|  |  |
 | | | | Fonctionnement des adresses au Japon Albaotros · 22 mars 2016 à 23:54 · Une photo 13 messages · 5 participants · 1 209 affichages | | | | 22 mars 2016 à 23:54 Fonctionnement des adresses au Japon Message 1 de 13 · 1 209 affichages · Partager bonjour pouvez vous m expliquer comment fonctionne une adresse au japon qui semble bien différente de notre système européen ex: je doit me rendre a cette adresse : -1 Chome-6-6 Komagata Maison de ville Komagata 406
Taitō-ku, Tōkyō-to 111-0043
j ai regarder sur ggl maps je ne vois pas de rue komagata cordialement albaotros | | | À: Albaotros · 23 mars 2016 à 0:25 Re: Fonctionnement des adresses au Japon Message 2 de 13 · 1 183 affichages · Partager Il faut un petit plan ! Pas de nom de rue pour les petite rues ! | | | À: Albaotros · 23 mars 2016 à 0:49 Re: Fonctionnement des adresses au Japon Message 3 de 13 · 1 181 affichages · Partager bonjour pouvez vous m expliquer comment fonctionne une adresse au japon qui semble bien différente de notre système européen ex: je doit me rendre a cette adresse : -1 Chome-6-6 Komagata Maison de ville Komagata 406
Taitō-ku, Tōkyō-to 111-0043
j ai regarder sur ggl maps je ne vois pas de rue komagata cordialement albaotros 
Bonjour,
En effet, le système japonais n'a rien à voir avec le système européen. A part quelques avenues principales, les rues n'ont pas de nom au Japon : Komagata n'est pas le nom d'une rue, mais d'un quartier.
Le système japonais est hiérarchique :
- la ville (Tōkyō) est divisée en arrondissements (ku) : ici Taitō-ku
- les ku sont divisés en quartiers qui portent un nom, ici Komagata
- les quartiers sont divisés en Chōme qui sont numérotés, ici 1- Chōme
- les Chōme sont subdivisés en sous-quartiers : ici Komagata 1- Chōme 6
- les sous quartiers sont subdivisés en pâtés de maison : ici Komagata 1- Chōme 6-6
- chaque bâtiment est numéroté dans un ordre qui peut être dans le sens des aiguilles d'une montre, ou trigonométrique, ou chronologique de construction... : ici 406
Avec cela, vous pouvez trouver sur Google Maps Komagata 1- Chōme 6-6. Mais pour trouver l'immeuble qui a été appelé par le promoteur "Maison de ville Komagata", il faut lire le japonais : cela a été transcrit メソン.ド.ヴィレ駒形
C'est facile, n'est-ce-pas ? 
Bon courage pour les autres adresses ! Image attachée: | | | À: Albaotros · 23 mars 2016 à 8:59 Re: Fonctionnement des adresses au Japon Message 4 de 13 · 1 158 affichages · Partager Il manque à l'explication de Marathon une information vitale: comment trouver le lieu précis une fois dans le quartier lui-même.
C'est très simple, il suffit de montrer l'adresse écrite à un "O-Mawari-San" (policier) dans le Koban (micro-poste de police) du coin. | | | À: CalamityGin · 23 mars 2016 à 10:39 Re: Fonctionnement des adresses au Japon Message 5 de 13 · 1 146 affichages · Partager C'est très simple, il suffit de montrer l'adresse écrite à un "O-Mawari-San" (policier) dans le Koban (micro-poste de police) du coin.
En prenant quand même en compte le fait qu'aucun policier ne parle le moindre mot d'anglais  ...
Perso, j'ai un petit plan de Tokyo format livre de poche (façon plan de Paris), totalement détaillé jusqu'aux numéros de sorties de métro (précieux vu la taille de la plupart des station !) et contenant aussi tous les numéros de quartiers et de blocs d'immeubles. Je parviens à trouver n'importe qu'elle adresse sur ces plans qu'on ne trouve qu'une fois au Japon (à acheter dans n'importe quelle librairie).
Ils sont souvent en partie japonais évidemment, mais les indications sont très utiles, et permettent en outre de bien découvrir Tokyo en dehors de ses grands axes. | | | À: Kujila · 23 mars 2016 à 11:13 Re: Fonctionnement des adresses au Japon Message 6 de 13 · 1 139 affichages · Partager En prenant quand même en compte le fait qu'aucun policier ne parle le moindre mot d'anglais  ...
Et que non seulement il ne le parle pas, mais il ne le lit pas non plus. Face à un nom de bâtiment en anglais (ne parlons pas du français !  ), il sera perdu. 
Perso, j'ai un petit plan de Tokyo format livre de poche (façon plan de Paris), totalement détaillé jusqu'aux numéros de sorties de métro (précieux vu la taille de la plupart des station !) et contenant aussi tous les numéros de quartiers et de blocs d'immeubles. Je parviens à trouver n'importe qu'elle adresse sur ces plans qu'on ne trouve qu'une fois au Japon (à acheter dans n'importe quelle librairie).
J'ai aussi un plan de ce type, et j'ai toujours trouvé tout seul à Tokyo un bâtiment dont je n'avais que l'adresse. Son seul inconvénient, c'est que sa typographie exige d'avoir (au choix) moins de 40 ans ou une loupe de bonne taille. Cela fait un bout de temps que c'est la deuxième option qui s'applique à mon cas... | | | À: Marathon · 23 mars 2016 à 11:51 Re: Fonctionnement des adresses au Japon Message 7 de 13 · 1 131 affichages · Partager En prenant quand même en compte le fait qu'aucun policier ne parle le moindre mot d'anglais  ...
Et que non seulement il ne le parle pas, mais il ne le lit pas non plus. Face à un nom de bâtiment en anglais (ne parlons pas du français !  ), il sera perdu. 
J'aurais dû préciser: lui montrer l'adresse en japonais (à faire le cas échéant écrire par son hôtelier)  . Plus d'une fois, avant que je n'aie décrypté le mystère des adresses Tokyoïtes, un de ces O-Mawari-San m'a fait la gentillesse de quitter son poste pour me guider jusqu'à destination.
J'ai aussi un plan de ce type, et j'ai toujours trouvé tout seul à Tokyo un bâtiment dont je n'avais que l'adresse. Son seul inconvénient, c'est que sa typographie exige d'avoir (au choix) moins de 40 ans ou une loupe de bonne taille. Cela fait un bout de temps que c'est la deuxième option qui s'applique à mon cas... 
Vous n'êtes pas très 21ème siécle, mes amis... de nos jours, on se sert du GPS  (avec des lunettes à verres progressifs, tout de même). | | | À: CalamityGin · 23 mars 2016 à 12:03 Re: Fonctionnement des adresses au Japon Message 8 de 13 · 1 129 affichages · Partager Vous n'êtes pas très 21ème siécle, mes amis... de nos jours, on se sert du GPS  (avec des lunettes à verres progressifs, tout de même).
Pour savoir, quand tu es dans le métro, quelle numéro de sortie tu devras prendre en sortant de la station Shinjuku ou Marunouchi sans faire trois fois le tour du quartier, je t'assure que le GPS est bien moins efficace que ces plans de Tokyo...
Ensuite, ne jamais oublier qu'un téléphone dont on utilise le GPS pourra -notamment- tomber en panne de batterie. Le papier reste fiable 100% du temps...
Les solutions récentes de communication et de connexion (internet -si on peut encore considérer que c'est récent...-, ou le GPS -que les Japonais utilisaient bien avant l'arrivée d'internet au passage...-) viennent en plus de ce qui existait déjà. Penser qu'elles les remplacent est une erreur... Dans la pampa en voiture, le GPS m'aide beaucoup évidemment, mais j'ai aussi toujours une carte routière en papier qui reste très utile et, même, irremplaçable.
L'an dernier je me suis retrouvé avec une voiture sans GPS, je me demande si certains, habitués à être totalement assistés par un GPS, auraient pu se débrouiller... | | | À: Willemspie · 23 mars 2016 à 19:50 Re: Fonctionnement des adresses au Japon Message 9 de 13 · 1 101 affichages · Partager bonjour Willemspie
en tous 1er une pensée émue pour le peuple Belge a la suite de ces terribles attentats; la France est a vos cotes en ces tristes journées "nous sommes Bruxelles"
effectivement un plan me sera d un bon secours en plus de mon gps piéton merci albaotros | | | À: Marathon · 23 mars 2016 à 19:55 Re: Fonctionnement des adresses au Japon Message 10 de 13 · 1 097 affichages · Partager bonjour Marathon Merci pour ces explications et la piece jointe qui mon permis de comprendre de plus je vais demander a mes hôtes de m écrire les adresses en japonais ce qui me permettra de la montrer éventuellement a un passant albaotros | | | À: Kujila · 23 mars 2016 à 20:06 Re: Fonctionnement des adresses au Japon Message 11 de 13 · 1 091 affichages · Partager bonjour Kujila merci pour le poste de police je sens que cela va etre comique moi ne parlant pas un mot de japonais et si mon interlocuteur ne parle pas anglais je vais demande a mes hotes de m ecrire l adresse en japonais albaotros | | | À: Albaotros · 23 mars 2016 à 20:17 Re: Fonctionnement des adresses au Japon Message 12 de 13 · 1 083 affichages · Partager je vais demande a mes hotes de m ecrire l adresse en japonais albaotros 
Oui, ça c'est à faire. D'ailleurs, même le soir, c'est bien d'avoir une carte du lieu où tu te rends ou l'adresse où tu loges si tu dois rentrer en taxi. Les chauffeurs de taxi ne parlent pas davantage anglais que les policiers ! Je dis ça parce que le métro ne fonctionne pas toute la nuit, il s'arrête entre minuit et une heure du matin.
Pour autant, ne t'en fais pas. La quasi-totalité des touristes qui vont au Japon ne parlent pas un mot de japonais et tout se passe très bien !
Il y a des petits "obstacles" comme trouver une adresse précise, mais tu va vite voir qu'en fait, tout est vraiment très simple et les gens t'aideront volontiers. | | | À: Kujila · 23 mars 2016 à 20:32 Re: Fonctionnement des adresses au Japon Message 13 de 13 · 1 081 affichages · Partager merci Kujilla 24 jours au Japon je vais faire en sorte que cela se passe bien albaotros | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 598 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |