| Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Geob · 29 juin 2008 à 17:41 · 19 photos 474 messages · 35 participants · 46 542 affichages | | | | À: Geob · 31 juillet 2008 à 8:53 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 301 de 474 · Page 16 de 24 · 1 589 affichages · Partager ...Alors, je suppose, Yama, que tu mettras tout en oeuvre pour que ces jeunes Francais, je repete, Francais, issus de l'immigration, peuvent apprendre l'arabe, histoire de se reapproprier ses racines, et faire, comme tu le dis si bien, un bras d'honneur a tous ces missionnaires de la republique !...
bonjour,
il me semble que ces personnes n'attendent pas la venue de Yama pour pratiquer leur langue non pas natale mais parentale ou grand-parentale.
Il en va du maintien des valeurs de chacun et à chacun de s'y investir ou pas. Ce n'est pas à quelqu'un ou à une assos de s'y sentir maître d'oeuvrage. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Geob · 31 juillet 2008 à 11:28 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 302 de 474 · Page 16 de 24 · 1 576 affichages · Partager Tiens, je ne sais pas comment cela s'est fait, mais je suis d'accord avec ton dernier message... Concernant l'Europe, les NON, les OUI... le problème aujourd'hui, c'est que beaucoup d'Etats européens, pour justifier les problèmes rencontrés, pointent du doigt les lois européennes, vous n'avez jamais entendu la sempiternelle ritournelle "ah mais c'est pas nous, c'est l'Europe..."... alors oui, forcément, les gens votent non à l'Europe puisque ça serait la raison de tous leurs maux. Bref, ça n'est pas si simple évidemment, mais c'est un des maillons du problème. En France, on a que très peu d'information sur ce qu'est l'Europe réellement. Pour ma part, je n'ai commencé à m'y intéresser (et je dis bien commencer, pour l'instant je n'en sais toujours pas grand-chose) qu'à partir de mon SVE (service volontaire européen), ça tombe bien, c'est le but dudit SVE, que les jeunes se sentent plus concernés par l'Europe. Je pense que l'Europe peut être une excellente chose, notamment pour certaines valeurs véhiculées: respect des droits de l'homme, partenariats économiques et culturels avec les pays voisins de l'UE, volonté de plus d'entraide entre les pays membres, voire éventuellement avec le reste du monde... Tout ça ce sont des mots, mais je trouve que c'est déjà quelque chose, je ne connais pas beaucoup d'autres endroits au monde où on les a à la bouche, et je trouve que comparée aux Etats-Unis, l'Europe a une position assez humble dans le monde. Le problème, c'est de mettre tout ça en place et de s'entendre à 27. Le problème, c'est que chaque Etat veut garder toutes ses prérogatives et ne faire aucune concession. Le problème, aussi, c'est le manque d'information. On ne peut pas faire un référendum, comme ça, sorti de nulle part, sans faire tout un travail de sensibilisation et d'information auparavant. Pour ça, j'admire la Suisse et son système de votations. Je ne sais pas combien de fois vont les Suisses aux urnes par an, mais c'est assez hallucinant. Là oui, on peut parler d'un semblant de démocratie. Car chez nous, étant donné qu'on ne vote que pour élire un roi et ses disciples, toutes les autres occasions de voter sont prises en otage pour exprimer un ras-le-bol sur la politique intérieure.
Bon bref, je ne sais pas pourquoi je dis tout ça, ça ne fait pas tellement avancer le shmiliblick. Sur ce, bonne journée. | | | À: Millebornes · 31 juillet 2008 à 18:23 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 303 de 474 · Page 16 de 24 · 1 547 affichages · Partager  plus de voiture bientôt vu le prix du pétrole. donc, on reprendra les calèches trainées par les chevaux Ou les roulottes. Et moins de pollution, quoique les gaz émis par nos meilleurs amis de l'homme ont un effet de serre à ce qu'il paraît. Pour en revenir à la langue régionale, si on met le costume, il faudra que tout soit à l'identique. çà va être un beau retour dans l'ancien temps.....................On va s'arracher les cheveux. Et tu imagines Sarkozy sur un bateau en pirate, près du fort de Brégançon??????. | | | À: Yama · 31 juillet 2008 à 20:57 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 304 de 474 · Page 16 de 24 · 1 537 affichages · Partager Je me suis fait la même réflexion que vous, vous voyez à quels points, on peut être confus pour les autres ! Votre manière de présenter l'histoire est un raccourci issu forcément de votre analyse personnelle, d'autres que vous pourraient oser une orientation de l'histoire différente à la vôtre avec une conclusion moins tranchée..... Je vous remercie de me proposer une explication complémentaire mais une relecture attentive de votre post m'a permis de dissiper la mauvaise compréhension que j'avais de votre texte. Merci pour cette généreuse intention. | | | À: Montagne666 · 31 juillet 2008 à 22:41 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 305 de 474 · Page 16 de 24 · 1 524 affichages · Partager Oublieuse, ne crois-tu pas que la désafection des Européens pour l'U.E. tient tout simplement au fait que celle-ci ne les concerne pas ?
Peut-être (surement, car, sinon ils ne nous la ferait pas avaler de force) l'Europe de Maastricht fait-elle lr bonheur des patrons du MEDEf, mais à part eux, j'ai un peu de mal à voir qui y trouve son compte. Les jeunes Rennoises faisant un SVE mises à part, bien sur  .
Nous sommes "bombardés" de textes votés en catimini à Bruxelles par d'obscurs députés des quatre coins de l'Europe. Et, on n'a plus qu'à se soumettre ou disparaitre.
Je vais te donner un exemple très concret.
Les parents (et grand-parents) de copains d'origine italienne avec qui j'ai grandi, possédaient depuis....toujours, une fabrique familiale de pates artisanales. Ils l'ont fermée il y a deux ans, car ils n'avaient pas les moyens de la mettre en conformité avec les nouvelles normes de Bruxelles. Pourtant, je peux t"assurer que tout le quartier s'est régalé de leurs produits sans jamais le moindre problème !
Mais que tout le monde se rassure, si ces gens n'ont pas eut les moyens de s'adapter à Bruxelles, les méga-groupes agro-alimentaires les ont, eux ! dans ce cas précis (mais il y en a une multitude de similaires) l'U.E. leur a servi de bras armé afin d'éliminer des concurrents et accéder à des marchés qui leur étaient jusqu'alors fermés.
Tu penses que mon quartier à voté "oui" à la constitution Européenne ? Et, qui les vote ces merveilleux textes ? des Estoniens ? des Hollandais qui voudraient pasteuriser tous nos fromages ? allons.....
Quand à la "solidarité" entre pays Européens, c'est la même qu'entre un SDF et un millionnaire. A ton avis qui y gagne ?
Au final, seul les groupes capitalistes y trouvent leur compte dans cette Europe. Ils peuvent tranquillement délocaliser dans les pays euros à bas salaire et à protection sociale faible, et revendre aux chomeurs qu'ils ont créés, leurs produits "made in CEE". Et grace aux subventions de l'U.E. (c'est à dire au fric des contribuables des pays "riches" de la zone euro. Le tien, le mien, par exemple...) les "noubeaux arrivants" dans la communauté européenne ont les moyens de se payer leurs produits. Que du bonheur te dis-je !
A part pour nous, peut-être.
Mais, si, au moins, pour nous faire supporter tout ça, il y avait un projet politique à la clé. Même pas !!!!
Sachez, entre autre bonnes nouvelles, qu'afin de "s'aligner" sur des pays comme l' Allemagne, très bientôt, les conducteurs de deux-roues seront obligés de porter csque intégral, bottes, combinaison de moto et (cerise sur le gateau) un magnifique gilet de signalisation jaune fluo !
Je pense que dans les pays du sud de l'Europe en plein été et sur un vieux solex, ça va être de vrais instants de bonheur !
Quel débiles ! au moins quand on était dans notre petit cadre "national", nos députés hésitaient avant de voter n'importe quoi. La sanction de la non ré-élection leur faisait retrouver la raison. par contre pour un député Allemand, le vote-sanction de français ou d'italiens, ça ne va pas le toucher beaucoup.
Bon, j'arrète.
Simplement, si tu vois des choses positives que nous a amené l'Europe, ne te gène pas. Dis-les moi. | | | À: Mesrob · 31 juillet 2008 à 22:44 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 306 de 474 · Page 16 de 24 · 1 522 affichages · Partager Merci pour cette généreuse intention.
ça me perdra......   | | | À: Yama · 31 juillet 2008 à 22:55 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 307 de 474 · Page 16 de 24 · 1 520 affichages · Partager "un magnifique gilet de signalisation jaune fluo ! "
Sale temps pour les rebelles! Image attachée: | | | À: Arrawak · 31 juillet 2008 à 23:59 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 308 de 474 · Page 16 de 24 · 1 513 affichages · Partager Bon, y a du boulot ! apprendre le breton, apprendre à repasser les coiffes, apprendre à conduire un cheval avec le langage approprié (je sais faire un peu). Je ne parle pas de monter à cheval, je parle de conduire un attelage. Pas la même chose !
Tu me fais penser à " Ravages " de Barjavel. je sais plus s'il y a un S ou pas.
Pour notre président, c'est pas déjà un pirate ?  Espérons qu'on ne sera pas un jour fiché pour toutes les bêtises dites sur VF... Marie. | | | À: Yama · 1 août 2008 à 0:06 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 309 de 474 · Page 16 de 24 · 1 512 affichages · Partager Si les européens ne s'intéressent pas à l'Europe, c'est peut-être parce qu'on ne leur jamais vraiment expliqué comment cela fonctionnait. Lorsqu'ils en voient les effets, ils en retiennent souvent que les aspects négatifs. Les nouvelles générations ne se sentent pas plus concernées globalement. Il ne faut sans doute pas généraliser. Seule une étude approfondie permettrait de confirmer cela. Marie | | | À: Millebornes · 1 août 2008 à 0:25 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 310 de 474 · Page 16 de 24 · 1 507 affichages · Partager Ben, je ne sens pas, autour de moi, les gens très concernés par l'Europe. Et, les seuls qui semblent l'être en sont les adversaires.
Je ne suis pas sur que ce soit une question de manque d'information sur son système de fonctionnement. Plutôt un double constat. Ce lui de son impuissance à l'extèrieur. Et celui de l'absence de retombées positives pour nous.
J'ai l'impression que ça a encore empiré depuis les élargissements sans consultation, à des pays au niveau de vie trop en décalage par rapport au notre. Ca sent trop l'arnaque !
Mais, je peux me tromper. Peut-être vois-tu des effets positifs que je ne perçois pas..... | | | À: Yama · 1 août 2008 à 8:51 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 311 de 474 · Page 16 de 24 · 1 479 affichages · Partager Mon opinion a évolué sur l'Europe. Ce qui m'étonne, c'est que lors de sa création, les gens n'ont finalement pas été sensibilisés. Les média n'étaient pas non plus ce qu'ils sont aujourdhui. C'est vrai qu'ils n'en voient que les effets négatifs, moi la première. Pourtant, par exemple, grâce à l'Europe, notre agriculture a évolué. J'utilise ce terme, car je ne suis pas sûre que l'on ait gagné en qualité. Ceci est un autre problème. Je ne le croyais pas, mais chiffres à l'appui, il faut se rendre à l'évidence. L' Espagne a bénéficié aussi des aides. Ces dernières années, l'Europe a donné l'impression de patiner. Nous sommes dans des démocraties. Nous attendons autre chose que des textes incompréhensibles. J'avoue avoir essayé de lire celui sur le projet de constitution. Je me suis arrêtée à la douxième page. On n'en veut pas, c'est pas grave, on a dans les cartons un mini traité. La machine est devenue lourde, particulièrement depuis l'adhésion des pays de l'est. Quand l'U.E. prend des décisions pour la protection des langues régionales ou pour l'environnement, ok. Mais lorsque " ces gens " votent des trucs débiles sur les normes sanitaires au nom du principe de précaution, il est vrai qu'on aimerait bien ne plus entendre parler d'eux. Une impression de subir sans possibilité de recours. Marie. | | | À: Millebornes · 1 août 2008 à 9:29 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 312 de 474 · Page 16 de 24 · 1 473 affichages · Partager  on est déjà fiché par les modos. Nous ont à l'oeil, nous surveillent, attendent le dérapage. Normal, faut bien qu'ils fassent leur travail. Et gageons que certains des RG sont aussi sur le site................Qui sait. Oui, un attelage, pourquoi pas? je t'en envoie un superbe en photo. et comme je suis de bonne humeur, je t'envopie le cheval qui t'attend à la barrière. Images attachées: Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. | | | À: Arrawak · 1 août 2008 à 10:12 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 313 de 474 · Page 16 de 24 · 1 748 affichages · Partager Merci mais on en a déjà un a la maison...je ne l'échangerais pour rien au monde, bien qu'elle ne soit pas super pour l'attelage. Peut même être dangereuse. Quelques frayeurs. Un petit pottock ferait finalement l'affaire, si tu en a dans tes stoks. marie | | | À: Arrawak · 1 août 2008 à 10:15 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 314 de 474 · Page 16 de 24 · 1 747 affichages · Partager Super cette photo ! Me donne à nouveau envie de faire un stage. Une balade au milieu des champs de lin en fleurs, avec un frison noir superbe... des moments de bonheurs. Quand je trépigne en attendant mon prochain voyage, je devrais penser aussi aux chevaux. Marie | | | À: Millebornes · 1 août 2008 à 10:21 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 315 de 474 · Page 16 de 24 · 1 746 affichages · Partager  Je cherche................Un âne si tu veux
voilà, tu as le choix. tu n'as plus qu'à prendre la route pour un long voyage. Images attachées: Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. | | | À: Choucarde · 1 août 2008 à 11:03 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 316 de 474 · Page 16 de 24 · 1 730 affichages · Partager  quelques photos de costumes et folklore de Provence. Le dialecte ici est chantant, plutôt latino. Envoyez-nous les coutumes Bretonnes. Images attachées: Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. | | | À: Arrawak · 1 août 2008 à 11:07 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 317 de 474 · Page 16 de 24 · 1 725 affichages · Partager J'aurais plutôt un faible pour la première photo. Les ânes, je ne connaîs pas, sauf ceux qui appartiennent à l'espèce humaine !. Marie | | | À: Millebornes · 1 août 2008 à 11:23 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 318 de 474 · Page 16 de 24 · 1 722 affichages · Partager je n'ai jamais approfondi le sujet mais la première chose qui me vient à l'esprit pour l'avantage d'une europe sans frontières, c'est d'être libre d'aller travailler en espagne, aux pays bas en allemagne dès demain, enfin de chercher en tout cas, sans passer par la case immigration, permis de travail.... | | | À: Arrawak · 1 août 2008 à 11:36 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 319 de 474 · Page 16 de 24 · 1 717 affichages · Partager Chez nous, les "coutumes" sont encore vivantes, alors pas besoin du costume...
Mais pour te faire plaisir, en voici quelques unes:
| | | À: Chupame · 1 août 2008 à 13:09 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 320 de 474 · Page 16 de 24 · 1 698 affichages · Partager Oui, bien sur, ça, c'est très bien.
Mais seulement si tous les pays pratiquant la chose ont des niveaux de salaire, de taxes, de protection sociale..etc...assez proches.
Sinon, les dés sont pipés. Comme actuellement. | Discussions similaires sur la France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 607 visiteurs en ligne depuis une heure! |