| Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Geob · 29 juin 2008 à 17:41 · 19 photos 474 messages · 35 participants · 46 556 affichages | | | | À: Tatra · 22 août 2008 à 15:44 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 401 de 474 · Page 21 de 24 · 1 234 affichages · Partager Eh oui, c'etait le bon vieux temps, ou les gens allaient a l'eglise surtout pour se montrer, tailler une bavette, les gens ne restaient pas longtemps au chomage, enfin, bref, nous etions encore dans les trentes glorieuses. Et puis les gens s'exprimaient mieux qu'aujourd'hui. Un dimanche apres midi, avant la retransmission en direct d'une etape du tour de France, la tele diffusait des images d'archives du passage du tour de France, en 1960. Des images en noir et blanc, une impression de regarder des images du moyen age tant l'ecart paraissait stupefiant avec aujourd'hui. Le reporter s'approche d'une jeune fille et commence a l'interviewer ainsi : Bonjour Mademoiselle !Etonnant, non? Aujourd'hui le reporter commencerait ainsi : Salut, comment'q'tu t'appelles ?Et tu sais comment cette jeune fille a repondu : Bonjour Monsieur !C'est fou, hein ? Ensuite, cette jeune fille a exprimer son plaisir de voir passer le tour de France dans un francais parfait, avec des mots choisis, on entendait pas ouais, trucs, machins.
Nous nous sommes regardes, interloques, admiratifs devant la politesse des deux protagonistes et de leur francais impecable. Quand je reviens en France, apres quelques mois asiatiques, j'ai l'impression de debarquer chez les barbares. Quant a la perte du sacrer, tu me laisseras dans mon opinion : je ne pense pas que cela a ete un progres considerable pour l'humanite ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Geob · 22 août 2008 à 21:00 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 402 de 474 · Page 21 de 24 · 1 209 affichages · Partager C'est la séquence nostalgie... 
Je suis d'un pays où personne n'allait à l'église dans les années 60. Je ne peux donc pas comprendre.
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2008 à 18:57 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 403 de 474 · Page 21 de 24 · 1 174 affichages · Partager je partage à 200% les propos d'Aristomakos. Surtout que vous oubliez ce que fut l'arrière-plan réactionnaire dans notre pays de ces "cultures régionales" et ce qu"elles véhiculaient comme lots de servitudes et de structures archaïques. Et aujourd'hui, ce que je reproche à "ce régionalisme" c'est justement ça : "Où as-tu vu que les cultures régionales sont aujourd'hui figées??? Es-tu déjà allé à un fest-noz, à un concert des Fabulous trobadours, à une soirée contes en Auvergne? Rien de figé, les langues régionales évoluent, inventent des mots..."...
Désolé Oublieuse? mais quoi de nouveau dans la culture régionale ces 50 dernières années, à part cette naphtaline culturelle pour babacools en sandalettes? Cite-moi un seul mouvement artistique, culturel, architectural, un mouvement de pensée, une personnalité digne de ce nom qui ait été promu récemment par une de ces cultures bretonne, basque, corse... et qui incarnerait un quelconque renouveau... En Provence les mouvements occitans ont été balayé par l'histoire lorsqu'ils se sont montrés incapables d'aider les viticulteurs au début du XXe siècle. En Corse aujourd'hui la seule figure intélectuelle et présentable de la culture corse est toujours et encore... Pasquale Paoli, homme du XVIIIè siècle et j'en passe pour la Bretagne, l'Alsace etc... Je ne vois dans tout ça que l'écho d'un passé désuet et attendrissant....
Enfin, quel projet de société positif et moderne émane de ces "cultures" qui provoquerait un émoi collectif et une volonté d'adhésion? | | | À: Williama · 23 août 2008 à 19:05 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 404 de 474 · Page 21 de 24 · 1 170 affichages · Partager Bonsoir,
" je partage à 200% les propos d'Aristomakos."
Pas surpris.... 
" mais quoi de nouveau dans la culture régionale ces 50 dernières années, à part cette naphtaline culturelle pour babacools en sandalettes? "
Tout. Vous vous méprenez complètement ; entre il y a ne serait-ce que 25 ans et aujourd'hui, il y a une réinvention très nette de l'identité bretonne, par exemple. Rien à voir avec de la naphtaline, justement. En Bretagne de toutes façons tout ce qui est récent du point de vue culturel relève de la réappropriation de l'identité. Au fait, quoi de nouveau dans la culture française depuis 50 ans ? 
Le projet de société breton est régulièrement entravé par le conservatisme français, mais j'ai déjà longuement développé ici l'identité ouverte des bretons, largement à la hauteur des frilosités d'une France qui ne sait plus du tout comment repenser son modèle d'intégration.
Bref, ironiser en français sur les identités régionales, qui renie sa laïcité, qui ne sait plus promouvoir et renouveler sa langue, c'est au mieux l'hôpital qui se fiche de la charité....
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2008 à 19:42 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 405 de 474 · Page 21 de 24 · 1 162 affichages · Partager Bonjour Michel,
"Je suis d'un pays où personne n'allait à l'église dans les années 60. Je ne peux donc pas comprendre."
Dans les années 60, sous le joug soviétique, il valait mieux ne pas trop s'afficher avec les curés, qui n'étaient pas en odeur de sainteté.
Alors, à présent, te voilà plus royaliste que le roi en matière de régionalisme.
Michel | | | À: Harlaut · 23 août 2008 à 19:59 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 406 de 474 · Page 21 de 24 · 1 159 affichages · Partager ....
"Dans les années 60, sous le joug soviétique, il valait mieux ne pas trop s'afficher avec les curés, qui n'étaient pas en odeur de sainteté."
Il y avait des tas de gens qui allaient à la messe en URSS dans les années 60, discrètement.
En Bretagne il y avait, et telle est mon origine, des régions très anticléricales.
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2008 à 20:51 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 407 de 474 · Page 21 de 24 · 1 152 affichages · Partager "En Bretagne il y avait, et telle est mon origine, des régions très anticléricales. "
Tatra est un nom qui ne fait pourtant pas très breton.
Michel | | | À: Harlaut · 23 août 2008 à 20:54 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 408 de 474 · Page 21 de 24 · 1 149 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis de Bretagne maritime ; dans ces régions les maires communistes sont apparus avant même le front populaire, et dans les années 70 personne n'allait à l'église. La sociologie de la Bretagne est complexe, avec des régions chouanes et d'autres très athées et laïques, en zones urbaines comme en zones rurales.
Michel | | | À: Williama · 24 août 2008 à 5:35 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 409 de 474 · Page 21 de 24 · 1 343 affichages · Partager ...balayes par l'histoire lorsquíls se sont montres incapables dáider les viticulteurs au debut du xxieme siecle
Je l'ai souvent raconter...C'etait en 1907. On a envoye un regiment de la region pour les calmer. Les militaires ont mis la crosse en l'air :ils allaient pas tirer sur des gars du pays. Alors ont a fait venir un regiment de Montauban. Ce regiment voulait exactement operer de la meme facon, mais ils furent accueilli en ces termes par les viticulteurs en colere : Dehors les etrangers ! Et ils leur jeterent des cailloux, des projectiles de toutes sortes. Le regiment de Montauban a tirer sur les viticulteurs pour...se defendre ! | | | À: Williama · 24 août 2008 à 10:21 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 410 de 474 · Page 21 de 24 · 1 333 affichages · Partager Salut mangeur de tarator,
Tu sais quoi ? Ben et toi (je me souviens de votre acharnement sur la discussion "Fier d'être français" de Max Gallo) me faites vraiment beaucoup rigoler.
Dénigrer les identité/cultures régionales et être accrochés à l' identité/culture nationale comme une moule à son rocher (ne me dis pas que j'emploie des images désagréables, je le sais) est une position résolument savoureuse. 
Catherine | | | À: Geob · 24 août 2008 à 10:26 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 411 de 474 · Page 21 de 24 · 1 345 affichages · Partager Bonjour,
"Je l'ai souvent raconter...C'etait en 1907."
Que viennent faire dans cette histoire les "braves soldats du 17 ième", qui auraient, s'ils avaient tiré, " assassiné la République" ?.....
Michel | | | À: Tatra · 24 août 2008 à 11:04 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 412 de 474 · Page 21 de 24 · 1 341 affichages · Partager Bonjour Michel,
"Je suis de Bretagne maritime."
On peut être né en Bretagne, se sentir Breton, et avoir des origines non bretonnes.
Tatra est plus courant dans les Pays de l'est, longtemps sous la coupe soviétique, qu'en Armorique.
Michel | | | À: Harlaut · 24 août 2008 à 11:07 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 413 de 474 · Page 21 de 24 · 1 337 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas à quoi tu joues ni ce que tu veux démontrer... Rien du tout, sans doute, d'ailleurs...
Michel | | | À: Williama · 24 août 2008 à 11:31 · Modifié le 24 août 2008 à 12:03 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 414 de 474 · Page 21 de 24 · 1 334 affichages · Partager Ce qui est triste c'est la mentalité "touriste de base développé et supérieures aux autres", bien qu'évidemment vous vous en défendez, les bobos pour parler péjorativement à mon tour  , ainsi vous voyez dans les cultures régionales qu'un archaïsme datant de perpette les joies qui n'aurait pas évolué. En fait vous êtes bien comme ces touristes qui s'en vont à l'étranger regarder les tribues avec condescendance dissimulée mais condescendance tout de meme. Sauf qu'à l'étranger dans les pays moins développé c'est de l'authenticité, faut surtout pas qu'ils évoluent finalement car sinon où iriez vous voyager et rêver ? Tandis que sur le sol national là pardon, ça faisait tâche et meme à notre époque ça dérange toujours apparement, alors que les coutumes ancestrales sont bien du passé mais rien que le fait de parler la langue du pays, de la région, ça dérange encore....il y a là un paradoxe je trouve... Wiliama si tu ne vois pas d'évolution c'est qu'il y a une grosse carence dans tes connaisances actuelles, et franchement je ne vais pas faire ici une liste d'exemples car je pense que ça ne sert à rien, ce serait me fatiguer pour rien. Je comprends parfois les gens en Afrique ou ailleurs qui ne cherchent qu'à profiter de vos thunes finalement...ils n'ont pas tord! Et enfin pourquoi faudrait il avoir une reconnaissance, des gens promus, un projet collectif qui provoquerait émoi et adhésion, pour se sentir exister ? On s'en passe bien de ce genre d'avis, l'avis de qui d'abord, aux yeux de qui ? "N'a qu'a foutre" pour te dire....  nous on rigole, on s'amuse au son des cornemuses, du rock, des raves et j'en passe et c'est ouvert à tout ceux qui veulent s'amuser aussi, car plus on est de fous... meme qu'on mélange, qu'on métisse tout cela, y a meme des noirs dans les bagad et les cercles, c'est la ouache, et c'est au final peut etre moins ethnique qu'à Paris héhé ! ça vous dérange ??? On s'en tape !  | | | À: Tatra · 24 août 2008 à 11:46 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 415 de 474 · Page 21 de 24 · 1 318 affichages · Partager "Je suis de Bretagne maritime ; dans ces régions les maires communistes sont apparus avant même le front populaire, et dans les années 70 personne n'allait à l'église. La sociologie de la Bretagne est complexe, avec des régions chouanes et d'autres très athées et laïques, en zones urbaines comme en zones rurales. "
Bonjour,
En effet, à la fin du XIX e sicècle déjà, la révolte ouvirère est née dans las usines en bretagne, la première femme élue aussi alors que le vote des femmes était encore interdit, etc etc... lLà où je modère c'est quand tu dis que les gens n'allaient plus à l'église, ils y allaient mais dans les pardons...je n'ai jamais mis les pieds dans des églises sauf qu'aux pardons (certains seulement)et quand j'étais gamine, certes et apres la messe c'était la fête ça faisait partie du pardon ! La religion était aussi particulière... Dans les usines les femmes avaient coutume de chanter et on pouvait entendre des cantiques bretons et des chants révolutionnaires les uns à la suite des autres...un écrivain (je ne sais plus lequel) avait mentionné "un communisme sardinier", particulier, qui décontenançait et surprenait d'ailleurs aussi les communistes de Paris. Oui en Bretagne la sociologie est très complexe, je suis d'accord. | | | À: Choucarde · 24 août 2008 à 14:37 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 416 de 474 · Page 21 de 24 · 1 296 affichages · Partager Bonjour Choucarde,
Merci pour tes précisions sur la sociologie bretonne ; pour des motifs qui m'échappent j'ai parfois l'impression que l'on te croit plus facilement qu'on ne me croie. Je n'ai appris l'existence des pardons que vers la fin de l'adolescence. Dans le port de pêche que j'évoque il n'y en avait pas.
Michel | | | À: Tatra · 24 août 2008 à 15:32 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 417 de 474 · Page 21 de 24 · 1 286 affichages · Partager Pour en finir avec cette revolte des viticulteurs, il a fallu faire appel a un regiment exterieur a la region, puisque le premier appeler refusa de tirer sur des pays !Celui de Montauban entendait faire la meme chose, mais ils furent accueillis aux cris de : Dehors les etrangers ! Et comme ce n'est pas agreable de recevoir des cailloux dans la figure, surtout quand on a un fusil, ils ont tirer, resolvant ainsi le probleme -qui a ete longtemps recurrant- de cette colere des viticulteurs a ce moment donner. Cela montre bien que, en 1907, le regionalisme etait toujours un sentiment plus fort que l'idee de la republique. Tiens, une anecdote. Quand j'ai commencer a travailler en 1972, j'avais un collegue breton qui me racontait que, lorsque un etranger (c'est a dire un parisien, ou autres endroits qui n'etaient pas de son territoire) demandait un renseignement, il lui repondait quelque chose comme -j'invente un terme, j'ai oublier le nom exact- Vous connaissez le calvaire de Pouliven ? Bien entendu, la personne disait non, et mon collegue retorquait : Ah si vous connaissez pas, je vais avoir du mal a vous indiquer ou se trouve ce que vous cherchez ! Desoler ! | | | À: Geob · 24 août 2008 à 15:35 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 418 de 474 · Page 21 de 24 · 1 284 affichages · Partager Re...
"Quand j'ai commencer a travailler en 1972, j'avais un collegue breton qui me racontait que, lorsque un etranger (c'est a dire un parisien, ou autres endroits qui n'etaient pas de son territoire) demandait un renseignement, il lui repondait quelque chose comme -j'invente un terme, j'ai oublier le nom exact- Vous connaissez le calvaire de Pouliven ? Bien entendu, la personne disait non, et mon collegue retorquait : Ah si vous connaissez pas, je vais avoir du mal a vous indiquer ou se trouve ce que vous cherchez ! Desoler !"
Et c'est d'une rodomontade de café du commerce que vous pensez tirer des conclusions majeures ? 
Michel | | | À: Tatra · 24 août 2008 à 15:48 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 419 de 474 · Page 21 de 24 · 1 282 affichages · Partager Qu'est-ce qu'une anecdote ?  Je ne me souviens plus de son coin de bretagne, mais ca devait etre du genre village d'Asterix !Ben oui, monsieur Tatra, il faut de tout pour faire un monde ! | | | À: Choucarde · 24 août 2008 à 15:58 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 420 de 474 · Page 21 de 24 · 1 281 affichages · Partager Dobar den à Tchou, Anassa et tous et toutes, Et moi qui voulais passer un dimanche de Saint Barthélemy peinard et sans effusion de sang  me voilà roué de coups par une bigoudaine et une tifosi...
Je n'ai rien en soi contre les cultures dites régionales, et si certains veulent passer leur week end à tapoter le bitume avec leurs sabots cela ne me gêne en rien  .
Moi je répondais simplement à la question initiale posée par Geob. Pour moi c'est non!!! pas de langues régionales dans la constitution.
Au-delà de l'affect concernant la langue ou telle ou telle tradition, il y a tout l'arrière-plan politique et ce dernier ne plaide pas en faveur des mouvements régionalistes. Les nationalistes corses sont réactionnaires dans la mesure où ils sont pour la conservation de la famille, de la souche corse et de la propriété même lorsque celle-ci n'est pas exploitée. Les basques se prennent pour le peuple le plus pur de la terre. Les mouvements occitans ont toujours adopté des positions conservatrice, sectaire et réactionnaire depuis leur renaissance "félibrige". Il ont en outre falsifié et récupéré le catharisme, inventant au passage leur propre martyrologie. Les alsaciens sont encore et toujours hors du cadre laïque et bénéficie de lois religieuses spécifiques. Tous ces mouvements ont un dénominateur commun: ils sont nostalgiques. Fantasmant sur un passé figé et idéalisé. Voir par ex. la Corse avec Paoli et l'établissement d'une démocratie avant gardiste géniale, pacifique, exemplaire en pein coeur du XVIIIe siècle pendant la dizaine d'années où la Corse fut indépendante. Il y aurait donc eu une sorte de "label corse démocratique" en plein absolutisme européen dont on se demande aujourd'hui où serait passer l'héritage chez les indépendantistes... Les propos tenus par Aristomakos plus haut sont pour moi très justes. "La propagande républicaine est certes égalitaire et assimilatrice alors que les cultures régionales sont communautaristes et ségrégationistes". Aujourd'hui il ne fait pas bon être arabe en Corse ou en Alsace. Au-delà des fez noz, des chants de bergers et des coutumes ancestrales il y a la réalité sur le terrain. Et sur un plan politique je dis bien politique, je préfère pour ma part m'accrocher comme une moule à mon rocher républicain où tout le monde peut adhérer dans sa multiplicité que de m'esbaudir devant une culture régionale dont l'origine comme les buts seront toujours quoi qu'on en dise purement ethniques.
PS Anassa comment tu sais que j'ai adoré la tarator??? | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 910 visiteurs en ligne depuis une heure! |