| Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Geob · 29 juin 2008 à 17:41 · 19 photos 474 messages · 35 participants · 46 554 affichages | | | | À: Malciani · 25 juillet 2008 à 13:51 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 281 de 474 · Page 15 de 24 · 1 693 affichages · Partager Bonjour,
il y a deja longtemps qu'on enseigne dans les ecoles les langues regionales en France.... Les socialos dont vous parlez se sont justement opposes a l'inscription des langues regionales dans la Constitution...
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 25 juillet 2008 à 14:10 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 282 de 474 · Page 15 de 24 · 1 687 affichages · Partager Bonjour,
" Les socialos dont vous parlez se sont justement opposes a l'inscription des langues regionales dans la Constitution... "
J'ai suivi l'"affaire" d'assez loin, mais il me semble que le clivage, là, a davantage été entre les députés (qui ont voté le texte, toutes tendances confondues) et les sénateurs (toutes tendances confondues, qui l'ont rejeté). Est-ce l'intervention, entre les deux votes, de l'Académie Française, opposée au projet, qui a fait inverser la balance ?
Tout cela est très confus...
Catherine | | | À: Malciani · 25 juillet 2008 à 20:43 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 283 de 474 · Page 15 de 24 · 1 661 affichages · Partager Avant de parler de langues régionales dans les écoles, serait bon que ces chères têtes blondes parlent le français !!! Parfois, " comprends rien " à ce qu'elles disent ces chères têtes blondes... certaines parlent le patois... veut rien dire pour moi !!! Devrait être interdit... pas une langue ce truc là  !!! Marie. | | | À: Malciani · 25 juillet 2008 à 21:21 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 284 de 474 · Page 15 de 24 · 1 657 affichages · Partager Bonsoir,
Je cite un extrait d'un de vos messages (le 23/7 dans le post "sécurité en Serbie)
Moi aussi j'aime beaucoup les Serbes et je suis alle plusieurs fois en Serbie, et je n'ai jamais eu rien a craindre avec ma nationalite suisse
Je vous cite encore: C'est la langue qui forge l'unite d'un pays.
Combien de langues en Suisse? Sauf erreur de ma part: 4 langues nationales dont l'italien parlé par 6% de la population et le romanche par 0, 5% seulement. La constitution fédérale reconnait l'égalité des langues, la lberté de chaque citoyen de pratiquer sa langue, la territorialité des langues et la défense des langues minoritaires. Et elle oblige l'Administration à s'adresser à chaque citoyen dans sa langue.
Question: est-ce que ces articles de la constitution helvètique mettent en danger l'unité de la Suisse?
Est ce qu'en France la reconnaissance de l'existence de langues régionales minoritaires mettrait en danger l'unité de la nation?
Quant aux deputes de Bruxelles, on en a marre a la fin. Toujours a nous casser les pieds. En plus, on est dans notre pays, en France ! C'est les citoyens francais qui doivent decider de l'avenir de leur pays, c'est pas les suedois ou les Estoniens
Eh bien voilà un citoyen suisse devenu encore plus nationaliste jacobin que la moyenne des français!! 
Cordialement.
Philippe | | | À: Philipfrench · 26 juillet 2008 à 0:31 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 285 de 474 · Page 15 de 24 · 1 636 affichages · Partager question: est-ce que ces articles de la constitution helvètique mettent en danger l'unité de la Suisse?
Hi hi ! Quelle unité ? | | | À: SeniorCH · 27 juillet 2008 à 23:21 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 286 de 474 · Page 15 de 24 · 1 591 affichages · Partager notre longue et bonne vieille démocratie... | | | À: Malciani · 29 juillet 2008 à 12:37 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 287 de 474 · Page 15 de 24 · 1 558 affichages · Partager Quant aux deputes de Bruxelles, on en a marre a la fin. Toujours a nous casser les pieds. En plus, on est dans notre pays, en France ! C'est les citoyens francais qui doivent decider de l'avenir de leur pays, c'est pas les suedois ou les Estoniens
Dans ce cas, laissons chaque région décider de si elle veut ou non inscrire sa langue dans la Constitution, comme ça ce sont les vrais concernés qui décident, c'est bien ce que vous voulez, non? 
Si on commence a faire apprendre les langues regionales dans les ecoles, combien est-ce qu'il y aura de langues enseignees ?
Comme l'a dit Tatra, c'est déjà le cas, et on peut même les étudier à l'Université... On peut même passer l'épreuve d'Histoire-Géo du bac, en langue régionale, et on peut même passer une langue régionale au bac comme LV1 (bon moi je préférerais que ce soit passé comme une épreuve de français, ce serait plus sérieux, mais je n'ai pas craché sur mon 18 coeff 5  ). L'avantage de "légaliser" les langues régionales, serait de ne plus étudier dans des conditions parfois... dignes du camping (manque de moyens), ou d'avoir un bus de flics en stationnement en bas des établissements en langue régionale. Par exemple.
Quant au nombre de langues enseignées, je ne vois pas où est le problème, l'important, c'est d'avoir le choix. Personne ici ne parle de rendre les langues régionales obligatoires. J'espère d'ailleurs qu'il n'en sera jamais question, je n'ai pas envie que ma région ressemble à la Catalogne. Du moins pas tout à fait.
Et a quoi servirait par exemple d'apprendre le corse ou le catalan ? A rien.Il va falloir que nous nous entendions sur la signification du mot "utilité". Si utilité veut dire: "qui va me servir pour communiquer dans le monde entier", alors oui, effectivement, apprendre une langue régionale ne sert à rien. Si utilité veut dire "savoir d'où l'on vient et qui l'on est", alors apprendre la langue de sa région est d'une très grande utilité, permettant à tout un chacun de s'approprier ses racines/origines/traditions, s'il le souhaite. Et accessoirement, ça sert de plus en plus à trouver du boulot. En tous cas par chez moi. | | | À: Montagne666 · 29 juillet 2008 à 15:12 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 288 de 474 · Page 15 de 24 · 1 539 affichages · Partager Dans ce cas, laissons chaque région décider de si elle veut ou non inscrire sa langue dans la Constitution, comme ça ce sont les vrais concernés qui décident, c'est bien ce que vous voulez, non?
Là, se pose un autre problème. Si tu veux "demander leur avis aux gens concernés", de qui va-t-il s'agir ?
Et oui, car si tu veux passer par une éventuelle consultaion de type "référendum local", tu vas dans beaucoup de cas, avoir affaire à une majorité de personnes "non-'ndigènes". Et, ceux-ci n'en auront rien à faire de parler la langue régionale ! Ils n'en verront pas l'utilité étant issus d'autres coins. Et, surtout, ils n'auront pas envie de se casser la tête pour une langue qui n'est pas la leur. De plus, si les "locaux" réapprennent la langue de leurs parents, il y aura dans l'esprit des gens non-originaires du coin, un risque d'ostracisation. Un "apartheid" par la langue. Il ern est déjà ainsi en Catalogne Espagnole.
Donc, ces personnes rejèteront le projet. Et, comme, ils sont très souvent majoritaires......tu imagines le résultat.
L'autre problème, c'est qu'en cas (probable généralement) de rejet du projet, les "autochtones" de souche, ne vont pas être content. car, eux, ne peuvent (dans 90%) des cas, que voir d'un bon oeil, le retour de leur langue et entendre leurs gamins la parler. Alors, au final, le constat de ne plus être majoritaire chez soi, ne donne jamais rien de bon !
Cette situation est celle du Pays Basque Espagnol, où les étarraks ne représentent plus la majorité des habitants. ce qui fait que les partis Basques, même en faisant le plein des voix Basque, sont devancés par les partis classiques Espagnols.
Résultat ? les étarraks n'acceptent pas le résultat des urnes, estimant que seuls les Basques devraient avoir le droit de décider de l'avenir du Pays Basque. Il suffit d'allumer sa télé pour en voir les conséquences.
Si utilité veut dire "savoir d'où l'on vient et qui l'on est", alors apprendre la langue de sa région est d'une très grande utilité, permettant à tout un chacun de s'approprier ses racines/origines/traditions,......... En tous cas par chez moi.
C'est un grand bonheur que d'entendre des gens se réclamant peu ou prou d'une idéologie " de gauche ", adopter un discours et des formules qui sont à 100% celles du mouvement "identitaire" (réputé d'extrème-droite !).
Et, ayant, il y a peu, découvert que tout le monde pouvait se prétendre Breton (uniquement Breton, parce que ailleurs, c'est plus délicat), savoir "d'où l'on vient et qui l'on est " me semble prometteur de grands moments de fou-rires !
En tous cas j'aime beaucoup ta formule de "savoir qui l'on est et d'où l'on vient". Moi, je n'en demande pas beaucoup plus. mais, si tu l'agrémentes de quelques " chez moi ", que du bonheur !
Bref, pas très sèrieux tout ça.....
Vous devez faire des grand-écarts permanents pour adapter votre sensibilité "de gauche" au discours régionaliste. Car, la gauche est l'héritière directe du Jacobinisme centralisateur qui de "république" en "république" a tué les identités régionales. c'est elle qui envoyait, tels des missionnaires-évangélisateurs laics, ses instituteurs "mutés" de leurs provinces natales vers d'autres provinces. Ce sont ces instits qui punissaient les gosses de la génération de mon père lorsqu'ils les surprenaient à discuter en "patois" ! ils ont "déculturé" des générations entières. La transmission de la langue ne s'est plus faite à cause d'eux.
Moi, j'ai eut la chance d'avoir été élevé par mes grand-parents paternels, qui, entre-eux, ne parlaient que le " Nissart ". Je le parle donc couramment. Mais, mes deux fils ont dut aller prendre des cours pour maitriser leur propre langue !
Enfin, je note que, dés que l'on sort du cadre de la " France ", le discours devient très nationaliste.
Mis à part le fait que ce discours provienne de gens de gauche, son contenu est assez normal. Le régionalisme, n'est-il pas, en réalité, du nationalisme en version "locale" ? sur un territoire plus réduit, quoi. Mais, un nationalisme anti-jacobin, anti-centralisation de l'état.
Nationalisme ? anti-jacobinisme ? pas très " de gauche " tout ça....... | | | À: Yama · 29 juillet 2008 à 17:03 · Modifié le 29 juil. 2008 à 17:36 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 289 de 474 · Page 15 de 24 · 1 772 affichages · Partager Salut,
"Moi, j'ai eut la chance d'avoir été élevé par mes grand-parents paternels, qui, entre-eux, ne parlaient que le " Nissart ". Je le parle donc couramment. Mais, mes deux fils ont dut aller prendre des cours pour maitriser leur propre langue ! "
En effet c'est une chance, car chez nous pour évoluer beaucoup de gens à une époque ne voulaient pas que leurs enfants parlent le breton. Il y a donc eu un "trou" de génération... sans parler des professeurs de la patrie et de la République comme tu le remarque aussi dans ton post, et plus les interdictions dans les lieux publiques et les propagandes des manuels scolaires... Ensuite la langue a évoluée, du breton francisé et du français bretonnisé selon les termes ou mots et lieux...tout aussi, sinon plus amusant! Toi tu dis que tes enfants ont dû aller prendre des cours pour parler le nissard correctement... donc toi tu ne le parlais pas assez correctement ou ne le parlez pas assez entre vous ? Avez vous des classes bilingues (en école publique je parle) ?
Je pense que si des classes bilingues en écoles publiques se sont ouvertes, c'est qu'il y avait un désir sans doute de pas mal de gens à revenir sur les traces de ses origines, et pas seulement pour ces questions politico-indépendantistes dont beaucoup n'en n'ont rien à foutre, mais celle de ses aieuxs et tout ce côté affectif et d'une époque pas si ancienne que ça encore...et puis c'est bien aussi car la seule alternative était Diwan sinon et ce n'était ni à la portée de tout le monde ni le choix de tous. | | | À: Choucarde · 29 juillet 2008 à 20:07 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 290 de 474 · Page 15 de 24 · 1 754 affichages · Partager salut, Choucarde.
Toi tu dis que tes enfants ont dû aller prendre des cours pour parler le nissard correctement... donc toi tu ne le parlais pas assez correctement ou ne le parlez pas assez entre vous ?
Non, non, je le parle plutôt bien. Ceci, aux dires, de la poignée de "vieux nissarté" qui arpentent la vieille ville en interpelant les gens. ils leur demande s'ils sont "niçois". Et, si la réponse est positive, ils leur propose gentiment, de traduire quelques phrases. Et, là, généralement, c'est le trou noir. Même mes "compatriotes" pensant maitriser notre langue, se rendent compte que, sorti de quelques phrases et expression-bateau, les mots les plus usuels (en français dans leur vie de tous les jours) leur sont inconnu ! Et, c'est à ce moment que nos inlassables defenseurs de patrimoine, tendent un petit papier avec une adresse où prendre des cours gratuitement.
Pour mes gamins, le problème, c'est que leur mère n'était pas familialement de la région. Donc, " si parlian pas lou nissarté da la maioun ! " (on ne parlait pas le niçois à la maison).
Il y a deux ans, mes fils m'ont "trainé" (presque sous la menace d'une arme  ) au stade du Ray (prononcer : " rail ", merci). le stade de foot de notre ville. En me disant : "tu verras, tu auras une bonne surprise ". Effectivement, avant le coup d'envoi, toute la tribune populaire sud (et la plus grande partie du stade), celle des "ultras", debout, chantant " Nissa la Bella ", notre hymne, en nissart et sans fautes !
Je chantais avec eux et j'en avais les larmes aux yeux. Rien que la tribune populaire sud, c'est deux à trois mille personnes. Et, en majorité des "jeunes" ! quel cadeau !
Notre jeunesse faisant un bras d'honneur à des générations d'instits-missionnaires jacobins.......
un désir sans doute de pas mal de gens à revenir sur les traces de ses origines, et pas seulement pour ces questions politico-indépendantistes dont beaucoup n'en n'ont rien à foutre, mais celle de ses aieuxs et tout ce côté affectif et d'une époque pas si ancienne que ça encore...
Un engagement politique de toute une vie, part souvent de choses aussi "basiques" et viscérales, que ça !
Ensuite, les choix s'imposent d'eux-mêmes. Pour peu que l'on ait un minimum d'honnèteté et de courage, bien entendu.
La politique, ce n'est pas forcément s'intéresser aux magouilles et intrigues des Bayrou et Strauss-Kahn de tous bords. | | | À: Yama · 30 juillet 2008 à 9:07 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 291 de 474 · Page 15 de 24 · 1 757 affichages · Partager Salut Yama, quand je proposais de laisser le choix aux régions de décider elles-mêmes, c'était un peu une boutade, pour dire qu'il est absurde d'en vouloir aux députés européens "de décider pour nous", car ces députés européens représentent chaque pays européen, que je sache... et pour ma par je suis très favorable à l'Europe. Il est vrai que dans le sud de la France, en particulier la partie occitane, les "néo-habitants", sont majoritaires. Un ami de mon père qui est occitan m'en parlait. Ce n'est pas le cas en Bretagne, enfin pas encore, et tous les sondages qui sont fait depuis 20 ans donnent inlassablement le même résultat: plus de 60% (cela va jusqu'à 80% pour certains sondages) des interrogés souhaitent encourager la sauvegarde des langues vernaculaires.
Bon, concernant la deuxième partie de ton message, comme d'habitude, nous n'allons pas être d'accord. Je ne suis pas "de gauche", peut-être plus que de droite, on en conviendra, mais en tous cas je ne m'étiquette pas politiquement parlant. Et tu verras que de très nombreux régionalistes sont à la fois "nationalistes" (nationaliste ne signifiant pas nécessairement "ultra-nationaliste") et de gauche, je ne vois pas où est le problème. Les idées de gauche ne sont pas incompatibles avec le régionalisme. Il n'y a qu'à regarder le parti des Verts pour en être convaincu. La gauche ne se résume pas au PS (d'ailleurs on se demande s'il est toujours à gauche celui-là, ou si c'est un parti centriste).
Ceci étant dit, moi perso, la gauche, la droite, je m'en carre, ce qui m'importe, ce sont les idées, et il m'est arrivé d'être d'accord avec des propositions de droite. J'ai d'ailleurs toujours trouvé ridicule ce corporatisme, qui consiste à presque systématiquement voter contre une loi de gauche si l'on est de droite et inversement (je parle de l'Assemblée).
Tiens quant à parler Nissart chez toi, je suis étonné que tu ne l'aies pas parlé parce que ta femme ne le comprenait pas. J'ai pour ma part appris le breton par mon père, même si ma mère ne le parlait pas. Et je compte bien le parler à mes enfants, même si mon homme ne le parle pas. | | | À: Montagne666 · 30 juillet 2008 à 14:20 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 292 de 474 · Page 15 de 24 · 1 744 affichages · Partager ... et pour ma par je suis très favorable à l'Europe.
Moi aussi. Mais pas celle-là. Surtout pas, celle-là. Je lui préfère encore, notre cadre national.
Et tu verras que de très nombreux régionalistes sont à la fois "nationalistes" (nationaliste ne signifiant pas nécessairement "ultra-nationaliste") et de gauche,
C'est un non-sens. Un de ces grand-écarts dont ces gens ont le secret. Le mondialisme, donc la disparition des nationalismes et de par là, des états (du moins en tant que "nations", car sous leur forme purement administrative, pas de problème) est précisément une des bases de la pensée marxiste. Une sorte de jacobinisme planétaire, quoi. Se par cette volonté de gouvernance mondiale unique transcendant les nations et les peuples, elle rejoint le capitalisme (avec sa caricaturée "world company") et même l'Islam (qui voudrait à terme, établir un Califat mondial) ! Ce qui fait de ces trois mouvances majeures des alliés de circonstances de par leur but final. Mais surtout de par leurs opposants communs ! Le seul point réel de discorde entre ces gens est de savoir lequel d'entre eux va diriger ce joli petit édifice à la fin.
L'observation et le constat honnète de cette réalité permet de mieux comprendre beaucoup de faits troublants et d'alliances (apparament contre-nature) de la vie politique française.
Bref, non, on ne peut pas être à la fois "de gauche " et nationaliste.
Si des gens de gauche se sont retrouvés engagés dans le régionalisme-nationalisme, c'est tout simplement dans le cadre d'une stratégie d'opposition "tous azimuts" aux gouvernements centraux " de droite ". Quand ailleurs (dans les pays communistes surtout) les gouvernements centraux étaient marxistes, les régionalistes/indépendantistes furent politiquement "très à droite".
Pour ce qui est du terme "ultra-nationaliste", c'est une invention de journaliste qui ne veut rien dire. Personne ne se réclame de ce mot .
je ne vois pas où est le problème.
Pas un problème. juste une aberration.
Les idées de gauche ne sont pas incompatibles avec le régionalisme.
Si, mais, ce ne sont pas "les gens de gauche" qui te le diront. Sinon, ça les priverait d'une partie de leur "clientèle".
Bon, espérins que cette partie de ma réponse ne va pas déclencher une ènième polémique (Victor).
Tiens quant à parler Nissart chez toi, je suis étonné que tu ne l'aies pas parlé parce que ta femme ne le comprenait pas. J'ai pour ma part appris le breton par mon père, même si ma mère ne le parlait pas.
Ils ont toujours "baragouiné" (tiens, ça c'est du breitz naval  ). mais il y a une énorme différence entre "comprendre", et maitriser une langue dans son ensemble.
Et je compte bien le parler à mes enfants, même si mon homme ne le parle pas.
Pour l'instant, c'est un souhait abstrait. Je l'espère pour toi et pour eux, mais dans la pratique (et selon le cobjoint) c'est moins évident. Enfin, tu seras la mieux placée pour en juger. | | | À: Yama · 30 juillet 2008 à 16:19 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 293 de 474 · Page 15 de 24 · 1 729 affichages · Partager On l'a maintes fois dit, ecrit, quoi que de plus naturel pour l'homme que de chercher, a un moment de sa vie -melancolie du temps qui passe (c'etait mieux avant), une inquietude quant a l'avenir (tous les sondages indiquent le pessimisme des francais sur ce sujet), un drame familial, ou autres- ses racines : terre ou il est n'est, son histoire, la langue que parlait ses parents, grands parents. L'homme cherche a se stabiliser psychologiquement, il ne veut pas que la vie zappe sa vie comme un vulgaire produit de consommation : il veut exister, avoir des certitudes, quitte a acquerir un un esprit "tribal" qui le reconfortera et lui fera dire qu'il n'est pas seul, qu'il y a des gens qui pensent comme lui, parlent comme lui. Les jeunes adeptes du piercing n'ont pas d'autres ambition que de se reconnaitre dans leur "discours visuel" dont je ne discerne pas tres bien le message. En tous les cas, tous veulent savoir, un jour ou l'autre, d'ou ils viennent, comme dans une echappee belle vers ce qu'is presument etre "agreable", mieux, pour eluder ce "maintenant si ennuyeux, si volatil, si dur, avec de "l'agrable si chichement accorder par la vie. Oui, je veux savoir qui je suis, d'ou je viens, et ou je vais. A cela, Piere Dac a definitivement resolu la question : Je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne !
A present, je peux faire part de mon etonnement que les defenseurs des langues regionales n'evoquent pas l' Inde. Attention, je ne veux pas comparer avec la France, pour des raisons evidentes, et puis ce n'est pas demain la veille que les bretons, les corses, et les autres, seront independants pour la simple raison que ce ne sont pas des imbeciles ! (Raymond Barre disait aux corses, vous voulez l'independance, eh bien prenez la ! He! Ho! Si on ne peut plus plaisanter Raymond?) Oui, l' Inde, quel pays fascinant ! Sa multitude de langues, 128 reconnues (les specialistes me corrigeront). Qui y a t-il de plus etranger qu'un habitant du Gujarat et de celui du Tamil Nadu ? Un habitant du Rajasthan ! Ils ne parlent pas la meme langue, n'ont pas le meme couleur de peau, se vetent et mangent differemment. Durant mon sejour de 4 mois a Mamallapuram, il y a deux ans, j'ai vu l" inde...dans tous ses etats, constate a quel point ils sont etranger l'un a l'autre. La langue qui leur permet de communiquer entre eux ? L'anglais ! Enfin, pour ceux qui le peuvent, et ce n'est pas tout le monde ! Pourtant, tout cela fait un pays (j'ai l'impression d'egrener une vieille chanson  ), un etat nation ! Seulement, il faut savoir que Nehru a imposer l'unite de l' Inde avec l'armee indienne, dans une violence extreme superieure a celle des colonisateurs anglais (Pankaj Mishra) : il a mis les etats indiens au pas ! Aujourd'hui, les Indes _ ca dessine mieux cet etat continent- peuvent-elles se permettre d'avoir un pouvoir central faible? Ou alors, les Indiens sont-ils arives a un stade ou ils ont acquis la certitude que leur interet c'est d'etre ensemble? Je ne sais pas, mais cela m'a fait rever non pas a la France, mais a une Europe unie politiquement. Je me suis demander pourquoi qusiment un continent est embarquer dans une meme destinee politique, et pourquoi, nous, europeens, on y arriverait pas ? Bien sur, avec une seule arme : l'intelligence de comprendre notre commun interet dans ce 21 ieme siecle ou seuls les grands ensembles geo-politiques compteront. Utopie ! La force centrifuge est le moteur de l'histoire ! | | | À: Yama · 30 juillet 2008 à 16:57 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 294 de 474 · Page 15 de 24 · 1 721 affichages · Partager anti jacobinisme? Pas tres de gauche
Le premier jacobin fut Louis XIV ! Il a dit : "L'etat, c'est moi", il a centraliser tous les pouvoirs dans ses mains. Pour cela, il a briser le "pacte social" entre le peuple et la noblesse, transformant cette derniere en parasite afin de mieux la circonvenir et de ne plus revivre la Fronde. Louis XIV a donc allumer la meche de la revolution. 1789 ! Joie ! Liberte ! Liberte de faire ce qu'on veut ! De partout les villes levaient des impots, installaient des barrieres, taxaient a qui mieux mieux ! Il y a meme une ville qui s'est eriger en etat independant ! Les revolutionnaires se sont dits : ouh la ! Ils n'ont rien compris ! C'est pas ca la liberte ! Alors, ils ont envoye des commissaires de la republique pour qu'ils expliquent, calment le jeu. Pour les exaltes impenitents, ils ont jouer l'air de "allons enfants de la guillotine" Quittons la France et allons au congres de Bakou, en 1920. Lenine a reuni tous les pays de l'ex empire tsariste, pour leur proposer un avenir en commun. Sont-ils d'accord ? Non ! Ils veulent leur independance ! Lenine est stupefait, ce n'est pas a quoi il s'attendait. Alors, la dictature du proletariat et le goulag a rendu ces pays receptifs au bonheur communiste. 1989. Chute du mur de Berlin, le pouvoir central de Moscou s'est effondrer, A nous la liberte, tant mieux ! Le Croate Tito meurt. Il n'a pas fallu longtemps pour que la Yougoslavie implose. Parfait ! Tout cela demontre qu'un ensembe geo-politique multi differentiel ne peut qu'exister que par deux moyens : un pouvoir central fort, ou par l'intelligence des peuples qui comprennent que leur interet commun c'est d'embarquer sur un meme bateau, tout en gardant leurs differences culturelles. Bien sur que les langues regionales ne mettent pas en cause l'unite de la France, l'histoire a fait son oeuvre...mais l'histoire, on l'oublie vite, rien ne va de soi, rien n'est definitif. Mais dans ce pays si inquiet, champion du monde de la consommation d'anxiolytiques, somniferes, qu'est-ce qui est le plus important aujourd'hui ? N'est ce pas pas de retrouver sa confiance dans son propre genie, de ne pas avoir peur de l'avenir ? Si cela doit passer par l'enseignement des langues regionales, la reappropriation de ses racines...j'applaudis ! Alors, je suppose, Yama, que tu mettras tout en oeuvre pour que ces jeunes Francais, je repete, Francais, issus de l'immigration, peuvent apprendre l'arabe, histoire de se reapproprier ses racines, et faire, comme tu le dis si bien, un bras d'honneur a tous ces missionnaires de la republique ! | | | À: Yama · 30 juillet 2008 à 17:53 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 295 de 474 · Page 15 de 24 · 1 711 affichages · Partager  Je suis aussi pour le retour du costume régional. Terminé le jean et les basketts, nos Provençales, nos Alsaciennes, nos Bretonnes, toutes en robe longue, qu'elles vont être jolies. Eh oui, je suis un nostalgique | | | À: Geob · 30 juillet 2008 à 21:17 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 296 de 474 · Page 15 de 24 · 1 692 affichages · Partager Alors, je suppose, Yama, que tu mettras tout en oeuvre pour que ces jeunes Francais, je repete, Francais, issus de l'immigration, peuvent apprendre l'arabe, histoire de se reapproprier ses racines, et faire, comme tu le dis si bien, un bras d'honneur a tous ces missionnaires de la republique !

Belle pirouette, Geob. Je vais un peu, à mon tour, m'essayer à l'acrobatie verbale. Sans prétention, car, cet exercice m'est moins familier qu'à beaucoup, ici.
Tu sais, Geob, une carte d'identité, ne représente souvent rien d'autre qu'un morceau de papier, césame pour un avenir meilleur. Ou bien, un simple aléa de l'histoire.
Dans le Comté, nous fumes longtemps "Savoyards". Donc vasseaux des Rois d' Espagne. C'est sous cette bannière que nos ancètres repoussèrent les Turcs et leurs alliés français. Nous devimmes pour un tant français ensuite. Puis re-Savoyards. Et puis, vasseaux du royaume de Piémont- Sardaigne. Puis re-français..etc...Aprés que Joseph Garibaldi (un enfant de Nice) eut contribué à la création de l' Italie, les niçois choisirent d'être français (une blague niçoise dit "qu'on a accepté le rattachement de la France à Nice  ). Bon, c'est vrai qu'on avait juste oublié de leur demander s'ils voulaient être indépendant, mais bon....passons.
Nous devinres aprés la déroute de Juin 40, Italien pendant un court moment et re'devinres français jusqu'à ce jour.
Tout ça pour te dire que nous eumes pas mal de nationalités, mais qu'au delà de toutes celles-ci, nous restames des 'Nissarté". Tout ça parce que nous avons une terre que nous y vivons et que chaque pierre de celle-ci a pu être foulé par nos ancètres !
Ces "jeunes" (j'aime bien ce mot générique qui exclut à lui seul toute notre jeunesse non-issue de l'immigration. Ne faisant pas la une des journeaux elle est surement sans intéret), que tu appelles "français", et dont tu crois, assurément que la simple évocation me mettra dans l'embarras, je suis très favorable à ce qu'ils apprennent leurs langues régionales. Une seule petite condition : que leurs "régions" fassent partie du territoire français ! mais, je crois qu'ils y ont renoncé en 62, non ?
Du coup leurs langues "régionales" sont devenues "langues étrangères".
A ce propos, geob, "l'Arabe" est, pour ces Maghrébins, Berbères, Kabyles..etc..., lui aussi, une langue étrangère. Les langues parlées au Maghreb ne sont pas de "l'Arabe".
Par contre, si leur "régionalisme" les pousse à rentrer dans leurs régions d'origine, je suis très favorable à leur apprentissage des langues et cultures locales. C'est très important de "savoir qui l'on est et d'où l'on vient ", n'est-ce pas ? Tiens, j'accepte même de casser ma tire-lire si ça devait aider à la concrétisation du projet.
Geob, ne cherche pâs à m'entrainer dans ce genre de débat, stp. Ton sujet était sauf erreur "les langues régionales.....". J'ai, un peu de mal à situer les "régions" de ces personnes dans notre pays commun (t'as noté ma maitrise ?). Tu t"attendais à quoi ? a ce que je te dise que je préfère les entendre parler Arabe que français ? alors, c'est raté.
Tout cela demontre qu'un ensembe geo-politique multi differentiel ne peut qu'exister que par deux moyens : un pouvoir central fort, ou par l'intelligence des peuples qui comprennent que leur interet commun c'est d'embarquer sur un meme bateau, tout en gardant leurs differences culturelles.
Par "état central fort", tu entends un état obligeant ces citoyens à co-exister par la force ? à terme c'est toujours voué à l'échec. car, un peuple sera toujours plus fort qu'une entité-abomination administrative. On n'oblige pas les gens à vivre ensemble contre leur volonté. La seule question est de savoir combien de temps cet état oppresseur sera assez fort pour faire taire ses citoyens. Ainsi que combien de sang faudra-t-il verser pour en sortir ?
L'exemple Yougo est assez révélateur, non ? car, ce n'est pas le nationalisme le responsable de la boucherie, n'en déplaise aux bien-pensants. Mais tout simplement l'utopie communiste qui prétendait obliger des gens à vivre ensemble contre leur souhait. Tu verras que maintenant que chacun a retrouvé des frontières plus ou moins logiques et viables, il n'y aura plus de problèmes. Mais, perso, je trouve le prix payé pour sortir de cette expèrience utopique, un peu trop élevé. Pas toi ?
Par contre, si les gens, aprés de vrais consultations décident de s'embarquer sur le même navire, bravo. Banco !
Mais, je ne crois pas que ce soit actuellement le cas en Europe. Les soi-disant "OUI" à la constitution Européenne, ont été le fruit d'un petit vote entre députés, bein à l'abri des regards. Quelle légitimité à ce genre de magouille ?
Les trois seuls pays où le système a eut l'imprudence de démander par référendum l'avis des gens, ont dit largement "NON" !!!!!
Et, maintenant, ce même système (tous partis, ou presque confondus ! ce qui laisse imaginer la représentativité réelle de ceux-ci) cherche toutes les magouilles possibles pour passer outre la décision des urnes.
Et, ce sont eux les "démocrates", les "républicains"........Bref, passons. | | | À: Yama · 30 juillet 2008 à 21:36 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 297 de 474 · Page 15 de 24 · 1 686 affichages · Partager Je n'arrive pas très bien à saisir le côté positif de votre ratiocination ajustée....vous voulez démontrer quoi ? puisque tout y passe où presque sous votre fourche caudine affûtée et humoristique, sorte de méli-mélo de l'histoire réécrite par nous en vous auto proclamant arbitre intransigeant, distribuant bons et mauvais points suivant votre interprétation personnelle certes intéressante mais à sens unique..... | | | À: Arrawak · 30 juillet 2008 à 23:56 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 298 de 474 · Page 15 de 24 · 1 675 affichages · Partager Et on va rentrer comment dans nos voitures, avec nos coiffes et nos jupes ?  il va falloir revoir la hauteur du plafond  . Marie. | | | À: Mesrob · 30 juillet 2008 à 23:57 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 299 de 474 · Page 15 de 24 · 1 675 affichages · Partager Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à saisir le sens profond (quoi que, le superficiel me contenterait déjà) de votre message.
Quand au côté "interprétation personnelle", en avez-vous une autre lorsque vous vous exprimez sur un sujet quelconque ?
Mais, si, par mégarde je n'ai pas été assez clair, sur certains points, je me ferais un devoir (dans les limites autorisées) de vous donner toutes les précisions qui vous sembleraient utiles. | | | À: Geob · 31 juillet 2008 à 8:39 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 300 de 474 · Page 15 de 24 · 1 655 affichages · Partager ...Oui, l' Inde, quel pays fascinant ! Sa multitude de langues, 128 reconnues (les specialistes me corrigeront). Qui y a t-il de plus etranger qu'un habitant du Gujarat et de celui du Tamil Nadu ? Un habitant du Rajasthan ! Ils ne parlent pas la meme langue, n'ont pas le meme couleur de peau, se vetent et mangent differemment. Durant mon sejour de 4 mois a Mamallapuram, il y a deux ans, j'ai vu l" inde...dans tous ses etats, constate a quel point ils sont etranger l'un a l'autre. La langue qui leur permet de communiquer entre eux ? L'anglais ! Enfin, pour ceux qui le peuvent, et ce n'est pas tout le monde ! Pourtant, tout cela fait un pays (j'ai l'impression d'egrener une vieille chanson  ), un etat nation !
CF. Korean town vs Latin Town ou China Town par exemple.
Un semblant d'unité...
Quand la violence interethnique se laisse aller (elle ne fait pas dans la figuration) | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 570 visiteurs en ligne depuis une heure! |