| Frais de service à bord avec MSC Jimmy54 · 19 décembre 2017 à 14:05 27 messages · 11 participants · 6 876 affichages | | | | 19 décembre 2017 à 14:05 Frais de service à bord avec MSC Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 5 987 affichages · Partager Frais de service à bord (non inclus dans le prix de la croisière) Avez-vous réglé ces frais ? Lors de notre dernière croisière MSC sur l'Orchestra : départ de Marseille le 26.11- retour Marseille le 8.12.17, nous avons appris le dernier jour, que certains Français ne s'étaient pas acquittés des frais de service (10€ par jour et par pers.). Ils avaient demandé à la réception de les supprimer. Il parait que depuis quelques temps, ces frais ne sont plus obligatoires. Selon certains, c'est la même chose sur Costa. Cette façon de procéder est inadmissible. Pourquoi MSC et Costa ne peuvent-ils pas les annuler pour tout le monde ? C'est désagréable d'avoir l'impression d'être pris pour des pigeons quand on a payé sans discuter l'intégralité de sa facture. De plus pour nous cette croisière a été lamentable. MSC n'a pas respecté ses engagements (cadeaux prévus non distribués) spectacles à bord inexistants, problèmes de cabine, bateau devenant vétuste... MSC Orchestra à déconseiller. | | | À: Jimmy54 · 19 décembre 2017 à 14:41 Re: Frais de service à bord avec MSC Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 5 969 affichages · Partager Bonjour Vous pouvez demander un remboursement de vos frais de service, surtout si vous avez eu des soucis lors de cette croisière | | | À: Jimmy54 · 19 décembre 2017 à 15:49 Re: Frais de service à bord avec MSC Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 5 944 affichages · Partager ........... Ils avaient demandé à la réception de les supprimer. Il parait que depuis quelques temps, ces frais ne sont plus obligatoires. Selon certains, c'est la même chose sur Costa.
Bonjour,
Juste pour souligner que ces " frais " sont maintenues chez Costa, ils font partie du prix, et sont payés sur le bateau, par prélèvements journaliers.
Par ailleurs, pour certains passagers qui se dispensent d' honorer ces sommes sur MSC, le versements aux personnels côtoyés de l' équivalence est un point d ' honneur. L 'économie,.... si ce but est recherché... résidant dans l' absence de " gratifications " que vous leur auriez donné,... en plus des sommes prélevées par MSC. Il n' y a pas lieu de faire des économies sur ce personnel, très méritant, a votre contact.
Cordialement, | | | À: Cristianh · 19 décembre 2017 à 16:15 Re: Frais de service à bord avec MSC Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 5 922 affichages · Partager Par ailleurs, pour certains passagers qui se dispensent d' honorer ces sommes sur MSC, le versements aux personnels côtoyés de l' équivalence est un point d ' honneur. L 'économie,.... si ce but est recherché... résidant dans l' absence de " gratifications " que vous leur auriez donné,... en plus des sommes prélevées par MSC. Il n' y a pas lieu de faire des économies sur ce personnel, très méritant, a votre contact.
Entièrement d'accord avec vous! | | | À: Cristianh · 19 décembre 2017 à 16:22 Re: Frais de service à bord avec MSC Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 5 916 affichages · Partager Bonjour Christian, Vous n'avez pas bien saisi le problème que je voulais poser. Jusque maintenant, j'ai toujours payé les frais de service sans sourciller, en espérant que ces fonds iraient bien au personnel... J'y ai toujours ajouté quelques billets pour des employés qui me soignaient bien.Ce qui me chagrine cette fois c'est que certains participants se sont vantés d' avoir fait retirer les frais de leur facture alors que mon agence de voyages m'avait affirmé qu'ils étaient obligatoires. La réception du bateau a obtempéré. Par souci d'équité, dès lors qu'ils les retiraient à certains, ils devaient aussi proposer aux autres participants. Tel ne fut pas le cas. A mon retour, j'ai appris par mon agence que "la commerciale" MSC les avait informés que désormais, ces frais étaient facultatifs. C'est du n'importe quoi ! JM | | | À: Ptitmimi · 19 décembre 2017 à 16:32 Re: Frais de service à bord avec MSC Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 5 907 affichages · Partager Bonjour Myriam, Merci pour votre réponse. J'ai déjà vu mon agence de voyages qui m'a demandé de faire un courrier à MSC. Comme je le disais, c'était un peu à la tête du client. Certains se sont vus retirer les frais, d'autres ignoraient tout de cette pratique comme moi, ont payé et donné en plus des pourboires. Mon principe : ou bien tout le monde paie, ou bien personne. Le gros problème c'est que mon agence m'a avisé que MSC ne répondait pas toujours et quand ils le font, compter un délai de 6 mois mini. Compte tenu qu'ils n'avaient par ailleurs pas respecté leurs engagements contractuels, je ne me fais aucune illusion. JM | | | À: Jimmy54 · 19 décembre 2017 à 16:53 Re: Frais de service à bord avec MSC Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 5 894 affichages · Partager re,
Merci Jean Marie pour ce retour.
Je suis conscient que " ces frais de service " soulèvent de multiples interrogations, et engendrent pour certains une potentielle opportunité d' en payer le moins possible.
Pas une seconde, je ne vous associe a cette catégorie de passagers.... que je n' ai pas a juger, non plus, d' ailleurs.
Il m ' est arrivé, aussi, dernièrement de faire supprimer de mon compte ces imputations arbitraires, et abusives, vu la qualité de prestations que MSC nous livrait. Perso, j' ai agis... a la fin du voyage, en toute connaissance de cause,... et par écrit (tant qu" a faire : - autant laisser des traces : - même petite, une baffe a son effet).
Mais effectivement : - autour de nous, au restaurant, et en cabine, voir a un bar " agréable "..... nous avons, mon épouse et moi,...... au terme d' un voyage de plus de 20 jours !!!... remarqué.... beaucoup d' émotions et de contentement sur les visages... des récipiendaires... au moment ou... En fait, après votre passage a la réception pour refuser... votre véritable satisfaction, est la.
Très cordialement, | | | À: Jimmy54 · 19 décembre 2017 à 17:01 Re: Frais de service à bord avec MSC Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 5 888 affichages · Partager ...........; mon agence m'a avisé que MSC ne répondait pas toujours et quand ils le font, compter un délai de 6 mois mini.......
re re,
C est exact, et si au terme de leur délai, vous n' êtes pas sur la même ligne qu' eux, et que vous refusez,... voir que vous reprenez la main : -... c ' est beaucoup plus long.
Perso : - j ' en suis a quasi 9 mois...
re Cordialement, | | | À: Jimmy54 · 19 décembre 2017 à 18:46 Re: Frais de service à bord avec MSC Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 5 844 affichages · Partager bonsoir jean marie
je n'ai jamais paye ces frais ayant eut l'info ici sur ce forum, je prefere donner direct a mon cabiniste et au serveur du restaurant, sans etre radine, et payant le tarif "solo", je n'ai pas d'etat d'ame particulier a les faire surpprimer A bord je partage l'info, beaucoup d'agence "oublie" ce detail, idem chez costa mais eux se verront prelever d'office
marschat ps bruit de couloir ils seront obligatoires l'annee prochaine, j'attend l'officiel et la je ferais comme tout le monde | | | À: Jimmy54 · 19 décembre 2017 à 20:25 Re: Frais de service à bord avec MSC Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 5 820 affichages · Partager Bonsoir Lors de notre croisière l'an passé, nous avions payé les frais de service, alors que nous avions eu énormément de problème pendant la croisière, dès notre retour nous avons fais un courrier, que nous avons remis à notre agence, celle ci la transmise à Msc et deux mois plus tard environs, Msc a créditer mon compte des frais de service, dans le courrier j'ai expliquer tous les soucis que j'ai rencontrer et je demandais le remboursement des frais de service | | | À: Marschat · 19 décembre 2017 à 20:32 Re: Frais de service à bord avec MSC Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 5 813 affichages · Partager .. bruit de couloir ils seront obligatoires l'annee prochaine, j'attend l'officiel et la je ferais comme tout le monde
Ils ne pourront pas être "obligatoire" si ils ont ressortis du prix de la croisière, mais il pourront, ou plutôt seront, inclus dans le prix ce que certaines Cies font déjà | | | À: Ptitmimi · 19 décembre 2017 à 21:06 Re: Frais de service à bord avec MSC Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 5 797 affichages · Partager Vous avez eu beaucoup de chance que MSC soit aussi rapide. Personnellement, quand je me suis heurté au statisme de mon agence "il faut attendre 6 mois", je leur ai dit que j'allais semer la... zizanie sur VF. Quand on pense que l'embarquement prévu à Marseille a eu lieu à Villefranche/Mer vers 19h. avec transbordement en chaloupe. C'était la faute du Mistral, d'accord, mais cela nous a agacés, parce que MSC ne nous a pas prévenus (ils auraient pu envoyer un SMS) 3heures de bus dans des conditions moyennes. Nous n'étions même pas avisés de la destination finale. | | | À: Marschat · 19 décembre 2017 à 21:16 Re: Frais de service à bord avec MSC Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 5 795 affichages · Partager Bonjour Dominique, Vous êtes sympa de partager les infos. Nous n'avons pas eu la chance de rencontrer une croisiériste comme vous. De plus, je n'ai pas vu cette discussion sur VF. Dans l'ignorance, j'ai payé. Comme vous je pense qu'ils devraient l'inclure dans leurs prix. Cela éviterait les disparités.Ils veulent être compétitifs pour avoir plus de clients...Il parait que ce n'est pas légal.A suivre... JM | | | À: Jimmy54 · 19 décembre 2017 à 21:57 Re: Frais de service à bord avec MSC Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 5 784 affichages · Partager je pense qu'ils devraient l'inclure dans leurs prix
C'est même une obligation légale, selon le code de la consommation. La DGCRF à propos des frais de service en croisière dit "à partir du moment où ils sont imposés, et dans la mesure où ils peuvent représenter un budget conséquent pour le consommateur, les « frais de services » doivent être intégrés dans le prix de la croisière, et le consommateur doit avoir connaissance de leur montant au moment de la réservation de la croisière, à charge pour le vendeur de rétrocéder éventuellement la somme correspondant à ce « pourboire » à l’équipage".et ajoute : "Sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux, toute pratique commerciale qui manquerait à ces dispositions est susceptible d’être trompeuse au regard de l’article L.121-1 du code de la consommation et sanctionnée par l’article L.121-6 du même code (2 ans d’emprisonnement et 300 000€ d’amende)." Bien des agences de croisière sont fautives de ce point de vue. | | | À: Hyerois83 · 20 décembre 2017 à 11:11 Re: Frais de service à bord avec MSC Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 5 717 affichages · Partager Bonjour Alain;
" Textes " : - qui furent a l' origine de la tolérance de MSC.... avec la possibilité de suppression de ces dits frais,..... il me semble, après passage de MSC, a la barre d' un tribunal....
- qui font préciser a Costa, " dès les catalogues :.... " que les forfaits de séjours a bord " (  ) font partie du prix de la croisière, mais seront facturés sur le bateau. Leur montant ne peut être modifié.
Développements annexes
- Pour avoir feuilleté a bord, les catalogues MSC de plusieurs pays : - Allemagne, - Espagne, - Italie et... Portugais, (... il me semble), J' avance que ces frais ne figurent pas toujours, sous cette forme, pour tous les Pays. Certains voient leurs contributions inclus dans le "prix du voyage affiché ", sans retour par prélèvement..... Mais toujours avec un texte qui n' autorise pas les " pourboires " directs au personnel. (...)
- Quand vous apprenez que Costa débite, pendant votre voyage, tous les deux, jours,... voir tous les jours : vos dépenses de bord (.... dont ces frais), sur la carte bancaire enregistrée,... en raison de cas d' insolvabilité croissants.... (texte officiel)...
Vous vous demandez bien,... comme eux sans doute : - " pourquoi faire simple, quant " on " peut faire compliqué ! ? "
Enfin..... | | | À: Hyerois83 · 20 décembre 2017 à 11:24 Re: Frais de service à bord avec MSC Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 5 709 affichages · Partager je pense qu'ils devraient l'inclure dans leurs prix
C'est même une obligation légale, selon le code de la consommation. Bien des agences de croisière sont fautives de ce point de vue.
Correspond a ce que j'évoquais plus haut...sera inclus... A priori ça viendra dans un futur programme (hiver 2018/19 ou 2019) Les agences sont la pour faire faire aux Cies un max d'€€€ pas pour dire que les frais de service peuvent être supprimés  Et tôt ou tard ça va faire comme l'aérien ventes directes de + en + importantes, les Cies ont maintenant des modules résa sur leurs sites très performants | | | À: Jimmy54 · 20 décembre 2017 à 11:58 Re: Frais de service à bord avec MSC Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 5 696 affichages · Partager Bonjour,
Votre agence devait être au courant...... parce que la mienne m'a indiqué que les frais étaient facultatifs dès ma réservation en avril 2017 pour ma croisière d'octobre 2017 sur le Méraviglia. Je trouve personnellement qu'il serait plus simple que ce soit inclus dans le prix de la croisière.
Cordialement | | | À: Alexni66 · 20 décembre 2017 à 16:42 Re: Frais de service à bord avec MSC Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 5 621 affichages · Partager Bonjour Laurence, Mon agence m'a assuré qu'elle ignorait cette particularité avant le passage de "la commerciale MSC" c'est à dire il y a une dizaine de jours env. Peut-être ne sont- ils pas à l'affût de l'actualité. Nancy est loin de la mer. Les inscriptions pour des croisières sont peut-être rares... JM | | | À: Hyerois83 · 20 décembre 2017 à 16:52 Re: Frais de service à bord avec MSC Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 5 615 affichages · Partager Bonjour Alain, Merci pour votre réponse. Enfin des éléments précis s'appuyant sur des textes de lois et art. du code de la consommation. Ce ne sont plus des bruits de couloir ou des "il parait", ni des facturations à la tête du client. Cette solution a ma préférence, car chacun sera traité de la même manière et c'est ce que je souhaitais. Merci encore pour les recherches dont vous m'avez fait profiter ainsi que les membres de VF JM | | | À: Ptitmimi · 21 décembre 2017 à 9:28 Re: Frais de service à bord avec MSC Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 5 545 affichages · Partager Bonjour Vous pouvez demander un remboursement de vos frais de service, surtout si vous avez eu des soucis lors de cette croisière 
C'est trop tard | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 288 visiteurs en ligne depuis une heure! |