Bonjour Paul,
.... Absolument AUCUNE !
Je ne suis (suivre) que les propos avancés dans l' argumentation officielle MSC, mais aucun examen de fiche de paie corrobore ces " convictions " (mot déjà, bien trop grand pour résumer mes certitudes)
Mon propos n' est d' ailleurs pas a ce niveau, mais a celui de " l' argument développé ", étayé par la possibilité officielle, fut un temps, de faire supprimer ce paiement en motivant sa décision.
Je souligne toutefois que plus avant encore, (.... bénéfice personnel de l' age) :
- " le pourboire " était une tradition maritime,... rappelée gentiment en fin de voyage.
- cette tradition se traduit, ensuite, par la distribution d' enveloppeS " affectées :... cabinier, chef de cabinier, serveur 1 / 2.... maître d' hôtel.... (et oui).... vous distribuiez, a votre guise,.... et le dernier soir, a la sortie du restaurant, le Maître d' hôtel était, toujours la, bien en vue de tous, le mouvement " agile " de son bras... de votre main vers sa poche, n' avait d 'égale que celui de son sourire convenue et complice.
- fût ensuite instituer : - le présent système... avec, le temps passant.... des précisions... explications... et de nouveaux titres, " frais de bord ".... " forfaits journaliers " !?!?
L' origine est connue. l' actualité,... beaucoup moins. Vous pourrez demander a notre ami " Alexandre ", qui circule sur ce forum de temps a autres, la répartition officielle de cet argent chez MSC, dans les rangs du personnel. L' information fût délivrée, mon souvenir n' est plus assez certain,... La seule chose, bien encore en tête, est cette impression désagréable sur les proportions du partage. Celui ci,... attestant par ailleurs d' une réalité quand même.
.... Votre question je crois ?
Cordialement,