Je suis enfin allée voir Le Concert ce week-end, et comme beaucoup, j'ai adoré.
J'ai trouvé cela vraiment chouette que les russes soient joués par des russes et les français par des français.
La musique est formidable... il faut dire que Tchaïkovski m'a toujours fait vibrer.
C'est drôle et émouvant à la fois.
Un seul petit bémol... la vision des russes parfois un peu exagérée. Par moment, j'ai eu l'impression d'être vraiment de retour en
Russie. Et à d'autres, j'ai eu l'impression d'une succession de clichés totalement à côté de la plaque.
Surtout la scène où les musiciens se ruent comme des déments sur les Euros qu'on leur distribue, c'est un peu du grand n'importe quoi. Il est plus que temps de sortir de cette image de russes démunis de tout qui tueraient pour un billet vert.
Et puis le Russe qui s'établit chauffeur de taxi à
Paris est un cliché qui aurait pu être évité.
Dommage que le réalisateur n'ait pas opté pour un peu plus de mesure. La partie "russe" du film aurait gagné en crédibilité avec un peu plus de nuances et de subtilités.
Et juste pour le détail, il y a des bus pour aller à l'aéroport, inutile d'y aller à pied. Et on n'attend pas un bus - même privé - sur la place rouge (c'est du détail, mais bon quand même...).
Mais en dehors de cela, cela reste un super film que je conseille à tout le monde.