Je suis sur un tour du monde commencé il y a 5 ans :
Islande, Afrique,
Amérique sud, centre et nord,
Australie,
Timor,
Indonésie,
Malaisie,
Singapour,
Nouvelle Zelande. En
Nouvelle Zelande le cadre du vélo a commence à lacher et je suis rentré en
France pour me re-équiper et entamer un
France-Asie dans le sens le plus favorable (vents dominants et climat). Question climat, cela permet de passer l Himalaya au moment le plus favorable et, à condition de ne pas traîner, déboucher sur l Asie du SE en saison sèche (de toutes facons, les visas de certains pays empêchent de trop traîner). Inconvénient, c est l été dans le sud de l
Iran et du Paquistan, et c est chaud ! 38 deg à
Shiraz en milieu de journée et c est pourtant à 1500m. Il faut rouler le matin ou en fin d après-midi, et c est jouable
Pas de site couvrant tous les pays d un coup, à ma connaissance, mais un bouquin, Saisons et Climats, et pour plus de détails frais pour les pays "compliqués", voyages forum, bien utile quand les législations changent souvent, et même de consulat en consulat. Là, rien ne remplace l expérience des autres voyageurs : je suis en train de le vivre à
Shiraz où je suis coincé pour plusieurs jours pour une extension de visa en principe immédiate, parce qu' ils n acceptent de me la donner que si je la demande la veille de son expiration (information passée sur VF)
Seule les Amériques sont, pour les Francais, sans aucun problème administratif, l Asie est particulierement compliquée à cause des relations diplomatiques et des zones de conflits, larves ou ouverts.
Ne pas regarder le site du ministere des affaires etrangeres. Avec eux, on resterait à la maison !
À plus