| Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Geob · 29 juin 2008 à 17:41 · 19 photos 474 messages · 35 participants · 46 557 affichages | | | | À: Montagne666 · 26 août 2008 à 15:05 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 461 de 474 · Page 24 de 24 · 1 926 affichages · Partager Bonjour Oublieuse,
« Voilà quelques années, un cercle celtique du Finistère reçut la demande d'adhésion d'un étudiant Malien. Qu'on se représente la chose : un Noir qui souhaite parler breton, chanter et danser breton. Que croyez-vous qu'il arriva ? On accueillit à bras ouverts ce camarade Africain qui aimait notre culture-notre civilisation- au point d'apprendre notre langue. Il n'était pas Breton, puisqu'il avait sa personnalité ethnique ; mais il était breton et plus que beaucoup de Bretons, puisqu'il communiait avec nous dans l'essentiel. »
"un cercle celtique du Finistère..." Michel Tatra m'a pourtant indiqué, il y a qq temps que les Bretons n'étaient pas des Celtes, il faudrait savoir...
Ce Malien a-t-il finalement appris le breton ? Ou voulait-il un visa ? Il est vrai que pour être Breton pas besoin de papiers.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yama · 26 août 2008 à 15:09 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 462 de 474 · Page 24 de 24 · 1 919 affichages · Partager Re....................
"Michel, je ne supporte plus ton côté pompeux et ridicule qui consiste à parler comme si le peuple breton tout entier s'ewprimait par ta bouche. Parles en ton nom. nous ne sommes que deux individus qui discutent. Tu n'as aucun mandat représentatif, sinon ton orgueil. "
Et toi ?  Je te parle de mon expérience de la Bretagne ; 40 ans, ça devrait suffire, surtout que j'ai souvent échangé sur ces sujets.
"Et, Michel, pour être franc, tu commences vraiment à me fatiguer. "
Ah  ............. Au moins un truc en commun !  Tu n'es pas obligé de poursuivre, ceci dit....
Michel | | | À: Montagne666 · 26 août 2008 à 15:13 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 463 de 474 · Page 24 de 24 · 1 916 affichages · Partager Et puis Yama, ce qui serait sympa, c'est d'arrêter de dire que ce que disent les autres, pour peu qu'ils ne soient pas d'accord avec toi, sont des "conneries"... Chacun-e son point de vue, un peu de respect, ça fait jamais de mal.
Oublieuse, je n'ai, aucune animosité envers toi. Toutefois, je te conseillerais de changer de lunettes ou d'en acheter rapidement.
En effet, au lieu de me faire la leçon, je te suggèrfe d'en faire bénéficier tes petits camarades de post. On ne peut pas dire que ces / censuré/ me ménagent beaucoup. Et, je te signale, que pour l'instant, je ne me suis jamais permis de dire à quelqu'un d'aller se faire "en..ler espèce de M..de". A ce propos, j'ai bien noté ton absence de réaction indigné. Dont acte. | | | À: Yama · 26 août 2008 à 15:13 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 464 de 474 · Page 24 de 24 · 1 914 affichages · Partager N'empêche que je sais pas pourquoi, mais on passe très bien en Afrique (nananèreuh  ), dans le nord du Gabon, on ne nous croyait pas qd on disait qu'on était français, par exemple...aussi qd j'ai expliqué à l'un d'eux la "nuance" bin en fait il m'a répondu en éclatant de rire : "ah vous aussi vous avez été colonisé?!"  | | | À: Harlaut · 26 août 2008 à 15:17 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 465 de 474 · Page 24 de 24 · 1 910 affichages · Partager Un cercle celtique, n'est pas un cercle celte... Les Celtes en tant que tels n'existent plus, mais les Bretons, Irlandais, Gallois, Ecossais, Cornouaillais et Mannois en descendent. On peut parler de musique celtique, mais pas de Celtes à proprement parler.
Quant aux personnes d'origine étrangère installés en Bretagne qui font l'effort de s'intéresser à la culture, peuvent se dire Bretons s'ils le veulent. A titre d'exemple, l'ancien président des écoles Diwan était Anglais et ma prof d'espagnol était Kabyle d' Algérie (tous deux parlant breton).
Le Malien en question, était sûrment intéressé par la culture bretonne, puisque de toutes façons ça n'est pas en dansant la gavotte que l'on obtient un visa. Et je suppose, qu'il en avait déjà un de visa, pourquoi insinuer qu'il n'en avait pas?? | | | À: Tatra · 26 août 2008 à 15:20 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 466 de 474 · Page 24 de 24 · 1 918 affichages · Partager Ah ............. Au moins un truc en commun !  Tu n'es pas obligé de poursuivre, ceci dit....
Le seul, Dieu merci. Les différences comencent dans le fait que je te le dis en face quand tu veux.
Pour ce qui est de me faire taire, à part en allant pleurnicher en douce auprés du modo (comme à ton habitude) je ne vois pas trop comment tu ppurrais faire.
Ce forum n'est pas ta priopriété. Et, je me moque complètement de tes réponses sans intéret. Alors, tu peux t'en dispenser. | | | À: Yama · 26 août 2008 à 15:21 · Modifié le 26 août 2008 à 16:00 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 467 de 474 · Page 24 de 24 · 1 914 affichages · Partager    ...
Je ne vais continuer à nourrir et susciter ta haine, dont on voit très bien maintenant de quel extrèmisme ultra-nationaliste elle relève, dont on voit très bien de quel rejet des autres elle procède.
Michel | | | À: Harlaut · 26 août 2008 à 15:23 · Modifié le 26 août 2008 à 15:45 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 468 de 474 · Page 24 de 24 · 1 912 affichages · Partager Comment veux tu discuter qd tu utilises certains termes et que tu jettes le discrédit sur toute une communauté...
Un relent anti bretons ???? Obsessionnel ????
Si on était aussi... on ferait sans doute la meme chose ! Mais ce n'est pas le cas... 
Et puis quelle est cette façon d'écrire en grand ? C'est pour mieux vous faire "entendre" ?
Je me demande où se cache le nationalisme en fait à lire certains de tes propos???
Comparer une région française à l'Ossétie et ex Yougoslavie pfff, conneries conneries tout ça....: Arretez la TV et les Jeux Olympiques, ça vous tourne la tête. | | | À: Choucarde · 26 août 2008 à 15:25 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 469 de 474 · Page 24 de 24 · 1 909 affichages · Partager Pour ma part, dans tous les coins où je suis allé, je ne passe pas trop mal. Ce n'est pas pour ça que j'ai envie envie de voir un muezzin faire son appel depuis l' Eglise Notre-Dame !
N'oublies pas que parmi les colonisateurs de l'Afrique, il y avait pas mal de bretons. tu ne lui avais pas dit ? | | | À: Yama · 26 août 2008 à 15:39 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 470 de 474 · Page 24 de 24 · 1 896 affichages · Partager "N'oublies pas que parmi les colonisateurs de l'Afrique, il y avait pas mal de bretons. tu ne lui avais pas dit ? "
Si ! "Une autre époque qu'il m'a dit", et je ne pense pas qu'ils aient la vendetta dans le sang contrairement à d'autres gens! | | | À: Yama · 26 août 2008 à 15:43 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 471 de 474 · Page 24 de 24 · 1 904 affichages · Partager "Ce n'est pas pour ça que j'ai envie envie de voir un muezzin faire son appel depuis l' Eglise Notre-Dame ! "
Moi j'aimerais plutot la messe en gospel, ou à l'africaine, choeurs et tamtams, meme les enterrements....ooooh! Peut etre que le curé retrouverait des ouailles d'un coup ! | | | À: Montagne666 · 26 août 2008 à 15:47 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 472 de 474 · Page 24 de 24 · 1 899 affichages · Partager "Quant aux personnes d'origine étrangère installés en Bretagne qui font l'effort de s'intéresser à la culture, peuvent se dire Bretons s'ils le veulent. A titre d'exemple, l'ancien président des écoles Diwan était Anglais et ma prof d'espagnol était Kabyle d' Algérie (tous deux parlant breton). "
Ouiille spontus  !! Là tu vas secouer les nationalistes..... français !! | | | À: Choucarde · 26 août 2008 à 15:55 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 473 de 474 · Page 24 de 24 · 1 891 affichages · Partager Moi j'aimerais plutot la messe en gospel, ou à l'africaine, choeurs et tamtams, meme les enterrements....ooooh! Peut etre que le curé retrouverait des ouailles d'un coup ! 
Je vois que tu es très attachée à notre patrimoine culturel. Navré, mais tu dois bien te douter que l'ethno-masochisme, n'est pas vraiment ma fasse de thé. Et, dans ces moments-là, le son aigre d'une cornemuse sera toujours celui qui me remura les tripes.
Les curés devraient pouvoir retrouver leurs ouailles dés qu'ils en seront redevenu, des curés. Peut-être justement, le jour où ils se souviendront de qui leur a bati leurs cathédrales.
Allez "breitz a tao" et "kénavo", j'ai du taf et je suis à la bourre. | | | À: Yama · 26 août 2008 à 16:04 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 474 de 474 · Page 24 de 24 · 1 881 affichages · Partager Soi dit en passant la cornemuse ou la bombarde avec des tamtams, ça va très bien ensemble, il y en a qui font ça très bien d'ailleurs...
Donc si en plus on aime des musiques d'ailleurs, surtout dans une église, c qu'on n'est pas attaché à son patrimoine ?? Et pourquoi pas les deux mon capitaine ? 
"breitz a tao" ????
Ma tre! Kenavo, dalc'h mad ! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 421 visiteurs en ligne depuis une heure! |