France: coins sympathiques et peu connus Aristomakos · 16 janvier 2006 à 20:06 · 20 photos 120 messages · 39 participants · 21 043 affichages | | | | 16 janvier 2006 à 20:06 France: coins sympathiques et peu connus Message 1 de 120 · Page 1 de 6 · 11 024 affichages · Partager Salut, je lance cette nouvelle discussion suite à un message d'un VFiste au sujet de Marseille.
Donnez chacun un ou deux endroits peu connus mais très sympas que vous avez visité personnellement en France.
Je commence : Saint-Blaise
Ce site antique est situé en Provence, près de Martigues (Ouest de Marseilles). Sur une colline couverte de pins, entre romarins et cygalles, se trouve les vestiges d'une ancienne ville ''gauloise'' entourée d'une enceinte grecque du IVe siècle av J-C en ''très'' bonne état (c'est très rare pour la France, et même pour l'ensemble de l'Ouest de la méditeranée.). Le site est historiquement très important, le paysage est magnifique, et en plus on est en Provence, une des plus belles régions du monde !!
A vous, faites-nous réver ! | | | À: Woolfie · 16 janvier 2006 à 21:31 Re: France: coins sympathiques et peu connus Message 3 de 120 · Page 1 de 6 · 10 932 affichages · Partager En patrlant du Haut-Languedoc, tu me fais penser à Montady, près de Bézier Il s'agit d'un paysage culturel et naturel exceptionnel : un vaste lac a été asséché au XIIIe siècle, il en reste un cercle immense découpé en lanières concentriques. Voyez-le ! | | | À: Aristomakos · 17 janvier 2006 à 8:47 Re: France: coins sympathiques et peu connus Message 4 de 120 · Page 1 de 6 · 10 888 affichages · Partager Près de nos villes nous voyons de moins en moins de nature déserte et naturelle c'est pourquoi j'ai été charmée par un petit coin sans route, seuls des sentiers, sans électricité, mais avec la mer tout autour, les pins odorants, le sable et l'eau turquoise (et quand même un petit restaurant pour ne pas mourir de faim) c'est "l'île verte" au large de La Ciotat. Un petit paradis. | | | À: Fufute · 17 janvier 2006 à 13:57 Re: France: coins sympathiques et peu connus Message 5 de 120 · Page 1 de 6 · 10 865 affichages · Partager Le Larzac franchement ca vaut la peine avec un detour dans les gorges du Tarn | | | À: Fufute · 17 janvier 2006 à 18:38 Re: France: coins sympathiques et peu connus Message 6 de 120 · Page 1 de 6 · 10 845 affichages · Partager Comment peut-on y accèder, à cette île tranqu-île ??? | | | À: Aristomakos · 17 janvier 2006 à 18:59 Re: France: coins sympathiques et peu connus Message 7 de 120 · Page 1 de 6 · 10 836 affichages · Partager Du printemps à fin septembre une navette bateau part du port de La Ciotat, qui n'a pas que cette petite merveille à offrir mais aussi dans la ville un parc botanique au bord de mer très impressionant : le parc du Mugel. De quoi passer une très bonne journée d'autant qu'il y a pleins de petits resto sur le port et même des pêcheurs qui vendent leur pêche. | | | À: Fufute · 18 janvier 2006 à 9:14 Re: France: coins sympathiques et peu connus Message 8 de 120 · Page 1 de 6 · 10 799 affichages · Partager i ly a plein de coins splendides en France. Près de Malaucène dans le Vaucluse, les gorges du Toulourenc, à faire à pied dans l'eau. Près de Gordes, les gorges de la Véroncle, rivère asséchée suite à tremblement de terre dans la région au début du 20è s, tout le long des moulins témoignent de l'importance de l'hydrographie dans ce coin. rando sur une journée. voilà pour ma contribution | | | À: Batnadou · 18 janvier 2006 à 10:01 Re: France: coins sympathiques et peu connus Message 9 de 120 · Page 1 de 6 · 10 793 affichages · Partager Merci pour ces informations je ne connais pas dutout et en vieillissant je me rends compte que je connais des tas de pays et un peu mal la France qui pourtant recèle de vrais trésors que je compte bien explorer maintenant. | | | À: Aristomakos · 18 janvier 2006 à 20:25 Re: France: coins sympathiques et peu connus Message 10 de 120 · Page 1 de 6 · 10 750 affichages · Partager Bonsoir a tous C'est bien vrai!! En France il y a toujours un petit coin à découvrir! Je suis campincariste depuis plus de 20 ans, au début j'allais hors frontières (c'est bien aussi!), maintenant je sillonne les petites routes à travers notre campagne et l'émerveillement est presqu'après chaque virage. J'en cite deux comme tu demandes:Le LUBERON;d' Avignon à Apt (ne pas manquer le marché du dimanche) La côte Vermeil (Coullioure, Port Vendres, Banyuls et surtout l'arrière pays) Je pourrais en dévoiler tant d'autres!!! Il serait interressant de se rencontrer tous pour en parler  A+ | | | À: Sandan · 18 janvier 2006 à 23:06 Re: France: coins sympathiques et peu connus Message 11 de 120 · Page 1 de 6 · 10 483 affichages · Partager Je suis d'accord, il existe tellement de coins sympas et méconnus en France ! C'est pour cela que j'ai créé cette discussion.
Il y a plusieurs régions où je ne suis jamais allé. J'ai déjà plusieurs fois pensé à faire le tour du massif central : vichy, clermont, le puy, Millau, St-flour, rocamadour, ste-foy de conques, etc.
Que d'endroits intéressants, de sites et de paysages à apprécier !
Ce n'est pas un hasard si depuis plus de 15 ans la france est la 1ere destination mondiale pour le tourisme (plus de 60 millions de touristes par an)
Vive la France ! | | | À: Aristomakos · 19 janvier 2006 à 0:44 Re: France: coins sympathiques et peu connus Message 12 de 120 · Page 1 de 6 · 10 476 affichages · Partager J'ajouterais la région du Lac du Der et de la forêt d'Orient en Champagne. Un très bel ensemble classé d'églises à pans de bois est visible dans les villages à proximité du Lac. C'est bizarrement un coin assez méconnu. | | | À: Aristomakos · 19 janvier 2006 à 11:32 Re: France: coins sympathiques et peu connus Message 13 de 120 · Page 1 de 6 · 10 458 affichages · Partager Bonjour tous le monde !
Et bien puisque personne ne le fait je vais prêcher pour ma propre paroisse (façon de parler...lol)... La Franche-Comté ! Une région peu connue mais magnifique ! Les châteaux de Haute-Saône, les Vosges Saônoises, les innombrables vallées et gorges aux cours d’eau limpides comme le Doubs, la Loue, le Dessoubre..., les reculées et leurs résurgences, grottes, hautes falaises, cascades..., les tourbière et leur faune et flore exceptionnelles, les petites et grandes cités de caractères chargées d’histoire, le vignoble du Revermont (le Jura est un vin lui aussi peu connu mais qui gagnerait à l’être !), les fruitières à Comté, les multiples chemins de randonnés qui sillonnent une région idéale pour le tourisme vert, culturel et gastronomique (ha un bon poulet au vin jaune et aux morilles...) et les sports de nature, les lacs aux eaux claires pour se baigner, le grandiose panorama qu’offre les crêtes sur la plaine suisse et ses lacs, avec pour horizon le défilé des plus célèbres sommets alpins, parfois proches à les toucher, et l’hiver, ces vastes espaces, prairies et forêts de sapins et d’épicéas ployant sous la neige, Que de paysages grandioses ou intimistes, que de curiosités naturelles et quel patrimoine historique ! Amateurs de vieilles pierres, claires rivières, de profondes forêts et riantes campagnes, de vastes espaces et mystérieuses grottes, de bonne chair et bon accueil.... La Franche-Comté n’est pas à dédaigner, qu’on se le dise, d’ailleurs de ceux qui se sont perdus par chez nous, bien peu ne sont pas revenus enchantés... Enchantée, voilà un qualificatif qui lui va comme un gant à notre belle région !
En espérant que je vous ai donné envie de venir vérifier par vous même... | | | À: Manualejandr · 19 janvier 2006 à 13:35 Re: France: coins sympathiques et peu connus Message 14 de 120 · Page 1 de 6 · 10 450 affichages · Partager Je connais peu la Franche-Comté, c'est une région qui a l'air sympa et qui doit rester relativement authentique. Il faudrait que j'aille y fair un tour, dommage qu'elle soit aussi loin des grands axes de communications français. | | | À: Woolfie · 19 janvier 2006 à 15:32 Re: France: coins sympathiques et peu connus Message 15 de 120 · Page 1 de 6 · 10 441 affichages · Partager IL NE FAUT PAS OUBLIER LE PARC "EURO DINEY" | | | À: Bounaim · 19 janvier 2006 à 15:37 Re: France: coins sympathiques et peu connus Message 16 de 120 · Page 1 de 6 · 10 392 affichages · Partager Humm...pour cette discussion, j'ai proposé des coins ''peu connus''. Eurodisnay est un peu trop fréquenté (euphémisme)... | | | À: Aristomakos · 19 janvier 2006 à 19:35 Re: France: coins sympathiques et peu connus Message 17 de 120 · Page 1 de 6 · 10 363 affichages · Partager Bonjour,
Un peu plus à l'ouest : J'aime bien l'hélice terrestre pas trés loin de saumur, en demandant à l'avance et en constituant un petit groupe, on peut parfois s'initier à la sculpture sinon se promener au milieu des champs de fleurs aprés la découverte de l'oeuf. Sinon j'aime bien les balades dans les vieilles rues de Laval ou le long de la Mayenne que l'on peut aussi descendre en bateau.
Amicalement | | | À: Bibiche44 · 19 janvier 2006 à 20:40 Re: France: coins sympathiques et peu connus Message 18 de 120 · Page 1 de 6 · 10 359 affichages · Partager Et un peu plus au Sud, le ong de la Loire, en aval de Tours, que de beaux endroits !
Luynes et son aqueduc romain azzes bien conservé, Cinq-Mars-la pile et sa pile romaine (sorte de tour de 20m de haut, tres bien conservée, Langeais et son joli château du XVe en très bon état, avec en plus à l'intérieur de la cour le plus vieux donjon en pierre de France (fin Xe siècle). Et out cela sur la rive droite de la Loire, souvent dominée par des côteaux qui recouvrent des sortes de falaises en tuffeau (calacaire friable, un peu comme de la craie)...
Bonne visite !! | | | À: Aristomakos · 20 janvier 2006 à 4:16 Re: France: coins sympathiques et peu connus Message 19 de 120 · Page 1 de 6 · 10 334 affichages · Partager Moi aussi durant le mois Decembre j'ai visite une petite ville en France St martin, la plaine France, il y a un Zoo la bas, il y a beaucoup de colline, il y a beaucoup de plat a gouter yummy! yummy! | | | À: Aristomakos · 20 janvier 2006 à 6:36 Re: France: coins sympathiques et peu connus Message 20 de 120 · Page 1 de 6 · 10 328 affichages · Partager bonjour chez moi ce n'est pas mal non plus. le valgaudemar dans les hautes alpes pour ceuyx qui cherche une montagne loin des station hypertouristique. paysage merveilleux garantis. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 658 visiteurs en ligne depuis une heure! |