J'ai passé trois mois en
Thaïlande pour mon travail. J'ai rencontré par hasard (si si ! car je ne cherchais pas) une jolie thaïlandaise dans un bar/restaurant.
C'est ce qu'on peut appeler des hôtesses dans le sens que : ce ne sont pas des "professionnelles" aucune ne garde de pourboire pour elle : elles les partagent en fin de soirée elles tiennent compagnie à une table donnée (commandent à manger et à boire, servent à boire, rigolent de nos blagues idiotes...)
J'ai ensuite vécu avec elle car je me suis dit que ce serait un excellent moyen de découvrir la vie réelle thaïlandaise.
J'ai donc partagé sa vie de famille, les voisins, les courses au marché, les week-ends, les problèmes du quotidien.
Je confirme donc que
ce qui compte en Thaïlande c'est de "ne pas perdre la face" et de "ne pas la faire perdre à autrui".
De là, les apparences sont de mise et les sourires (ils savent les faire les sourires) peuvent cacher des remarques blessantes (j'ai vu ça aussi sur mon lieu de travail).
Il faut avoir ceci tout le temps à l'esprit (lorsqu'elle te dit qu'elle va payer son billet, tu as un peu perdu la face !)
De plus, globalement, en
Thaïlande, il a des gens riches et des gens pauvres.
Les gens riches ce sont plutôt les chinois ou d'origine chinoise.
Les gens pauvres ce sont plutôt les thaïlandais de l'est ou les immigrés des pays limitrophes plus pauvres.
La hiérarchie est très présente en
Thaïlande (au niveaux social, age, richesse, couleur de peau, famille) et le but de chaque thaïlandais est de s'élever dans cette hiérarchie pour gagner du pouvoir (cf les apparences).
Je pense personnellement que l'une des voies d'élévation est de se trouver un étranger (de préférence de couleur blanche, pour ressembler aux chinois qui ont une couleur de peau assez claire) à marier. De ce point de vue, ça vaut le coup de passer du temps au téléphone, d'envoyer des SMS.
Je pense que c'est une forme d'investissement personnel sans être une arnaque MAIS il faut être très prudent car les arnaques sont monnaie courante là-bas (étranger = marqué riche pigeon sur le front ! Je me suis déjà fait arnaquer alors que je connaissais tous les trucs, arnaquer toujours avec le sourire mais arnaquer quand-même; il faut le prendre avec le sourire aussi : tu as joué, il a gagné).
Je voudrais ajouter que c'est un très bon conseil qu'on t'a donné d'aller sur place d'abord : tu verras comment elle vit, ses contraintes, ses obligations, à quoi elle passe son temps, si elle est ponctuelle, honnête. Il faut que tu grades la tête froide car elle sont toutes jolies et elles s'effaçeront toujours devant tes choix (tu es un étranger donc plus important et ton avis aussi), elles sont aussi très serviables (ce qui change des femmes liberées d'ici, excusez moi !).
Ensuite, une fois rentré chez toi, laisse passer un peu de temps et réfléchis sur ce qui s'est passé, sur les réactions qu'elle a eues et que tu as eues etc.
Ceci te permettra de décider si tu continues ou pas, et éventuellement si elle vient ou pas chez toi te rendre visite.
Dans tous les cas, sois franc avec elle, car c'est une femme, pas un jouet (même si elle ne te parait pas franche).
Je te conseillerais aussi d'apprendre quelques mots de thaïlandais avant d'y aller, ça sera toujours sympa de dire bonjour à ses parents, grand-parents etc. Et puis, je ne conçois pas autre chose que d'apprendre la langue de la personne avec laquelle on veut vivre.
Mon impression sur mes trois mois passés sur place:
Les gens sont très gentils. S'ils peuvent se faire un peu d'argent grâce à toi, ils essayeront : le marchandage est quasi obligatoire (même les PV de la police sont marchandables ! et c'est du vécu). La hiérarchie est toujours présente : les enfants de la famille où j'étais m'appelaient 'farang' (= étranger) jusqu'à ce que je leur dise que je ne m'appelais pas 'farang ' et que j'avais un prénom et puis j'ai fini par ne plus répondre à 'farang' et là, ils ont commencé à m'appeler par mon prénom.
Si tu veux avoir presque une vraie réponse, il ne faut pas poser ques questions fermées (oui/non) exemple : est-ce qu'on va dans la bonne direction ? réponse = toujour oui ! même si c'est faux, même s'ils n'en avent rien. Bonne question : dans quelle direction va-t-on ?
Les gens ont comme on dit le coeur sur la main (ceux que j'ai rencontrés); il ne faut s'étonner de rien avant d'avoir compris le pourquoi du comment, ne pas juger (plusieurs fois j'ai vu des trucs absurdes qui une fois expliqués plus tard se sont révélés judicieux).
Recherche d'autres forums sur la
Thaïlande pour avoir d'autres avis et va voir quelques sites pour apprendre le Thaïlandais (
www.thailande-guide.com/
ou
www.franco-thai.com/)
bon courage