| François Boucher VoyageForum · 24 mars 2025 à 10:21 · 2 photos 46 messages · 42 participants · 8 092 affichages | | | | 24 mars 2025 à 10:21 François Boucher Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 5 673 affichages · Partager Chers membres de Voyage Forum,
C'est avec une profonde tristesse que nous vous apprenons le décès de François, fondateur de Voyage Forum.
Nous garderons en mémoire sa passion du voyage mais surtout la fierté qu'il éprouvait pour ce forum devenu incontournable parmi les voyageurs. Bien qu'il ait pu avoir des débats passionnés, nous vous demandons de faire preuve de respect à son égard.
François était encore très actif sur le forum, notamment dans la partie développement technique. Voyage Forum c'était toute sa vie. Il travaillait avec passion pour remettre le site à jour et rattraper les 4 ans de fermeture liés à la pandémie.
Aujourd'hui, Voyage Forum se retrouve aussi orphelin de son développeur.
C'est pourquoi nous faisons appel à cette communauté pour pouvoir continuer l’œuvre de François. S'il y a parmi vous d'anciens développeurs ou toujours en activité qui connaîtraient le langage PERL et accepteraient de nous aider, cette aide précieuse serait bienvenue.
Nous vous remercions de votre fidélité.
Faisons vivre ce forum en sa mémoire. Image attachée: | | | À: VoyageForum · 24 mars 2025 à 14:15 Re: François Boucher Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 5 618 affichages · Partager Cher François,
C'est bien tôt pour entreprendre le dernier voyage ! L'as-tu au moins préparé en consultant les mânes de nos glorieux anciens, ceux qui avec toi ont fondé ce forum et t'ont précédé ? Ou bien as-tu préféré, esprit d'aventure oblige, aborder seul cette terra incognita ? Nous feras-tu un carnet ?
Que ton esprit demeure ici. | | | À: VoyageForum · 24 mars 2025 à 14:36 Re: François Boucher Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 5 600 affichages · Partager C est vrai une grande tristesse a l annonce du deces de Francois. Son forum etait et est formidable. Une photo, on y met son prenom et son nom. Sinceres condoleances a ses proches. | | | À: VoyageForum · 24 mars 2025 à 19:28 Re: François Boucher Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 5 496 affichages · Partager Cher François,
Que peut-on éprouver à l'annonce de la disparition de quelqu'un que l'on n'a jamais rencontré, dont on ne sait pas le visage ou le son de la voix. Que ressentir lorsque la réalité percute le virtuel de manière aussi soudaine. Comment nommer ce manque ?
Tristesse, mélancolie... les émotions lorsqu’elles ne s’ancrent pas dans une réalité tangible, ne s'incarnent dans aucun souvenir commun, sont comme des particules qui flottent doucement et sans fin dans un éther incertain.
Ici nombreuses ont été les tempêtes, nombreux les roulis et les calmes trop plats, mais avec votre main ferme sur le gouvernail... ça a tangué, ça a secoué, mais ça n'a jamais coulé.
Et maintenant que l'horizon se dégageait, que les voiles gonflaient de nouveau, c'est vous qui prenez le large et nous laissez en rade le coeur un peu déboussolé. Notre peine ajoutera un peu de sel à la mer.
Après toutes ces années à avoir mis le monde au bout de nos doigts, Vous rejoignez trop tôt les étoiles. Et d'autres étoiles filantes...
Puisse VF conserver un peu de votre âme. | | | À: VoyageForum · 24 mars 2025 à 19:34 Re: François Boucher Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 5 488 affichages · Partager Meurt jeune celui qui est aimé des dieux, Ménandre.
Merci François, merci pour ces 21 ans. De voyages, de débats et surtout, surtout, de liberté, toujours.
Pensées pour ta famille, tes enfants.
A bientôt. Michel | | | À: VoyageForum · 24 mars 2025 à 19:46 Re: François Boucher Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 5 477 affichages · Partager Quelle nouvelle inattendue ! Et afflgeante.
Malgré nos dissensions, parfois très rudes, j'ai toujours admiré son oeuvre. Et suis ce soir très heureuse d'avoir eu le temps de le lui écrire. À sa mémoire, ma gratitude pour nous avoir inventé et produit un sì performant outil de connaissances partagées et divertissants échanges frivoles. Ce forum monde.
Mes plus sincères condoléances à ses proches.
Et bon courage à celles et ceux chargés de poursuivre son oeuvre.
Catherine | | | À: VoyageForum · 24 mars 2025 à 21:25 · Modifié le 24 mars 2025 à 21:41 Re: François Boucher Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 5 444 affichages · Partager François, Ces quelques mots pour te remercier d'avoir créé ce forum. Il a occupé une grande place dans ma vie des années durant. Comme aucun autre. Oui, c'est un peu tôt pour partir pour le grand voyage... J'espère qu'il a le goût du Népal, ton pays de coeur si je me souviens bien. | | | À: VoyageForum · 24 mars 2025 à 22:49 · Modifié le 25 mars 2025 à 0:07 Re: François Boucher Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 5 406 affichages · Partager Bonjour
Comme le dit kola, qu'éprouver pour la disparition d'un homme dont on n'avait communiqué que dans le virtuel ? Et pourtant...
Vf était toute sa vie et quand il a quitté Vf, sa vie l'a quitté... Respect pour le chemin parcouru, même si nos convictions pouvaient être parfois divergentes.
Nous continuerons à faire vivre ce forum, depuis 18 ans pour ce qu'il me concerne.
Pensées à toute sa famille Bruno | | | À: VoyageForum · 24 mars 2025 à 23:14 Re: François Boucher Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 5 393 affichages · Partager | | | À: VoyageForum · 24 mars 2025 à 23:23 Re: François Boucher Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 5 386 affichages · Partager Je suis profondément bouleversée. Ce soir, je pense à toi François, à ta femme et à tes trois enfants, à ta sœur et ta Maman. Ta famille et VF étaient toute ta vie. Tu as travaillé jour et nuit pour développer le site, l’améliorant sans cesse, VF est ainsi devenu incontournable. Merci pour tout ce que tu as apporté au monde du voyage, tu vas beaucoup nous manquer.
Sandrine | | | À: VoyageForum · 25 mars 2025 à 4:56 Re: François Boucher Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 5 329 affichages · Partager Oui, c'est triste. Au moins, son forum aura finalement survécu à une trop longue fermeture (4 ans). Ce forum qui m'aura bien aidé à préparer mes différents voyages, et ce, depuis près de 20 ans maintenant, me concernant. Paix à son âme. | | | À: VoyageForum · 25 mars 2025 à 13:05 Re: François Boucher Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 5 249 affichages · Partager Paix à ton âme l'ami Mes condoléances à sa famille. Merci d'avoir créé ce formidable outil qui m'a permis de rencontrer de belles personnes dont certaines sont devenues des amis. | | | À: VoyageForum · 25 mars 2025 à 13:55 Re: François Boucher Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 5 235 affichages · Partager Triste nouvelle. Mes condolèances. | | | À: VoyageForum · 25 mars 2025 à 16:39 Re: François Boucher Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 5 200 affichages · Partager Quelle claque ! Que c'est triste... Je découvre un visage en même temps qu'une disparition qui me touche. Que ce forum vive longtemps en souvenir de toi, François. | | | À: VoyageForum · 25 mars 2025 à 17:49 Re: François Boucher Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 5 168 affichages · Partager Puisse, François, que cette nouvelle vie, te fasse voir autant d'étoiles scintillantes et aussi belles que celles qui ont brillé sur nous tous forumeurs voyageurs, toutes ces années merveilleuses grâce au forum dont tu as été le créateur et chef d'orchestre. Toute ma compassion et empathie aux proches de François. | | | À: VoyageForum · 25 mars 2025 à 19:43 Re: François Boucher Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 5 115 affichages · Partager Ouf ! Il y a de ces nouvelles... Récemment je regardais ma toute première publication sur VF... 2005 Je demandais de l'information pour un voyage à Paris. Bref, sans Monsieur Boucher, je n'aurais jamais eu la chance de connaître ce réseau d'entraide extraordinaire qu'est Voyage Forum. Je ne peux que lui en être reconnaissant. 💙 Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. 😢 | | | À: VoyageForum · 26 mars 2025 à 7:09 Re: François Boucher Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 5 040 affichages · Partager A travers les interventions et publications de François, on saisit rapidement qu'on a affaire à un homme d'une vive intelligence. A la découverte et la consultation de son site, on s'aperçoit que c'est l'oeuvre d'un homme talentueux et inventif. A se retourner sur le passé récent, on constate que c'est un homme qui sait poser un regard lucide sur les événements et ne s'en laisse pas compter, un homme de convictions aussi.
Aujourd'hui, sans prévenir, au détour d'une page, le tonnerre, l'incrédulité et la consternation me sont tombés dessus pratiquement en même temps. Ceux qui font partie de la sphère des voyageurs francophones se retrouvent orphelins.
Toutes mes pensées à sa famille et ses amis. | | | À: VoyageForum · 26 mars 2025 à 13:25 Re: François Boucher Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 4 925 affichages · Partager Allô François Tu n’es plus là... la vie t’a laissé partir... Le temps est venu pour toi, bien tristement trop vite, d’un nouveau départ vers des terres inconnues, de voyager seul vers les grandes prairies, celles des chasses éternelles et heureuses,... ou bien celles qui conduisent les plus rêveurs pelleteux de nuages vers les vallées de haute altitude d’un Shangri La himalayen, là où tu sais combien on lit le bonheur dans les yeux de ceux qui les fréquentent, où une fois le sommet atteint l’on continue de s’élever encore... Bien sûr nous eûmes quelques malentendus, bien sûr j’y ai laissé quelques vies VFiennes... mais cela n’est définitivement plus rien au regard de ce que m’ont offert pour toujours la multitude des heures du temps suspendu passé sur cette extraordinaire et merveilleuse agora dont tu resteras à jamais le génial créateur inspiré ! Merci à toi ! Au revoir, François... | | | À: VoyageForum · 27 mars 2025 à 0:29 Re: François Boucher Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 4 699 affichages · Partager Cette nouvelle, soudaine et inattendue me laisse sans voix  Sincères condoléances à ta famille et tes proches, même si je ne les connais pas plus que je ne te connaissais.
François, si tu es capable de bâtir, dans ton nouveau lieu de résidence, un outil générant autant d'échanges et de rencontres que VF l'a permis, je me dis que ceux que j'aime et qui sont déjà partis dans ce même pays vont avoir de quoi occuper leur temps et ceci me réconforte
RIP | | | À: VoyageForum · 27 mars 2025 à 9:39 Re: François Boucher Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 4 204 affichages · Partager Paix à ton âme François et merci d'avoir créer ce forum qui, je l'espère, continuera à être source d'apprentissage et d'échanges. Tu avais raison d'en être fier.
Anne-Claire Image attachée: Photo postée par le membre Nimou74. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 861 visiteurs en ligne depuis une heure! |