Bonjour Africainblan
J'ai lu la discussion sur
Formalités pour un mariage franco-camerounais en France initiée par
Batnadou et plus ou moins déjà eu des pistes de réponses (les tiennes vraiment intéressantes) mais mon cas étant différent et compte tenu d'autres idées lues sur des forums j'aimerai avoir un avis clair de toi et aussi de ceux qui liront ici.
L'ambassade de
France au
Cameroun dans la liste des visas qu'elle délivre officiellement mentionne toujours le visa
Court séjour projet de mariage avec un ressortissant français. Ma question est : Ai je des chances de l'obtenir??? si possible puis-je avoir un pourcentage approximatif de mes chances? Les causes de refus sont elles connues ainsi que les recours possibles ?
Maintenant pour vous parler de mon cas précis voilà :
Camerounaise et bien que septique vis à vis des rencontres sur Internet (Idées reçues), je me suis laissée convaincre par l'amour et l'engouement d'un beau et gentil français avec qui je suis aujourd'hui fiancée.
Mon amour insiste sur le fait que je dépose une demande pour ce fameux visa en vue de nos noces que nous souhaitons vraiment organiser en
France.
Il a des amis qui sont passés par là et moi, de mon coté aussi, des amis français qui ont épousé des africaines (pas camerounaises) par le même canal : procédure simple il semble, à en croire leurs dires et aucune raison d'essuyer un refus, vu que nous avons une différence d'âge acceptable (40 pour lui et 34 pour moi), qu'on se soit déjà rencontrés et qu'on ait pris le temps de bien se connaître, que nous travaillions et pouvons justifier personnellement de moyens de subsistance, que ma famille (au cas ou le consulat souhaite connaître ces détails sont des personnes plutôt distinguées quand on connait ce qu'ils recherchent...) bref j'ai pas d'enfants, j'ai pas de papiers falsifiés, tout en règle pour justifier que nous sommes loin d'un mariage blanc.
Le dossier est monté par le conjoint français dans le principe, complété par des pièces que je fournis assez aisément.
Maintenant très curieuse (et je le sais aussi de mon fiancé) et avec tous les avis glanés sur les forums, ca reste d'actualité. Je ne désire pas essuyer de refus. J'aurai aimé le convaincre mais sans argument de poigne que dire??? Ce visa existe réellement

!!! D'où mon besoin de comprendre
pourquoi tout le monde s'accorde à cette négativité quant même à son utilisation?
J'aimerai que ceux qui ont fait cette demande partagent leurs expériences avec moi, ou ceux qui sont négatifs me donnent des arguments peu importe lesquels. Mon but est d'en savoir plus car c'est seulement dans quelques mois que nous comptons nous lancer dans les démarches pour des raisons personnelles.
Vos réponses me seront vraiment d'un grand apport.
Merci