| Fixation de sacoches Vaude Bayernd77 · 3 juin 2012 à 17:39 · 4 photos 43 messages · 15 participants · 13 655 affichages | | | | À: BraveLemming · 25 juin 2012 à 13:35 Re: Fixation de sacoches Vaude Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 4 506 affichages · Partager Concernant la plaque dorsale des sacoches Vaude Aqualine, c'est un SAV que j'ai très peu souvent, en dehors de Bravelemming et Baryernd77, je ne me rappelle que d'un ou deux autres cas (sur plusieurs années).
J'ai eu le cas moi-même sur une sacoche avant lors d'un voyage, mais la sacoche était exagérément chargée (utilisée comme sac de compression pour des sacs de couchage, ce qui avait pour effet d'arrondir le dos de la sacoche). Le dos a cassé après quelques semaines de voyage, on a réparé avec du fil de fer (voir image jointe) et chargé normalement la sacoche, ça a tenu ainsi jusqu'à la fin du voyage, la fissure ne s'est pas agrandit (le voyage a duré 5 mois, essentiellement sur sentier, en France et en Sardaigne).
Concernant ta demande de SAV Baryernd77, il est normal que Vaude te réoriente vers moi, c'est mon travail, les produits que je vends sont sous ma responsabilité, et surtout je connais mieux mes clients que le fabricant, notamment dans ton cas vu que j'ai accepté de soutenir ton projet.
Je t'ai expliqué comment réaliser une réparation temporaire, simplement recoller le plastique ne me semble pas suffisant en effet. Je t'ai proposé l'envoi d'une paire de sacoches neuves (avant réception des sacoches cassées), ainsi que la possibilité d'un rembousement des sacoches (s'il était plus simple de te procurer de nouvelles sacoches sur place).
Concernant la solidité des crochets, je propose des sacoches Ortlieb également (en complément de la remorque Extrawheel), et je ne pense pas qu'il y ait un système vraiment plus solide chez un fabricant ou chez l'autre, le fonctionnement est un peu différent, une système de ressort chez Ortlieb, un système de clic chez Vaude, je pense que l'on a du bon matériel dans les deux cas. Après, dans les conditions d'un voyage au long cours, prendre des crochets de rechange me semble indispensable.
Cela ne sert à rien de diaboliser un fabricant pour un autre, tu m'as toi-même écrit que tu avais été "moyennement convaincu" par la tenue des sacoches Ortlieb que tu avais auparavant, les allers-retours peuvent durer longtemps...
Pour la petite histoire, je suis arrivé un peu vite une fois dans un passe-clôture, une sacoche arrière (du même modèle Vaude Aqualine) à touché un piquet et s'est arrachée du porte-bagages avec le choc. Les crochets étaient restés accrochés au porte-bagages du vélo... je pensais du coup avoir explosé la plaque dorsale, mais non, le plastique avait heureusement été assez souple et les crochets étaient simplement sortis de leur logement.
Pour Bravelemming, à propos du SAV Vaude, je peux te confirmer qu'il est performant, y compris pour les tentes. Vaude est arrangeant et envoie souvent des pièces de rechanges sur simple demande (avec des photos en général). Le matériel est réparé dans la mesure du possible, bien que cela revienne souvent plus cher qu'un remplacement (transport aller-retour jusqu'à l'atelier en Allemagne, etc.). Je ne travaillerais pas avec eux depuis si longtemps sinon, la qualité du SAV est à mon avis à peu près aussi importante que celle du matériel.
Désolé pour ce message un peu long et bons périples à tous,
Julien (Cyclo-randonnée) Image attachée: | | | À: Cyclojuju · 26 juin 2012 à 13:38 Re: Fixation de sacoches Vaude Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 4 428 affichages · Partager Salut Julien Le SAV que tu me proposaient ne me convenaient pas. Si le dos des sacoches a cassé une fois sur 2 sacoches, je ne vois pas pourquoi il ne casserait pas une autre fois. C'est pour cela que j'ai préféré renvoyer les sacoches et acheter une nouvelle paire d'Ortlieb. Je ne dénigre pas Vaude, j'ai une tente de cette marque dont je suis satisfait, je suis juste déçu par la maison mère Vaude. Renvoyer des sacoches, cela a un coût. J'aurai préféré que Vaude me réoriente vers un magasin en Finlande, à Helsinki par exemple. | | | À: Bayernd77 · 27 juin 2012 à 12:57 Re: Fixation de sacoches Vaude Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 4 356 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
D'abord concernant la garantie, les sacoches Vaude sont garanties trois ans, mais ce n'est pas une assistance. Dans le cadre strict de la garantie, tu aurais du me renvoyer les sacoches défectueuses, ensuite elles auraient été réparées ou échangées selon le défaut constaté. Les options que je t'ai proposées (ainsi que celle que tu aurais souhaité qu'on te propose) dépassent la cadre de la garantie, ce sont plutôt des gestes commerciaux, là on est au cas par cas.
Certains fabricants proposent une assistance en plus de la garantie, comme Tubus. Proproser un échange du matériel au magasin le plus proche quand on est au voyage serait un gros plus en effet, mais c'est complexe à mettre en oeuvre (beaucoup de communication, de risque d'erreur, des délais de livraison, etc.).
Ensuite concernant le matériel, en relisant tes mails, je vois que tes sacoches étaient pas mal chargées, tu parles de 9-10 kg, on peut voir sur cette page que tu ne parviens pas à les fermer :
www.cyclonomas.com/...rises-106616356.html
En comparaison quand on est parti en Sardaigne, on a pesé les sacoches remplies à 5 kg en général, et jusqu'à 7 kg pour les sacoches les plus lourdes (le ravitaillement), placées à l'avant.
Tu as cassé les deux sacoches montées à l'avant (des Aqua Back), as-tu recontré le même problème avec les sacoches montées à l'arrière du vélo (du même modèle et de la même année) ? Vois-tu une différence dans l'utilisation qui pourrait expliquer qu'une paire de sacoches ait cassé et pas l'autre ? Le but n'est pas de chercher la petite bête mais de comprendre le problème.
Même très chargées, il n'est pas normal que le dos des sacoches cassent. Dans mon cas, je me mettais presque debout sur la sacoche pour la fermer, et le dos était si arrondi que la sacoche était difficile à accrocher. Cela aurait été "mon matériel" (acheté en tant que particulier), je n'aurais pas pris le risque, mais dans l'esprit du voyage, on essayait de voir jusqu'où le matériel pouvait tenir. En usage tout-terrain sur 5 mois et avec les vélos qui sont tombés un nombre incalculable de fois, aucune autre casse sur deux vélos équipés en Aqua, soit 8 sacoches.
J'ai retrouvé les SAV que j'ai eu sur le sujet, avec les photos des sacoches cassées, et j'ai envoyé un mail à Vaude pour leur demander leur avis sur ce phénomène.
Julien (Cyclo-randonnée) | | | À: Cyclojuju · 27 juin 2012 à 13:22 Re: Fixation de sacoches Vaude Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 4 352 affichages · Partager Je viens de jeter un coup d’œil à mes sacoches avant Vaude Aqua (nouvelle version) et le plastique a l'ai bien costaud là où ca a cassé chez vous. Après 6000km les miennes tiennent le choc, du coup je me dis que c'est certainement lié au contenu, si tu as un contenu qui arrondit trop le dos de la sacoche par exemple...
Sinon J'ai rencontré des voyageurs qui utilisaient deux paires de sacoches arrière (Vaude aussi), à l’arrière et à l'avant et ils étaient très content d'avoir fait ce choix... | | | À: Cyclojuju · 5 juillet 2012 à 12:05 Re: Fixation de sacoches Vaude Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 4 261 affichages · Partager Salut Julien C'est facile de dire "tu aurais du renvoyer les sacoches". Ca c'est bien quand on part 1 mois en vacances, ce n'est pas mon cas. Je ne me voyais pas attendre 15 jours, bloqué à ne rien faire. Sur l'article de mon blog que tu mets en lien, les sacoches sont parfaitement fermées. Le fil, c'était juste pour essayer de consolider la réparation du dos en plastique, rien de plus. Il n'y a qu'une fois où je n'ai pas pu refermer les sacoches, c'est en République tchèque. J'ai dépensé mes dernieres couronnes au magasin et j'avais 2 kilomètres à faire jusqu'au bivouac, c'est tout. Je ne sais pas mais c'est normal que les grosse sacoches pèsent plus de 7-8 kg quand elles sont remplies. Leur contenance est faite pour cela, sinon à quoi bon. Les sacoches rouges à l'arrière me donnent entière satisfaction, je ne m'en plains pas. Quand j'ai acheté les sacoches, j'avais été séduit justement par le dos hardback et le système de clip, meilleur que chez Ortlieb je trouve. Bon ensuite, pour les 2 marques, il y a des avantages et des inconvénients. Comme je l'ai déjà dit, je suis très déçu qu'elles aient cassées au bout de seulement 3 mois de voyage alors qu'elles étaient neuves au départ. C'est incompréhensible, vraiment. Au bout de 2 ans, j'aurais compris, mais là non. Je suis peut être tombé sur une mauvaise série, je ne sais pas ? C'est sûr aussi que les routes de l' Europe de l'Est n'ont pas été tendres avec les sacoches montées à l'avant, ça secouait beaucoup. Mais comment ils font les tour du mondistes ? Ils roulent sur des pistes pourries, sont chargés à bloc et ça tient ! Dans tous les cas, je n'ai rien du tout à te reprocher, tu es même exemplaire et je veux te remercier pour cela. daivd | | | À: Bayernd77 · 5 juillet 2012 à 13:13 Re: Fixation de sacoches Vaude Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 4 246 affichages · Partager Je me suis décidé à acheter des Vaudé, car j'ai lu sur ce forum, à propos des deux grandes marques (avec Ortlieb), que c'était un peu cher, mais "un investissement pour la vie". Une fois de plus je me dis qu'il ne faut pas se fier à ce que les autres disent (ni à moi hein...  ). Je suis parti 3 semaines avec ma paire de sacoches neuves, une a pété au bout de 15 jours... j'ai un peu la rage... | | | À: Rhume · 5 juillet 2012 à 13:42 Re: Fixation de sacoches Vaude Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 4 239 affichages · Partager Je me suis décidé à acheter des Vaudé, [..] Je suis parti 3 semaines avec ma paire de sacoches neuves, une a pété au bout de 15 jours... j'ai un peu la rage...
Pourrais-tu nous en dire plus... et éventuellement mettre une photo de l'endroit où la sacoche a cassé.
Merci. | | | À: Wegg · 6 juillet 2012 à 12:00 Re: Fixation de sacoches Vaude Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 4 196 affichages · Partager Je n'ai pas les moyens techniques de mettre une photo pour le moment.
Ce sont deux fixations (on appelle ça un "rivet" ?) de la sacoche, sur la plaque qui se trouve à l'arrière, qui ont lâché. C'est sur que je l'avait surchargée, pas en poids (que des choses légères) mais en volume. Mais j'avais tellement confiance dans la solidité d'un produit fait en "bâche de camion". Ce sont donc des sacoches "hyper solides" mais faites pour des gens très méticuleux, mesurés etc... et je me demande si ça correspond au côté rugueux des voyages à vélo (quand on roule une semaine sous la pluie... difficile d'être méticuleux).
Ensuite, la petite plaque de métal qui sert à tenir les fixations de la sacoche derrière cette même plaque (mais je ne parle pas des rivets cette fois... mais des fixation qui servent à tenir les sacoches sur le porte bagage.. je manque de vocabulaire), qui n'a pas arrêté de se barrer. Mais pour se problème, c'est peut être un problème de réglage que je n'ai pas compris, c'était la fin du voyage.
Voilà, je ne râle pas contre la marque, ces problèmes sont peut-être inévitables, et par contre niveau étanchéïté et pratique, elles sont super.
Mais je suis déçu, et pas forcément le temps de m'occuper des histoires de SAV etc... | | | À: Rhume · 6 juillet 2012 à 13:34 Re: Fixation de sacoches Vaude Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 4 181 affichages · Partager Tu es bien indulgent avec cette marque réputée. J'estime que pour leur prix, on mérite un produit pour voyager avec, partir loin et longtemps à l'aventure, sans que ça se fissure ou que ça se déboite. Si c'est juste pour faire ses courses, le choix est vaste, merci Vaude.
J'imagine que David et toi aient bien rempli vos sacoches: et alors? Ca arrive tôt ou tard quand on s'éloigne longtemps des points de ravitaillement:un kilo de pates en plus, du miel, des fruits, que sais-je...
Dans le Pamir Tadjike, j'ai aussi fait le plein avant de quitter Murghab pour des pistes infâmes représentées comme des sentiers sur la carte. Eh bien mes Lidl à 12€ ont tenu le choc et les sept mois qui ont suivi. Elles ne sont plus étanches désormais car je les ai percées en les malmenant (de la même façon que d'autres marques).
Mes Karimor de 1993 sont intactes après avoir ramené des coffrets en pierre Afghane, de Peshawar à Kashgar par la Karakorum Highway, des petites assiettes Chinoises, une thermos d'Urumchi et bien d'autres conneries rigolotes à offrir. Je ne les ai remplacée que parce que les crochets en plastique dur étaient nuls et elles ne sont pas en toile étanche...
Bien d'autres avant ont roulé chargé à travers le monde et un produit à ce prix doit prévoir cet usage, sans trimballer une balance pour répartir les charges et un missel pour prier qu'une garantie s'applique!
Par vos expériences, nous savons que Vaude vend des produits aux performances limitées. Point. A eux de l'améliorer: en répartissant la charge sur la plaque, en mettant des rondelles plus grosses, en fournissant les vis en cas de casse, en rajoutant un crochet...que sais-je! Ce ne sont que des sacs, y a pas de tungstène et de Pentium 12 à y intégrer!
Nico | | | À: Rhume · 6 juillet 2012 à 14:49 Re: Fixation de sacoches Vaude Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 4 173 affichages · Partager Ce sont deux fixations (on appelle ça un "rivet" ?) de la sacoche, sur la plaque qui se trouve à l'arrière, qui ont lâché.
Ce sont en effet des rivets, je n'en ai jamais cassé sur des Vaude, une fois sur une MSX, il suffit de remplacer par une petite vis et un boulon, ça revient au même sauf que la vis dépasse un peu, contraiment au rivet qui est plat. C'est une réparation qui prend quelques minutes.
Ensuite, la petite plaque de métal qui sert à tenir les fixations de la sacoche derrière cette même plaque (mais je ne parle pas des rivets cette fois... mais des fixation qui servent à tenir les sacoches sur le porte bagage.. je manque de vocabulaire), qui n'a pas arrêté de se barrer.
J'ai eu le cas aussi sur la sacoche dont le dos a fini par casser (celle qui servait de sac de compression pour des sacs de couchage). Il s'agit des plaquettes QMR, des écrous rectangulaires qui servent à visser les crochets. Ces écrous passent dans un rail horizontal en haut du dos des sacoches. Si le dos de la sacoche est arrondi verticalement, les deux bords du rail se sont plus en face, l'écrou peut du coup passer entre les deux bords.
A eux de l'améliorer: en répartissant la charge sur la plaque, en mettant des rondelles plus grosses, en fournissant les vis en cas de casse, en rajoutant un crochet...que sais-je!
Les sacoches Vaude sont certainement perfectibles, mais on touche aussi aux limites du matériel technique en général. Une paire de sacoches en selle de cheval accrochées avec des sangles n'aurait sans doute pas posé dans de problème, mais voilà, on veut du matériel léger, stable, étanche, qui s'accroche en deux secondes, etc. Il y a des choix à faire et parfois le "low-tech" fonctionne mieux. | | | À: Cyclojuju · 6 juillet 2012 à 16:29 Re: Fixation de sacoches Vaude Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 4 143 affichages · Partager on touche aussi aux limites du matériel technique en général (...) Il y a des choix à faire et parfois le "low-tech" fonctionne mieux.
certes, et les compromis faits par Vaude sont souvent assez bons. Toutefois, en matière de sacoches, après en avoir usé quelques-unes (sans pouvoir prétendre en tirer une statistique significative, bien sûr), j'ai l'impression que les sacoches étanches Ortlieb, qu'on peut difficilement qualifier de "low tech", ont une armature et des fixations plus solides. Remarquez, pour le prix, faut mieux... | | | À: Cyclojuju · 7 juillet 2012 à 16:41 Re: Fixation de sacoches Vaude Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 4 078 affichages · Partager il suffit de remplacer par une petite vis et un boulon, ça revient au même sauf que la vis dépasse un peu, contraiment au rivet qui est plat. C'est une réparation qui prend quelques minutes.
Ok, merci pour le tuyau | | | À: Rhume · 8 juillet 2012 à 18:01 Re: Fixation de sacoches Vaude Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 4 029 affichages · Partager Bienvenu au club | | | À: Cyclojuju · 17 juillet 2012 à 10:25 Re: Fixation de sacoches Vaude Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 3 961 affichages · Partager J'ai retrouvé les SAV que j'ai eu sur le sujet, avec les photos des sacoches cassées, et j'ai envoyé un mail à Vaude pour leur demander leur avis sur ce phénomène.
J'ai donc eu une réponse de Vaude, un petit nombre de sacoches produites l'année dernière auraient une plaque dorsale Hardback fragilisée, ce qui expliquerait la casse de Bayernd77. Selon Vaude, le problème est identifié, les sacoches produites et vendues cette année ce sont pas concernées. | | | À: Cyclojuju · 17 juillet 2012 à 15:21 Re: Fixation de sacoches Vaude Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 3 939 affichages · Partager Merci pour les precisions. Pas de chance pour moi | | | À: Cyclojuju · 17 juillet 2012 à 21:57 Re: Fixation de sacoches Vaude Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 3 913 affichages · Partager J'ai donc eu une réponse de Vaude, un petit nombre de sacoches produites l'année dernière auraient une plaque dorsale Hardback fragilisée, ce qui expliquerait la casse de Bayernd77. Selon Vaude, le problème est identifié, les sacoches produites et vendues cette année ce sont pas concernées.
C'est un peu une réponse bateau : juste un petit problème pour Vaude (un gros problème pour les utilisateurs  ) mais tout est sous contrôle et cela ne se reproduira plus...
Une série défectueuse qui mériterait un retour général pour échange ; cela me semblerait la moindre des choses. | | | À: Bayernd77 · 18 juillet 2012 à 16:19 Re: Fixation de sacoches Vaude Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 3 873 affichages · Partager Bonjour,
Je suis contante de lire cette publication, nous avons acheté l'année dernière (juillet 2011) une paire de sacoche Vaud aqua back. Nous sommes partie dans la foulé en vacance avec. Les sacoches était peu chargé car nous avons également une remorque bob ibex qui tien très bien la route depuis 4 ans. Après seulement 1 semaine de voyage, le plastique des saccoches a cassé au même endroit que toi sur une des deux sacoches... Ca plombe les vacances vue le prix... Résultat les sacoches ont continué les vacances dans l'état mais arnaché avec de nombreux tendeur pour ne pas que le plastique des sacoches ne casse complètement. De retours chez nous, nous les avons ramené au magasin, qui a fait marché la garantie vaude... Mais vaude nous proposait de changer la plaque dorsal de la sacoche... se qui signifie faire sauté les rivet pop et perdre en étanchéhité.. tout ça pour une erreur de fabrication... le commerçant a donc prix en charge la garantie et nous a échangé les vaude contre des ortlieb!! On les teste dans une semaine, en espérant que celle ci tienne! | | | À: Wegg · 19 juillet 2012 à 17:53 Re: Fixation de sacoches Vaude Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 3 833 affichages · Partager Une série défectueuse qui mériterait un retour général pour échange ; cela me semblerait la moindre des choses.
Je suis d'accord, j'aimerais bien faire un tel échange, ce serait évidemment beaucoup plus simple que de mettre des cyclos en difficulté, mais les sacoches n'ont pas de n° de série, ce n'est pas comme un ordinateur ou une machine à laver.
Que des défauts apparaissent sur des produits, cela peut arriver, ce qui est dommage en revanche, c'est que les revendeurs ne soit pas tenus au courant, il a fallu que je fasse la démarche d'envoyer un mail et des photos pour obtenir une explication. Si j'avais été informé plus tôt, cela aurait été plus simple pour répondre aux inquiétudes de Bayernd77, de même que pour le magasin qui a pris en charge Sacharoule (du moins si le problème était déjà connu à cette époque là). | | | À: Cyclojuju · 19 juillet 2012 à 20:31 Re: Fixation de sacoches Vaude Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 3 820 affichages · Partager Les marques connaissent parfaitement les réseaux permettant d'atteindre les consommateurs et maîtrisent également très bien les moyens de toucher leurs "cibles". On est littéralement poursuivi par la pub dans tous les domaines de notre quotidien.
Il aurait suffit que Vaude injecte dans ces réseaux une information du type : du fait d'un défaut de fabrication, les personnes ayant achetés des sacoches de tel modèle entre telle date et telle date sont priées de prendre contact avec un des revendeurs figurant sur la liste disponible sur tel lien internet, avec leur justificatif d'achat pour échange et le tour était joué.
Il semble que cette façon de voir les choses n'appartient pas à la culture de cette entreprise...
Tant pis pour les revendeurs qui font tampon et pour les clients qui restent en rade. | | | À: Wegg · 20 novembre 2012 à 21:55 Re: Fixation de sacoches Vaude Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 3 525 affichages · Partager Bonjour,
je me permets d'intervenir ici car j'ai une sacoche de vélo Camras Vaude qui vient de rendre l'âme.
Achetée en novembre 2010, au bout d'un an la poignée en tissu s'est déchirée au niveau de la couture. Le vélociste m'a échangé la sacoche par une neuve, envoyant la défectueuse chez Vaude.
Depuis à peu près 1 mois, j'ai vu apparaitre une petite fissure sur la plaque dorsale. La fissure s'est agrandie et ce matin j'ai failli perdre tout le contenu de ma sacoche en roulant lorsque la plaque s'est littéralement coupée en deux.
De plus, la même journée (!), la poignée en tissu s'est à nouveau déchirée (exactement comme la première).
Je suis retourné chez le vélociste qui m'a prêté une sacoche de dépannage en renvoyant la mienne chez Vaude pour un remplacement.
Je dois dire que pour une sacoche à 100 € je trouve la qualité un peu douteuse (2 fois le même défaut, + la plaque qui se casse en moins d'un an d'utilisation).
Heureusement que c'est garanti 3ans.
Voilà. Peut-être ai-je joué de malchance, mais cela me fera réfléchir à deux fois avant de reprendre un article de cette marque. C'est dommage, car cette sacoche était hyper pratique. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |