| Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Geob · 29 juin 2008 à 17:41 · 19 photos 474 messages · 35 participants · 46 564 affichages | | | | À: Montagne666 · 25 août 2008 à 17:33 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 441 de 474 · Page 23 de 24 · 1 757 affichages · Partager salut les artistes,
suite au texte...
Tout est beau, tout est grand, tout est extraordinnaire dans la bretonnitude  : douce liberte, douce révolte, douce différence tout n'est que pureté!!! rien à voir avec cet abominable nationalisme français.
L'auteur nous propose un cheminement reposant vers un retour à l'éthnicité, et sans violence par la poésie et l'imaginaire pour "se rétablir".
Et ne parlons pas de la caution malienne, on lirait presque un texte de la grande époque d'Enver Hodja!
Encore un peu, on croirait voir une de ces affiches des premiers Jeux Olympiques, où de jeunes éphèbes musclés et blonds tendaient leur bras vers le reste du monde...
Heureusement qu'il reste encore un passeport français à ces "Jeunesses bretonnes" pour voyager et profiter des avantages qu'il procure.
Et éventuellement il convient de s'interroger sur "sa seconde identité française" ça peut toujours servir! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Williama · 25 août 2008 à 17:50 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 442 de 474 · Page 23 de 24 · 1 747 affichages · Partager Bonsoir,
"Tout est beau, tout est grand, tout est extraordinnaire dans la bretonnitude: douce liberte, douce révolte, douce différence tout n'est que pureté!!! rien à voir avec cet abominable nationalisme français. "
Jaloux ? Les jeunes bretons vivent sans problème et sans complexe leurs identités parallèles ; au vu des problèmes de la France, on peut comprendre que cela suscite l'envie.
Michel | | | À: SeniorCH · 25 août 2008 à 18:05 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 443 de 474 · Page 23 de 24 · 1 732 affichages · Partager Bonsoir Danièle,
On en a une du même genre.
Un couple ami, en sortant de la gare de l'Est, avait une petite faim. Ils entrent dans une épicerie et demandent en français des oeufs durs. La femme appelle son mari et lui dit en alsacien d'aller chercher dans l'arrière-boutique des oeufs durs dans le frigo et lui ajoute, toujours en alsacien : tu prends ceux du haut, qui datent d'une quinzaine de jours, et surtout, tu ne leur donnes pas les plus frais".  Nos amis, suffoqués par tant de prévenance et de finesse, leur ont alors, répondu en alsacien, qu'ils pouvaient les garder leurs oeufs pourris et leurs oeufs frais. 
Michel | | | À: Tatra · 25 août 2008 à 18:20 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 444 de 474 · Page 23 de 24 · 1 721 affichages · Partager ...de quoi tu parles! t'es pas jeune toi | | | À: Williama · 25 août 2008 à 18:22 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 445 de 474 · Page 23 de 24 · 1 718 affichages · Partager .......
"...de quoi tu parles! t'es pas jeune toi"
Une bonne part de mes interlocuteurs le sont.
Michel | | | À: Tatra · 25 août 2008 à 21:43 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 446 de 474 · Page 23 de 24 · 1 688 affichages · Partager Bonsoir michel,
seul un imbecile se dira "authentique breton" ; "breton" suffit, et n'engage à rien.
Comment peux-tu nier qu'un Breton de souche ne puisse pas se sentir plus breton qu'une pièce rapportée.
Les membres des vieilles familles bretonnes sont les seules véritables mémoires d'un peuple, impliqués qu'ils sont dans l'histoire de leur contrée, ils peuvent en être imprégnés mieux que d'autres venant de l'extérieur. Légitimement, on peut les considérer comme d'authentiques Bretons, sans qu'ils soient pour autant des "imbéciles" heureux.
Seuls ces Bretons de souche peuvent revendiquer avoir une relation fusionnelle avec la terre qui les a enfantés, sentiment qu'il me semble difficile de partager, car on est toujours l'enfant de sa mère.
Pour être le vecteur d'une culture vécue, qui est mieux placé que les Bretons qui sont en Bretagne depuis plusieurs générations ou les Bretons d'adoption qui se revendiquent plus bretons que les Bretons mais ne font même pas l'effort de parler le dialecte local.
Michel
d'autant qu'ils assurent la transmission d'un dialecte que les Neo-bretons ignorent bien souvent. Ils sont donc les mieux placés pour véhiculer une culture.
Suffit-il d'habiter une région et de s'autoproclamer Breton pour être un Breton. | | | À: Harlaut · 25 août 2008 à 21:47 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 447 de 474 · Page 23 de 24 · 1 684 affichages · Partager ......
"Comment peux-tu nier qu'un Breton de souche ne puisse pas se sentir plus breton qu'une pièce rapportée.
Les membres des vieilles familles bretonnes sont les seules véritables mémoires d'un peuple, impliqués qu'ils sont dans l'histoire de leur contrée, ils peuvent en être imprégnés mieux que d'autres venant de l'extérieur. Légitimement, on peut les considérer comme d'authentiques Bretons, sans qu'ils soient pour autant des "imbéciles" heureux.
Seuls ces Bretons de souche peuvent revendiquer avoir une relation fusionnelle avec la terre qui les a enfantés, sentiment qu'il me semble difficile de partager, car on est toujours l'enfant de sa mère.
Pour être le vecteur d'une culture vécue, qui est mieux placé que les Bretons qui sont en Bretagne depuis plusieurs générations ou les Bretons d'adoption qui se revendiquent plus bretons que les Bretons mais ne font même pas l'effort de parler le dialecte local."
   ....... Si j'osais, je dirais... Ma Doué..... Tu as trop lu Giono, métaphore de la souche et tout et tout....  La Bretagne ça ne marche pas comme ça.
Michel | | | À: Williama · 26 août 2008 à 9:30 · Modifié le 26 août 2008 à 10:18 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 448 de 474 · Page 23 de 24 · 1 655 affichages · Partager Williama, tu n'as pas l'air d'accord avec ce texte. POurtant, il ne fait que relater le rapport d'une partie des jeunes Bretons à leur identité. Bien sûr que ce sont des images positives! Ton rapport à l'identité (française j'imagine?) est-elle négative? Voudrais-tu que les Bretons aient une image arriérée et dépassée d'eux-mêmes? Ils vivent eux aussi, au 21ième siècle il me semble. Maintenant, je n'ai fait que citer le résultat de recherche d'un étudiant en DEA, rien ne t'empêche de trouver une étude similaire ayant d'autres résultats. Ce serait intéressant, plutôt que de railler sans rien argumenter. J'ai une autre étude sous la main, qui montre à peu près la même chose, mais se concentre plus sur "comment" l'on devient Breton. Elle compare cette "conversion" à une religion. Bien qu'athée, je crois qu'il y a de ça, car beaucoup de Bretons, nés ou non en Bretagne, décident, un jour, d'être Bretons. On pourrait dire, après qu'une génération se soit reniée, que l'on ne nait pas Breton, on le devient.
Tiens j'ai trouvé un autre http://www.cairn.info/revue-francaise-de-science-politique-2001-5-page-787.htm #]article sur les identités, assez intéressant, bien qu'ardu quand on ne connaît rien aux sciences sociales comme moi. Il montre que les différentes identités, loin d'être "antagonistes", sont au contraire complémentaires... Extrait:
La conclusion est claire : les sentiments d'attachement aux différentes collectivités territoriales emboîtées, loin d'être en concurrence, entretiennent un rapport de complémentarité. En matière d'attachement territorial, tout ce passe comme si on avait, d'un côté, les Français qui disposent d'un fort capital identitaire territorial qui s'exprime à l'égard de l'ensemble des collectivités auxquelles ils appartiennent, et, de l'autre, ceux qui se trouvent démunis de ce point de vue. Les attachements à la commune, au département, à la région, à la France et à l'Europe permettent d'ailleurs de constituer une échelle, avec un alpha de Cronbach élevé de 0, 70. Ce résultat établit bien le caractère cumulatif et non concurrent des identités territoriales. On rejoint donc ici une des conclusions de S. Duchesne et A.-P. Frognier [19] : l'hypothèse d'un antagonisme entre identités territoriales dans leur exemple, identité nationale et identité européenne constitue l'exception et non pas la règle : le sentiment de citoyenneté européenne est plus fréquent chez les Européens se déclarant très fiers de leur appartenance nationale que chez ceux qui le sont moins [20]. | | | À: Harlaut · 26 août 2008 à 12:15 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 449 de 474 · Page 23 de 24 · 1 632 affichages · Partager Nous sommes bien d'accord. Je ne dis pas plus, ni autre chose.
Et, ce que tu écris est une évidence pour toute personne sensée.
Mais, n'oublies pas que tu t'adresse à un type ayant une fois pour toute décrété que ce qui est évident est faux ! | | | À: Yama · 26 août 2008 à 12:52 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 450 de 474 · Page 23 de 24 · 1 622 affichages · Partager Et donc n'est pas niçois qui veut ? Faut il avoir le sang dans les veines ou y etre né ou/et juste parler la langue ? Qu'en est il des "étrangers" ceux qui y vivent et qui malgré tout s'intéressent ou s'imprègnent de cette région ? A ton avis de niçois du Pais Nissan ? | | | À: Choucarde · 26 août 2008 à 13:17 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 451 de 474 · Page 23 de 24 · 1 628 affichages · Partager Et donc n'est pas niçois qui veut ? Faut il avoir le sang dans les veines ou y etre né ou/et juste parler la langue ? Qu'en est il des "étrangers" ceux qui y vivent et qui malgré tout s'intéressent ou s'imprègnent de cette région ? A ton avis de niçois du Pais Nissan ?
D'ici peu la diaspora de l'est établie à Nice pourra s'y sentir comme chez elle et niçoise  (l'argent n'a pas d'odeur n'est-ce pas ?  )
Un jour niçois, Le lendemain genevois, Le jour d'après newyorkais,
Et chaque fois bien sur, on jugera que l'on y est profondément attaché.
Au fait, Johnny est toujours profondément suisse, belge ou français voire nashvillien ??? | | | À: Toukoul · 26 août 2008 à 13:28 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 452 de 474 · Page 23 de 24 · 1 619 affichages · Partager Je ne connais pas Johnny !...m'enfin il a déjà bien contribué à l'attachement à la France si j'en crois ce qu'il a dit  !
"D'ici peu la diaspora de l'est établie à Nice pourra s'y sentir comme chez elle et niçoise  (l'argent n'a pas d'odeur n'est-ce pas ?  ) "
Il semble que la diaspora de l'Est ait un faible pour la côte Sud en effet  peut etre vont ils parler le niçois pour finir et se sentir comme chez elle ? Cool... | | | À: Montagne666 · 26 août 2008 à 13:44 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 453 de 474 · Page 23 de 24 · 1 611 affichages · Partager Le texte a un côté charmant, c'est vrai. Toutefois, on peut y voir une orientation politique très nette. pas mal de "clichés", "d'images d' Epinal" de gauche s'y retrouvent. De l'imprbrobable Malien ne révant que de celtitude à l'allusion ridicule au père Le Pen ! Si ce fantasmatique "malien" celtophile existait, il serait tellement rare et anecdotique que son cas n'aurait pas de palce dans une argumentation. Quand à Le Pen, il n'a jamais beaucoup évoqué sa bretonnitude ! C'est un pur "nationaliste français". Du 100% AOC ! pour lui, tout ce qui s'apparente au nationalisme-régionalisme, ne doit pas dépasser le stade des danses folkloriques. Cet état d'esprit est (alouté aux problèmes internes inhérents au FN) la cause principale de la fracture actuelle au sein de la "famille" nationaliste française. Le mouvement tend à se scinder en deux lignes bien distinctes. L'une restant accrochée à un FN mourant de ses querelles internes et de son manque de clarté politique. Et l'autre se regroupant et se définissant autour du mouvement identitaire.
Les premiers, pour schématiser, sont nationalistes, jacobins et anti-européens par principe. Les seconds, sont nationalistes ET régionalistes, anti-jacobins et, dans le principe, pro-européens. Même s'ils luttent contre la version affairiste présente de l'Europe. Leurs listes électorales ont le vent en poupe localement et suivant le charisme et le "boulot de terrain" de leurs leaders et militants (voir les listes "d'Alsace d'abord" ou de "Nissa rebela", par exemple). Cette mouvance représente le cauchemar du FN, figé et pourrissant. Ils y voit une sérieuse menace sur ce qui subsiste de son "fond de commerce". On peut apparenter cette mouvance non-FN à la "ligue du nord" italienne. Et, dans une certaine mesure au parti flamand de De Winter.
Donc, infirmation de la thèse de la fin de ton post sur le côté pro-eurpéen des gens les plus attachés à l'idée nationale. Les régionalistes, voyent, eux, dans l'Europe, la possibilité historique de rassembler leurs peuples séparés par des frontières artificielles entre états-nations. Comme les Catalans, les Basques...etc..
Le "particularisme breton" dans sa vision du régionalisme, tant vanté part le maitre tatra, a des causes très circonstancielles et d'ordre chronologique. Sa version actuelle, a vu le jour dans les années 70. A une époque où tous les rouages de l'état français étaient tenus par la droite gaulliste. Donc, tout naturellement, les gauchistes en rupture de ban, rescapés de 68, et n'ayant pas encore rejoint l'entreprise de papa, se sont engouffrés dans ce "créneau". Créneau d'autant plus ouvert qu'ils y étaient pratiquement seuls !
Et, c'est ainsi que la génération des Alan Stivell (dont j'adore la musique) se "fabriqua" un nationalisme breton taillé pour elle ! en y incluant tous ces mythes et valeurs qui n'y ont rien à faire. Et, franchement il faut un solide mélange de grand-écart, de mauvaise foi, de faconde à la tatra et, surtout, d'inculture politique de l'auditoire pour réussir à faire prendre cette mayonnaise là !
fabuleux, tout de même que d'entendre des gens de gauche fustiger le jacobinisme centralisateur, alors qu'ils en sont les inventeurs ! non moins fabuleux que d'entendre des gens proner le régionalisme (version réduite du nationalisme, sotons clair !) et, en même temps l'ouverture sur le monde. Quand au règlementaire et obsessionel discours tiers mondiste, on se demande encore ce qu'il vient faire dans tout ça.
Il serait d'ailleurs très drole de voir ce que deviendraient ces généreuses professions de foi en faveur des immigrés devenant "bretons" sur simple déclaration d'amour, une fois une indépendance gagnée. Parce que si une hypothétique Bretagne indépendante voyait le jour, et restait membre de l'UE, une fois que l'info aurait fait le tour du monde, il y aurait environ une bonne centaine de millions de demande de visa Schlengen par semaine de la part des "nouveaux bretons". 
Mais, on n'est plus à une connerie près. Et, tant qu'on palabre sur un forum, on peut sortir toutes les imbécilités qu'on veut, car, elle ne dépasseront jamais ce stade.
Les Occitans sont nés environ à la même pèriode. Mais, leur incapacité d'ex étudiants gauchistes attardés à soutenir le mouvement des viticulteurs les a largement discrédités en pays d'Oc.
Les ipparetarak ("basques du nord", de France) ont, politiquement, emboités le pas de leurs frères d' Espagne. Tout naturellement de gauche, puisqu'en lutte contre l'état franquiste (dictature, certes, mais pas "fasciste". Il y a une nuance). Mais, paradoxalement, leurs revendications, ont un côté très "ethnique". Car, ils se heurtent électoralement au fait que les Basques ne sont plus vraiment majoritaires en Euskadi ( pays basque).
Quand aux corses, on sent chez eux un décalage avec les mouvements pré-cités. Ne pas oublier que le nationalisme corse a vu le jour et à vécu sous des gouvernements de gauche comme de droite ! ne pas oublier, non plus, qu'une bonne partie de ses fondateurs sont issus de syndicats étudiants d'extrème-droite (GUD entre autres). Il y a chez eux d'énormes dissentions internes. Elles ont pour origine, autant, des problèmes de types mafieux, que des querelles d'individus. Mais, aussi, des divergences politiques profondes. Si, une partie des dirigeants parvient, encore, sur les plateaux télé, à maintenir un discours "non-ethnique" et "anti-raciste", ils sont de plus en plus, en décalage avec leurs militants. Voir les affaires d'actes dit "racistes" envers la communauté maghrébine de Corse. A suivre.
Viennent enfin, les "derniers nés" de la famille régionaliste. Eux, sont issus, pour leur encadrement et premiers militants, de la mouvance nationaliste. Ils ont donné une toute autre direction a leur revendications. Y sont inclus, (outre les "classiques" demandes régionalistes) la lutte contre l'islamisation et l'immigration. Facteur, selon eux, de la disparition progammée du patrimoine culturel et historique local (exemple : la campagne et le slogan : " oui à la socca ! non au kébab ! " ou les "soupes populaires " au cochon). Tout autant responsable que le jacobin état français. Ils militent aussi, pas mal contre drogue et délinquance (opérations anti-racket ou anti-dealer devant les établissements scolaires, par exemple).Très présents en Alsace et dans le pays niçois.
Leur cas représente le cas breton (avec ses gauchistes), mais......à l'envers. Le combat culturel restant leur seul point de convergence. Et encore.....difficile de comprendre la présence de groupes africains au festival inter-celtique de Lorient ! surement des bretons de coeur 
Bon, si j'ai été trop long, désolé. Mais, je pensais, qu'il serait bon de mettre une ou deux choses au point. Parler, c'est bien. savoir de quoi on parle, c'est mieux.
Et, ceux que ça n'intéresse pas, ne sont pas obligé de lire, hein ? | | | À: Yama · 26 août 2008 à 13:56 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 454 de 474 · Page 23 de 24 · 1 601 affichages · Partager Bonjour,
Bon, je n'ai pas tout lu, hein... 
J'admire ta connaissance des mouvements extrèmistes et ultra-nationalistes européens en tous genres ; personnellement je ne me sens pas concerné par ces agités.
" Le combat culturel restant leur seul point de convergence. Et encore.....difficile de comprendre la présence de groupes africains au festival inter-celtique de Lorient ! surement des bretons de coeur "
Les bretons se sentent proches des peuples africains et nourrissent de très bonnes relations, en particulier avec les Maliens. Je comprends assez mal en quoi vraiment cela te pose problème ; en tous cas ici cela n'en pose pas.
"Et, c'est ainsi que la génération des Alan Stivell (dont j'adore la musique) se "fabriqua" un nationalisme breton taillé pour elle ! en y incluant tous ces mythes et valeurs qui n'y ont rien à faire."
"Qui n'ont rien à y faire ?".... Qu'est-ce que tu en sais, et surtout, en quoi cela décidément te regarde-t-il ?
Parfois je suis ravi que le sud de la France me soit si étranger ; il s'agit décidément d'un pays qui ne peut être le mien ; Pas grave.
Michel | | | À: Yama · 26 août 2008 à 14:03 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 455 de 474 · Page 23 de 24 · 1 599 affichages · Partager Merci pour toutes ces informations, qui sont très intéressantes.
Mais encore une fois, je ne suis pas d'accord avec l'idée de fond qui tend à dire que nationalisme régional (ou régionalisme, ou nationalisme miniature, peu m'importe le terme), est forcément synonyme de droit du sang et de repli sur soi.
En fait, je crois que vous n'arrivez pas à saisir que dans le cas de la Bretagne, ce sentiment d'appartenance, est très peu politisé. Pourtant c'est dit dans le texte que j'ai cité. On peut être Vert et Breton, Sarkozyste et Breton, Royaliste (dans les deux sens du terme  ) et Breton... Etre Breton n'a rien à voir avec la politique, cher Yama. Pas plus qu'être Français.
Quant à l'hypothétique indépendance de la Bretagne, personnellement, je ne la souhaite pas, car je crois, comme tu le soulignes dans ton post, que l'ouverture relative des Bretons tient justement à cela. Pas de passeport, donc pas de donnée "objective" pour dire qui est Breton qui ne l'est pas. Et c'est très bien comme ça. Des frontières, il y en a suffisamment comme ça.
Et puis Yama, ce qui serait sympa, c'est d'arrêter de dire que ce que disent les autres, pour peu qu'ils ne soient pas d'accord avec toi, sont des "conneries"... Chacun-e son point de vue, un peu de respect, ça fait jamais de mal. | | | À: Choucarde · 26 août 2008 à 14:32 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 456 de 474 · Page 23 de 24 · 1 584 affichages · Partager Et donc n'est pas niçois qui veut ? Faut il avoir le sang dans les veines ou y etre né ou/et juste parler la langue ? Qu'en est il des "étrangers" ceux qui y vivent et qui malgré tout s'intéressent ou s'imprègnent de cette région ?
A ton avis de niçois du Pais Nissan ?
On dit "nissart". Pas "nissan" !  La célèbre marque franco-japonaise n'a pas encore acheté "lou pais nissarté".
En fait, la réponse à ton insidieuse question pourrait se résumer en la réponse à une autre question :
"d'où es-tu ?"
Les premiers, niçois par les hasards de la vie, du boulot, d'une union...répondront : "j'HABITES à Nice '". C'est parfait. c'est cohérent. Et, c'est leur droit. Bienvenue.
Les seconds, qui correspondent, plus aux cas des gens que tu évoques, répondront plutôt : " je SUIS de Nice !". Il y a une nuance. Une démarche personnelle en vue de "s'enraciner" dans un endroit qsue la personne a adopté et qui va biern le lui rendre. Tu vis comme nous ? tu bouffes comme nous ? tu aimes ce qui nous fait vibrer ? tu as envie que tes enfants, nés ici, apprenne leur nouvelle langue ? Doublement bienvenue. Et, quand tes gosses auront grandi et joué avec les miens, la question de qui ils sont ne se posera même pas. Par contre, si tu commences à nous expliquer que pour avoir la chance de bénéficier de ta merveilleuse présence, tu exiges que te sois construite une mosquée en plein coeur de la ville, ça risque de se tendre quelque peu.
Mais, ce que je dis-là, devrait aussi s'appliquer à la France. et, peut-être que si on se tourne autant vers notre région, c'est parce qu'on ne peut plus le faire vers notre pays.
Ik y a, enfin, la delière catégorie. ceux qui répondront ; "je SUIS niçois ! " A cette affirmation devrait logiquement se lier plusieurs conditions. L'ancienneté de la présence familiale dans le comté ou son degré d' implication dans la vie sociale et culturelle locale en font partie. La connaissance de la langue est la bienvenue aussi. car, invariablement, si une telle affirmation se fait devant un de nos "vieux", tu vas l'entendre te demander les sourcils froncés " commen ti souanes ? " (comment tu t'appelles ?) en nissart. et, il vaudra mieux lui répondre dans la même langue. sous peine de le voir tourner les talons en se marrant. 
Tu vois, rien d'aussi caricatural que ne voudrais le faire penser tatra-pacha. Juste de la cohérence entre ses paroles et ses actes. | | | À: Yama · 26 août 2008 à 14:41 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 457 de 474 · Page 23 de 24 · 1 837 affichages · Partager Re......
" Les seconds, qui correspondent, plus aux cas des gens que tu évoques, répondront plutôt : " je SUIS de Nice !". Il y a une nuance. Une démarche personnelle en vue de "s'enraciner" dans un endroit qsue la personne a adopté et qui va biern le lui rendre. Tu vis comme nous ? tu bouffes comme nous ? tu aimes ce qui nous fait vibrer ? tu as envie que tes enfants, nés ici, apprenne leur nouvelle langue ? Doublement bienvenue."
Décidément le dialogue, même à distance, reste un dialogue de sourds... Je comprends bien la conception ethniciste de la nation que tu prônes, je la désapprouve de toute mon âme, et je passe - perds - du temps à t'expliquer que tant sur la base de mon ressenti que sur celle de mon expérience de décennies en Bretagne elle ne s'y applique pas. Je ne vois pas bien pourquoi tu persistes à nier cet état de fait, qui n'a touvé sur le forum que des approbations. Pour n'être pas niçois, mais aussi français que toi, je ne la vois pas s'appliquer à la France car elle nie les principes fondateurs de l'Etat.
Michel | | | À: Yama · 26 août 2008 à 14:47 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 458 de 474 · Page 23 de 24 · 1 835 affichages · Partager Bonjour Yama,
Englué dans ses schémas cérébraux, notre Breton national est enfermé dans ses dogmes lorsqu'il écrit : ""Breton" suffit et n'engage à rien". Roulement de tambour. Fermez le ban ! Un dogme ne se discute pas. Circulez ! Rien à voir, ni de dramatique en soi, d'autant que trois Bretons n'ont pas de légitimité pour représenter l'ensemble des Bretons.
Si chaque région de France venait à avoir les mêmes exigences en matière de régionalisme, on reproduirait ce qui s'est passé dans l'ex-Yougoslavie, et aujourd'hui en Ossétie du Sud.
Avec la décentralisation, ce n'est pas à la République de gérer les états d'âme des régionalistes, mais aux Régions, qui ont de bonnes raisons toutefois de se méfier des discours lourdement antirépublicains, très radicaux et de toutes les formes d'enfermement culturel.
Sans être xénophobe, je ne vois pas comment un Malien, un Chinois ou tout autre personne extérieure à une contrée pourrait se décréter apte à véhiculer la culture locale.
Michel | | | À: Harlaut · 26 août 2008 à 14:54 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 459 de 474 · Page 23 de 24 · 1 833 affichages · Partager .....
Mes schémas cérébraux comme vous dites sont ancrés dans 40 années de pratique de la Bretagne et sur la rencontre de milliers de bretons. Tant pis pour votre incrédulité. Vous pouvez effectivement sans regret fermer le ban sur une constatation, qui, au regard de votre nationalisme idéologique lui-même, ne vous concerne donc pas.
Michel | | | À: Tatra · 26 août 2008 à 15:00 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 460 de 474 · Page 23 de 24 · 1 830 affichages · Partager J'admire ta connaissance des mouvements extrèmistes et ultra-nationalistes européens en tous genres ; personnellement je ne me sens pas concerné par ces agités.
Michel, ce sont d'avantage, ceux que tu appelles avec mèpris (virtuel, bien sur) des "agités" qui font l'histoire. Pas les comiques de bibliothèque.
De plus, savoir, pour une fois de quoi tu parles ne devrait pas te faire trop de mal. Apprendre de moi, serait certainement, par contre, insupportable à ton égo démesuré.
Michel, je ne supporte plus ton côté pompeux et ridicule qui consiste à parler comme si le peuple breton tout entier s'ewprimait par ta bouche. Parles en ton nom. nous ne sommes que deux individus qui discutent. Tu n'as aucun mandat représentatif, sinon ton orgueil. Moi, aussi, je peus faire comme si soixante millions de français s'exprimaient au travers de mes paroles et de mes idées. Ce n'est le cas ni pour toi, ni pour moi. Alors relax, pépère !
Les bretons se sentent proches des peuples africains et nourrissent de très bonnes relations, en particulier avec les Maliens.
Mais, allez, arrète de dire n'importe quoi ! de qui parles-tu là ? de deux ou trois simili intellos gauchistes ? je suis certain que la mère Denis et ses copines, elles se sentaient très concernées par le Mali. Et, ceux qui se lèvent tous les matins pour aller bosser, pareil. Pfffffff......quelle migraine.
" Qui n'ont rien à y faire ?".... Qu'est-ce que tu en sais, et surtout, en quoi cela décidément te regarde-t-il ?
C'est mon opinion. Et je me tape qu'elle ne te convienne pas ! ou alors explique-moi un lien entre aimer sa région et son patrimoine culturel et historique et le Mali ?
Et ça me regarde parce que l'on est sur un forum public, dont il faut pèriodiquement te rappeler que tu n'es pas propriétaire. De plus, ça me regarde parce que j'en ai décidé ainsi.
Et puis, suivant tes théories délirantes, j'ai décidé, ce matin-même d'être breton pour un moment. Alors, voilà. Je parle de MON pays et je t'e.....e !
Si un Malien a son mot à dire, pourquoi pas moi, non ?
Et, Michel, pour être franc, tu commences vraiment à me fatiguer.
Parfois je suis ravi que le sud de la France me soit si étranger ; il s'agit décidément d'un pays qui ne peut être le mien ; Pas grave.
Pourquoi tu as un pays, toi ? tu sais au moins ce que c'est ? | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 279 visiteurs en ligne depuis une heure! |