|  |  |
 | | | | France: situations de neige abondante pour les aéroports? (18 décembre 2009) Emiliedu77 · 18 décembre 2009 à 9:39 162 messages · 33 participants · 16 425 affichages | | | | À: Slasherfun · 19 décembre 2009 à 23:06 Re: France: situations de neige abondante pour les aéroports? (18 décembre 2009) Message 41 de 162 · Page 3 de 9 · 1 475 affichages · Partager vous plaisantez mais les stades de football ont deja des pelouses chauffantes pour jouer en hiver. Il est clair qu' ADP n'a pas investi assez en matière de deneigement comparé à d'autres aeroports à fort risque d'enneigement. Un bémol pour eux, les episodes neigeux à Paris sont rares. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lowcostfan · 19 décembre 2009 à 23:11 Re: France: situations de neige abondante pour les aéroports? (18 décembre 2009) Message 42 de 162 · Page 3 de 9 · 1 472 affichages · Partager vous plaisantez mais les stades de football ont deja des pelouses chauffantes pour jouer en hiver.
Vache, je pensais pas qu'on pouvait inventer des stupidités pareilles... (je parle de la pelouse chauffante bien entendu).
Mais bon, pas sûr que ce soit extensible à une piste : le stade est un endroit relativement clos (en termes de vent notamment) et le terrain fait grosso modo 100x60m. La piste fait plutôt 3000x60m, et est en plein vent : si la neige fond et que le système n'est plus assez puissant pour continuer à maintenir le tout suffisamment chaud... ah bah tu viens d'inventer la machine à fabriquer des patinoires | | | À: Lowcostfan · 19 décembre 2009 à 23:19 Re: France: situations de neige abondante pour les aéroports? (18 décembre 2009) Message 43 de 162 · Page 3 de 9 · 1 468 affichages · Partager vous plaisantez mais les stades de football ont deja des pelouses chauffantes pour jouer en hiver. Il est clair qu' ADP n'a pas investi assez en matière de deneigement comparé à d'autres aeroports à fort risque d'enneigement. Un bémol pour eux, les episodes neigeux à Paris sont rares.
Ta phrase contient la réponse : pourquoi investir beaucoup d'argent pour un problème dont l'occurrence est rare ? Pas de gros moyens de deneigement car Paris n'est pas un lieu à "fort risque d'enneigement", c'est pas plus compliqué à admettre...
Et perso je comprend ce calcul économique et je suis d'accord avec. | | | À: Aline31 · 20 décembre 2009 à 1:31 Re: France: situations de neige abondante pour les aéroports? (18 décembre 2009) Message 44 de 162 · Page 3 de 9 · 1 451 affichages · Partager si vous avez la télé ;vous avez peut etre vu l'eurostar tracté par une bonne vielle loco diesel...lés catainers n'aiment pas le froid...
Non seulement les caténaires n'étaient pas en cause dans l'incident que vous évoquez, mais elles ne craignent pas le froid (sec). Elles sont vulnérables à :
- la chaleur, qui les distend par dilatation thermique, d'où des ruptures de caténaires en été dans le sud de la France
- la glace, qui forme un manchon isolant (la glace d'eau de pluie est un excellent isolant électrique), voire fait casser la caténaire sous son poids.
Après vos contributions remarquées dans les domaines du transport aérien, routier et ferroviaire, j'attends avec intérêt vos analyses dans le domaine maritime. | | | À: PatMS · 20 décembre 2009 à 3:28 Re: France: situations de neige abondante pour les aéroports? (18 décembre 2009) Message 45 de 162 · Page 3 de 9 · 1 447 affichages · Partager Pas de gros moyens de deneigement car Paris n'est pas un lieu à "fort risque d'enneigement", c'est pas plus compliqué à admettre...
Et perso je comprend ce calcul économique et je suis d'accord avec.
Amusant d'ailleurs de noter que ADP Magazine a un grand article sur la gestion de la neige à CDG et ORY, les plans d'action en vigueur ! En clair cela vante une entreprise prête 24h/24 à affronter le moindre flocon de neige !!
Je passe régulièrement près du parking ou sont stockés toute l'année les engins de deneigement à CDG. Je pense que beaucoup de personnes feraient la reflection du surdimensionnement du parc lorsqu'on le voit inutilisé la quasi totalité de l'année ! Il faut admettre que deneiger un aéroport comme ADP n'est pas une chose facile.
Cependant, lorsque l'on veut être un aéroport de référence, un des plus chers au monde, qui augmente ses redevances de 5% pendant la plus grave crise du transport aérien, il y aurait de quoi être surpris du manque de moyens pour le deneigement, mais venant d'ADP rien n'est surprenant... | | | À: Marathon · 20 décembre 2009 à 11:33 Re: France: situations de neige abondante pour les aéroports? (18 décembre 2009) Message 46 de 162 · Page 3 de 9 · 1 414 affichages · Partager Après vos contributions remarquées dans les domaines du transport aérien, routier et ferroviaire, j'attends avec intérêt vos analyses dans le domaine maritime.
 | | | À: PatMS · 20 décembre 2009 à 11:57 Re: France: situations de neige abondante pour les aéroports? (18 décembre 2009) Message 47 de 162 · Page 3 de 9 · 1 404 affichages · Partager vous plaisantez mais les stades de football ont deja des pelouses chauffantes pour jouer en hiver. Il est clair qu' ADP n'a pas investi assez en matière de deneigement comparé à d'autres aeroports à fort risque d'enneigement. Un bémol pour eux, les episodes neigeux à Paris sont rares.
Ta phrase contient la réponse : pourquoi investir beaucoup d'argent pour un problème dont l'occurrence est rare ? Pas de gros moyens de deneigement car Paris n'est pas un lieu à "fort risque d'enneigement", c'est pas plus compliqué à admettre...
Et perso je comprend ce calcul économique et je suis d'accord avec.
Je suis assez d'accord avec ce raisonnement. Je pense néanmoins qu'ADP devrait continuer d'augmenter progressivement le nombre d'aires de dégivrage. Je crois qu'il y en a aujourd'hui 7, avec deux camions par aire (un pour chaque aile). S'il faut en moyenne une demi-heure par avion, cela limite vraiment le nombre de vols au départ. | | | À: Jouy31 · 20 décembre 2009 à 15:17 · Modifié le 20 déc. 2009 à 16:16 Re: France: situations de neige abondante pour les aéroports? (18 décembre 2009) Message 48 de 162 · Page 3 de 9 · 1 367 affichages · Partager Le dernier communiqué de presse d'ADP précise que 7 aires de dégivrage sur 7 sont opérationnelles. Les dossiers sur la saison hivernale 2007/2008 et 2008/2009 faisaient état de 13 aires de dégivrage équipées de 27 dégivreuses et précisaient que le traitement d'un avion nécessite de 2 à 6 dégivreuses. | | | À: Emiliedu77 · 20 décembre 2009 à 15:20 Re: France: situations de neige abondante pour les aéroports? (18 décembre 2009) Message 49 de 162 · Page 3 de 9 · 1 613 affichages · Partager  Je dois prendre un vol NCE/ CDG demain (21/12/09), aujourd'hui il y a eu un nouvel épisode neigeux sur CDG. Je vous tiendrais au courant des conditions sur place. | | | À: Viadi · 20 décembre 2009 à 15:39 Re: France: situations de neige abondante pour les aéroports? (18 décembre 2009) Message 51 de 162 · Page 3 de 9 · 1 609 affichages · Partager Ah il neigeait pourtant ce matin... | | | À: Slasherfun · 20 décembre 2009 à 15:40 Re: France: situations de neige abondante pour les aéroports? (18 décembre 2009) Message 52 de 162 · Page 3 de 9 · 1 608 affichages · Partager suis parti de CDG vers 8h et pas de neige ! Peut etre apres... mais j'étais sur Paris à dormir ! | | | À: Viadi · 20 décembre 2009 à 18:00 · Modifié le 20 déc. 2009 à 19:30 Re: France: situations de neige abondante pour les aéroports? (18 décembre 2009) Message 53 de 162 · Page 3 de 9 · 1 577 affichages · Partager T'as bien de la chance !
Même topo pour Genève...
Visiblement c'est bien la panique en Europe en ce moment... j'ai beaucoup de mal à comprendre que ça arrive tous les ans. | | | À: VoyageurTibo · 20 décembre 2009 à 18:04 Re: France: situations de neige abondante pour les aéroports? (18 décembre 2009) Message 54 de 162 · Page 3 de 9 · 1 573 affichages · Partager Facile : il neige tous les ans. Il se passe exactement sur toute la côte est nord américaine actuellement. | | | À: Slasherfun · 20 décembre 2009 à 18:10 Re: France: situations de neige abondante pour les aéroports? (18 décembre 2009) Message 55 de 162 · Page 3 de 9 · 1 569 affichages · Partager Facile : il neige tous les ans. Il se passe exactement sur toute la côte est nord américaine actuellement.
Entre 5 cm de neige / heure à Washington et 5 cm / jour à Paris il y a quand même une sacrée différence ! Je veux bien croire que Paris ne soit pas aussi bien équipée que Montréal et Chicago, mais ça n'est pas une raison pour reproduire tous les ans les mêmes erreurs. Il serait temps que Roissy (3e aéroport international européen... ?) investisse dans un équipement digne son importance. | | | À: VoyageurTibo · 20 décembre 2009 à 18:17 Re: France: situations de neige abondante pour les aéroports? (18 décembre 2009) Message 56 de 162 · Page 3 de 9 · 1 563 affichages · Partager T'as bien de la chance !
J'étais à CDG pour le travail, pas pour voyager !!
Visiblement c'est bien la panique en Europe en ce moment... j'ai beaucoup de mal à comprendre que ça arrive tous les ans. 
Non, ce n'est pas tous les ans ou alors quelques jours dans l'année. Il faut comprendre que pour une zone géographique n'étant pas habituée à recevoir de la neige, le savoir faire et les moyens techniques ne sont pas forcément adaptés. Pour ce qui est des routes à Paris, il faut savoir qu'elles sont saturées très tôt le matin, les engins de déneigement ont du mal à passer ! Il est évident qu'au Canada, ou même en europe centrale, la neige est moins handicapante ! De la à dire que c'est la panique... c'est un peu beaucoup ! | | | À: Viadi · 20 décembre 2009 à 18:26 · Modifié le 20 déc. 2009 à 19:11 Re: France: situations de neige abondante pour les aéroports? (18 décembre 2009) Message 57 de 162 · Page 3 de 9 · 1 545 affichages · Partager La particularité cette année, c'est qu'il y a eu plusieurs chutes de neige rapprochées et qu'entre temps, la température est restée au dessous de zéro. C'est aussi la première fois qu'à cause de ces conditions météorologiques, plusieurs Eurostar ont connu des défaillances, que le trafic Eurostar est arrêté ce week-end avec 2, 000 passagers qui ont passé près de 17h dans le train et que 24, 000 passagers restent en attente de prendre l'Eurostar. Cela donne, je pense, la mesure du caractère exceptionnel de la situation vécue en France ces derniers jours. Après, il convient de décider si la fréquence de ces épisodes neigeux et leurs conséquences justifient des investissements supplémentaires, et à quelle hauteur. | | | À: Fokker70 · 20 décembre 2009 à 18:29 Re: France: situations de neige abondante pour les aéroports? (18 décembre 2009) Message 58 de 162 · Page 3 de 9 · 1 538 affichages · Partager Communiqué d'Air France à 17h
"SITUATION BAGAGES A CDG LE 20 DEC L'exploitation est perturbée en raison des chutes de neige à CDG. En conséquence, 10.000 bagages se trouvent encore à CDG."
Hier c'était 6500... | | | À: Viadi · 20 décembre 2009 à 18:42 Re: France: situations de neige abondante pour les aéroports? (18 décembre 2009) Message 59 de 162 · Page 3 de 9 · 1 517 affichages · Partager Vous trouverez sur ce lien spécifique les règles qu'applique Air France en cas d'annulation de vols hors de sa responsabilité (dans le cas d'une mauvaise météo, par exemple) Ce document est à destination des agences de voyage voyageforum.com/...lite_meteo_D3091778/ | | | À: Jouy31 · 20 décembre 2009 à 18:42 Re: France: situations de neige abondante pour les aéroports? (18 décembre 2009) Message 60 de 162 · Page 3 de 9 · 1 517 affichages · Partager [..] Après, il convient de décider si la fréquence de ces épisodes neigeux et leurs conséquences justifient des investissements supplémentaires, et à quelle hauteur.
Evidemment. Je cherche une source fiable indiquant l'historique des jours de neige à Paris... je reste persuadé que ces blocages arrivent plusieurs fois dans l'année | Discussions similaires sur la France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 33 089 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |