|  |  |
 | | | | | Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Balou71 · 25 octobre 2014 à 17:31 · 2 photos 345 messages · 61 participants · 66 393 affichages | | | | 25 octobre 2014 à 17:31 Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 1 de 345 · Page 1 de 18 · 25 965 affichages · Partager Bonjour je viens d'avoir en ligne le service réservation de MSC. J'ai fait un devis pour une croisière et l'hôtesse m'a dit que les pourboires, c'est à dire les 8,50 euros de frais de service à bord par jour et par personne sont facultatifs. Pour ne pas les règler il suffit de remplir un papier lors de la croisière. Ai-je mal compris ou connaissiez vous cette info? Merci Balou | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Balou71 · 25 octobre 2014 à 18:53 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 2 de 345 · Page 1 de 18 · 25 583 affichages · Partager ha tu vas faire des heureux si l'info donnee est exacte, balou c'est MSC qui t'as dit ca ? | | | À: Balou71 · 25 octobre 2014 à 19:17 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 3 de 345 · Page 1 de 18 · 25 563 affichages · Partager Pour MSC, je ne sais pas, mais c'est une coutume qui se fait sur différentes compagnies de croisière, malheureusement....
Surtout pour les employés qui travaillent si fort...
À chacune de mes croisières, j'ai payé le montant à l'avance et j'en rajoute tout au long de celles-ci. Surtout le dernier soir, au serveur principal, à son aide et au sommellier. | | | À: Marschat · 25 octobre 2014 à 19:41 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 4 de 345 · Page 1 de 18 · 25 530 affichages · Partager Je les rappellerai demain matin pour avoir confirmation.... Bonne soirée Balou | | | À: Balou71 · 25 octobre 2014 à 19:52 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 5 de 345 · Page 1 de 18 · 25 523 affichages · Partager Bonsoir, Ça fait plusieurs années que l'on nous dit que c'est OBLIGATOIRE !
J'ai eu le cas en février. quand tu lelephones chacun donne sa version 
Je suppose que tu as du tomber sur une incompétente... | | | À: Balou71 · 25 octobre 2014 à 20:54 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 6 de 345 · Page 1 de 18 · 25 500 affichages · Partager Ce sont les frais de services et ils sont obligatoires.
Les pourboires (bien évidemment facultatifs) quant à eux sont versés de la main à la main aux personnes en remerciement de la qualité d'un service. | | | À: Vanchoc · 25 octobre 2014 à 21:56 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 7 de 345 · Page 1 de 18 · 25 477 affichages · Partager Obligatoire. ce n'est pas un choix. le choix c'est de donner plus. | | | À: Balou71 · 26 octobre 2014 à 13:00 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 8 de 345 · Page 1 de 18 · 25 407 affichages · Partager Bonjour,
Ces frais ont obligatoires. Vous pouvez même les régler avant votre départ, en même temps que le solde de votre voyage. Ce qui est facultatif, c' est le versement de : 1,00 / 1,50 euros, par personne, par voyage, destiné a alimenter un fond versé a l' UNICEF. Vous dites simplement : non, et ce n' est pas prélevé.
Maintenant, effectivement, rien ne vous empêche de donner, en plus, ce que vous voulez, a qui vous voulez... pendant votre voyage... (c 'est très apprécié)
Cordialement, | | | À: Balou71 · 26 octobre 2014 à 14:51 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 9 de 345 · Page 1 de 18 · 25 380 affichages · Partager ils appellent cela frais de séjour, rien à voir avec les pourboires qui eux sont facultatifs est ce votre premiére croisiére ? lorsque voue verrez la gentillesse du serveur, du cabinier, qui sont aux petits soins pour vous, connaitrez leurs conditions de travail (parfois presque 1 an séparés de leur famille) et connaitrez leur salaire vous n'hésiterez peu être pas à la fin de votre croisiére à leur donner une enveloppe si vous le pouvez. ils le méritent. perso les pourboires font partie du calcul de notre budget croisiére avant de décider de réserver | | | À: Nadu · 26 octobre 2014 à 22:54 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 10 de 345 · Page 1 de 18 · 25 247 affichages · Partager Bonsoir,
Les frais de séjour à bord chez MSC sont facultatifs. En juillet 2014 nous avons décidé de ne pas les payer et avons remis les pourboires en main propre au personnel.ces frais représentaient 12dollars par adulte et par jour. Il vous suffit de le signaler à la réception du navire. Sur le site allemand de MSC cela est clairement indiqué dans les communiqués car les Allemands détestent les frais surprise de fin de séjour...
A+ | | | À: Vanchoc · 26 octobre 2014 à 22:56 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 11 de 345 · Page 1 de 18 · 25 254 affichages · Partager Ce sont les frais de services et ils sont obligatoires.
Les pourboires (bien évidemment facultatifs) quant à eux sont versés de la main à la main aux personnes en remerciement de la qualité d'un service.
Slt,
Non, chez Msc ils sont facultatifs et peuvent être maintenus, supprimés ou minorés... | | | À: Balou71 · 26 octobre 2014 à 22:59 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 12 de 345 · Page 1 de 18 · 25 243 affichages · Partager bonsoir.
c'est obligatoire et ca fait partie du prix de la croisière. c'est indiqué dans les CGV.
c'est sur NCL qu'on peut procéder ainsi si on est pas contents. l'hôtesse téléphonique a du bosser chez NCL. va lui falloir une mise à niveau de ses compétences. | | | À: Nadu · 26 octobre 2014 à 23:00 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 13 de 345 · Page 1 de 18 · 25 248 affichages · Partager Voici le lien qui nous a permis de ne plus les payer....
www.msc-kreuzfahrten.de/...reuzfahrtgaeste.aspx
Le personnel de la réception est parfaitement au courant....lol
A+ | | | À: Manuarual67 · 26 octobre 2014 à 23:16 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 14 de 345 · Page 1 de 18 · 25 222 affichages · Partager pour les allemands peut être? | | | À: Nataly03 · 26 octobre 2014 à 23:20 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 15 de 345 · Page 1 de 18 · 25 220 affichages · Partager Pas du tout...en avons bénéficié ainsi que tous les Français qui le savaient ou que nous avons informés au fil d'une discussion... | | | À: Manuarual67 · 27 octobre 2014 à 8:53 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 16 de 345 · Page 1 de 18 · 25 162 affichages · Partager Bonsoir,
Les frais de séjour à bord chez MSC sont facultatifs. En juillet 2014 nous avons décidé de ne pas les payer et avons remis les pourboires en main propre au personnel.ces frais représentaient 12dollars par adulte et par jour. Il vous suffit de le signaler à la réception du navire. Sur le site allemand de MSC cela est clairement indiqué dans les communiqués car les Allemands détestent les frais surprise de fin de séjour...
A+
Bonjour, j'avais donc bien compris! | | | À: Manuarual67 · 27 octobre 2014 à 9:47 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 17 de 345 · Page 1 de 18 · 25 138 affichages · Partager Pas du tout...en avons bénéficié ainsi que tous les Français qui le savaient ou que nous avons informés au fil d'une discussion... 
Bonjour, Nous partons pour une croisière de 20jours vers les caraïbes sur le msc musica. Je viens de voir votre message à propos des pourboires et j'aimerais savoir comment vs avez procédé pour ne pas règler cette somme à msc. En effet je prèfère donner les enveloppes en main propre... Merci de votre réponse. | | | À: Brid · 27 octobre 2014 à 10:13 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 18 de 345 · Page 1 de 18 · 25 117 affichages · Partager Mathématiquement, ça se passe comment ?
Parce que si certaines personnes donnent 12 dollars en mains propres à certains membres du personnel, ces mêmes membres du personnel vont aussi recevoir leur quote-part des sommes versées à la réception, non ? Donc, certains sont favorisés par rapport à d'autres ? 
Ou alors, le système informatique arrive à connaître le nom des membres du personnel qui ont déjà reçu en mains propres une ou plusieurs fois 12 dollars et à leur verser une éventuelle petite différence à la fin ? Ca me paraît compliqué comme "cuisine"...
Si tout le monde donnait à la réception 12 dollars et un pourboire supplémentaire aux membres du personnel qu'ils estiment "méritant davantage", ce serait peut-être plus simple... me semble-t-il... | | | À: Manuarual67 · 27 octobre 2014 à 10:53 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 19 de 345 · Page 1 de 18 · 25 101 affichages · Partager Bonjour,
En juillet 2014, vous étiez sur le DIVINA, qui tourne actuellement aux US.
Les conditions et procédures de ventes du pays pour l' exploitation du bateau sur site, sont opposables a la compagnie. Celle ci peut toutefois conserver les dispositions de ces CG aux passagers non ressortissant US. Dans le cas, ou, sur place, il est fait mention des dispositions US :.... elles doivent s' appliquer.
Ne trouvez vous pas que cette approche correspond aux réalités ??
Cordialement, | | | À: Cristianh · 27 octobre 2014 à 12:08 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 20 de 345 · Page 1 de 18 · 25 073 affichages · Partager Bjr,
Je ne crois pas à cette version puisque cette suppression des frais de séjour à bord est annoncée sur les sites allemands et ce pour toutes les croisières (même en Europe)
Allez voir sur sonnenklartv (Google).
Il me semble qu'il s'agit d'un point de droit communautaire européen qui interdit de percevoir des taxes et suppléments non inclus dans les prix annoncés au départ (ce point de droit européen existe déjà depuis des années dans le droit commercial allemand).
Costa annonce déjà des prix en Allemagne avec FSB inclus.... MSC suivra sans doute des la publication des nouveaux catalogues...
A+ | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 325 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |