bonjour à tous,
je suis retraité, divorcé, mon ex femme s'est remariée, j'ai fait connaissance avec une Thaie.
Si je me marie avec elle, et si je decéde, peut-elle prétendre à la moité de ma pension.
Merci de répondre si vous connaissez le texte de loi.
je précise que mon amie n'a pas la nationalité française
Vous avez déjà tout et son contraire en l'espace de quelques lignes, en effet. Voici ce que je peux vous dire de mon côté:
- dans le cas général, la clause de non-remariage n'existe pas.
- votre ex-épouse et votre épouse actuelle peuvent toutes les deux prétendre à toucher votre pension de réversion, ça peut donner par exemple un partage en fonction du nombre d'années de vie commune.
- les régimes des complémentaires sont différents, par exemple la condition de non-remariage de l'ex-conjoint survivant varie d'une Caisse à l'autre.
- le régime des fonctionnaires et militaires est aussi particulier
- la nationalité du conjoint et de l'ex-conjoint survivants n'entrent pas en ligne de compte, par contre leurs propres ressources sont prises en compte.
- la pension de réversion n'est versée qu'après un certain délai après le décès, attention donc à cette période cruciale pour les ressources du conjoint survivant.
- il existe aussi une pension pour orphelin (1 parent décédé), suivant les cas.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'actuellement ça bouge pas mal, et il se peut que les textes en vigueur sur les pensions de réversion soient modifiés, ils l'ont d'ailleurs été souvent dans un sens et dans l'autre depuis quelques années.
Bon courage.
A votre disposition en MP.