| Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion VoyageForum · 1 septembre 2015 à 12:18 · Une photo 96 messages · 21 participants · 10 186 affichages | | | | À: FDB · 10 septembre 2015 à 8:11 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 41 de 96 · Page 3 de 5 · 853 affichages · Partager Les plus gros pollueurs sont ceux qui se reproduisent : ils engendrent une pollution supplémentaire qui leur survivra et éventuellement se multipliera, potentiellement des centaines d'années.
Perso, étant un adepte du Japon, je ne me vois pas y aller en vélo (!), ni même en train  !
Et si je veux continuer de découvrir un peu la planète sur laquelle je vis et que je veux voir autre chose que ma propre culture, il faut bien profiter de cet engin extraordinaire qu'est l'avion, qui est à notre disposition presque à moindre coût, et qui ne le sera peut-être pas toujours aussi facilement. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kujila · 10 septembre 2015 à 8:43 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 42 de 96 · Page 3 de 5 · 845 affichages · Partager Les plus gros pollueurs sont ceux qui se reproduisent : ils engendrent une pollution supplémentaire qui leur survivra et éventuellement se multipliera, potentiellement des centaines d'années
Je n'aurais pas osé le dire, mais c'est tellement vrai. La pollution produite par un voyageur qui prend l'avion une ou deux fois par an (pour un avion plein, ça fait peu par passager) est bien peu comparée aux tonnes de choses que l'on produit pour chaque personne en une vie. Il suffit déjà de regarder ce que consomme et pollue la construction d'une seule maison, et tout ce que cela détruit comme habitat animal et végétal
Et si je veux continuer de découvrir un peu la planète sur laquelle je vis et que je veux voir autre chose que ma propre culture, il faut bien profiter de cet engin extraordinaire qu'est l'avion, qui est à notre disposition presque à moindre coût, et qui ne le sera peut-être pas toujours aussi facilement.
++++ | | | À: 8xc · 10 septembre 2015 à 9:26 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 43 de 96 · Page 3 de 5 · 834 affichages · Partager Vous n'avez pas tord. On peut tres bien vivire sans prendre l'avion, surtout en europe (et encore plus en Franxe) ou l'on peut très bien se deplacer par d'autres moyens de transport (comme le train).
La pollution liée au transport aerien existe, mais elle est limitée a 2% du total des émissions. De plus les constructeurs et compagnies, pour des raisons principalement économiques, font de nombreux efforts pour limiter la consommation des avions et donc l'impact négatif sur l'environnement.
L'erreur n'a t elle pas été la liberalisation du transport aérien, avec une explosion du trafic, des compagnies offrant des billets jusqu'à 1€ en se gavant de subventions publiques et en cassant le statut de ses personnels qui sont passés d'un statut confortable à un statut precaire de quasi travailleur pauvre, en accroissant la précarité et la sous traitance dans le domaine?
L'erreur n'a t elle pas été de créer un transport aérien trop accessible, où on peut prendre l'aviontous les weekends pour quelques euros alors que pour le touriste cela aurait du rester un mode de transport "tres occasionnel"? Cf un aéroport francais qui touche des subventions publiques (et subventionne une compagnie étrangère) pour aider la population a partir en vacances a l'étranger...
Sans doute sommes nous tous un peu responsable, c'est aussi a nous de consommer mieux mais moins... Mais ca ne semble pas etre le sens de l'histoire qui va vers du libre echangisme total. Certains pays rêvent déjà d'un "open skies" mondial... | | | À: Kujila · 10 septembre 2015 à 9:57 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 44 de 96 · Page 3 de 5 · 828 affichages · Partager Les plus gros pollueurs sont ceux qui se reproduisent : ils engendrent une pollution supplémentaire qui leur survivra et éventuellement se multipliera, potentiellement des centaines d'années.
Voilà qui me donne encore meilleure conscience 
Perso, étant un adepte du Japon, je ne me vois pas y aller en vélo (!), ni même en train  !
J'ai le même genre de problème avec l' Amérique du Sud...
Et si je veux continuer de découvrir un peu la planète sur laquelle je vis et que je veux voir autre chose que ma propre culture, il faut bien profiter de cet engin extraordinaire qu'est l'avion, qui est à notre disposition presque à moindre coût, et qui ne le sera peut-être pas toujours aussi facilement.
Bien d'accord avec toi. | | | À: Moushika · 10 septembre 2015 à 13:10 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 45 de 96 · Page 3 de 5 · 810 affichages · Partager Les plus gros pollueurs sont ceux qui se reproduisent : ils engendrent une pollution supplémentaire qui leur survivra et éventuellement se multipliera, potentiellement des centaines d'années
Je n'aurais pas osé le dire, mais c'est tellement vrai. La pollution produite par un voyageur qui prend l'avion une ou deux fois par an (pour un avion plein, ça fait peu par passager) est bien peu comparée aux tonnes de choses que l'on produit pour chaque personne en une vie. Il suffit déjà de regarder ce que consomme et pollue la construction d'une seule maison, et tout ce que cela détruit comme habitat animal et végétal
++++
Ne le prends pas mal, mais c'est exactement le genre de raisonnement biaisé qu'il faut arriver à changer.
Ce n'est parce qu'il faut bien entendu réduire l'empreinte carbone d'une habitation (d'ailleurs, tu parles de maison, mais un appartement consomme moins) et de la surconsommation de biens inutiles qu'il ne faut pas en parallèle réduire la consommation de pétrole par les transports. C'est même l'inverse : on ne peut demander un effort à ceux qui ont fait des choix de vie différents qu'à la condition d'en faire soi-même. En d'autres termes, le consommateur de km en avion n'a pas à critiquer le consommateur d'objets tant qu'il ne s'est pas interrogé sur ce qu'il peut changer pour lui-même être un élément de la sauvegarde de notre planète.
Le calcul indique que pour faire un aller retour Paris- japon d'un peu plus de 20 000 km, il faut par passager, à raison d'un peu moins de 4 litres de pétrole pour 100 km, au moins 800 litres, soit 16 pleins de 50 litres de carburant d'une voiture. En bref, en allant au travail à vélo et en faisant attention à ne pas faire trop de km en voiture pour les vacances, je consomme moins pour une année complète de déplacements tout compris que ce que consomme pour un seul aller retour un voyageur qui va faire un tour au Japon en avion.
Il est d'ailleurs très étonnant que l'état nous baratine sans cesse avec les économies de pétrole, les rejets de CO2 alors qu'il finance les compagnies aériennes, qu'il ne taxe pas les poids lourds étrangers qui traversent la France pour juste y laisser des tonnes de CO2 et qu'il est actionnaire de producteurs d'énergies fossiles, et s'enrichit donc quand on consomme du gaz et autres.
Bon, je vous laisse, mon intervention était juste destinée à faire réfléchir ceux pour qui l'avion c'est super, c'est la liberté, la découverte des autres peuples, c'est un comble que certains arriérés ne l'utilisent pas plus souvent. | | | À: 8xc · 10 septembre 2015 à 13:44 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 46 de 96 · Page 3 de 5 · 808 affichages · Partager Bonjour,
Je ne pense pas du tout que l'on soit arriéré en ne prenant pas l'avion.
Si on se soucie de l' écologie, et bien c'est à chacun de faire son bilan et de réduire, tout en tenant compte de ses priorités.
Puisque tu donnes ton exemple, je donne aussi le mien : j'habite un appartement, je suis plutôt du genre petite-consommatrice, quand quelque chose entre chez moi, autre chose sort car je n'aime pas l'accumulation, j'ai un vélo et pas de voiture, j'emploie les transports en commun (dont l'avion une ou deux fois par an, car il m'arrive aussi de prendre le train disons pour maximum 1000 km). Tout mis ensemble, je ne pense pas être fort active dans la destruction de la planète, même si je le suis quand même, comme tout ce qui vit (il paraît que même nos simples respirations produisent du gaz à effet de serre, alors...)
Toutefois pour voyager hors de l'Europe, apprendre comment vivent d'autres cultures et passer du temps parmi elles, à moins que d'avoir des années devant soi à ne faire que voyager sans retours au bercail, et satisfaire à tous les passages de frontières terrestres, ce qui n'est pas une mince affaire, l'avion est le meilleur moyen de transport. | | | À: 8xc · 10 septembre 2015 à 14:08 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 47 de 96 · Page 3 de 5 · 802 affichages · Partager J'ai beaucoup voyagé en train, je voyage maintenant parfois à vélo parfois en voiture (à plusieurs) et je pense que le plaisir de ne pas balancer des tonnes de CO2 dans la nature pour mon petit plaisir personnel
J'espère que tu n'as pas d'enfant car un être humaine va créer 80 tonnes de Co2 de sa naissance à sa mort (calcul fait par les écolos). Tu en fais pas mal des kilomètres en avion avec 80 tonnes de Co2 
De mon côté, pas de chauffage, ni d'enfant et peu consommateur de produit manufacturé. Cela compense bien les un ou deux aller-retour en avion par an. | | | À: 8xc · 10 septembre 2015 à 14:11 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 48 de 96 · Page 3 de 5 · 800 affichages · Partager Le calcul indique que pour faire un aller retour Paris- japon d'un peu plus de 20 000 km, il faut par passager, à raison d'un peu moins de 4 litres de pétrole pour 100 km, au moins 800 litres, soit 16 pleins de 50 litres de carburant d'une voiture. En bref, en allant au travail à vélo et en faisant attention à ne pas faire trop de km en voiture pour les vacances, je consomme moins pour une année complète de déplacements tout compris que ce que consomme pour un seul aller retour un voyageur qui va faire un tour au Japon en avion.
A mon avis, tu te trompes, car cela n'a en fait rien à voir, ce n'est pas comparable tout simplement.
Personnellement, je me fous royalement de ce genre de calcul : quand j'ai envie d'aller au Japon et que j'ai l'occasion d'y aller, j'y vais...
Ça n'a rien en outre rien à voir avec des déplacements quotidiens (je prends le métro au passage... de très loin ce qu'il y a de plus pollué à Paris ! Idéalement, il faudrait que je prenne une voiture pour respirer un air meilleur !  ). | | | À: Kujila · 10 septembre 2015 à 14:16 · Modifié le 10 sep. 2015 à 14:42 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 49 de 96 · Page 3 de 5 · 791 affichages · Partager En plus, le train, c'est souvent très polluant car souvent, ils roulent presque à vide contrairement à l'avion. Une étude paru il y a quelque mois disait que les voitures moderne pollué moins que le train (moyenne par pers/km). Car un TER avec 10 personnes, c'est pas super écologique.
Je me rappel étant jeune, c'était la norme d'être 10 personnes maxi dans le train de ma campagne profonde (et encore, c'était pour aller à la préfecture).
Le pire reste les paquebot qui naviguent avec du pétrole lourd. | | | À: Kujila · 11 septembre 2015 à 2:05 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 50 de 96 · Page 3 de 5 · 756 affichages · Partager Les plus gros pollueurs sont ceux qui se reproduisent : ils engendrent une pollution supplémentaire qui leur survivra et éventuellement se multipliera, potentiellement des centaines d'années.
+1 !
Tu pourrais aller voir là , un lieu où tu pourras partager ton point de vue, malheureusement très minoritaire en France où la reproduction est encouragée et subventionnée, on se demande bien pourquoi d'ailleurs ! Ah oui, pour payer des caisses de retraite... bientôt en faillite car infinançables, et avoir des bras pour nos usines... allez expliquer ça aux millions de chômeurs français victimes du progrès technologique destructeur d'emploi et des délocalisations depuis 4 décennies, on a tellement besoin de nouvelles générations de chômeurs pour gonfler les stats...
Concernant les transports proprement dit, n'oubliez pas qu'aller travailler en voiture pollue considérablement également, personnellement je prends l'avion 20 fois par an, mais je ne me déplace quasiment qu'en transports en commun au quotidien (en France comme ailleurs), ça compense nettement cette pollution engendrée...
La vie même pollue, après, chacun doit assumer ses choix et tenter de limiter son empreinte... | | | À: VoyageForum · 16 septembre 2015 à 2:01 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 51 de 96 · Page 3 de 5 · 677 affichages · Partager Bonjour
Ce chiffre ne m'étonne pas. Je suis de Paris et j'ai un entourage très sédentaire. Lorsqu'ils "voyagent" c'est surtout pour se rendre dans le sud de la France...en TGV ou en voiture.
Je connais aussi des phobiques de l'avion. Ils n'ont encore jamais pris l'avion car ils ont trop peur.
Je ne pense pas que ce soit dû à des problèmes financiers le fait qu'un français sur sept n'ait jamais pris l'avion. Le français n'a aucun mal à acheter un iPhone 6 à 1000 euros...avec cette somme on peut acheter 2-3 billets d'avion pour des destinations pas trop lointaines. | | | À: Andre1980 · 16 septembre 2015 à 10:55 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 52 de 96 · Page 3 de 5 · 655 affichages · Partager Tu parles des TER en zone rurale. Les trains grandes lignes et TGV sont eux tout le temps pleins par contre. | | | À: Desman · 16 septembre 2015 à 11:13 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 53 de 96 · Page 3 de 5 · 645 affichages · Partager Les trains grandes lignes et TGV sont eux tout le temps pleins par contre.
Tu ne dois prendre le train que les vendredis et dimanches soirs alors parce qu'en heure creuse dans la semaine, c'est plutôt vide.
La SNCF évoque en général un taux de remplissage de 70 %. Ce chiffre étant invérifiable, on peut déjà imaginer que la SNCF le gonfle (comme elle bidonne les temps de retard moyen par exemple), mais même avec un taux à 70 %, ça signifie que si certains trains sont plein à 100 %, d'autre le sont au plus à 40 %... Sans parler de trains qui se vident ou se remplissent au gré des gares importantes. | | | À: Clicsouris · 16 septembre 2015 à 11:17 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 54 de 96 · Page 3 de 5 · 641 affichages · Partager Bonjour Clicsouris,
Pour les transports publics, n'oublie pas qu'ils sont aussi financés par les gens qui travaillent et les retraités imposables (il n'en faut pas beaucoup pour cela). J'ai utilisé ma voiture, et l'utilise sans aucun complexe, il ne manquerait plus que ça. | | | À: Kujila · 16 septembre 2015 à 11:20 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 55 de 96 · Page 3 de 5 · 639 affichages · Partager Non justement je prends souvent le train en semaine, trop de monde le week-end ;) Mais bon ça dépend aussi des lignes... | | | À: Desman · 16 septembre 2015 à 11:23 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 56 de 96 · Page 3 de 5 · 636 affichages · Partager Et pour revenir au "postulat" de départ, je vois beaucoup plus souvent des avions vides que des trains vides ;) | | | À: Desman · 16 septembre 2015 à 11:29 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 57 de 96 · Page 3 de 5 · 633 affichages · Partager Et pour revenir au "postulat" de départ, je vois beaucoup plus souvent des avions vides que des trains vides ;)
Je prends plus souvent l'avion que le train et, en ce qui me concerne, je vois beaucoup plus d'avions pleins (courts ou longs courriers) que d'avions vides ; ce qui ne signifie pas que parfois il y ait peu de monde, mais c'est en fait assez rare, les compagnies essaient vraiment au maximum de remplir leurs vols. | | | À: Moushika · 16 septembre 2015 à 11:47 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 58 de 96 · Page 3 de 5 · 627 affichages · Partager Et bien vous avez tous raison : je suis parfois dans un avion vide, parfois dans un avion plein, parfois dans un train vide, parfois dans un train plein. Ca dépend de tas de choses : le jour de la semaine, la direction, la saison, le contexte géo-politique, les tremblements de terre et tsunami, et tant d'autres.... | | | À: Moushika · 16 septembre 2015 à 15:34 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 59 de 96 · Page 3 de 5 · 613 affichages · Partager ... Et la couleur de la chemise du capitaine ;) | | | À: Desman · 16 septembre 2015 à 15:41 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 60 de 96 · Page 3 de 5 · 608 affichages · Partager ... Et la couleur de la chemise du capitaine ;)
Voilà ! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 677 visiteurs en ligne depuis une heure! |