Coucou les jeunes (et les moins jeunes) !

Je suis revenu de mon tdm d'un an en Mars dernier... Pendant la prépa de ce tdm, je m'étais surtout attaché à vérifier la qualité des assurances-assistances de ces cb (notamment les visa 1er, bien sûr...) et pas trop les taux de commissions. Du coup, j'avais simplement pris une visa1er de la poste (ma banque de l'époque)

... Résultat j'ai payé des frais de fous (à mon goût) car c'était un voyage de 11 mois !

En fait, je me suis rendu compte récemment qu'il y a une solution toute conne

(et que je n'avais jamais vu sur le forum... Mais j'avais sans doute mal cherché) pour contourner ces frais aux dab : Avoir un compte dans une banque internationale !

Là, je vais repartir 7 mois en
Chine, et du coup j'ai ouvert un compte chez HSBC qui ne me fait payer aucune commission sur les retraits dab. Seul impératif : Retirer les billets dans un dab HSBC. Mais quand je vois la carte de leur implantation dans le monde, je suis assez dégouté de ne pas y avoir pensé avant le tdm (ils sont présents dans les 4/5 des pays que j'ai traversé...)
Attention ! Sur les paiements par carte, il y a des commissions, mais je sais par expérience que dans la plupart des pays, tu peux toujours payer en liquide (sur mes 4 voyages précedants en
Chine, de mémoire, je n'ai jamais dû payer par cb chez un commerçant...) !

Par ailleurs, un petit conseil que vous connaissez sans doute tous (mais bon, jle sors quand même, au cas où

...) : Toujours prendre au moins 2 cb !! Et que chacune de ces cb donnent accès à un compte différent (voire à 2 banques différentes)

. Perso, je n'étais parti qu'avec la visa1er de la poste et résultat : arrivé au
Chili, la poste, suspectant une fraude, me l'a bloqué

! Je me suis retrouvé bloqué à Iquique pendant 4 semaines (le temps d'arriver à les joindre par tel, de me faire baratiner, de leur mettre une association de consommateurs au cul, et de recevoir une nouvelle cb

...) Bref... Pour éviter ce type de plans pourris : Toujours 2 cartes !

Sinon, dans les réponses à la question initiale, j'ai cru voir que la SG faisait également un taux de commission à 0%... C'est effectivement ce que j'avais vu dans la semaine précedant mon départ en tdm, aussi (mais, de fait, il était trop tard pour moi)... A mon humble avis, dans l'époque actuelle, il y a quand même un point sur lequel il faut éviter de faire le malin, c'est : Faire attention à quels établissements bancaires ont fait n'importe quoi ces dernières années, et donc quelles banques sont dans la plus mauvaise santé financière, en ce moment

... Pour info, y'a 3 banques françaises qui se sont fait déclasser tout récemment, par les agences de notations (ces braves agences de notations...) : la SG, la BNP, et le Crédit... (je sais plus si c'est Agricole, Mutuel ou un autre...)

Ca veut dire que ces banques sont celles qui sont le plus proche de couler (d'ailleurs, curieusement, ce sont ces banques qui sont en train d'annoncer des plans sociaux à tour de bras... Comme quoi !).
Evidemment, il y a ptetre 9 chances sur 10 qu'elles ne coulent pas, soit un risque limité

... Mais c'est un petit risque d'avoir des embrouilles énormes quand même

! Si c'est la tienne qui coule et que t'es en voyage, ça veut dire plus 1euro sur le compte au bout du monde (encore 1 intéret d'avoir 2 cartes)... A noter qu'en
France, les dépôts (ce qu'on a sur nos comptes) sont assurés par l'état jusqu'à 100.000euros. C'est une bonne chose, mais si tu te retrouves bloqué à l'étranger, tu fais comment pour réclamer ton dû ? Faut couper le tdm ? lol Enfin bref, c'est un détail qui me parait important, quand même

...
Voilà... J'ai l'impression d'avoir trouvé une formule pas trop mal : Un compte français HSBC (d'une grosse banque internationale, quoi) où je pourrai retirer un maximum dès que je croiserai une agence (je serai à
Shanghai, donc je ne m'en fait pas trop...) et ma visa 1er, en cas d'embrouilles avec l'autre et pour l'assurance-assistance.

A+ !

Olivier.