| Festival de l'Essakane au Mali Bazinette · 7 octobre 2005 à 15:18 44 messages · 16 participants · 9 375 affichages | | | | À: Yankadi · 2 septembre 2006 à 14:04 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 4 430 affichages · Partager Salut à Toi et à tous ceux qui s'interressent au festival au désert! Merci pour l'intérêt que vous manifestez à cet évenement. J'aurais souhaité que vous écrivez directement au festival au désert pour avoir le maxi d'infos pour vous permettre d'avoir un jugement plus précis de son organisation. Il faut que vous sachiez que ce festival est organisé par deux associations culturelles touareg qui luttent pour le developpement et la sauvegarde de leur culture et la promotion touristique de leur localité. Les ressources étant très limitées dans cette partie du pays. Je suis à votre disposition pour toutes vos questions sans exclusives sur le festival et son mode de fonctionnement. Je souhaiterais aussi avoir l'opinion de tous sur ce festival dont la prochaine édition est en plein préparatifs. De la discussion jaillit la lumière! | | | À: Lapirogue · 2 septembre 2006 à 14:09 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 4 428 affichages · Partager Salut! Prennez le temps de vous informer! Je me demande ce que vous entendez par cher pour le malien, puisque le festival est gratuit pour tous les africains de l'ouest. Iyor | | | À: Bazinette · 2 septembre 2006 à 14:14 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 4 425 affichages · Partager Salut! Vous êtes la bienvenue à Essakane les 11, 12 et 13 janvier 2007. Arrangez vous à être à Tombouctou à partir du 9 janvier, vous serez mon invité personnel pendant toute la durée du festival. Comme ca vous jugerez de vous même. Si vous avez besoin d'infos sur le festival, je suis à votre disposition. Iyor | | | À: Amassakoul · 2 septembre 2006 à 20:33 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 4 411 affichages · Partager Salut Merci de vous inquieter de la moralité du festival au désert. Je vous rassure, il ne se produira rien de honteux à Essakane. Aucun africains n'a jamais rien débourser^pour voir le festival à Essakane Iyor | | | À: Iyor · 2 septembre 2006 à 21:18 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 1 685 affichages · Partager Bon, on ne va plus savoir que croire!j'espère que tu dis vrai, ça me remonterait le moral...Il n'y a pas encore la programmation sur leur site, as tu quelques infos, entendu quelque chose?? | | | À: Lapirogue · 3 septembre 2006 à 9:50 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 1 678 affichages · Partager " je ne leur souhaite pas de réussir " et c'est peu dire !!! (Bravo, Lapirogue)
hgb | | | À: Amassakoul · 3 septembre 2006 à 9:51 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 1 677 affichages · Partager Bonjour !
Tu t'intéresses pour une programmation promettant de "grands noms" qui ne se produiront jamais à Essakane... ?! Pourquoi ?!
Par ailleurs, les plus grands noms maliens refusent entre-temps de participer à ce festival, et la liste de ceux qui ont été annoncés mais ne sont jamais venus, elle est plus grande que celle de groupes et musiciens qui s'y sont produits... Un farceur qui y pense du mal... ?!?! En plus, faut lire le journal intime de Hubert von Goisern (sur le net; en allemand) !!!
Si tu aimes vivre de grands événements musicaux au Mali, il faut que tu visites le CCF, le Palais de la Culture et toutes les boîtes (Le Hogon etc.) à Bamako et n'importe où dans le pays, sans oublier toutes les occasions qui se passent dans les rues (les mariages)... Là, tu écoutes de la "vraie" musique mais pas à ce festival, un assemblement de quelques cinglés de Woodstock idylliques...
Mais si tu aimes te débarrasser de ton argent pour rien, ne te gêne pas...
A la prochaine, hgb | | | À: Hery · 3 septembre 2006 à 12:43 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 1 675 affichages · Partager bonjour! qui a dit que je m'intéressais aux grands noms??? bien sur j'aurais aimé voir Monsieur Ali Farka Toure mais c'est malheureusement maintenant trop tard...c'est pour me RENSEIGNER que je demande et ainsi ne pas dépenser des sous que j'ai pas beaucoup, étant étudiante, pour des concerts qui ne me plairaient peut être pas forcément...je m'en fous des grands noms...je vous trouve bien agressifs sur cette discussion depuis le début...on se détend... | | | À: Amassakoul · 3 septembre 2006 à 13:54 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 1 674 affichages · Partager Salut C'est vrai qu'il n'y a rien de précis sur le site par rapport à la programmation. C'est parce que les négociations sont en cours avec les artistes et qu'il n'y a rien de signé encore, donc pour eviter frustrations et incompréhensions, il vaut mieux ne pas donner de noms et que les négociations n'aboutissent pas après. L'expérience a montré qu'en mettant sur le site une programmation probable, les visiteurs la prenne pour définitive. Néamoins si vous avez des questions par rapport à un artiste précis n'hésité pas! je suis à votre disposition | | | À: Hery · 3 septembre 2006 à 14:17 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 1 673 affichages · Partager Salut Je me demande d'ou est ce que vous tirez vos certitudes sur la programmation de Essakane depuis sa création! Je voudrais savoir la liste des artistes maliens qui ont refusé de venir à Essakane. Quels sont ceux qui ont été programmé et qui ne sont pas venus? Je sais qu'une fois Salif était dans une probable programmation et que son nom a été retiré dans la programmation definitive pour raison de concordance de dates. Je voudrais savoir si à votre entendement Le defunt Ali Farka Touré, Oumou Sangaré, Habib Koité, Tartit, Tinariwen, et j'en passe ne sont pas de grands noms de la musique malienne? demandez leur ce qu'ils pensent du festival au déseret! Je voudrais vous rappelez aussi qu'aucune oeuvre humaine n'est parfaite et que l'organisation du festival au désert s'éfforce malgré les vissicitudes de la nature à réussir cet évènement là ou d'autres n'aurait même pas espérer organiser un bivouac! | | | À: Amassakoul · 3 septembre 2006 à 15:33 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 1 671 affichages · Partager Salut !
Est-ce qu j'ai dit que vous vous intéressiez aux grands noms... ?! NON !!! Il faut bien lire !!! Au contraire, j'ai dit " Par ailleurs, les plus grands noms maliens refusent entre-temps de participer à ce festival,... " afin que vous compreniez qu'entre-temps, ce festival est sujet à controverse extrêmement même chez les musiciens les plus importants du Mali... A mon avis, c'est assez probant, non ?!
Je me répète volontiers ! Si vous aimez vivre de la musique malienne ou une autre, de la musique de grands noms ou pas en concert, je vous conseille donc de sauter sur de meilleures occasions au Mali ou en France, et cela vaut particulièrement pour des étudiant(e)s qui n'ont pas trop d'argent...
(Si vous me trouvez bien agressif, bon, c'est comme ça, mais je vous rassure que je n'ai jamais eu l'intention de me présenter ainsi)
Sincèrement, hgb | | | À: Hery · 15 septembre 2006 à 22:34 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 1 647 affichages · Partager bon...décidément, ce sujet amène controverse et quiproquos!!! repartons du bon pied! j'espère vraiment avoir la chance d'assister à des spectacles comme ce que le festival au désert semble promettre ou promet (du coup on ne sait vraiment pas que croire...). Même si j'ai peu de chance d'y assister pour le moment, j'espère sincèrement que ce n'est pas "l'arnaque du siècle" et en particuliers que les Africains puissent y assister et profiter intégralement et pleinement de cette superbe occasion de prouver que le mélange des différentes cultures apporte de belles choses... ar assaghat | | | À: Iyor · 21 octobre 2006 à 8:37 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 1 629 affichages · Partager Bonjour
J'y suis allée et je trouve que c'est un bel évenement qui est un peu cher (150 €) mais quand on y a participé on comprend pourquoi....
En plein désert, là où il n'y aucune infrastruture, une scène géante est installée ainsi que toute la logistique pour les campements, les stands.... de plus les "locaux" ne payent pas l'entrée et c'est très bien.
Le fait de prendre les 4X4 permet de quitter l'afrique noire et d'avoir un aperçu de la vie dans le désert, on rencontre différentes ethnies, nomades.... et il n'y a pas plus de touristes que de gens de la région.
Vous pouvez regarder mes images sur ; www.laroutedusahara.com/...um&id_album=4970
Je suis allée de plus à Tombouctou par le fleuve Niger en pinasse et c'était une expérience inoubliable à un prix raisonnable pour des touristes....
Vous pouvez regarder le programme que j'ai fait : www.laroutedusahara.com/...ctou-a-690-_a31.html
D'ailleurs j'hésite même à y retourner cette année !!!! | | | À: EvaB · 6 décembre 2006 à 9:41 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 1 601 affichages · Partager SALUT !! Message pour tous !!
Point GPS d' ESSAKANE (d'aprés la carte ign) 16° 288 03° 36, 787 Cordialement PAPY | | | À: Lapirogue · 22 janvier 2008 à 16:09 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 1 462 affichages · Partager ben je vois que ce site est bien fourni en mensonge et autre connerie sur le festival d'essakane, essayer vous de faire un festival et qui plus ai dans le desert!! au lieu de tout denigrer comme cela vous n'avez cas aller dans vos festival europeen sponsor by coca cola
kmelights | | | À: Yankadi · 22 janvier 2008 à 16:12 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 1 462 affichages · Partager c'est facile de faire un festival dans une ville (segou) mais essaye dans le desert avant de baver et de dire des connerie
kmelights | | | À: Iyor · 22 janvier 2008 à 16:21 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 1 462 affichages · Partager salut iyor je trouve cela cool que tu soit la sur ce site pour defendre le festival d'essakane qui le merite
j'y travaille en tant que benevole je suis regisseur lumiere sur la grande scene et aussi la scene discotheque c'est m'a 2eme edition et je pense que j'y serait l'annee prochaine
amicalement
kmelight | | | À: Kmelights · 22 janvier 2008 à 21:14 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 1 455 affichages · Partager Calme un peu tes petits nerfs, kmelights, et lis avant ce qu tu écris, toi-même : tu verras que tu baves bien plus que tous les autres. J'ai seulement exprimé mon opinion sur ce que je savais du Festival d'Essakane, opinion par ailleurs largement confirmée par plusieurs personnes que j'ai rencontrées, lors de mon séjour de six mois dans cinq pays de l'Afrique de l'Ouest, plusieurs d'entre elles ayant connu ce festival depuis sa toute première édition. Quoi qu'il en soit, cela reste toujours une opinion que je suis prêt à modifier si on me donne des motifs raisonnables pour le faire. Vos motifs et arguments n'entrent pas, pour l'instant, dans cette catégorie. Faites donc un effort!
Cordialement,
Yankadi
P.S. En attendant, un petit cours de rattrapage en français vous aiderait sûrement à mieux articuler votre pensée. | | | À: Kmelights · 24 janvier 2008 à 12:07 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 1 442 affichages · Partager Salut à toi et félicitations d'être venu sur ce site! Ca fait plaisir de rencontrer qelqu'1 qui partage les mêmes opinions pour une fois. Essakane vit et vivra malgré tout ce qui se raconte sur ce site car à beau courir, le mensonge se fait toujours rattraper par la vérité. Le Festival d'Essakane est une initiative unique en son genre, elle est difficile à réaliser et c'est ce qui fait son charme. Vivre l'expérience d'un festival en plein désert néssecite un certains nombre de sacrifices et d'indulgence et l'organiser un kilo certain! Salut et du courage! Vivement Essakane 2009 pour les mordus de la grande aventure Iyor | | | À: Iyor · 9 octobre 2008 à 16:27 Re: Festival de l'Essakane au Mali Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 1 324 affichages · Partager Salut à tous!!!! voilà, j'aime bien les forum (mis a part le comportement nuisible de certains) qui perdurent!!! 2005>2008 c'est pas mal du tout. Alors nous revoilà pour une nouvelle aventure, je souhaite dire en tout les cas que quelque soit l'organisation et blablabla, toute la beauté d'un rassemblement culturel se calcule aux bonnes ondes que TOUT le monde y met. Car nous sommes là pour partager et s'ouvrir, et non pour juger qui que ce soit. Alors voilà, pour ma part je me prépare la descente france ouest>>> tombouctou en stop avec plein d'entrain et de positive vibes et je compte bien apporter ma part à cet évènement qui sera une première dans ma vie. _trip en stop aussi long _découverte de l'Afrique _festival dans le desert _rencontre avec les nomades _+tout ce qui est possible et imaginable dont je n'ai pas encore la teneur en bouche. D'autre part j'ai fait une demande à l'orga pour faire parti des benevoles, demande qui a eu sa réponse, à laquelle j'attend confirmation... en gros je serai à tombouctou le 3janvier max. Quelqu'un aurait-il un bon plan logement à me proposer? Merci à tous toujours, et pour ceux qui le veulent bien, rien ne sert d'avoir été diplomé de la grande école du baobab si c'est pour finir écrasé sous l'une de ses branches sacrées. moi c'est julien, je suis pas diplomé, ni aristo, ni encore médecin ou qu'importe, je suis julien. et c'est déjà pas mal.
bonne vibe à tous! ;) | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 653 visiteurs en ligne depuis une heure! |