Dimanche 29 mai :
MARSEILLE
4 heures... tiens je me réveille... sans doute l'émotion du départ... Les autres nuits, j'avais dormi comme un bébé, d'une traite... Je sors, tout nu, sur le balcon (eh oui, les filles, mais bon, il fait noir et il n'y a personne... eth non, y aura pas de photo

) et je contemple un moment la côté d'azur illuminée qui défile... Je jette un coup d'oeil dans le couloir... Nos valises sont encore là, de même que celle des 3 ou 4 cabines qui débarquent à
Marseille... Il y a aussi ma note, glissée sous la porte... bien en dessous du budget, mais l'annulation de
Rome y est pour beaucoup...

Notre Fantasia entre au port vers 7h 30... levés depuis 7 heures, nous avons pu admirer la splendide entrée dans le port de
Marseille, depuis notre balcon... Comme convenu avec Kamil (notre majordome) hier, rendez-vous est donné au Top sail Lounge vers 8h 30... Ce "transfert sofitel", qui n'était pas prévu au programme (nous pensions prendre un taxi), a été semble-t-il pris en charge par MSC en "compensation" de l'excursion de
Rome...
C'est dans ce salon du pont 15 que nous prenons notre petit déjeuner vers 8 heures... mais nous aurions pu le prendre en cabine, si nous l'avions voulu... Nos valises ne sont plus là... Je passe à la conciergerie, rendre un exemplaire signé de ma note... Nous remontons à la cabine chercher nos bagages à main (cette fois, le sac à dos de Mme PAP est plein...), et retour au salon...
8h 30 : l'exactitude faite homme, Kamil est là... il prend la majorité de nos bagages à main, et c'est parti, il nous accompagne à la sortie, via le pont 4, un peu comme pour les départs en excursions... Nous retrouvons dans le hall, bien séparées des tas d'autres valises, nos 4 grosses valises, bien alignées et côte à côte... il en est de même de trois autres groupes de valises, des passagers YC pas encore descendus...
Aucun contrôle douanier, Kamil met nos valises sur un caddie, et nous voilà dehors... Ahhhh ! la Jaguar nous attend, avec son sympathique chauffeur, le même que l'autre jour... Nous disons au revoir et merci à Kamil, et c'est parti pour le Sofitel... 10 minutes et nous y sommes...
Sortie des valises, le voiturier va chercher notre voiture... rechargement des valises... Il est 8h 50 quand nous quittons le Sofitel...
Et à 9 heures, nous étions déjà sur l'autoroute en direction d'
Orléans... juste
35 minutes après avoir quitté notre cabine pour la dernière fois...
Difficile, sans doute, de faire mieux...

A 18 heures, après avoir bien traîné, avec les arrêts de rigueur toutes les deux heures, nous étions à
Orléans...
Et à 19 heures, tandis que nous je sirotais (enfin !) un Lagavulin, à la terrasse du Novotel, quelque part à Marseille, un bateau du nom de Fantasia quittait le port pour une nouvelle aventure... 
Demain, on signe la vente (enfin !) de notre maison d'
Orléans 

... Et puis dans la soirée, on rentre à
Poitiers... On essaiera alors (soyez indulgents, ça va prendre plusieurs jours, d'autant que l'emploi du temps est chargé !) de résumer de façon synthétique les "plus" et les "moins" de notre croisière... En comparaison, comme annoncé, avec la GS Costa... et juste "en ce qui nous concerne"... tant sur le plan "plaisir que nous avons pris", que sur le plan financier. Ce ne sera pas une conclusion "générale et dogmatique"... juste "notre" conclusion... Comme il y en a plein d'autres...
Et la somme de toutes ces conclusions ne fera jamais la "vérité", mis peut grandement, je pense, aider ceux qui vont partir, surtout si c'est pour la 1ère fois...
A bientôt donc !