Exbaleine · 12 janvier 2008 à 14:01 39 messages · 16 participants · 16 164 affichages | | | | Merci, Cécile, pour tous ces détails très profitables pour nous autres futurs voyageurs. Personnellement, je n'ai jamais encore fait un périple aussi long et donc pas mal de questions se posent auxquelles tu as répondu donc re merci ! Je suis ravi que cette discussion que j'ai crée prenne de l'ampleur, toujours sur le thème "aller en Asie sans prendre l'avion...". Personnellement je cherche toujours une bonne idée pour aller ensuite, pour le retour, de l' Inde vers l'Europe, en évitant évidemment le Pakistan. Il est peut-être envisageable de prendre le bateau pour rejoindre l' Iran, mais à quel tarif ? Une petite question concernant le train Pékin- Lhasa : tu conseilles de passer par Chengdu pour éviter le mal de l'altitude, c'est vraiment un problème ce mal de l'altitude ? | | | bonjour,
désolé du retard dans la réponse, je n'ai pas vu passer le mail...
Je n'ai aucune idée à propos du trajet en bateau pour le retour vers l' europe, mais je te conseille de faire une recherche sur voyageforum.
Oui l'altitude est un problème, les 3/4 des personnes sont malades (essouflement, maux de têtes, impression d'avoir du mal à respirer parfois ça peut être plus grave) en arrivant directement à lhasa de Pekin, il faut normalement monter de 300Mètres tous les 24heures. et la route est plus jolie via chengdu.. mais c'est toi qui vois.
Cécile | | | Je pensaie depuis quelques année à un voyage France inde par le train je ne sais pas encore qd je le ferai mais j'ai déjà envie de me plonger dans l'idée de cette aventure, si tu peux donc me dire si tu as réalisé ton projet et bien sur si tu m'en racontai un peu cela me plairai bien.Merci par avance.  NaNacé | | | Bonjour Cecile, je viens de lire ton blog en entier et c'est tres chouette car je suis allee partout ou tu es passee, mais a des moments differents. Bref, j'ai adore, merci de partager cela avec nous. Sauf que... a quand la mise a jour pour la Chine ?  Merci, Hali. | | | salut cecile je viens raviver tes souvenirs en espérant que la réalité pragmatique est encore bien présente a ton esprit! voila je compte voyager en train de lyon jusqu a la capitale du kirzikistan, soit passer par cologne varsovie et moscou (eventuellement st petersbourg) je me demandais s'il fallait un visa touristique pour la russie ou un de transfert suffit il? dois je l'acheter en france?pareil pour le kazakhstan? aurais je moins de formalités a remplir en passant par les pays baltes? je ne veux pas m'attarder longtemps mais juste visiter les grandes villes des pays traversés puis rester au kirzikistan enseigner le francais la bas j'aimerais voyager avec mon chat mais j'ai un peu peur d'être ennuyée! merci de partager ton expérience joannah | | | Hello Cécile et autres voyageur (se)s,
Je suis toujours pas parti mais ça ne saurait tarder ! Merci pour ton blog Cécile, ça me donne envie d'accélérer et de partir vite !
Je sais qu'il y a un centre Vipassana en France, le connais-tu ?
Sinon j'avais 2-3 questions pratiques : me conseilles-tu de partir avec un duvet ou c'est un poids superflu ? Question argent, tu es parti avec des euros, des dollars, une carte bleue, des travellers chèques ?... Pas de souci particulier à signaler ?
Pour le retour et pour pousser le vice jusqu'à éviter complètement l'avion, je réfléchis à passer par l' Asie centrale : Tadjikistan, Uzbekistan, Turkmenistan puis voir comment attraper la Turquie et traverser l'Europe ( Grèce, Italie...). Je suis preneur des retours d'expérience et bons conseils...
A bientôt
EXb | | | Bonjour,
Désolée de répondre aussi tard, j'ai complètement oublié...
Pour la Russie, on est obligé de faire un visa tourisme il me semble, ce qui m'était arrivé pour la Mongolie, car je la traversais la mongolie en transmongolien sans m'arrêter. Et j'avais évité de passer par la Biélorussie pour éviter de devoir faire faire le visa, d'où le détour par la Pologne, les pays Baltes et la Finlande... Mais tu peux vérifier ces infos sur le site internet de l'ambassade de Russie. Pour chaque visa, vérifies s'il démarre au moment où tu le fais faire où lorsque tu entres dans le pays : par exemple le visa pour la Chine tu peux le faire en avance car le délai d'expiration ne démarre qu'à l'entrée dans le pays, ce qui n'est pas le cas pour l' Inde. Pour ma part, les formalités sont un peu les mêmes pour les visas, tu as quelques jours de délai pour l'obtention du visa, et si tu peux réduire le délai en payant plus cher. Pour le visa russe, il faut une invitation, et je te conseille pour une fois de passer par une agence spécialisée, j'ai réalisé que c'était pas plus cher et ils s'occupent de tout ! (du moins j'ai vécu ça à Helsinki).
Si tu as d'autres questions n'hésites pas j'essaierai de répondre dans la foulée car j'ai tendance à oublier après, bons préparatifs Cécile | | | Bonjour Exb,
Oui je connais le centre vipassana en France, j'y suis allée l'année dernière faire une session de trois jours (c'est pour les anciens qui ont déjà fait une session complète de 10 jours) et en même temps je "servais" c'est à dire que je faisais partie de l'équipe qui préparait à manger pour les stagiaires, mais on participait également aux méditations de groupes. Une expérience forte également (et fatigante en raison du travail en plus en cuisine) !
Côté questions pratiques : j'avais pris un duvet léger, parfois ça dépanne car les couvertures ne sont pas toujours clean, et puis surtout un "sac à viande" en soie, très léger et que tu mets dans ton sac de couchage ou sous les couvertures qui te sont prêtées. A mon avis le gros sac de couchage n'est pas une bonne idée, c'est très lourd sauf les très chers, et puis la plupart du temps dans les guest houses et auberges de jeunesse tu as des draps et/ou couvertures. Attention dans les trains ça dépend du type de billet (j'ai fait la bêtise de prendre une place sleeper en Inde quand il faisait encore pas très chaud en décembre et heureusement qu'un monsieur super sympa m'a passé deux couvertures pour la nuit, sinon j'aurais fini en glaçon, car pas de couvertures prêtées et les fenêtres laissaient passer l'air !).
Question argent : pas de travellers, un peu d'argent liquide et deux cartes de crédit (rangées à des endroits différents, une visa et une mastercard) et je retirais plutôt des grosses sommes car les commissions sont chères, renseigne toi là dessus, il parait qu'il y a une carte de crédit sans commissions à l'étranger je ne me rappelle pas du nom. Et également j'avais mis une somme de secours dans un coin de mon sac à dos au cas où. Par exemple il m'est arrivé de ne plus pouvoir retirer de l'argent dans un distributeur en Russie, comme si j'avais dépassé la somme maxi, et puis ça s'est débloqué au bout de quelques jours, donc vaut mieux pas attendre de ne plus rien avoir en poche ! et puis au Laos j'ai découvert qu'on pouvait retirer de l'argent dans une banque avec sa carte de crédit et que ça coûtait moins cher en commission ! (à vérifier selon les pays)
Fais nous part de la suite de tes préparatifs et quand tu seras parti ! Cécile | | | Hello Cécile,
Merci pour tes bonnes infos. J'ai pas compris l'usage du "sac de viande", si j'emporte un duvet, ça suffit non ?
Question préparatif, je suis en plein de dedans : je réfléchis à un sac le plus light possible, sans superflu excepté un petit Ukulele (superflu indispensable) et l'itinéraire sera je pense : Prague, Kiev, Moscou, Oullan Bator. Puis Pékin. Après sans doute Lhassa même si l'altitude me fait un peu peur (j'ai un petit souci pulmonaire) ou/et le Bhoutan si ce n'est pas trop compliqué et cher d'y faire un tour. Après : le nord de l' Inde. Et tenter d'atteindre la Turquie soit par les anciens pays de l'URSS soit en attrapant un bateau vers l' Iran mais ça a l'air compliqué. Ensuite rentrer doucement par la Grèce et l' Italie, pays encore inconnus de ma personne ! Voilà l'idée en gros. Et je pense procéder comme toi c'est à dire préparer ville par ville la destination suivante, obtenir au coup par coup les visas et acheter les billets de train sur place ; car prévoir un agenda précis et tout acheter avant de partir me parait pharaonique et beaucoup trop contraignant. Je cherche plutôt à être dans un rythme lent et prendre le pli des pays traversés ; par conséquent ne pas prévoir d'agenda !
A bientôt
Exbaleine | | | Bonjour,
Le sac à viande, c'est une sorte de drap de dessous fermé pour ne pas salir le sac de couchage et qui permet de l'utiliser sous des couvertures (se vend chez decathlon par ex, à prendre en soie car très léger), je l'ai pas mal utilisé. Et il se lave et sèche facilement, contrairement au sac de couchage.
A propos de l'altitude au Tibet, je te conseille vivement de prendre une des deux routes qui passent par chengdu pour aller au Tibet (en venant donc de l'est), c'est d'abord il parait de très belles routes et en plus l'acclimatation à l'altitude se fait petit à petit, alors que quand tu prends le train Pékin- Lhasa, tu arrives directement à 3600m sans acclimatation, et ça peut être dangereux, en tout cas les 2/3 des personnes sont malades en arrivant, même si ce n'est pas forcément grave.
Ton itinéraire est intéressant, car tu ne fais pas le même trajet à l'aller et au retour. Pour ce qui est du bateau, c'est jamais évident, je n'ai pas réussi par exemple à trouver une liaison Inde- Thaïlande en bateau... va jeter une oeil sur le site www.bateaustop.fr/
A + Cécile | | | Merci Cécile pour ton retour d'expérience.
Je vais quand même tenter le coup d'acheter mon visa pour la Mongolie à Moscou car si je le fais de Lyon ça me coûte plus cher et retarde le départ... Par contre, j'ai fait appel à une agence lyonnaise pour le visa et vaucher russe, sinon fallait que j'aille à Marseille et attende sur place plusieurs jours... C'est donc beaucoup plus simple et économique de faire appel à une agence (sauf si on habite Paris, Strasbourg ou Marseille) Je devrais recevoir le visa mi-mai et ensuite c'est parti !! Le trajet envisagé au début c'est donc : Genève, Vienne, Prague, Varsovie. Jusque là je pense acheter un pass interRail puis passer ensuite par les pays baltes pour éviter la Biélorussie et rejoindre Moscou... Tout ça en train bien sûr. Puis destination la Mongolie dans le fameux transsibérien, etc. Sinon, je réfléchis comment passer d' Inde en Iran sans prendre l'avion. J'aimerais bien trouver un bateau pas trop cher mais il semble qu'il n'y a pas de ligne officielle. Passer par le sud du Pakistan (Baluchistan) est parait-il un peu risqué. Si quelqu'un à des tuyaux sur la question... j'épluche déjà les forums et sites...
Exb | | | Enfin parti depuis le 18 mai ! Je suis actuellement en Chine, bientot a Shanghai. Le train est vraiment l'ideal pour prendre son temps, bien ressentir les distances, les gens, les pays... En Chine, impossible pour l'instant d'aller au Tibet qui est ferme jusqu'au moins debut aout. Du coup je me suis rajoute l'Asie du SE, le Vietnam et Thailande etant riches en voies ferrees... Des milliards de choses a faire en Chine, pour l'instant je visite les villes principales en louant un velo et j'evite plutot les sites touristiques. Les petites ruelles typiques sont pour moi plus interessante que la cite interdite... Le velo est ideal ici, beaucoup d'espace et une vraie culture du 2 roues (une bonne partie etant soutenu par un moteur electrique desormais). Bientot je pense aller visiter la campagne, notamment le Yunnan, avant de plonger vers le Vietnam. Je suis preneur de toutes les bonnes idees. Mon itineraire, des photos et autres sur lecalme.net .
Exb | | | Salut Christophe,
Merci de donner de tes nouvelles, à mon tour de suivre les gens qui partent faire un long voyage, c'est chouette de voir les photos sur ton blog et les commentaires,
bonne route !
Cécile | | | Salut tout le monde,
Voyage terminée ! Je retrouve la langue française, et un pays bien sympa finalement ! Le voyage valait le détour même si cela n'a pas été ce que j'imaginais. Mon regret est d'avoir dû prendre l'avion sur une petite portion mais malheureusement le visa pakistanais est impossible à obtenir en ce moment, de plus pas de bateau "légaux" ouvert aux passagers pour relier l' Inde et la Péninsule arabique... La solution aurait été de rebrousser chemin par le Népal, la Chine et obtenir un visa "on arrival" à la frontière Chine-Pakistan. Ce que je n'ai pas fait pour plusieurs raisons : rebrousser chemin de Bombay me tentait guère et de plus la frontière entre le Népal et la Chine était alors fermée (pour combien de temps ?). Voyager en train est une logique particulière : le moindre détour ou imprévu peut signifier beaucoup de temps ou d'attente...
Mon site est terminé : lecalme.net | | | Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur le fil de cette conversation très intéressante et très utile, j'aurais aimé pouvoir parcourir ton blog pour voir les photos de ton périple malheureusement quand je clique sur le lien je suis automatiquement redirigé sur un site de vente de montre :' (
Merci d'avoir partagé ton expérience de voyage et bonne continuation à toi.
Béatrice | | | Bonjour Cécile,
Dans un de tes messages sur ce sujet tu parle de ton blog relatant ton voyage mais quand je clique sur le lien l'accès m'est refusé, Est-ce normal?
Bonne continuation,
Béatrice | | | Bonjour Bestryss, Normal que le lien ne fonctionne plus, j'ai laissé le site en ligne quelques temps et (n'ayant pas ou très peu de retour) je l'ai supprimé... Mais n'hésite pas à poser des questions, j'y répondrais avec plaisir ; tu prépares un voyages ? | | | Salut, Merci beaucoup d'avoir pris le temps de remettre ton site en ligne :) Je vais pouvoir découvrir ton voyage Bonne continuation et encore merci :) | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 608 visiteurs en ligne depuis une heure! |