| Festival de l'Essakane au Mali Bazinette · 7 octobre 2005 à 15:18 44 messages · 16 participants · 9 375 affichages | | | | 7 octobre 2005 à 15:18 Festival de l'Essakane au Mali Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 7 063 affichages · Partager Bonjour, je souhaite me rendre au festival de l'Essakane. J'aimerai connaître, grosso modo, le budget nécessaire (trajet depuis Tombouctou, tarif d'entrée...), sans tenir compte du billet d'avion pour aller au Mali. Merci beaucoup. Bonne journée | | | À: Bazinette · 7 octobre 2005 à 15:44 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 7 055 affichages · Partager Bonjour, Regarde directement sur le site d'essakane tu auras toutes les informations concernant le festival. Le plus dure c'est le transfert Tombouctou Essakane. Sur place les voitures sont chèrs à Tombouctou à moins que tu ne prenne une voiture pour le sejour. Ange | | | À: Tizimizi · 8 octobre 2005 à 12:23 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 7 032 affichages · Partager Tu as du remarquer que c'est plutot cheros ! Au dela du prix d'entrŽe, il faut rajouter les 2 x 60 km en land cruiser au dŽpart de tombouctou, et cela risque d'etre des tarifs hallucinants. Mais bon ya Tinariwen, et dans les dunes cela doit etre pas mal....
J'hŽsite encore beaucoup a dŽpenser autant de thunes pour tout cela, bien que je sois dans les environs ˆ la bonne pŽriode ! je crois plutot que je vais aller marcher dans le nord du Pays Dogon. | | | À: Bazinette · 8 octobre 2005 à 19:10 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 7 026 affichages · Partager Bonjour Cécille,
Tous les renseignements sur le Festival du Désert, à Essakane, sont à www.festival-au-desert.org/index.cfm . C'est en effet très cher. Mais ce n'est pas tout. Des amis, vrais connaisseurs de musique de l'Afrique de l'Ouest, m'ont dit que c'est devenu extrêmement commercial et relativement peu intéressant du point de vue de la qualité musicale. Plusieurs gros noms à l'affiche ne se pointent même pas. C'est devenu, paraît-il, un gros trip de camping dans le désert commandé par une puissante machine à sous à l'arrière. Par contre, on m'a dit du bien d'un autre festival, beaucoup plus modeste, mais probablement beaucoup plus proche des racines musicales maliennes. C'est le Festival sur le Niger, à Ségou, du 2 au 5 février 2006. Toute l'info est à www.festivalsegou.org/ et le site est très bien monté. Prix du passe partout : 50 euros. C'est une sacrée différence para rapport à Essakene! J'y serai à coup sûr. Bon voyage.
Fernando (Yankadi) | | | À: Yankadi · 10 octobre 2005 à 12:24 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 7 004 affichages · Partager Bonjour, c'est vraie qu'il ya eu beaucoup de changement par rapport à la première edition, et c'est aussi vraie que le pays Dogon est formidable avec des villages perché dans les falaises comme Banani, ireli, peguè, amani, youga, yendouma en allant vers Bamba et douentza., j'ai fais la traversé de cette falaise avec des amis et j'ai adoré ça. Il ya aussi à Segou le festival du Niger que j'ai assisté l'ors de sa première edition qui es aussi formidable. Ange. | | | À: Yankadi · 13 octobre 2005 à 22:32 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 6 952 affichages · Partager merci beaucoup pour les infos. ta premiere adresse ne foctionne pas, mais a segou, j'y serais, c'est sur (ça reste cher pour un malien....) | | | À: Lapirogue · 13 octobre 2005 à 23:53 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 6 951 affichages · Partager Bonjour lapirogue,
Je viens de vérifier la première adresse (celle du Festival du Désert) et elle fonctionne parfaitement. Il y a quelque chose qui ne marche pas dans ton ordi ou, plus probablement, dans le serveur auquel tu es branché. Ça m'arrive à l'occasion que je ne réussisse pas à ouvrir un link auquel d'autres accèdent sans difficulté. Ça me ferait plaisir de vous rencontrer à Ségou. Mais c'est vrai, vous avez raison, que c'est sûrement cher pour un malien. À ce compte là, Essakane est impensable pour les gens du Mali, et c'est probablement ça qui m'éloigne définitivement de ce festival : c'est devenu un truc pour les étrangers qui ont du pognon. Ça ne m'intéresse pas, dans ces conditions. À la prochaine. | | | À: Yankadi · 1 novembre 2005 à 0:59 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 6 821 affichages · Partager Bonjour à tous, je me demandais: est ce que vraiment les Maliens, Nigériens, Burkinabés (enfin tous les Africains du coin qui viennent...) paient ce prix là pour assister au festival d'Essakane? Ce serait franchement honteux vu les tarifs... | | | À: Amassakoul · 3 novembre 2005 à 7:32 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 6 786 affichages · Partager c'est exxxxxxesivement cher, c'est bien pour cette unique raison que je n'irai pas. je n'encourage pas un festivale qui sera forcement fermer au malien (a part les bandi qui feron tout pout ettre là) | | | À: Lapirogue · 3 novembre 2005 à 18:25 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 6 775 affichages · Partager salut lapirogue, je n'étais pas au courant pour tout ça, je suis très désagréablement surprise...depuis combien de temps est ce que c'est comme ça? je pensais en fait que les gros tarifs étaient pour les touristes (européens), ce qui aurait été à la limite normale..mais là, franchement, c'est décevant! | | | À: Amassakoul · 4 novembre 2005 à 7:00 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 6 732 affichages · Partager je ne sait pas depuis quand ce festival existe, je ne le connaisai pas avant d'avoir l'info sur vf. même si les 300€ demander etait pour les touriste, je ne connais aucun festival en europe a ce prix, ils on beau inclure 6 litre d'eau par jours et un bol de riz.... je ne leur souaite pas de reusir le festival qui se deroule a segou, est lui plus interessant niveau budjet, même si moin de gues star, et un tarif malien et un touriste me parais deja plus normal et inteligent. j'y serai, c'est sur | | | À: Lapirogue · 4 novembre 2005 à 12:48 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 6 726 affichages · Partager Tu ne fais que confirmer les doutes et craintes que j'avais sur la musique dans les dunes ! meme sie je suis dans le coin, et que je peux me démerder pour trouver 300€, je n'irai pas | | | À: Oliverte · 4 novembre 2005 à 18:43 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 6 713 affichages · Partager rebonjour!! tu vois, je pense que si j'avais ces sous, et qu'ils atterrissaient pas dans la poche d'un mafieux, j'irai...à condition évidemment que les locaux puissent y accéder eux aussi sans avoir à donner leur salaire annuel pour ça. ça doit quand même être chouette: Ali Farka, Tinariwen au milieu des dunes, ya quelque chose de magique, non? mais là, la magie a bien disparu, et c'est maintenant un bon charlatanisme (ça se dit ça??)... je pense que quand ce festival était peu ou pas connu en dehors de l'Afrique, ça devait être quelque chose de fantastique. dommage qu'on ne puisse plus profiter de choses merveilleuses comme ça, tout se transforme en machine à fric, c'est écoeurant... | | | À: Bazinette · 29 décembre 2005 à 18:58 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 6 527 affichages · Partager Hello Bazinette, Je vais aussi à Essakane. En fait, le prix du passe est 149 euros pour les trois jours. 300 euros, c'est quand tu prends le forfait pour la nourriture, la tente le la boisson. De mon côté, j'ai réservé une voiture de loc avec chauffeur. Il propose de passer en ville à Tombouctou avant pour louer une tente (15euros par nuit), acheter de l'eau et de la nourriture. Pour les repas, il est aussi possible de sortir du festival et d'aller manger à quelques km de là dans des endroits où ça coutera moins cher! Le prix de loc du véhicule est de 100 euros par jours, plus le carburant 120 euros environ pour l'aller retour à Tombouctou. Evidemment, je ne peux pas payer ça toute seule, mais si déjà on est deux, ça ferait 200 euros pour le trajet, plus 150 pour le pass d'entrée, soit 350 euros. Bien sûr, si d'autres se joignent à nous, ça ferait encore moins! (il a 4 places de passagers dans un 4*4!). Si on est 4, ça fait au total 250 euros chacun pour le festival d'essakane, trajet compris. Qui est partant? A bientôt peut-être, n'hésitez pas!! | | | À: Bazinette · 30 décembre 2005 à 11:05 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 6 516 affichages · Partager et pourquoi ne pas aller plutôt au festival de nuits sahariennes d'Essou voir le site festivalessouk@kidal.com qui semble être plus authentique avec aussi, entre autres les Tinariwen. J'y vais, je suis à Gao départ le 3 pour Kidal avec l'agence affala, possibilité de se grouper. Moi je vais payer 250000cfa pour les 5 jours tout compris. Bon ce n'est pas donné mais c'est moins cher qu'Essakane. meilleurs voeux et bon voyage Zhara | | | À: Zhara · 30 décembre 2005 à 19:50 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 6 491 affichages · Partager Hello Zhara! Je ne serai hélas pas sur place le 3 car mon vol Paris- Dakar attéri le 7 janvier...Mais 250000CFA ça fait pas loin de 400 euros. Même si c'est 5 jours au lieu de trois, ça fait quand même plus cher que Essakane! Mais je suis toujours preneuse si des personnes veulent partager les frais pour Tombouctou-Essakane... Merci en tous cas pour ta suggestion, c'était très sympa. Bises | | | À: Ludmali · 31 décembre 2005 à 11:23 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 6 477 affichages · Partager Pour le prix tu as raison à part qu'il faut voir ce qui est compris dedans. je ne vais pas batailler mais je vais essayer de changer de chauffeur. En ce moment je suis à Gao chez Hawa, un campement où on peut trouver des plans et des gens sympas. Bon voyage en tous cas. meilleurs voeux | | | À: Zhara · 31 décembre 2005 à 18:54 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 6 465 affichages · Partager Changer de chauffeur? Pourquoi veux-tu changer, je n'ai pas suivi... En tous cas, bon réveillon! Je ne sais pas comment on fête ça à Gao, mais j'espère que tu va bien t'amuser! :) bises | | | À: Ludmali · 1 janvier 2006 à 11:45 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 6 459 affichages · Partager finalement, vu les tarifs prohibitifs et l'esprit commercial du truc, je n'irai pas a essakane. Je pense qu'il ne faut pas participer pour ne pas cautionner ce genre d'evenement. Si certains sont dans le coin, rencontrerai des routards avec le plus grand plaisir. Nous sommes 3 nantais et remontons tranquillement vers tombouctou. Serons demain vers segou. Alors peut etre croiserons-nous certains d'entre vous prochainement? | | | À: Afrikarom · 1 janvier 2006 à 16:36 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 6 453 affichages · Partager ok...bonne route à toi! | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 447 visiteurs en ligne depuis une heure! |