|  |  |
 | | | | | Passeport français pour un étranger thaïlandais? Nulinna · 27 février 2009 à 22:11 31 messages · 9 participants · 12 764 affichages | | | | À: MengWan · 28 février 2009 à 11:10 Re: Passeport français pour un étranger thaïlandais? Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 3 741 affichages · Partager Il n'y a donc aucune embrouille d'aucune sorte, le seul truc "bizarre" (reste de machisme !), c'est la mention "Miss" sur la carte d'identité thaïlandaise de Madame...
Je ne vois pas pourquoi le changement de nom et le madame (Mrs.) qui va avec ne serait pas possible sur le passeport thai, ma femme a fait la demande de changement de son propre désir (rien a voir avec un quelconque machisme) et cela ne changera rien a sa nationalité thaie et aux droits qui vont avec. Comme ce n'est pas encore fait puisqu'il manquait un papier qu'il a fallu aller chercher a Bangkok, s'il y a un problème résultant de ce changement de nom et dont je ne serai pas au courant, je saurais gré d'en être averti. Merci.
PS. Merci pour l'adresse de l'hotel a Phuket Town, les membres de ma famille qui y ont passé une nuit en ont été ravi et l'accueil fut très bon | | | À: Boumbastic · 28 février 2009 à 13:17 Re: Passeport français pour un étranger thaïlandais? Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 3 720 affichages · Partager Je ne vois pas pourquoi le changement de nom et le madame (Mrs.) qui va avec ne serait pas possible sur le passeport thai, ma femme a fait la demande de changement de son propre désir (rien a voir avec un quelconque machisme) et cela ne changera rien a sa nationalité thaie et aux droits qui vont avec. Comme ce n'est pas encore fait puisqu'il manquait un papier qu'il a fallu aller chercher a Bangkok, s'il y a un problème résultant de ce changement de nom et dont je ne serai pas au courant, je saurais gré d'en être averti. Merci.
Ben, pourtant c'est assez évident...
Pourquoi une femme qui se marie devrait-elle changer de nom ?
J'ai personnellement dit au fonctionnaire qui m'expliquait cette histoire que je voulais bien que Madame change de nom si moi aussi je changeais (et bien sûr, mon nouveau nom eût été le sien -l'ancien !)...
Pareil pour le Mademoiselle (Miss) ou le Madame, un type marié ou pas c'est toujours Monsieur, pourquoi est-ce différent pour une femme ?
C'est ce que j'appelle du machisme (la femme appartient à l'homme, elle porte le nom du propriétaire, au même titre que les esclaves dans le temps ?).
NB:En France, et seulement si on le souhaite, on peut faire marquer sur la CI la mention "épouse XXX", mais la femme ne change pas de nom et n'a aucune obligation de refaire ses papiers comme c'était le cas en Thaïande en 1980. | | | À: MengWan · 28 février 2009 à 13:22 Re: Passeport français pour un étranger thaïlandais? Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 3 715 affichages · Partager Ha ok je pensais que cela sous entendait des conséquences sur son statut en tant que thaie, le reste ne concerne qu'elle si elle le désire, rien ne l'y oblige, mais c'est vrai que la mention "épouse xxx" me parait le mieux. | | | À: Boumbastic · 28 février 2009 à 13:26 Re: Passeport français pour un étranger thaïlandais? Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 3 713 affichages · Partager ...et sur ta carte d'identité epoux xyz 
je ne vois pas pkoi le nom de l'epoux doit apparaitre. en france c'est uniquement le nom de jeune fille simplement | | | À: Nemo1001 · 28 février 2009 à 13:37 Re: Passeport français pour un étranger thaïlandais? Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 2 091 affichages · Partager Il ne DOIT pas, en France c'est totalement facultatif !
Et de plus, par défaut (si on ne demande pas expressément), çà ne figure pas. | | | À: Lukmee · 28 février 2009 à 17:05 Re: Passeport français pour un étranger thaïlandais? Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 2 082 affichages · Partager tout d'abord, mon epouse n'a pas eu a change de passeport quand nous nous sommes marie. On lui a colle une etiquette sur son passeport avec son nom de mariage...
ensuite, il est interdit pour un adulte thai de voyager avec 2 passeports.Ca, je le tiens d'une conversation avec le consul de Thailande de Helsinki en Finlande.
Mais, il m'a aussi dit que les autorites thais ferment souvent les yeux car les thais ayant une autre nationalite ont des avantages que ne peut leur offrir la Thailande : retraite, secu, bourse d'etudes etc...il nous conseillait juste de ne pas faire voir le passeport francais de mon epouse en Thailande...
mon epouse a donc perdu aucun droit sur ses terres...
Dans le cas d'un mineur il a a choisir a sa majorite entre les 2 nationalites, mais rien ne l'empeche de prendre les 2 car personne ne le sera.Les autorites francaises ne previennent pas les autorites thais... | | | À: Siammarc · 28 février 2009 à 17:25 Re: Passeport français pour un étranger thaïlandais? Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 2 081 affichages · Partager - - Dans le cas d'un mineur il a a choisir a sa majorite entre les 2 nationalites, mais rien ne l'empeche de prendre les 2 car personne ne le sera.Les autorites francaises ne previennent pas les autorites thais...--
pour qu'il le sache il faut le declarer.
Mais le fait de ne pas declarer peut poser des problemes soit en allant avec l'enfant dans leur pays soit (le plus important) de ne pas pouvoir heriter de sa mere en thailande ou encore de ne pas pouvoir vivre si un jour il se decidait de vivre labas. | | | À: MengWan · 1 mars 2009 à 0:15 Re: Passeport français pour un étranger thaïlandais? Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 2 074 affichages · Partager Je crois bien qu'on s'est mal compris! Je ne nie pas le fait qu'un citoyen Thailandais puisse acquérir une autre nationalité dans un pays qui a ratifié les accords sur la double nationalité. Cela ne sera jamais reconnu en Thailande. | | | À: Nemo1001 · 1 mars 2009 à 4:04 Re: Passeport français pour un étranger thaïlandais? Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 2 065 affichages · Partager ""pour qu'il le sache il faut le declarer."" je voulais dire qu'il ne faut pas dire aux autorités Thai que l'on a une autre nationalité.
A sa majorité, un enfant né d'un parent Thai et d'un parent non-Thai peut faire la demande de nationalité thai en Thailande ou dans un ambassade Thai. et il peut faire aussi la demande de nationalité du parent non-Thai.
Les autorités francaises ne préviendront pas les autorités Thais qu'il a fait une demande de nationalité.Les autres autorités, je ne sais pas si elles le font...
Il/elle sera donc par exemple Franco/Thai.En Thailande il /elle a son passeport Thai et sa carte d'identité.Il/elle héritera de son parent Thai.En France, pas de souci la double nationalité est acceptée.
Dans le cas d'un mariage ou il y a deja un/des enfant(s).Le beau-père peut adopter l'/les enfant(s) et il(s) peut/peuvent avoir la double nationalité aussi.
Une des contraintres qu'aura a subir les jeunes (hommes) est d'avoir à faire 2 fois le service militaire.Sauf qq exeptions comme en France...
D'autre part, la demande de nationalité francaise peut se faire dans un consulat... | | | À: Maheber · 1 mars 2009 à 8:27 Re: Passeport français pour un étranger thaïlandais? Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 2 064 affichages · Partager Je crois bien qu'on s'est mal compris! Je ne nie pas le fait qu'un citoyen Thailandais puisse acquérir une autre nationalité dans un pays qui a ratifié les accords sur la double nationalité. Cela ne sera jamais reconnu en Thailande.
Je n'ai jamais entendu parler d'une chose pareille !
La "double nationalité" est un fait exceptionnel, rare même (en nombre de personnes concernées), çà ne justifie pas vraiment de "ratifier" ni même de discuter de quoi que ce soit...
Sauf peut-être dans des cas "coloniaux" ou de décolonisation qui ne concernent pas la Thaïlande. | | | À: Siammarc · 1 mars 2009 à 12:07 Re: Passeport français pour un étranger thaïlandais? Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 2 033 affichages · Partager - -- Les autorités francaises ne préviendront pas les autorités Thais qu'il a fait une demande de nationalité.Les autres autorités, je ne sais pas si elles le font...--
c'est pas leur role et ne savent pas si tu as gardé la nationalité thai ou pas. D'ailleurs aucune authorité etrangere ne fera si la personne ne le fait pas.
Si tu ne declares pas l'enfant aux authorités thai, l'enfant ne pourra pas heriter puisqu'il n'existe pas pour les thai.
donc quand on decide de ne pas faire qqchose il faut accepter toutes les consequences d'une telle decision
Y a meme des personnes qui sont mariés mais pas declarés et donc officiellement celibataire pour les authorités thai | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 488 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 391 photos | Mes balades en Thaïlande | | Quelle île thaïlandaise choisir quand on est avec un enfant? | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 299 photos | Souvenirs de Thaïlande | | Que voir à Bangkok? | 232 photos | Un peu partout en Thailande | 145 photos | La gastronomie thaïlandaise | 38 photos | Faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande? | | La Thaïlande, what else... | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | | |  |
 | |  |