| Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Geob · 29 juin 2008 à 17:41 · 19 photos 474 messages · 35 participants · 46 538 affichages | | | | À: Geob · 19 juillet 2008 à 22:45 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 241 de 474 · Page 13 de 24 · 2 028 affichages · Partager Un sujet appartient a celui qui le lance Mais oui !  Il fait une "creation" !
Ah, si vous le pensez...
Jeter un oeil à la charte de VF et vous serez étonné de lire à qui appartient ce qui est écrit et diffusé ici et qui peut à l'occasion être réutilisé ailleurs...
Et si un jour vous avez un soucis, jeter un oeil averti en bas de la page où c'est écrit :
" VoyageForum.com est le forum officiel de l'association ABM . "
Passez un coup de fil à ABM et vous serez surpris de leur réponse...
Salutations | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Toukoul · 20 juillet 2008 à 4:47 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 242 de 474 · Page 13 de 24 · 2 006 affichages · Partager Evidemment, c'etait un point de vue "dans l'esprit", pas a la lettre ! N'empeche, quand j'avais demander la fermeture de "Resistance", il n'y a pas eu de problemes...ca prenait la meme tournure...un conflit egotique qui je trouve ininteressant ! Ce n'est pas la censure que je prone, car rien n'empeche de creer un post specifique...d'ailleurs il existe deja, de Sidharta : "Laconnerie humaine !" | | | À: Anàssa · 20 juillet 2008 à 5:47 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 243 de 474 · Page 13 de 24 · 2 003 affichages · Partager Il ne serait peut-être pas sot d'inscrire "Vaffanculo" dans la constitution afin que chacun puisse être fixé sur son sens et sa portée. | | | À: Yama · 20 juillet 2008 à 8:52 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 244 de 474 · Page 13 de 24 · 1 991 affichages · Partager Voix subliminale d'une Anàssa inexistante... 
Bonjour,
" J'ai un niveau largement suffisant pour traduire ça tout seul. "
Désolée d'insister, mais si tu traduis comme tu le fais vaff..., je peux t'assurer que tu te fais des idées sur ton niveau d'italien, largement inférieur à ce que tu crois.
Catherine | | | À: Toukoul · 20 juillet 2008 à 9:31 · Modifié le 20 juil. 2008 à 10:12 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 245 de 474 · Page 13 de 24 · 1 988 affichages · Partager Bonjour,
" Voilà amha, ce qui aurait pu être fait en MP.
Quel intérêt pour le lecteur de VF ?
Preuve de nouveau d'indélicatesse flagrante. "
Quel intérêt ? Il me semble que nous avons un différend public sur le sens et la portée d'une expression italienne. Je poste donc publiquement un texte susceptible d'éclairer les lecteurs. Peut-être dois-je en fournir moi même une traduction pour que tous puissent en profiter...*
Sur l'indélicatesse, certes. Je ne prétends pas sur le coup postuler au titre de vfiste la mieux éduquée. Deux mots toutefois sur la méthode. J'ai eu l'outrecuidance de rire publiquement d'une affirmation du monsieur (y aurait-il des intouchables sur ce site, que l'on doive s'esclaffer sous cape ?), ce qui n'a pas eu l'heur de lui plaire et a déclenché ses foudres. Il se trouve qu'il donne dans l'insinuation (je serais une pauvre fille que sa frustration sexuelle rend agressive) et que j'ai opté pour le direct (va te faire foutre). Perso, dans un concours d'étrons verbaux dans le genre de celui auquel nous nous livrons, je juge qu'envelopper la matière fécale de tulle et y ajouter un petit noeud rose pour faire plus chic est inutile, autant dire les choses carrément. Il se trouve que je préfère que la profonde vulgarité d'une situation apparaisse plutôt que maintenir une perverse apparence de "bon goût".
Catherine
* Contrazione di "va a fa' in culo", esortazione ad avere un rapporto anale ("fare" inteso nel senso di "avere un rapporto sessuale"); tale tipo di pratica sessuale era considerata offensiva e l'espressione era usata in senso spregiativo. Al giorno d'oggi l'intenzione spregiativa della pratica non è più intesa né sottintesa, ma resta comunque l'intenzione di invitare una persona a ritirarsi e avere un rapporto sessuale (o fare qualunque altra cosa) piuttosto che rimanere presente e disturbare con la propria presenza colui che ha rivolto l'insulto." Contraction de "va faire dans le cul", exhortation a avoir un rapport anal ("faire" ayant le sens d'"avoir un rapport sexuel"*); une telle pratique sexuelle était considérée comme blessante et l'expression avait un sens péjoratif. De nos jours l'intention injurieuse de la pratique n'est plus ni entendue, ni sous-entendue, mais néanmoins l'intention persiste d'inviter une personne à se retirer et avoir un rapport sexuel (ou faire toute autre chose) plutôt que de rester présent et déranger par sa présence celui qui est à l'origine de l'insulte. * NDT : la traduction mot à mot de yama (va te faire enculer) est d'ailleurs erronée. L'expression italienne parle de rapport anal mais ne précise pas les rôles respectifs dans le rapport. | | | À: Montagne666 · 20 juillet 2008 à 10:05 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 246 de 474 · Page 13 de 24 · 1 979 affichages · Partager Bonjour Oublieuse,
Je te réponds un peu tard...
" M'enfin les ami-e-s, pourquoi ne pas profiter du recul que permet internet pour éviter de s'écharper de la sorte? C'est bien dommage tout ça, et ça ne rassure pas sur la capacité de l'être humain à ne plus faire de guerres "
Nous ne sommes quand même que dans une petite discussion d'un forum, quelque chose de finalement minuscule, remettons les choses à leur place.  Et puisque ce sujet porte sur les régions, la Toulousaine que je suis renvoie la Bretonne que tu es à une chanson de Nougaro.
" Ici, si tu cognes, tu gagnes Ici, même les mémés aiment la castagne
Ô mon pays, ô Toulouse
Un torrent de cailloux roule dans ton accent Ta violence bouillonne jusque dans tes violettes On se traite de con à peine qu'on se traite Il y a de l'orage dans l'air "
Mon échange limité avec yama n'est rien d'autre, ici, qu'une couillonnade pas fine... 
A un niveau plus large... Ben, la "vision" du monsieur en question (en particulier ses propos récurrents sur l'homogénéité ethnique/culturelle souhaitable qu'il a eu la tentation, à plusieurs reprises, d'étayer par des critères génétiques, et dans une moindre mesure son image de la femme et du rôle qu'il lui attribue) me laisse perplexe. Disons que tant qu'il ne s'agit que de régler sa propre vie et celle de son entourage immédiat, qu'il nage dans ce que je considère comme des phantasmes m'indiffère. Si, en revanche, il(s) prétend (ent) imposer son (leur) modèle à l'ensemble de la société, je deviens infiniment curieuse d'en connaître exactement les implications sur la vie concrète de nous tous. C'est certes assez terrible, mais au regard de la conscience, le choix de la guerre que tu évoques n'est pas le pire possible.
Catherine | | | À: Anàssa · 20 juillet 2008 à 12:25 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 247 de 474 · Page 13 de 24 · 1 948 affichages · Partager Bonjour Anassa, en fait je suis toujours peinée de voir sur VF autant d'animosité, et ce qui m'intéresserait vraiment, c'est de comprendre pourquoi c'est le cas. Dans le cas présent, je comprends bien que toutes les insinuations insultantes, mysogines et autres de Yama sont à la fin insupportables. Mais je crois vraiment que répondre à une mauvaise méthode de communication par cette meme méthode de communication est une erreur, et ce faisant, cela entérine la validité de ladite méthode. Je ne sais pas bien si je suis claire.
En bref, agir comme Yama agit avec les autres, c'est accepter que son comportement verbal en public est acceptable.
Pour ce qui est du pourquoi tout ça, j'ai pour ma part le sentiment que si le forum ressemble à une cour de récré comme le dit Yama, c'est en partie du à cette modération invisible qui frappe sans mot dire. Si chacun-e était vraiment partie prenante de cette modération comme c'est le cas dans certains forums, je suis à peu près certaine que ce genre de batailles "fécales" n'existeraient pas. Pour ma part il m'est impossible en conscience de signaler quelque message que ce soit ici, sauf lorsqu'il s'agit d'un message qui n'est pas dans la bonne rubrique, car alors oui, j'ai vraiment l'impression de faire de la dénonciation, et je sais qu'il n'y aura aucune discussion sur le sujet. Et ça me dérange vraiment de ne pas savoir qui modère, et de ne pas savoir non plus pourquoi certains messages sont censurés. Bon, là on dévie, mais je suis vraiment persuadée que beaucoup de problèmes viennent de cette modération "toute-puissante", silencieuse et anonyme.
Quant à la guerre contre des idées de Yama tentées d'etre appliquées à grande échelle, je n'en sais rien. Je suis peut-etre bien naive, mais je crois que la seule façon de ne pas en arriver là, c'est justement la discussion, meme avec des personnes insultantes. Et ne pas reagir a ces insultes. C'est evidemment tres facile à dire, moins à faire  . Bref, je ne sais pas ce qui est le mieux.
Voilà ça me rend juste un peu triste ces trucs là, meme s'il ne s'agit que d'un forum. | | | À: Montagne666 · 20 juillet 2008 à 14:05 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 248 de 474 · Page 13 de 24 · 1 931 affichages · Partager Ta réponse est pleine de justesse et de tempérance et j'ajouterai qu'il ne faudrait en aucun cas répondre à la provocation de certains (un tout petit nombre et souvent les mêmes...) qui cherchent à installer quelque soit le sujet (reflet de leur mal être et de choses refoulées) un climat conflictuel pour le plaisir de ferrailler et c'est pire je crois de vouloir s'expliquer ou de se justifier car on enfonce davantage le clou pour des résultats à la hauteur de ce qu'on voit maintenant.... un forum est un lieu où chacun est exposé à l'approbation ou la vindicte, c'est une chose que nous oublions parfois et qu'ici nous l'avons une nouvelle fois encore vérifiée... C'est juste aussi de préciser que la modération est faite en dent de scie, pourquoi ici et pas là ? mais ceux qui n'arrivent pas à une modération personnelle, nous en connaissons tous donc faisons en sorte d'éviter de leur répondre même si l'en coûte à notre petit égo.... Quant à signaler, je suis de ton avis pour dire qu'on est pas là pour jouer aux indicateurs et laissons à chaque intervenant son rôle à tenir, le nôtre, me semble-t-il, est d'échanger des idées, des impressions et d'essayer de mettre en valeur le côté positif de la vie...... | | | À: Yangguizi · 20 juillet 2008 à 15:55 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 249 de 474 · Page 13 de 24 · 1 914 affichages · Partager ... pas sot d'inscrire "Vaffanculo" dans la constitution...
Bravo ! Excellente proposition ! | | | À: Anàssa · 20 juillet 2008 à 21:56 · Modifié le 20 juil. 2008 à 22:26 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 250 de 474 · Page 13 de 24 · 1 873 affichages · Partager C'est certes assez terrible, mais au regard de la conscience, le choix de la guerre que tu évoques n'est pas le pire possible.
Ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah !!!!!!         
Navré ! pourtant, je m'étais promis.....
Ah, ma réponse au message que tu m'adréssais a été censurée, elle aussi.
Tatra ? toi ? un autre petit courageux rapporteur ? décidemment, vous êtes chez vous, ici !
je pense que tu avais eut le temps de le lire avant sa suppression. Y avait-il de quoi la justifier ?
ça atteint des sommets...... | | | À: Anàssa · 21 juillet 2008 à 4:04 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 251 de 474 · Page 13 de 24 · 1 820 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que vous n'avez pas pensé aux personnes qui ne parlent et ne comprennent pas l'italien.
C'est mon cas, je n'y comprends rien.
Par contre, je lis "vaffanculato" et je n'ai pas besoin qu'on me le traduise, ça me parle sur-le-champ, si je puis dire !
Danielle | | | À: SeniorCH · 21 juillet 2008 à 5:09 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 252 de 474 · Page 13 de 24 · 1 818 affichages · Partager Bonjour,
'Par contre, je lis "vaffanculato" et je n'ai pas besoin qu'on me le traduise, ça me parle sur-le-champ, si je puis dire !'
Vous croyez comprendre. Si en allemand on vous dit 'chicoree', vous croyez comprendre ? Ca veut dire ' endive'. Rien n'est simple dans la vie  .
Michel | | | À: Yama · 21 juillet 2008 à 10:04 · Modifié le 21 juil. 2008 à 10:53 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 253 de 474 · Page 13 de 24 · 1 796 affichages · Partager Bonjour,
" Ah, ma réponse au message que tu m'adréssais a été censurée, elle aussi. Tatra ? toi ? un autre petit courageux rapporteur ? décidemment, vous êtes chez vous, ici ! je pense que tu avais eut le temps de le lire avant sa suppression. Y avait-il de quoi la justifier ? ça atteint des sommets...... "
Quelle réponse ? Là c'est vraiment bizarre, parce que contrairement à ce qui se produit habituellement (y compris pour les messages ultérieurement supprimés ; je peux ainsi confirmer que le 18 juillet tes deux premières réponses ne sont pas restées en ligne), je n'ai pas reçu de mail m'informant d'une réponse (aucun des messages que tu m'as adressé le 20 juillet n'a été supprimé). Il serait peut-être honnête de ne pas chercher à discréditer la modération, hein ?
Pour le rire, eh bien, rigole... 
Catherine | | | À: SeniorCH · 21 juillet 2008 à 10:12 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 254 de 474 · Page 13 de 24 · 1 793 affichages · Partager Bonjour Danielle,
 Vous avez lu toute la discussion, je l'ai expliquée en long, large et travers cette expression (vous y faites une erreur d'orthographe qui induira une erreur de prononciation si un jour vous souhaitez l'utiliser), mais apparemment autant pisser dans un violon.*
* Je signale aux non-Français du forum que, non, les habitants de l'Hexagone n'utilisent pas les instruments de musique comme latrines, il ne faut pas ici non plus s'arrêter à la lettre.
C'est compliqué les langues...
Catherine | | | À: Anàssa · 21 juillet 2008 à 11:41 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 255 de 474 · Page 13 de 24 · 1 763 affichages · Partager Alors, en admettant que tu dise vrai, nous dirons qu'il y a eut un mystère technologique. Pour ma part, je n'ai pas l'habitude de mentir. Et, au sujet de l'impartialité de la modération, chacun a put en constater la réalité, précédemment. Bref.....
S"adapter ou disparaitre. Telle est la loi du monde animal.
Pour le rire, eh bien, rigole...
Oui, là vraiment, il y a de quoi. | | | À: Tatra · 21 juillet 2008 à 12:00 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 256 de 474 · Page 13 de 24 · 1 752 affichages · Partager Alors, si on s'insulte dans des langues étrangères, c'est bon ?
Fallait le dire, parce que, moi, j'ai un peu voyagé, et comme partout où je passe, je ne fréquente pas que les GO du club merd, j'ai appris pleins de gros mots locaux. Je peux donc te les dire ?
Mais, même en Français, il y a de quoi faire.....
Tiens, par exemple, si je te dis : " Tatra, tu es une tête de neud ". Dés que tu vas faire mine de ne pas être content (bon, pas toi, car, tu caftes direct au modo), je pourrais te faire toute une dissertation sur le fait que le mot "neud" a pour signification réelle l'entrelas de cordage ! comme dans "neud marin", ou "neud Gordien"...et le tour sera joué.
Et, si quelqu'un dit : " va B...er ta mère", cela va signifier une simple invitation à faire un bisou sur la joue de sa maman. J'ai bien saisi les nouvelles règles ?
ça risque quand même de devenir un peu n'importe quoi, mais bon....s'il faut s'adapter, je ne voudrais pas encore vous contredire, hein ? Déjà que vous ne m'aimez pas.....
Tiens, juste pour revenir un tout petit peu dans le sujet de Geob (tu as raison Geob de demander sa cloture), on pourrait les uns et les autres (enfin pas toi, pusque ta Bretonnitude ne va pas jusqu'à parler ta langue), poster des insultes te grossièretés dans nos langues et idiomes locaux.
Moi, je dis que ça élèverait puissament le débat (fini d'ailleurs depuis belle lurette).
Compte à rebours enclanché pour le temps de survie de ce post....4, 3, 2, 1...top ! | | | À: Yama · 21 juillet 2008 à 13:12 · Modifié le 21 juil. 2008 à 13:30 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 257 de 474 · Page 13 de 24 · 1 737 affichages · Partager Bonjour,
Je sais bien que ton message est adressé à tatra et non à moi, mais vu que tu lui réponds alors qu'il ne te causais pas, je m'autorise à faire de même.
Tu ne veux (ou ne peux ?) manifestement pas comprendre qu'il y a la lettre et l'usage de ces expressions ou mots grossiers...
Là, je me sens investie d'une mission de sauvetage de mes compatriotes d'adoption : tu voudrais pas m'envoyer ta photo que je la diffuse pour les enjoindre au mutisme si jamais il te prend l'idée de franchir la frontière ? Parce que je les sens vraiment en danger, là... En effet si, innocemment, l'un d'entre-eux te dit : Ma che cazzo dici ? ("Mais qu'est-ce tu racontes ?", mot à mot, "Mais que bite dis ? ", pour les non italophones) habitué comme il est à utiliser "cazzo" comme simple ponctuation, tu vas le frapper en croyant qu'il vient de te traiter de "bite". 
Catherine | | | À: Anàssa · 21 juillet 2008 à 13:41 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 258 de 474 · Page 13 de 24 · 1 717 affichages · Partager Ma grande, je vis, et depuis ma naissance; à quelques dizaines de kilomètres de l' Italie. Alors, tes leçons d'Italien à deux balles fais-les en gascogne, tu seras mignonne.
Je sais parfaitement faire la différence entre une personne qui me dir " ma que cazzo dici ? " et une qui me dit d'aller me faire..etc...
De la même manière qu'il y a un monde entre ce genre de phrase dite par un pote en rigolant et un parfait inconnu. Entre amis ou tout au moins connaissance, beaucoup de choses peuvent se dire qui ne le seraient pas avec des inconnus. Alors, stp, arrètes d'essayer d'embrouiller les non-Italophones du forum. En Italie, comme en France (en Gèce, je ne sais pas) dire à une personne d'aller se faire....... est grossier et non-anodin. Tu n'as qu'à tenter l'expèrience en t'adressant ainsi au premier carabinieri que tu croiseras. Tu nous diras le résultat. Peut-être que ton cerveau ne parviens pas à le concevoir, mais, c'est ton problème. Et, peut-être que ton entourage accepte de se faire parler ainsi. Mais, c'est leur problème. On ne doit pas vivre sur la même planète, c'est tout.
Bon, on ne va pas épiloguer cent ans, non ? je te rappelle que le sujet était "l'inscription des langues régionales dans la Constitution". Si tu as quelque chose à en dire, te gène surtout pas pour moi. Ou alors ton seul truc dans la vie c'est te prendre le choux avec moi ?
Et, au risque de me répéter, si je ressentais le besoin d'approfondir mon Italien, j'ai auprés de moi, une personne dont le niveau d'Italien dépasse largement les " cazzo", "cornuto", " stronzo", et autres " finocchio". | | | À: Yama · 21 juillet 2008 à 13:49 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 259 de 474 · Page 13 de 24 · 1 712 affichages · Partager "si je ressentais le besoin d'approfondir mon Italien"
Euh là, je suis navrée mais il s'agit de la langue française. Tu devrais enlever la majuscule à Italien. L'italien, en tant que langue ne prend pas de majuscule. Si tu en mets une c'est que tu parles d'un Italien (un homme italien) et bonjour la confusion.
(je voulais te le dire depuis un moment, mais je n'osais pas  ).
Bon, je me flanque la baffe que tu as très envie de me mettre et te laisse tranquille (j'ai failli écrire "fous la paix" mais qui sait comment tu l'aurais interprété).
Catherine | | | À: Anàssa · 21 juillet 2008 à 13:54 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 260 de 474 · Page 13 de 24 · 1 704 affichages · Partager Oui, je sais, mais c'est machinal.
Un excés de respect inconscient, je suppose.
De plus j'aurais d'avantage tendance à faire bénéficier d'une majuscule, une langue que certains de ses locuteurs. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 738 visiteurs en ligne depuis une heure! |