Bon, vous allez dire, y avait pas besoin d'une étape à
Bordeaux pour faire
Poitiers-
Marseille... Mais ça fait gagner du temps sur le lendemain, vu que
Poitiers Marseille, rien qque par autoroute, ça fait quand même 930 km... eh oui, c'est à n'y rien comprendre, mais c'est plus loin que
Orléans-
Marseille, que nous faisions autrefois...
Alors on donc est parti de
Poitiers vers 16h 30, et on étati à
Bordeaux-Mérignac, une de nos étapes habitelles vers 19h 15... Temps chaud et ensoleillé, soirée et nuit au Novotel, je passe vite, rien de spécial...
Samedi 21, on repart de
Bordeaux vers 9h. Direction
Marseille où nous arrivons vers 16h... Nous passons près du port... Il y a là le Costa Séréna, qui fait petit à côté du MSC Splendida, juste devant lui...
Et puis le Le Sofitel nous accueille avec ses procédures habituelles : un bagagiste entasse nos valises sur son chariot, le voiturier emporte notre voiture... nous ne la reverrons plus avant dimanche prochain... Alors sur la doc MSC-Sofitel, y avait "accueil VIP"... Bon, on a pas vu de différence flagrante avec tous les accueils dans les Hôtels ACCOR, même si d'habitude, y a pas autant d'étoiles... Le seul truc, c 'est que dès que j'ai dit : j'ai un pack MSC, La réceptionniste m'a dit "bonjour Monsieur PAP" vous êtes le premier, sans que j'ai eu à décliner mon nom. Elle me confirme aussi que cinq personnes sont inscrites pour les semaines à venir... Elle est souriante et charmante, mais bon, d'une part y a Mme PAP, d'autre part, c'est
pas parce que c'est un Sofitel qu'il faut se permettre des privautés... On voit où ça mène... alors je reste aussi très "pro", je prends mes clés et nous montons dans la chambre... Premier whaoooo !

le panorama sur le vieux port, baigné de soleil, est à couper le souffle... La chambre, il faut le dire, est pas mal non plus...
Petit tour au soleil dans le parc du
palais du Pharo, juste à côté... Là bas, de l'autre côté de la rade, le Seréna discute avec le Splendida, ils se racontent des histoires de bateaux...
Retour au Sofitel, pour vérifier le bon déroulement du programme promis dans le package MSC-Sofitel... Juste le temps de vérifier que dans ce Sofitel là, au moins, il est impossible de fermer la porte "à clé" de l'intérieur, si on tourne le verrou, la simple manipulation de la poignée ouvre la porte... A ma connaissance, c'est ainsi dans toutes les chambres d'hôtels à "serrure à carte" que j'ai fréquenté, mais bon, il y a peut-être des exceptions...
Et nous voici au bar de l'hôtel, avec soirée jazz (piano, saxo, chanteuse) où un apéritif est prévu dans le package... ce que vous voulez sur la carte dit la serveuse... alors Mme PAP y va de sa flûte de champagne, et moi je commande un Glenfiddish 30 ans d'âge... La serveuse revient 2 minutes après, ils sont désolés, y en a plus...

Je souris et me rabats sur un 18 ans, "plus classique", luis dis-je avec mon meilleur sourire...

Le truc suivant, dans la liste, c'est le dîner gastronomique, alors après une heure au bar, on monte au restaurant panoramique, au dernier étage du Sofitel... Là encore, la vue est fantastique, et puis tout au long du repas, on va voir la nuit tomber, tout doucement, sur le vieux port... et là encore, le programme n'a pas menti : dans le package, il y a entrée, plat, dessert, à choisir dans le menu à 60 euros (sans restriction). En outre, on a droit à une bouteille d'eau minérale, et un verre de vin par plat, choisi par le sommelier, ainsi qu'un café pour terminer (ce package "boissons" est affiché sur la carte à 35 euros... et c'est une bonne surprise, c'était pas évident à la lecture du papier)... Et on passe un moment fantastique, avec un vrai service ***** un serveur pour les plats, un autre pour les raconter, et le sommelier qui vient nous servir (doucement, dit Mme PAP...) en nous racontant pourquoi il a "choisi" tel ou tel vin... Superbe présentation, et on se délecte vraiment de saveurs aussi bizarres que délicieuses... On
se dit que ce sera probablement, et de loin, notre meilleur repas des vacances...

La nuit est complètement tombée, et le vieux ports scintille de toutes ses lumières quand nous rejoignons notre chambre... Et là, nous trouvons le "cadeau surprise MSC" annoncé par la brochure (je commençais à me dire "ah, y a un écart"

...) : une (petite bouteille de vin, un bloc genre carnet à spirale genre journal de bord format A5 avec couverture cuir) et un stylo à plume, tous deux gravés "MSC Yacht CLub". Bref, la soirée fut parfaite... Tout ce qui était écrit a été constaté et de la plus belle façon qui soit... Et le vécu par nous deux de cette soirée a été fantastique...
Le petit déjeuner-buffet, au même restaurant panoramique, ne nous déçoit pas... du pain aux viennoiseries, en passant par les jus d'orange et le plateau de fromages (je me dis que c'est la dernier vrai fromage avant une semaine...), tout est parfait... Il est temps de retourner re-boucler les valises, le bagagiste refait à l'envers le chemin de la veille, et nous voici dans le hall du Sofitel... Il est 10h 30...C'est le premier check-out depuis longtemps avec une facture à zéro (c'est vrai qu'on n'a rien pris dans le mini-bar de la chambre). La réceptionniste me fait comprendre que la voiture qui doit nous emmener au port, c'est pas elle, c'est le concierge -- tout est très cloisonné -- et le concierge me dit : "Monsieur PAP, votre voiture devrait arriver d'une minute à l'... ah, tenez, la voici... ". Un gars genre "Men in black" se présente... Je lui serre la main, et la, comme dit Mme PAP "la honte"...

J'aperçois la voiture noire, un peu loin, devant l'hôtel... "Chic, nous allons faire le trajet en C6" dis-je à notre chauffeur... qui me répond "c'est une Jaguar, Monsieur"...

ah, oui, effectivement, de plus près, et surtout de l'intérieur, c'est pas une C6... Par contre, faut jongler avec nos valises, et le gars met deux valises à côté de lui sur le siège avant...
Et c'est parti... Le Sofitel a tenu toutes ses promesses... Alors bien sûr, c'est pas donné, mais je peux assurer que c'est vraiment un excellent rapport qualité/prix... Par rapport aux prix que nous aurions payé en individuel, l'apéritif et le dîner ont été offerts... Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer que la croisière sera à la hauteur de ce prologue...

La voiture file dans
Marseille... Le gars nous explique que si nous sommes les premiers passagers de ce "partenariat MSC-Sofitel", il travaille pour le Yacht Club depuis deux ans... On voit d'ailleurs qu'il est rôdé... A cinq minutes du port, il décroche son téléphone (aïe... normalement, maintenant, c'est trois points

) et annonce "Je suis à cinq minutes du port, avec Monsieur et
Madame PAP"... Et nous dit, sans se retourner : "ils vous attendent..."
LA SUITE dans un nouveau Fil : "En direct d'une croisière Yacht Club sur le MSC Fantasia"...