| Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Mchibou · 25 novembre 2009 à 0:08 227 messages · 44 participants · 54 872 affichages | | | | 25 novembre 2009 à 0:08 Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 1 de 227 · Page 1 de 12 · 17 508 affichages · Partager Bonjour a tous !!
Je viens de faire un tour du monde et de faire les comptes des frais bancaires lors d'opérations de retrait dans les dabs
Total des opérations 1200€ de frais bancaire pour 11mois, je trouve la pilule amère.
Une seule possibilité autre, pour diminuer ces frais de retirer en une seule fois, à chaque fois dans les pays.
Bien à vous | | | À: Mchibou · 25 novembre 2009 à 11:25 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 2 de 227 · Page 1 de 12 · 17 459 affichages · Partager Ah oui c'est méga cher. Tu as retiré avec quel genre de carte? Maestro ou Visa? Combien de frais par retrait?
Parfois tu ne peux pas retirer plus qu'un certain montant en 1 fois.
Bonjour a tous !!
Je viens de faire un tour du monde et de faire les comptes des frais bancaires lors d'opérations de retrait dans les dabs
Total des opérations 1200€ de frais bancaire pour 11mois, je trouve la pilule amère.
Une seule possibilité autre, pour diminuer ces frais de retirer en une seule fois, à chaque fois dans les pays.
Bien à vous | | | À: Mchibou · 25 novembre 2009 à 12:35 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 3 de 227 · Page 1 de 12 · 17 378 affichages · Partager Whoua, comment tu as fais pour payer autant ??
En 8 mois, j'en ai eu pour 235 € de frais de retraits. En moyenne, je faisais 2 retraits par mois sauf dans les pays "chers" comme le Japon ou l' Australie. Sans compter les imprévus. | | | À: TDM0910 · 25 novembre 2009 à 16:47 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 4 de 227 · Page 1 de 12 · 17 362 affichages · Partager Bonjour,
J'avais pris pour ce voyage une carte visa Infinitie, c'est la must du point de vue carte et garantie.
Oui quand tu fais la remarque de retirer en une seule fois c'est justement la réflexion que je me faisais et de dire pour des voyages longs de faire attention a ce genre de problème. Le seul bémol c'est que la banque ne m'a pas averti avant mon départ. C'est énorme et j'ai pris un RDV, je vais voir ce qu'il en ressort, je communiquerais l'info après.
j'avais bien informé ma banque de mon voyage, elle s'est bien arrangée pour ne pas me communiquer l'information.
Pour ne pas avoir trop d'argent sur moi je retirais en fonction de mes besoins, mais je pense qu'il faut avant de partir se renseigner sur les commissions, que la banque prend dans ce genre d'opération, si on opte pour une carte bancaire, peut-être aussi prendre des travellers ?? les travellers sont plus secure mais quelle quantité peut-on prendre ? je pense qu'il y a une limite aussi ?
Est-ce les même commissions d'une banque à l'autre ? | | | À: Tophe95 · 25 novembre 2009 à 17:07 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 5 de 227 · Page 1 de 12 · 17 347 affichages · Partager Bonjour,
Oui c'est une grosse erreur de ma part, mais je ne m'attendais pas à une facture aussi énorme, surtout que les frais pour les devises dans les pays lors des retraits ne sont pas énormes, c'est une très grosse et malheureuse surprise. Je pensais que cela serait proportionnel. Les banques !!!!! elles savent se rémunérer sur notre dos. C'est scandaleux mais que faire d'autre ?
Voyager avec des grosses sommes d'argent sur soi c'est pas très sécure, surtout quand on lit certaines déclarations de personnes qui se sont fait arnaquer avec des retraits DAB.
Je retirais en fonction pour ne pas avoir trop d'argent sur moi. plusieurs fois par mois, pour des équivalent € de l'ordre de 50 € pour certains pays, au vietnam 50€ vous vous retrouvez millionnaire en dongs 1.000.000 dnv = 40 € un hotel c'est entre 10 et 15€, 21€ pour les plus chers, et toutes les dépenses hotels... je les payais en carte d'ou commission.
J'ai utilisé la carte pensant que c'était un avantage et bien non.*
Au Japon j'ai dû faire 5 à 6 retraits plus le paiement des hotels etc dans chaque pays. | | | À: Tophe95 · 25 novembre 2009 à 17:10 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 6 de 227 · Page 1 de 12 · 17 344 affichages · Partager Bonjour,
Comment est-ce possible, je suis aussi passé par le japon et l' australie poussant jusqu'a Hawaii et pour payer les hotels ou les réservations elles sont toutes avec une carte bancaire..
Tu payais cash ? | | | À: Mchibou · 25 novembre 2009 à 19:28 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 8 de 227 · Page 1 de 12 · 17 311 affichages · Partager Bonjour,
Je ne comprends pas bien comment cela a pu te coûter aussi cher ; tu as fait plein de petits retraits alors ? Le mieux c'est toujours des gros retraits, et fonctionner en liquide. En plus, tu ne t'en rends compte qu'au retour ? C'était certainement sur tous les relevés depuis le début, non ? 
Michel | | | À: Mchibou · 25 novembre 2009 à 19:39 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 9 de 227 · Page 1 de 12 · 17 307 affichages · Partager Je comprends mieux maintenant : tu aurais effectivement dû être plus attentionné et vérifier ce point. J'avais fais gaffe à ce "détail" avant de partir. En effet, j'ai une banque qui applique des frais avec une commission maxi pour chaque retrait et ma deuxième banque (j'avais pris 2 CB) applique une commission sans limite ! Autant te dire que ca fait réfléchir et que tu optimises tes retraits, quitte à retirer une somme d'argent importante.
En Australie ou au Japon, j'ai bien sûr payé également en CB car mon plafond de cash était vite atteint  . Le montant des frais que j'ai indiqué ci-dessus inclut d'ailleurs les frais sur les paiements en CB (et pas seulement les frais de retraits...). | | | À: Tatra · 25 novembre 2009 à 21:28 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 10 de 227 · Page 1 de 12 · 17 295 affichages · Partager Bonjour,
Oui j'ai fait des petits retraits, mais pour ces pays tu te retrouves vite avec de véritable fortune en devise. Qui représente que des petites sommes en conversion €
IndeThaïlande a moindre coût LaosVietnam ex 2.000.000 DND = 92€ tu ne peux pas retirer des fortunes salaire moyen au vietnam 800.000 DND = 40$ je me suis fait escroqué de cette somme.
Voir aussi le forum sur les arnaques, je suivais les conseils, quand je vois que des touristes se sont fait escroqués aux DAB cela ne me donnait pas confiance a avoir sur moi beaucoup d'argent. Prudence dans ces pays ou le touriste est considéré comme des $ sur roulettes.
pays d' amérique du sud idem
difficile pour ces pays et d'autre sur le même mode d'avoir sur soi des fortunes en devise. Donc j'ai utilisé la carte, qui est quand même un moyen de paiement le plus utilisé.
J'avais pris comme information que c'était identique à un prélévement effectué en France, au cours de la devise. je ne savais pas qu'il y avait des commission sur les retraits. Il y a en fait 2 commissions ce que j'ignorais une lors de l'achat de la devise (retrait DAB) et une autre avec la banque émettrice des devises en €
J'ai payé très souvent avec la carte, je n'imaginais pas un seul instant que cela allait me coûter aussi cher.
Je n'avais pas de visibilité sur les commissions effectuées, que celles dans les pays qui étaient infimes, je ne me suis pas inquiété plus que ça, c'est au retour que j'ai été mis devant le fait.
Ce sont les banques.... la banque m'a fait prendre une carte qui me donnait plus de garantie.
Au Perou les distributeurs sont en 2 monnaies la locale et les $USD mais limité à 200$USD si tu fais appel à un guide il te demande de le régler en $ USD et en général s'est supérieur au 200$ des distributeurs.
Dans de nombreux pays les DAB sont limités en devises, tu es obligé de retirer en plusieurs fois en fonction de la durée.
Bien à vous | | | À: Tophe95 · 25 novembre 2009 à 21:58 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 11 de 227 · Page 1 de 12 · 17 009 affichages · Partager Re:
j'avais pris en compte ce problème avant de partir, mais je n'imaginais pas un seul instant que cela prendrait une telle proportion. Le renseignement était simplement lors de l'achat de la devise au DAB ou dans une banque, mais pas les commissions inter banque.
Un TDM Tu ne peux pas te promener avec des grosse sommes sur toi,
Je suis passé aussi par des pays a monnaie forte,
Au Japon sur un retrait de 50.000 Yen une commission de 9, 79€ 100.000 Yen 17, 47€
Pour des retraits dans différentes monnaies pour des montants a peu près identique en € les commissions sont proportionnelles, à la variation du cours de la monnaie.
Si tu retires trop au départ tu perds à la revente, ou tu te retrouves avec une devise que tu ne peux échanger.
Voir l'info du lien donnée sur le post de Marie.
Bien à vous | | | À: Mchibou · 25 novembre 2009 à 22:42 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 12 de 227 · Page 1 de 12 · 17 000 affichages · Partager Donc si je comprends bien, tu faisais tous tes retraits avec la carte de crédit visa? Tu ne savais pas que la carte visa ca ne vaut la peine que pour les paiements et qu'il faut une carte banque / maestro pour les retraits? Avec la carte visa, ils prennent des commissions énormes sur les retraits, c'est pas fait pour ça. Par contre étonnée qd tu dis que tu avais de grosses commissions pour les achats, normalement c'est de l'ordre de 1% du montant de tes achats. Et pour toi? | | | À: TDM0910 · 26 novembre 2009 à 0:49 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 13 de 227 · Page 1 de 12 · 16 990 affichages · Partager Re;
cette carte bancaire m'a bien été proposée par ma banque lors de ce voyage, je n'ai pas fait objection pensant que se serait avantageux de l'avoir.
j'ai effectué dans la plus grande majorité mes paiements par carte.
Je ne connais pas le % des coms mais mis bout à bout sur des retraits cela fait la somme que j'ai payé.
Voir ce que je dis dans le post précédent, je pensais qu'il n'y avait qu'une commission et non 2.
j'ai vu les coms qui sont dans le post qu'a mis Marie en lien.
Cela la banque n'informe pas quand tu prends une carte spéciale pour les voyages, avec une garantie accouplée a europe assistance + un rapatriement en cas de pb, lors d'un voyage dépassant les 3 mois, tu n'as plus de couverture en terme d'assurance.
Les commissions sont faites par tranche de retrait ou de paiement en % avec un minimum de commission.
1 an de TDM on est bien obligé de retirer dans les DAB, et de payer les hébergements par carte etc, c'est difficile de faire autrement.
Qu'est-ce une maestro ? pour l'étranger ?
Bien à vous. | | | À: Mchibou · 26 novembre 2009 à 11:09 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 14 de 227 · Page 1 de 12 · 16 937 affichages · Partager Il ne faut surtout pas oublier qu'un banquier est un vendeur comme un autre. Il a des objectifs de vente à assurer et évidemment il ne te dira pas tout s'il veut atteindre ses objectifs. Au client d'être très attentif. Dans tous les cas, il faut absolument lire les tarifs, surtout pour les opérations hors zone euro et en devise. Et adapter ses retraits et paiement CB en fonction. Dans mon cas, je payais 8 € maxi de frais quelque soit le montant retiré. J'avais donc tout intérêt à retirer le maximum aux DAB. L'inconvénient, comme tu l'as dit, est que tu te promènes avec une grosse somme de cash sur toi. J'ai toujours fait attention aux DAB (les gens autour de moi, le moment de la journée - éviter de retirer la nuit bien sûr). Je n'ai eu aucun problème.
Je ne payais en CB que lorsque je n'avais pas le choix. Typiquement dans les pays au niveau de vie élevé où mon plafond de cash était vite atteint.
En ce qui concerne la Maestro, j'ai regardé vite fait sur le net, des frais de retraits s'appliquent aussi. Leurs montant varient en fonction de la banque. Je ne vois donc pas l'avantage par rapport à une carte Visa. | | | À: Tophe95 · 27 novembre 2009 à 11:06 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 15 de 227 · Page 1 de 12 · 16 881 affichages · Partager Pour rebondir sur ce que dit tophe95, je ne trouve pas que payer par CB soit désavantageux dans le cas ou les frais sont plafonnés. Personellement je suis au CIC et si les services sont chers, ils sont de bonne qualité. Ce que j'aprécie, c'est que autant pour les retraits que pour les paiement CB les frais sont plafonnés à 8€. Ce n'est pas rien, mais ça permet quand même 1) de limiter les dégats sur les grosses dépenses (location véhicule, gros retrait, dépense imprévue...) et d'estimer les frais à vu de nez en fonction du nombre d'opération. De plus leur site web permet de faire facilement destransferts entre compte, ce dont je me sers pour alimenter au fur et a mesure mon compte courant, pour limiter lesdégats en cas de vol de carte (et malgrés les assurances). Autre technique: dans la mesure du plafond de retrait, je tire pour moi et ma copine pour faire de plus gros retraits. Elle a une carte non plafonnée mais sans frais minimum (ou bien 1€, je ne sais plus) donc elle utilise la sienne pour les petits retraits (qd limite sur le DAB) ou petits paiements.
Mon retour d'experience sur l'Amex, en l'occurence une Gold Air France. - Avantages: garanties proches des golds VISA pour bien moins cher (130€ je crois). Réseau complémentaire, mais utile surtout aux US et Am Lat (la ou sont les gringos). J'ai pu économiser plus de 100€ sur une assurance de voiture de loc grace à cette carte (idem gold visa et MC) ! Pas de frais de transaction mais voir ci-dessous. - inconvenient: à sommes égales sur 1 mois au Mexique, le paiement par VISA revient exactement au même coût qu'avec l'Amex car ils se rémunèrent en fait en utilisant un taux de change moins interessant. Donc, l'absence de frais est une publicité mensongère. Je n'ai trouvé AUCUN endroit qui prenne l'Amex et pas la visa donc pas certain que ça ouvre plus de possibilité, d'autant plus que quand on est identifiés comme européen, les commerçants incitent à utiliser la visa qui leur coûte bien moins cher en commission. On ne peut pas (sauf urgence) retirer de l'agent avec l'Amex. Enfin moi le service client m'en avait dissuadé...
Un peu HS : j'ai participé à une reunion à l'ABM hier et la personne soulignait que les assurances perso des cartes gold & co ne sont souvent valables que pour un voyage de 6 mois max. Et vous n'êtes pas couvert sur les 6 premiers mois (il faut un billet retour pour prouver la durée prévue). En revanche certaines cartes de base ont des assurances qui marchent au moins sur els 1er 6 mois... Donc bien lire les tarifs en détail et comparer les offres.
A +, Antoine | | | À: Shidachi · 27 novembre 2009 à 14:30 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 16 de 227 · Page 1 de 12 · 16 718 affichages · Partager Bonjour, [citation je ne trouve pas que payer par CB soit désavantageux dans le cas ou les frais sont plafonnés.
Disons juste que c'est toujours plus cher que le cash...
Personellement je suis au CIC et si les services sont chers, ils sont de bonne qualité.
Euh... La qualité dans ce domaine, ce n'est pas facile de juger ; à quoi évaluez-vous la qualité ? Site web, virements gratuits, ils ont tous à peu près cela.
j'ai participé à une reunion à l'ABM hier et la personne soulignait que les assurances perso des cartes gold & co ne sont souvent valables que pour un voyage de 6 mois max.
Trois mois en assistance rapatriement, 6 mois en annulation et autre (personnellement je ne m'occupe jamais de cette assurance)
En revanche certaines cartes de base ont des assurances qui marchent au moins sur els 1er 6 mois...
J'aimerais bien que vous me disiez lesquelles...
Michel | | | À: Tatra · 27 novembre 2009 à 15:07 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 17 de 227 · Page 1 de 12 · 16 712 affichages · Partager Bonjour,
je ne trouve pas que payer par CB soit désavantageux dans le cas ou les frais sont plafonnés.
Disons juste que c'est toujours plus cher que le cash...
bah non, entre payer 200€ avec 8€ de frais plafond par carte et 200€ en cash qui ont entraîné 8€ de frais plafond de retrait, je ne vois pas bien la difference.
Personellement je suis au CIC et si les services sont chers, ils sont de bonne qualité.
Euh... La qualité dans ce domaine, ce n'est pas facile de juger ; à quoi évaluez-vous la qualité ? Site web, virements gratuits, ils ont tous à peu près cela.
Soyons clairs, je ne fais pas de pub comparative pour le CIC donc je ne dis pas qu'ils sont mieuxque les autres (que je ne connais pas). J'évalue a qualité par le fait qu'on ne m'a jamais caché les frais associés aux services, qu'on m'a toujours correctement conseillé dans mes choix de moyens de paiements, etc. et que j'ai toujours pu régler sans trop de problème les soucis (ex. débit illegal sur mon compte sur internet). Ils sont réactifs également dans mon agence ( Nantes). La possibilité de faire opposition H24 sur le web est un plus pour moi car j'ai bien souvent eu des problèmes avec le telephone à l'étranger. Et encore une fois je ne dis pas que les autres ne le font pas.
j'ai participé à une reunion à l'ABM hier et la personne soulignait que les assurances perso des cartes gold & co ne sont souvent valables que pour un voyage de 6 mois max.
Trois mois en assistance rapatriement, 6 mois en annulation et autre (personnellement je ne m'occupe jamais de cette assurance)
Non, ce que je veux dire c'est que dans le cas cité, si on part 6 mois on est couvert les 6 mois mais si on part 7 ou plus, on est plus couverts. A vérifier avec sa banque.
En revanche certaines cartes de base ont des assurances qui marchent au moins sur els 1er 6 mois...
J'aimerais bien que vous me disiez lesquelles...
Comme je l'ai dit, j'ai entendu ça hier et je transmet l'info à toutes fins utiles. Je ne suis pas représentant en cartes bancaires et n'ai pas passé ma nuit à chercher l'info, mais le premier qui trouve fera certainement profiter les autres.
Amicalement, Antoine | | | À: Shidachi · 27 novembre 2009 à 15:09 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 18 de 227 · Page 1 de 12 · 16 707 affichages · Partager bah non, entre payer 200€ avec 8€ de frais plafond par carte et 200€ en cash qui ont entraîné 8€ de frais plafond de retrait, je ne vois pas bien la difference.
Je parlais de cash tiré sans frais... 
Comme je l'ai dit, j'ai entendu ça hier et je transmet l'info à toutes fins utiles. Je ne suis pas représentant en cartes bancaires et n'ai pas passé ma nuit à chercher l'info, mais le premier qui trouve fera certainement profiter les autres.
Je suis sceptique.
Michel | | | À: Mchibou · 27 novembre 2009 à 21:46 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 19 de 227 · Page 1 de 12 · 16 682 affichages · Partager Bonjour,
loin de moi l'idée de faire de la pub pour une banque. D'ailleurs il est possible que d'autres banques proposent ce service: à la Société générale il existe un "forfait" pour les expatriés. J'avais regardé vite fait les prix...à un retour de 4 mois de voyage et j'avais alors calculé que j'aurais pu beaucoup économisé en optant pour ce service. faut fouiller je pense sur le site de la SG. | | | À: Mchibou · 27 novembre 2009 à 22:38 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 20 de 227 · Page 1 de 12 · 16 671 affichages · Partager 1200 euro, dans l'absolu ce chiffre me parait effectivement énorme. Mais il serait bon de dire 1200 euro sur un budget total de combien ?
Je n'ai pas lu toute la discussion mais l'utilisation d'une carte comporte effectivement plein de petits aléas mais à l'époque de notre tour du monde j'avais simplement pris une carte payante avantageuse à l'étranger en terme d'assurance etc et négocier ensuite avec ma banque au niveau des frais.
Le truc c'est que les banques se rémunèrent :
1) la cotisation annuelle si il y en a une 2) les frais à chaque transaction dans des DAB qui sont hors de leur réseau 3) le taux de change
Il suffit d'optimiser un peu tout ça.
Si tu payes 1200 euros de frais mais qu'au final tu as un meilleur taux de change, tu n'es peut-être pas si perdant que ça.
Mais cela reste que le moins de retrait le mieux c'est. Pour ma part, je suivais de prêt les taux de change, dont les marges sont dégressives en fonction du montant. Donc je retirais rarement, mais des montants conséquents pour tenir plusieurs jours, voir plusieurs semaines. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 703 visiteurs en ligne depuis une heure! |