| Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Geob · 29 juin 2008 à 17:41 · 19 photos 474 messages · 35 participants · 46 586 affichages | | | | À: Geob · 21 août 2008 à 15:26 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 381 de 474 · Page 20 de 24 · 1 077 affichages · Partager Bonjour,
La Révolution française, pas franchement portée sur le bénitier, fait aussi partie de l'histoire du pays, et est même son fondement constitutionnel....
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Geob · 21 août 2008 à 16:02 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 382 de 474 · Page 20 de 24 · 1 064 affichages · Partager " Quant a dire que la France est un pays chretien -je ne crois pas en Dieu-, et meme, comme certains le voulaient, l'inscription qui stipulait les origines chretiennes de l'Europe, je ne trouve la rien de choquant, cela n'a rien a voir avec une ideologie, seulement rien qu'avec l'histoire, une histoire qu'on ne peut renier. "
C'est le présent que je trouve choquant, si vous me dites que la France était un pays chrétien, nous sommes effectivement dans la domaine de l'histoire et je ne trouve rien à redire. Si vous me dites que la France est un pays chrétien, sans autre précision, vous professez une idéologie.
Catherine | | | À: Anàssa · 21 août 2008 à 20:44 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 383 de 474 · Page 20 de 24 · 1 045 affichages · Partager Bonsoir Anassa,
Tu t'énerves dès que l'on ne partage pas tes analyses, et un tantinet vindicative tu dérapes, comme récemment à l'égard de Yama avec qui tu t'es montré ordinairement obscène par des propos déplacés. Au lieu de t'excuser, tu n'as rien trouvé de mieux, pour justifier et atténuer ta formule, que de prétendre qu'elle était d'usage courant et qu'elle n'avait pas, en italien, de sens insultant mais uniquement une connotation un peu péjorative. A ce sujet n'ayant pas de connaissance en italien, j'ai interrogé un ami italien, ayant un solide bagage linguistique. De son point de vue, l'expression que tu as utilisé, inutile de la rappeler, "a un côté agressif, graveleux, et est malvenue dans une conversation..." A tes yeux, ce n'est peut-être qu'un détail.
"Vous vérifiez le pedigree intellectuel, les opinions politiques, de votre maçon, de votre crémière, de votre boucher, de votre moniteur de tennis... avant de consentir à établir un rapport avec lui, vous ? "
"Le pedigree" ce terme est utilisé, dans la langue française, lorsqu'on parle par exemple de chien, mais pas pour désigner son maçon, ou sa crémière. Petite distinction importante...à mes yeux.
"Arrêtez donc un peu, jouer les pucelles effarouchées..."
Comment peux-tu donc savoir ? je ne me souviens pas d'avoir eu une liaison avec une certaine Catherine, ce genre de rencontre capitale dans une vie doit bien laisser qq traces dans la mémoire...    
"je lis Millet, qui se fait parfois chantre de la race blanche et de la culture chrétienne, je suis donc une chrétienne fervente (   ), et une ardente défenseur de la race blanche..."
Oh! Blanche colombe, indique nous donc le passage où j'ai écrit cette pensée profonde, au lieu de faire de ronds dans l'eau !      Pour la citation je t'envoye mes encouragements dans ta recherche.      Ne te défiles pas ! C'est bien Catherine, continue de lire Millet, moi je préfère les "milles et une nuit"    , c'est plus sautillant comme littérature.
"Je vous trouve tellement infantile que, si l'envie me prenait de vous envoyer promener,..."
Ouf, je l'ai échappé belle, tu ne m'envoyes que promener... La "pucelle" que je suis, a craint de se retrouver dans une situation inhabituelle contraire à la décence. 
Michel | | | À: Anàssa · 22 août 2008 à 6:06 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 384 de 474 · Page 20 de 24 · 1 025 affichages · Partager Bien entendu, je me situe sur le plan historique. Pour de Gaulle, l'histoire de la France commencait avec le bapteme de Clovis. Aujourd'hui, l'occident a perdu le sens du sacrer...est-ce la un pogres fantastique pour l'humanite ? Dans les annees 60, les eglises etaient encore tres frequenter, souvent, avec ma soeur ainee, nous evoquer avec melancolie -mais sans regrets- cette epoque de la messe du dimanche, a 11h -la messe des faineants-, ou toute la societe se retrouvait ensemble, oui, il y avait un lien social, tenu certes, mais il existait, ce n'etait pas encore chacun chez soi, les gens communiquaient entre eux, le fils de l'ouvrier jouait avec le fils du pharmacien -cela n'empechait pas, bien sur les combats syndicaux dans cette societer encore humaine.Cette societe avait-elle le sentiment de vivre une ideologie ? J'en doute fort ! | | | À: Geob · 22 août 2008 à 7:10 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 385 de 474 · Page 20 de 24 · 1 208 affichages · Partager Bonjour Geob.....
Quand on est dans une idéologie, on ne le sait pas ; je dirais même que le fait d'affirmer ne pas avoir avoir d'idéologie est un assez bon indice du fait qu'on en a une. Je crois que dans ton tableau du bon vieux temps tu omets que le fils du pharmacien n'avait pas le droit de fréquenter le fils de l'ouvrier, qu'il allait à l'école privée. Le sens du sacré est perdu ? Sans doute, au profit de l'individualisme encouragé par le modèle économique. Néanmoins, au nom des Lumières et de l'humanisme rationaliste, je ne vais pas pleurer sur l'écroulement de ces crédulités, de ces obscurantismes, de ces ignorances faites foi.
Michel | | | À: Tatra · 22 août 2008 à 7:27 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 386 de 474 · Page 20 de 24 · 1 207 affichages · Partager Quand on est dans une idéologie, on ne le sait pas ; je dirais même que le fait d'affirmer ne pas avoir avoir d'idéologie est un assez bon indice du fait qu'on en a une
Alors quand on est certain qu'on n'a pas d'idéologie, il faut affirmer qu'on en a une ? Désolé, je sors. | | | À: Lepiaf · 22 août 2008 à 7:34 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 387 de 474 · Page 20 de 24 · 1 205 affichages · Partager Bonjour,
"Alors quand on est certain qu'on n'a pas d'idéologie, il faut affirmer qu'on en a une ? Désolé, je sors."
Je veux dire que l'absence affirmée d'idéologie, c'est un peu comme l'apolitisme affirmé... C'est douteux. Une histoire de paille et de poutre. 
Michel | | | À: Lepiaf · 22 août 2008 à 7:49 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 388 de 474 · Page 20 de 24 · 1 202 affichages · Partager  donc, raki+narguilé c'est le pied | | | À: Harlaut · 22 août 2008 à 9:02 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 389 de 474 · Page 20 de 24 · 1 194 affichages · Partager Bonjour,
Ah quel bonheur (sic !) de retrouver le matin les amalgames visqueux d'un Harlaut !
Je ne retiendrai qu'une chose de votre brillante intervention : " Ne te défiles pas ! "
Vous me donnez des ordres ? 
Eh bien, non, cher Harlaut, il vous faudra aller chercher ailleurs votre petite dose d'excitation. 
Bonne continuation,
Catherine | | | À: Geob · 22 août 2008 à 9:20 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 390 de 474 · Page 20 de 24 · 1 187 affichages · Partager Bonjour Geob,
" Pour de Gaulle, l'histoire de la France commencait avec le bapteme de Clovis. "
Oui, mais tout le monde n'est pas gaulliste.
Je n'étais pas née dans les années 60, mais mon grand-père évoque souvent ces années, la volonté, l'espoir, la fraternité qui régnait parmi les membres du PSU de Toulouse (ils ne faisaient pas partie de la société qui fréquentait la messe).
Quant au sacré, oui (j'y suis moi même très attachée) mais il ne me semble pas nécessaire pour avoir ce sens là de se percevoir comme un mouton sous la houlette d'un pasteur.
Catherine | | | À: Harlaut · 22 août 2008 à 9:25 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 391 de 474 · Page 20 de 24 · 1 180 affichages · Partager En effet, au niveau international, J. Chirac a sans doute été un bon président français. A travers le monde, on parlait de la France positivement, excepté en Australie au moment des essais nucléaires et aux Etats-Unis après 2003, ce qui devrait plaire à bcp, Maitaireoa en particulier...
Quant à vouloir intégrer les langues régionales dans notre constitution, non seulement c'est probablement anti-républicain, mais cela relève du populisme et de l'électoralisme. Et franchement ces gens qui se rappellent être basques, corses ou bretons (entre autres) alors que leurs parents ou grands-parents l'avaient oublié et s'en fichaient, cela relève du folklorisme, de l'artifice. Sans compter qu'il s'agir très certainement d'une vision erronée, tronquée, idéalisée, de ce qu'était la culture de leurs ascendants. Culture qui ne fut pas figée mais en évolution constante, mais qui sera fixée artificiellement dans la représentation qu'on s'en fait.
ais bon, si ça vous permet de lire des bouquins d'histoire régionale, tant mieux ! | | | À: Aristomakos · 22 août 2008 à 9:40 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 392 de 474 · Page 20 de 24 · 1 175 affichages · Partager Bonjour Ben,
Ah, dis donc, je te trouve bien dur ce matin.
" Et franchement ces gens qui se rappellent être basques, corses ou bretons (entre autres) alors que leurs parents ou grands-parents l'avaient oublié et s'en fichaient, cela relève du folklorisme, de l'artifice. "
Mais qu'en sais-tu ? L'avaient-ils oublié et s'en fichaient-ils ou le taisaient-ils par prudence, par soumission ? Chez moi, ils sont gascons (lors de mon dernier séjour en France, en juillet, j'ai trouvé un ouvrage sur la cheminée de mes grands-parents : "Dieu est-il gascon ?"  ) et français, d'une certaine façon bien plus que moi. Je crois même qu'avant la dernière élection présidentielle ils étaient français puis gascons et qu'ils sont devenus depuis gascons puis français.
" Sans compter qu'il s'agir très certainement d'une vision erronée, tronquée, idéalisée, de ce qu'était la culture de leurs ascendants. Culture qui ne fut pas figée mais en évolution constante, mais qui sera fixée artificiellement dans la représentation qu'on s'en fait. "
Mais si tu dis cela des cultures régionales, tu peux dire exactement la même chose de la culture nationale.
Catherine | | | À: Anàssa · 22 août 2008 à 9:52 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 393 de 474 · Page 20 de 24 · 1 168 affichages · Partager Salut,
Mince, en plus d'avoir migré en Italie, tu es d'origine gasconne !! 
Je plaisante, of course.
Pour ta dernière phrase, tu as tout à fait raison. Notre culture nationale est de la même nature. La différence c'est que cette propagande républicaine, je le reconnais complètement, est égalitaire et assimilatrice tandis que les cultures régionales sont communautaristes et ségrégationnistes. | | | À: Aristomakos · 22 août 2008 à 9:54 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 394 de 474 · Page 20 de 24 · 1 163 affichages · Partager Bon, je voulais essayer de ne plus participer à cette discussion, mais la lecture de ton message a fait bondir mon coeur! Oui oui...
Et franchement ces gens qui se rappellent être basques, corses ou bretons (entre autres) alors que leurs parents ou grands-parents l'avaient oublié et s'en fichaient, cela relève du folklorisme, de l'artifice.Le folklore, ce sont les costumes traditionnels, les fêtes "à l'ancienne", les spectacles pour touristes. Sentir en soi l'importance d'une culture, d'une langue (si mal en point soit-elle), d'une appartenance à une communauté, c'est du domaine de l'identité. Rabaisser cela comme tu le fais, à de l'artifice, est très, très très vexant, et désolée de mêler les sentiments à tout cela, mais après tout, nous ne sommes pas fait de bois. Cela me peine vraiment énormément que de nos jours, des personnes telles que toi soient incapables de voir la profondeur et l'importance que revêt cette identité pour beaucoup de gens. Tu oserais, aller dire à un Kabyle, que sa culture, est tout juste bonne pour le musée?
Culture qui ne fut pas figée mais en évolution constante, mais qui sera fixée artificiellement dans la représentation qu'on s'en fait.Où as-tu vu que les cultures régionales sont aujourd'hui figées??? Es-tu déjà allé à un fest-noz, à un concert des Fabulous trobadours, à une soirée contes en Auvergne? Rien de figé, les langues régionales évoluent, inventent des mots pour les nouvelles technologies, les musiques se métissent depuis très longtemps et cela continue (rock, rap, techno...), et les paroles, elles aussi, se modernisent, tout en reprenant la trame traditionnelle. Les danses, elles aussi, évoluent. Sais tu seulement de quoi tu parles? Ne confonds pas identités culturelles et cartes postales de vacances... Ne serait-ce que par respect pour ceux qui s'en réclament et se reconnaissent en elles. | | | À: Aristomakos · 22 août 2008 à 10:13 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 395 de 474 · Page 20 de 24 · 1 146 affichages · Partager Bonjour Aristomakos,
+1. 
Toutefois, je pense que chaque région doit cultiver ses différences sans que cela tourne au folklore... la gastronomie est un des éléments de l'ensemble.
Quant à la représentation du régionalisme que certains nous donnent, il me semble que les frontières sont dans leur tête. Désolé, je dois m'absenter.
A+.
Michel | | | À: Aristomakos · 22 août 2008 à 11:11 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 396 de 474 · Page 20 de 24 · 1 129 affichages · Partager Bonjour,
Tu es en forme aujourd'hui, dis donc.
"Et franchement ces gens qui se rappellent être basques, corses ou bretons (entre autres) alors que leurs parents ou grands-parents l'avaient oublié et s'en fichaient, cela relève du folklorisme, de l'artifice."
Là vraiment, excuse-moi, mais tu parles de choses que tu ne connais pas, dont tu ne sais rien, et que tu théorises à ta guise. Là où tu as raison, c'est quand tu expliques qu'un a une vision tronquée, idéalisée de la culture de nos ascendants ; c'est très vrai, mais vrai pour toutes les cultures. La culture française n'échappe pas à la règle et l'idée que l'on se fait du passé de ce pays n'est pas sans confiner à la mythologie, évidemment. Les professeurs d'histoire y sont pour beaucoup, d'ailleurs. Ainsi la France ne vaut-elle pas plus cher du point de vue de la justesse de l'idée que l'on se fait de son passé que la Bretagne ou la Corse.
Michel | | | À: Montagne666 · 22 août 2008 à 11:17 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 397 de 474 · Page 20 de 24 · 1 125 affichages · Partager Bonjour Guilia,
Je te soutiens entièrement sur ces deux points : Au-delà du folklore, il y a l'identité. Les bretons n'ont jamais oublié qu'ils l'étaient, ni ne l'ont jamais renié ; le folklore tel que notre Aris le décrit - une affaire de coiffes et de crêpes, ce n'est pas une création des bretons, mais des français. C'est juste être un ignorant que de ne pas voir que la culture bretonne, loin d'être figée, est une culture vivante et en pleine évolution ; la culture bretonne dont parle Aris est un mythe dont il se leurre. Il est piégé par sa méconnaissance des faits et des réalités sociales et culturelles.
Michel | | | À: Aristomakos · 22 août 2008 à 11:24 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 398 de 474 · Page 20 de 24 · 1 119 affichages · Partager Re....
"cette propagande républicaine, je le reconnais complètement, est égalitaire et assimilatrice"... et presque morte....
"les cultures régionales sont communautaristes et ségrégationnistes"Pas fatalement.
Michel | | | À: Aristomakos · 22 août 2008 à 11:26 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 399 de 474 · Page 20 de 24 · 1 119 affichages · Partager Folkore: "Les p'tites parisiennes en short viendront danser la gavotte et lanceront des cacahuètes aux bretons en boutoukoed" lalala
A part ça "égalitaire et assimilatrice tandis que les cultures régionales sont communautaristes et ségrégationnistes. " Et na c'est comme ça et puis point, achtung !! 
Tu es une victime de la propagande nationale républicaine et centralisatrice  ouhahah!  
Assimilatrice ?? Réussite ? Hum....
Et donc pour s'affirmer la France avait donc besoin d'annihiler les cultures régionales à commencer par la langue, c'est un fait..... Ne pouvait on pas comme dans d'autres pays faire avec les deux? Est ce un bon moyen d'y parvenir? La mondialisation comme explication de retour vers sa culture régionale ?? Cultures totalement disparues? Il faut toujours une explication soit...alors actuellement on nous sort la mondialisation comme explication à un retour vers les cultures régionales, mais alors ce n'est pas d'hier... La France, à l'étranger notamment, face à la perte de terrain de sa langue et de son image!
Et la culture nationale française, qu'est ce en fin de compte sinon, un amalgame de cultures régionales...
Une société polissée, uniformisée, où tout le monde se ressemblerait parlerait la meme langue (langue qui n'évoluerait pas) ! Super je vous dis !!
Vive la Bretagne et les bretons en boutoukoed, vive le Pays Basque, vive la Corse et vive l'Alsace car les bretzel et la fête de la bière c'est extra (et pour faire plaisir à Harlaut) et vive tous les autres (meme les parisiens et leur Tour Eiffel) !!!
Treve de plaisanteries, apres tout ce que j'ai lu il fallait bien que j'en fasse aussi....hein... | | | À: Anàssa · 22 août 2008 à 14:03 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 400 de 474 · Page 20 de 24 · 1 090 affichages · Partager Bonjour, 
Que tu m'attribues différents qualificatifs ne me dérange pas, mais, lorsque je ne me reconnais pas dans le texte loufoque, sorti de ta boite crânienne et que tu veux sans complexe m'attribuer, je te le signale poliment, mais si tu tiens vraiment à me verser des droits d'auteur, pas de problème.   
Félicitations ! Tu as décroché la médaille d'or dans ta catégorie....
Michel "la pucelle" | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 347 visiteurs en ligne depuis une heure! |