|  |  |
 | | | | | Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion VoyageForum · 1 septembre 2015 à 12:18 · Une photo 96 messages · 21 participants · 10 188 affichages | | | | À: FDB · 2 septembre 2015 à 15:39 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 21 de 96 · Page 2 de 5 · 1 554 affichages · Partager Avion obligatoire pour ces destinations  , ces voyageurs n'entre donc pas dans ces statistiques.
Oui justement, ils rentrent dans les 85 % de Français qui ont pris l'avion... sans pour autant quitter la France. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kujila · 2 septembre 2015 à 15:43 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 22 de 96 · Page 2 de 5 · 1 545 affichages · Partager Et la Corse ! (Même si on peut y aller en bateau). | | | À: Kujila · 2 septembre 2015 à 15:45 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 23 de 96 · Page 2 de 5 · 1 542 affichages · Partager Si tu regardes dans ce sens là, effectivement | | | À: FDB · 2 septembre 2015 à 16:05 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 24 de 96 · Page 2 de 5 · 1 537 affichages · Partager En outre, de nombreux Français passent leurs vacances à la Réunion ou à la Guadeloupe, territoires géographiquement très éloignés mais pourtant français...
Avion obligatoire pour ces destinations  , ces voyageurs n'entre donc pas dans ces statistiques.
Bonjour,
Êtes vous remonté à la source de l'information (le site lastminute.com) ? Je ne vois rien qui permette d'affirmer que les départements d'outre-mer étaient exclus de l'enquête.
presse.lastminute.com/...-pays-dans-leur-vie/ | | | À: Kujila · 2 septembre 2015 à 16:41 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 25 de 96 · Page 2 de 5 · 1 518 affichages · Partager En outre, de nombreux Français passent leurs vacances à la Réunion ou à la Guadeloupe, territoires géographiquement très éloignés mais pourtant français...
Soyons sérieux : on parle de la France réelle, celle d'Europe - avec à la rigueur la Corse (et même l' île de Ré), pas de la Guyane, Saint Pierre et Miquelon, Tahiti et autres survivances du bon vieux temps des colonies... | | | À: B737 · 2 septembre 2015 à 16:50 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 26 de 96 · Page 2 de 5 · 1 514 affichages · Partager Soyons sérieux : on parle de la France réelle, celle d'Europe - avec à la rigueur la Corse (et même l' île de Ré), pas de la Guyane, Saint Pierre et Miquelon, Tahiti et autres survivances du bon vieux temps des colonies...
Je ne vois pas en quoi ce n'est pas sérieux... Il faut prendre l'avion pour aller dans ces territoires qui restent aujourd'hui français (les réunionnais sont des Français, quelle que soit l'histoire qui fait que la Réunion est un jour devenue française...).
Par ailleurs en France, la majorité des Parisiens qui se rendent à Nice prennent l'avion... Ils restent encore une fois en France tout en prenant l'avion...
Rappelons que cette étude évoque le pourcentage de gens qui ont pris l'avion ou non dans leur vie, et non les gens qui ont voyagé en dehors de leur pays... | | | À: B737 · 2 septembre 2015 à 17:46 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 27 de 96 · Page 2 de 5 · 1 504 affichages · Partager En outre, de nombreux Français passent leurs vacances à la Réunion ou à la Guadeloupe, territoires géographiquement très éloignés mais pourtant français...
Soyons sérieux : on parle de la France réelle, celle d'Europe - avec à la rigueur la Corse (et même l' île de Ré), pas de la Guyane, Saint Pierre et Miquelon, Tahiti et autres survivances du bon vieux temps des colonies...
Native de la Guyane, la Garde des Sceaux (= ministre de la Justice) apprécierait en connaisseuse votre remarque !  | | | À: Marathon · 2 septembre 2015 à 18:23 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 28 de 96 · Page 2 de 5 · 1 491 affichages · Partager Native de la Guyane, la Garde des Sceaux (= ministre de la Justice) apprécierait en connaisseuse votre remarque !  
Vous parlez de Taubira ? Un extrait de sa notice dans Wikipédia :
Elle commence sa carrière politique en 1978 comme militante indépendantiste , notamment au sein du Mouvement guyanais de décolonisation (MOGUYDE), que son mari Roland Delannon a fondé en 1974 Elle dirige la revue indépendantiste Mawina. Selon Robert Chaudenson , « ces mouvements anticolonialistes, impliqués dans nombre d'attentats, étaient très violents. » Roland Delannon, avec l'aide de l'UTG, prépare un attentat contre les installations pétrolières de Guyane qui échoue (le complot de Noël). Il est alors arrêté le 13 décembre 1974 avec 12 autres personnes. Elle affirme qu'elle a alors été obligée de vivre en clandestinité. | | | À: B737 · 2 septembre 2015 à 18:24 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 29 de 96 · Page 2 de 5 · 1 486 affichages · Partager Et ? | | | À: Kujila · 5 septembre 2015 à 11:16 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 30 de 96 · Page 2 de 5 · 1 363 affichages · Partager Dans les 8 pays, les escales sont compté ? Car si les escales sont compté, cela augmente rapidement le nombre de pays.
Je trouve que un français sur sept c'est très peu. Je pensais que c'est plus de l'ordre de 70% qui n'avait jamais pris l'avion. Je pensais ça surement car je vis au milieu de la classe populaire. Classe qui pars rarement en voyage (sauf chez la famille et en voiture) faute de moyen financier. | | | À: Andre1980 · 5 septembre 2015 à 13:00 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 31 de 96 · Page 2 de 5 · 1 339 affichages · Partager Dans les 8 pays, les escales sont compté ? Car si les escales sont compté, cela augmente rapidement le nombre de pays.
La question du sondage était : "Combien de pays étrangers avez-vous visité dans votre vie?" Je pense que les personnes sondées ne compteraient pas un pays où ils n'ont fait que passer quelques heures "airside" dans un aéroport. En tout cas pas moi, si on me posait cette question.
Je trouve que un français sur sept c'est très peu. Je pensais que c'est plus de l'ordre de 70% qui n'avait jamais pris l'avion. Je pensais ça surement car je vis au milieu de la classe populaire. Classe qui pars rarement en voyage (sauf chez la famille et en voiture) faute de moyen financier.
Je pense que les packages du genre "charter + une semaine à la plage dans un pays méditerranéen ou asiatique à bas coûts" sont pour beaucoup dans l'augmentation du nombre de Français qui ont pris l'avion au moins une fois dans leur vie. | | | À: Andre1980 · 5 septembre 2015 à 14:04 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 32 de 96 · Page 2 de 5 · 1 327 affichages · Partager Sans indiscrétion vous habitez ou? (Les Landes?)
A Paris, la majorité des gens auront pris l'avion, y compris dans les milieux populaires. Dans certaines régions comme l'Alsace, les gens (culture germanique? Offre importante? Éloignement des zones balnéaires?) semblent aussi prendre l'avion assez facilement. Probablement aussi dans les grandes capitales régionales.
Mais si vous vivez loin d un aéroport et/ou des sites touristiques, possiblement le taux de gens n'ayant pas pris l'avion est plus élevé. En pensant aussi a des zones rurales pas forcément très riches. Cf Normandie, Bourgogne, Limousin (non limitatif) | | | À: Kyle68 · 5 septembre 2015 à 17:20 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 33 de 96 · Page 2 de 5 · 1 312 affichages · Partager Quand on habite dans le sud- ouest de la France tout est à portée. 1h ou 2h de route on est à la plage. 1 ou 2h de route on est à la montagne. Et si on continue un peu plus loin on est en Espagne pour le dépaysement ;) Bref l'avion n'est nécessaire que pour les voyages lointains.
Quand mes grands-parents ont pris l'avion pour la première fois ils étaient à la retraite. Mais il est vrai que pour les nouvelles générations c'est différent. L'avion est plus dans les mœurs, et puis il y a l'explosion des vols low-cost. | | | À: Kyle68 · 5 septembre 2015 à 20:01 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 34 de 96 · Page 2 de 5 · 1 299 affichages · Partager Comme dit plus haut, j'habite un lieu ou les plages sont à moins qu'une heure de route et les montagnes, entre 1 et 2h. Aucun intéresset de quitter le coin pour des vacances "estivales".
Niveau aéroport, c'est la misère. Hormis celui de Biarritz qui a peu de destination, il faut faire au moins 200km pour aller à celui de Bordeaux ou Toulouse.
Par contre, je savais pas qu'il y a encore de la classe populaire à Paris. Je pensais qu'il y avait que des pauvres (grâce au logement HLM) et que l'on passé direct à la classe moyenne et CSP+.
| | | À: Andre1980 · 6 septembre 2015 à 0:15 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 35 de 96 · Page 2 de 5 · 1 283 affichages · Partager Par contre, je savais pas qu'il y a encore de la classe populaire à Paris. Je pensais qu'il y avait que des pauvres (grâce au logement HLM) et que l'on passé direct à la classe moyenne et CSP+.
@Kyle68 et Andre1680 : Paris, ce sont moins de deux millions d'habitants, au milieu d'une agglomération très hétérogène de dix millions d'habitants. La répartition socioprofessionnelle à Paris, dans les autres départements d'Ile de France et dans la France entière se trouve ici : www.insee.fr/...mp;ref_id=poptc02108
Une proportion importante de personnes dans les catégories "Artisans, commerçants, chef d'entreprise" et "Retraités" ne sont ni pauvres, ni CSP+. | | | À: Andre1980 · 6 septembre 2015 à 8:10 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 36 de 96 · Page 2 de 5 · 1 269 affichages · Partager Par contre, je savais pas qu'il y a encore de la classe populaire à Paris. Je pensais qu'il y avait que des pauvres (grâce au logement HLM) et que l'on passé direct à la classe moyenne et CSP+.
Il y a en effet toutes les classes sociales (encore) représentées à Paris. Les logements de la ville de Paris (les HLM) sont notamment très souvent habités par des classes moyennes (on va dire "moyennes basses" éventuellement, maispas forcément) et pas par des "pauvres" (lesquels sont aujourd'hui de plus en plus sans logement, ou dans des barres d'immeubles en banlieue). | | | À: Kujila · 6 septembre 2015 à 8:38 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 37 de 96 · Page 2 de 5 · 1 267 affichages · Partager maispas forcément) et pas par des "pauvres" (lesquels sont aujourd'hui de plus en plus sans logement, ou dans des barres d'immeubles en banlieue).
Sur ton lien, les "Autres sans activité professionnelle" (les RSAiste, les chômeur et les étudient qui ne sont pas rattacher au foyer fiscal des parents en gros) sont presque aussi nombre avec 339 000 personne que les employé + les ouvriers (352 000). 
Et sinon, Paris compte 207 684 logements sociaux SRU au 1er janvier 2013. Cela doit permettre de loger une bonne partie des 339 000 personne pauvre. C'est un peu l'image que j'avais. Si tu es pauvre ou classe populaire et que tu n'as pas de logement HLM, tu ne peux vivre à paris (sauf en dormant dans ta voiture). | | | À: Andre1980 · 9 septembre 2015 à 10:03 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 38 de 96 · Page 2 de 5 · 1 180 affichages · Partager A Paris il y a une categorie de logements, dit "logements social intermediaire" ou "PLI" en jargon administratif, dont les plafonds de revenus pour y loger sont particulièrement élevés. Une bonne partie des habitants y logeant pourraient loger dans le secteur privé voir être propriétaire de leur logement ailleurs en France. | | | À: VoyageForum · 9 septembre 2015 à 20:58 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 39 de 96 · Page 2 de 5 · 1 155 affichages · Partager Bonjour
Pour revenir au sujet, je fais partie de ceux qui ont déjà pris (rarement) l'avion, et je n'en suis pas plus fier que ça, pour tout dire, je me sentirais presque mieux si je ne l'avais jamais pris.
Car oui, on peut vivre heureux et même voyager sans avion, machine à brûler du kérosène pour le plaisir de raccourcir les distances; pas un truc indispensable au voyageur.
J'ai beaucoup voyagé en train, je voyage maintenant parfois à vélo parfois en voiture (à plusieurs) et je pense que le plaisir de ne pas balancer des tonnes de CO2 dans la nature pour mon petit plaisir personnel fait partie du voyage. Passer 2 fois ne serait-ce que 2 heures en avion pour une semaine de vacances, c'est une horreur pour la planète.
Même si la discussion semble tourner autour de " Pourquoi diable il y a-t-il des malheureux qui ne connaissent pas ce plaisir ?" j'adresse mes félicitations donc à ceux qui n'ont jamais pris l'avion et espère que ce chiffre (1/7) est très exagérément bas, et que la réalité est autre, que bien plus de nos concitoyens n'ont jamais mis les pieds dans cette erreur écologique. | | | À: 8xc · 9 septembre 2015 à 22:42 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 40 de 96 · Page 2 de 5 · 1 140 affichages · Partager Chacun ses convictions, mais ce ne sont certainement pas les voyageurs qui polluent le plus.
Que dire des business man qui prennent l'avion toutes les semaines pour des réunions qui pourraient très bien se faire par vidéoconférence ? et des industries qui polluent au quotidien ?
Le voyageur n'est certainement qu'une goutte dans l'océan des pollueurs. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 782 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |