bon voila deja quelques reponses des premieres enigmes aprés des demandes de reponses
1 1 photo mystere à aller decouvrir c'etait la colonne astrologique dite aussi colonne de médicis
2 allez à la tour de l'Horloge et dites moi l'heure ? c'etait d'aller au quai de l'horloge pour me dire qu'il est 1H35 ou 13H35 comme certains m'ont repondu (mais où voit on la difference ??

j'ai accepté les 2 reponses !!)
3 Allons decouvrir un petit tresor de la ville de
Paris donnant rue vieille du temple en face de ce teinturier !
c'etait la rue du Tresor petite impasse sympathique avec une fontaine inutilisée au fond
4 PRENEZ LE SENS CONTRAIRE de la rue du vieux tunnel, au 31 vous trouverez l'endroit où naquit l'un des grands hommes français !
donc il fallait comprendre rue du
Pont neuf (sens contraire

) où Moliére est soi disant né (on ne voit plus ni son buste ni l'inscrption à cause d'un echaffaudage mais on pouvait voir avant (ou j'avais joint une photo) que c'est marqué qu'il est né ici en 1622) et si on va un peu plus loin au 96 rue St Honoré (toujours derriere un autre echaffaudage) on peut entrapercevoir une autre inscription ou moliere est né dans cette maison en 1620 mais d'aprés mes recherches sur le net Moliere est né en 1620 dans cette derniere au 96 rue st Honoré!!!
5 Au 11 rue de la Ferronnerie Ravaillac a assassiné Henry 4 (on peut voir une plaque au sol à l'endroit precis de l'assassinat et cela s'est passé le 14 mai à 16 heures)
6 Pourtantje suis l'un des hotels les plus importants de
Paris mais ni le MIchelin ni le Gault et
millau, ils (ILES) ne m'ont cité (CITE) dans leurs guides
Certains me croient d'autres pensent me voir mais j'espere que je ne vous verrai pas de sitot !!
C'etait l' Hotel Dieu sur l'ile de la Cité
De là vous irez voir les policiers surveillant le marché neuf pour connaitre le contenu du message du gl Leclerc lancé d'un avion leger aux combattants parisiens !
Il fallait aller au quai du Marché Neuf ou il y a la prefecture de police de
Paris où il y a une plaque qui indique la reponse (tenez bon nous arrivons)
7 Je suis le plus celebre et le plus ancien mais je porte mal mon nom je mesure 278 metres de long et large de 28 (les mouches (bateaux)passent entre mes pattes (piliers))
C'est le
pont Neuf et au dessus Henry 4 trone sur son beau cheval qui vous indique la direction de la place Dauphine (tres jolie petite place)
8 le Km 0 se trouve place Notre Dame et c'est une dalle octogonale et plusieurs traces d'emplacement sont marquées au sol autour de ce point dont une basilique
St Etienne et une eglise Ancien hotel Dieu
9 Elle etait reine de 1837 à 1901 et cette artere porte son nom (il fallait penser à un reine anglaise car en
france il n'y avait pas de reine sur cette periode)donc reine Victoria et de plus j'ai mis le mot de victoire sur la ligne
suivante !!!
A l'est de celle ci se trouve donc l'
hotel de ville où il y a une GRANDE pancarte ou est ecrit qu'INGRID BEttancourt est citoyennne d'honneur de la ville de
Paris
En 1810 Napoleon s'y est marié avec Marie Louise (2 ou 3 equipes ont trouvé cette reponse difficile !!)
10 Maintenant faisons le tour de l'Ile de
France (fallait comprendre que l'on allait sur une ile à
Paris pour y faire le tour !) mais avant de partir en voyage concertez vous en ne mettant pas les i sur les points (Expression detournée et donc si vous ne mettez pas les i sur les points cela fait pont

) puis allez voir Marie, Louis, philippe qui vous donneront vos points de passage (A
Paris il y a le pont Marie et le pont Louis Philippe qui donne sur l'
ile St Louis)
Mais QUEL AGE a Marie ? une plaque sur le parapet indique sa construction et il fallait faire une soustraction pour trouver son age !! 371 ans et non sa date de construction !!!

En Anjou (quai d'Anjou sur l'
ile St Louis !!) le ciel ne vous tombera pas sur la tete mais les poissons descendent des toits et trouvez les et donnez moi le nom de l'hotel !! (des goutières avec des tetes de poissons sont sur l'hotel LAUZUN)
Entre 2 points (ponts) de passage se trouve cette enseigne (une photo) quel est le nom de l'auberge ? Auberge des 2 ponts qui est dans la rue des 2 ponts sur l'
ile St Louis !!!
11 Je vous PRIE de ne pas faire une CROIX sur ce CHAPITRE mais allez ecouter le SILENCE du COEUR (choeur) de ST Louis il vous attendra sous ses ORGUES entre 15 heures et 19 heures (donc il fallait penser à une eglise et donc l'eglise St Louis en l'ile sur l'
ile St Louis rue St louis en l'ile) et que tient'il dans sa main droite ? une couronne d'epines (belle eglise baroque du 17 ° siécle)
Suite une prochaine fois