) ?! Ce toponyme consiste en "guel" (suffixe de classe peul) et "Komo", un mot bozo qui veut dire "Somono". Les Somono (mot bambara qui veut dire "pêcheur" et aussi "piroguier") sont un groupe/ethnie de pêcheurs au delta, ils parlent une (variante) bozo et se sont adaptés au mode de vie Bozo. (et pourtant, il y a les quelques différences entre les deux ethnies, p.ex. en technologie de pêche)...
Pardon, je vous emmerde... (si vous apprenez qqc sur ce sujet, je suis preneur)
Bonne journée, hgb